>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Demi transfo Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 17:23 sta

    Bonjour,
    Ce matin, une bourse d'échange de matériel radio organisé par le radio-club de Viry-Chatillon (91). Génial. J'ai déjà réservé pour l'année prochaine !
    J'ai ramené, entre autres collectors, pour le prix d'une bière cet étrange transfo constitué semble-t-il d'une bobine primaire bien costaud.
    Je suis sûr que certains d'entre vous connaissent ce matériel et pourront peut-être me préciser son utilisation.
    Merci d'avance à tous.

  
  

Sujet : Demi transfo Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 17:23 sta

    la suite -->

  
  

Sujet : Demi transfo Nouveau De Bernard-GRZ  Le 24-04-2010 à 17:48 sta

    C'est un transformateur d'intensité à utiliser avec un ampèremètre.

    Le primaire est constitué par le câble dont il faut mesurer l'intensité.
    Le câble passe à l'intérieur du T.I. , soit en direct ou en plusieurs fois suivant le tableau au dos du transfo.


Sujet : Demi transfo Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 18:00 sta

    Cà veut dire que c'est un concurrent (ou confrère) au traditionnel shunt pour ampèremètre?[:??:]


Sujet : Demi transfo Nouveau De Bernard-GRZ  Le 24-04-2010 à 18:12 sta

    Même principe que la pince ampèremètrique, fonctionne qu'en courant alternatif.


Sujet : Demi transfo Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 18:30 sta

    OK, merci.[:Hi:]


Sujet : Demi transfo Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 18:48 sta

    Toujours aussi rapide les réponses sur ce forum.
    Merci pour ces explications.


Sujet : Demi transfo Nouveau De Bernard-GRZ  Le 24-04-2010 à 18:57 sta

    Sur la photo,

    votre T.I. comporte également un enroulement primaire à brancher en série dans le circuit à mesurer entre : P1 - 10A, ou P1 - 20A, ou P1 - 50A.

    Pour les intensités supérieures utiliser le nombre de spires, sans utiliser l'enroulement primaire.

    L'ampèremètre se branche entre S1 et S2.
    Pas trés visible sur la photo : je pense que ces bornes sont en court-circuit avec la vis centrale, qu'il faut dévisser que lorsque l'ampèremètre est branché.

    C'est une sécurité, comme le primaire comporte peu de spires et le secondaire beaucoup plus, une tension trés élevée peut apparaitre entre S1 et S2.


Sujet : Demi transfo Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 20:36 sta

    merci.
    "une tension très élevée peut apparaître entre S1 et S2".
    Peut-on s'en servir comme transfo d'alimentation de dépannage en y faisant passer un cable alimentant une ampoule de 100 W par exemple en guise de primaire ?


Sujet : Demi transfo Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 21:21 sta

    je crains que ce truc ne puisse te servir à grand chose François, ce serait putôt le début des "encombrants".


Sujet : Demi transfo Nouveau De Bernard-GRZ  Le 24-04-2010 à 21:45 sta

    Tension très élevée "à vide" : circuit ouvert, donc pas de débit.

    Pour l'utilisation :
    ampèremètre de 5A sur S1 et S2, circuit primaire branché sur P1 - 10A, l'ampèremètre dévie au maximum quand le courant primaire est de 10A.

    Si l'ampèremètre indique 2A, donc le courant au primaire est de 2A × rapport 10/5 = 4A.

    Utilisation en transfo d'alimentation = 0


Sujet : Demi transfo Nouveau De Thierry Magis  Le 24-04-2010 à 22:43 sta

    La puissance maximale des TI est de quelques watts... et ils ne sont pas du tout conçus pour fonctionner en transfo d'alimentation.

    Par contre il est possible de s'en servir comme détecteur de courant en connectant un relais ad hoc au secondaire !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Demi transfo Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 10:09 sta

    Bonjour,

    oui, ça peut être intéressant ...pour ceux qui font des copeaux !

    Je verrais bien ça , détourné de ses fonctions, pour servir de relais de sécu de calage sur une fraiseuse , non ?!

    P/S/Z


Sujet : Demi transfo Nouveau De Kalbounet Junior  Le 25-04-2010 à 10:11 sta

    Et puis en fonction du poids on peut aussi s'en servir pour ses biceps... :-O


Sujet : Demi transfo Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 12:22 sta

    Le trou central ferait il 27 à 28 mm ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -