>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 22:49 sta

    Excusez ce titre racoleur, j'ai pas pu m'en empécher :-)

    Blague à part, j'aurais aimé profiter de votre expertise pour compléter les legendes de ma nouvelle oeuvre d'art technologique récupérée sur brocante il y a quinze jours que j'envisage mettre dans mon entrée une fois restaurée.

    Il s'agit d'une planche sur laquelle 16 types de supports de lampes ont été fixés.
    Sur les 16, 6 lampes sont montées. Une légende précise la série et l'année de ces supports.

    Problème : il manque des lampes et des légendes.

    Je numérote les supports de 1 à 16 en partant du plus ancien, de la droite vers la gauche.

    Deux questions :

    1/ Peut-on identifier formellement ces supports et préciser les années de leur utilisation.
    2/ En manque-t-il ?

    Voici les photos dans les posts qui suivent des plus anciens vers les plus récents. Merci d'avance de votre aide.




  
  

Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 22:50 sta

    8 : transco rouge. Années ?

  
  

Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 22:51 sta

    10 : Rimlock

  
  

Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 22:52 sta

    les plus récents ...

  
  

Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 23:02 sta

    Je crois que fdevlos ne nous dit pas tout et qu'il est arrivé dans le coin de Bruges avant les autres!:-D


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 23:04 sta

    François, tu as aussi un beau vieux vrai détecteur à galène.


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 24-04-2010 à 23:09 sta

    oui, à droite. A gauche, il y a ensuite l'évolution des transistors et des circuits intégrés jusqu'en 75. Le gars s'est ensuite arrété. Je vais y ajouter ma collection de microprocesseurs 8088, 80286, 80386, 80486 puis pentiums ...


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 24-04-2010 à 23:33 sta

    Bonjour,

    je dirais qu'il manque
    -le support UX 4 et/ou UX 5 américain , pour tubes genre 2A3 , 80, 47 ...
    -le support bigrille secteur europeen 7 broches , pour tubes genre E441...
    -le support allemand télefunken série 11 , pour tubes genre EL12, VCL11 ...
    -le support "clé 9 broches" pour tubes genre EF51 ...
    -le support gland ou "acorn" pour tube genre 955...


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 24-04-2010 à 23:49 sta

    Et le support pour Pena 4 par exemple, tu y as pensé ?

  
  

Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 24-04-2010 à 23:54 sta

    Ah oui, le support anglais "cossor" 7 broches, encore un type de support rare ... j'y avais pas pensé a celui là !


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 00:02 sta

    Bof! Personne n'est infaillible, tu ne seras pas puni:-D[:Hi:]
    PS: Sans chercher beaucoup, on trouverait d'autres supports manquants sur la planche à François.[:Hi:]


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2010 à 00:03 cms

Le support magnoval

Le support décal

Le support duodécal

Le support pour compactron

Le support pour nuvistor

Le septar pour 6C33 ou QQE 06/40

Que des tubes, et j'en oublie sûrement...   



Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 00:08 sta

    Quelle avalanche! Cà ne m'étonne pas de Pierrot et de son savoir.
    Tu n'as pas encore reçu mon truc posté jeudi vers 15.00 Hrs?[:Hi:]


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 25-04-2010 à 00:08 sta

    Voilà des objectifs précis pour mes prochaines broc ...
    Pour les dates, avec les noms je devrais pouvoir trouver l'info sur le net.
    Merci.



Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 00:13 sta

    On pourrais encore ajouter a peu pres toutes les douilles de lampes d'éclairage qui ont aussi servi en radio
    -la petite vis edison (sur les toutes premières triodes "audion" de "De Forest" )
    -la grosse vis edison (sur les vieux tubes redresseurs tungar pour chargeur d'accus)
    -la petite baïonnette (sur les indicateurs d'accord au néon )
    -la grosse baïonnette (sur certaines régulatrices urdox )

    P/S/Z


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2010 à 00:14 cms

Si fait, Toto, j'étais en train de t'écrire pour te remercier...   

Juste un problème avec le diamètre, plus de 9,57 mm i.o. 9,52 et ça ne passe pas !



Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 00:18 sta

    Ah non, pas les lampes d'éclairage! C'est un autre registre, et pourquoi pas les lampes à pétrole?:-D[:Hi:]


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 00:22 sta

    Oui , culots de lampes d'éclairage ...mais les culots cités sont aussi utilisé en radio (j'ai donné les exemples type ) par contre je ne citerais pas les lampes à pétrole (qui en principe ne font pas la radio)


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 00:23 sta

    Tu rigoles Pierrot avec tes 5/100 de mm! Le tube fait 3/8" nominal.[:Hi:]


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 00:24 sta

    Rectificatif : je disais que les lampes à pétrole ne faisait pas la radio, en fait si ... il y en as qui font la radio ! --------->

  
  

Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De FLO1990  Le 25-04-2010 à 00:41 sta

    Bonsoir, on peut dire que c'est original! :-D


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 00:54 sta

    Bonsoir ou bonjour,

    en effet, original, et d'un principe particulier ...En gros c'est basé sur l'inverse de l' effet Peltier ( la différence de température entre l'air ambiant a l'extérieur de la lampe, et l'intérieur de la lampe chauffée par la flamme , produit une tension électrique issue du dispositif en partie supérieure , laquelle est appliqué a un poste à transistors en partie inférieure )

    Pas besoin de pile ni d'accu , et ça cumule la fonction éclairage et la fonction radio (évidemment il faut mettre du pétrole dedans ...)


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 00:54 sta

    Est-ce que c'est la combustion du pétrole qui produit l'énergie nécessaire au fonctionnement de la radio?


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 00:58 sta

    Oui , en effet (indirectement) c'est bien la combustion du pétrole qui fournit l'énergie nécessaire pour que ça fasse la radio !


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 01:03 sta

    Quel est ce système qui produit de l'électricité par différence de température? Une espèce de couple thermique? En tous ca c'est plus fort que la lampe d'Aladin.


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 01:09 sta

    Oui, c'est un espèce de couple thermo-électrique ...


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Filoch....  Le 25-04-2010 à 01:31 sta

    la pile a gaz Piles Thermo-Électriques

    Seebeck a découvert, en 1821, que si l'on formait un circuit avec deux barres de métaux différents soudées entre elles à leurs deux extrémités, et si l'on venait à chauffer l'une des soudures, le circuit était parcouru par un courant électrique. Ce nouveau genre de phénomènes a été complètement étudié, notamment par Becquerel, Gaugain et William Thomson. Parmi les piles thermo-électriques il convient de citer celle d'Œrsted et Fourier et celle de Melloni. La pile thermo-électrique d'Oersted et Fourier se compose d'un petit nombre de barraux de bismuth et d'antimoine alternés et soudés les uns aux autres en cercle. Les points de soudure étaient de deux en deux portés à une température de 200 à 300°C, au moyen de petites lampes, et les soudures intermédiaires maintenues à 0°C à l'aide de bains de glace fondante. De tous les appareils employés à la détermination des températures, celui qui a rendu le plus de services à la science est la pile de Nobili et de Melloni. Cette pile se compose d'une série de barreaux alternativement de bismuth et d'antimoine. La pile de Melloni sst un instrument de laboratoire.

    Les piles thermo-électriques employées industriellement sont celles de Marcus, de Clamond et de Noë. Ces piles reposent sur les principes développés plus haut, en voici une description sommaire.

    La pile Marcus se compose d'une série de barreaux positifs formés d'un alliage de 10 de cuivre, 6 de zinc et 6 de nickel, et d'une série de barreaux négatifs en alliage d'antimoine (12 parties), de zinc (5 parties), et bismuth (1 partie) disposés de façon à former une grille. La pile comprend deux-grilles ; elle est chauffée au gaz.
    Pile thermo-électrique Clamond

    Fig. 3. - Pile thermo-électrique Clamond

    La pile Clamond est la première pile thermo-électrique qui ait pu être employée dans industrie. Elle est faite de zinc et d'antimoine, alliés à du fer (fig. 3). La pile Clamond peut être chauffée au gaz. Il en a été construit un modèle de grandes dimensions destiné à faire de l'éclairage électrique. Cette dernière pile qui est chauffée par un fourneau au coke a 2m,50 de hauteur et 1 mètre de diamètre ; elle donne le même courant que 121 Bunsen fraîchement montés et la dépense totale de coke est de 10 kilogrammes à l'heure.

    Piles Thermo-Électriques

    Seebeck a découvert, en 1821, que si l'on formait un circuit avec deux barres de métaux différents soudées entre elles à leurs deux extrémités, et si l'on venait à chauffer l'une des soudures, le circuit était parcouru par un courant électrique. Ce nouveau genre de phénomènes a été complètement étudié, notamment par Becquerel, Gaugain et William Thomson. Parmi les piles thermo-électriques il convient de citer celle d'Œrsted et Fourier et celle de Melloni. La pile thermo-électrique d'Oersted et Fourier se compose d'un petit nombre de barraux de bismuth et d'antimoine alternés et soudés les uns aux autres en cercle. Les points de soudure étaient de deux en deux portés à une température de 200 à 300°C, au moyen de petites lampes, et les soudures intermédiaires maintenues à 0°C à l'aide de bains de glace fondante. De tous les appareils employés à la détermination des températures, celui qui a rendu le plus de services à la science est la pile de Nobili et de Melloni. Cette pile se compose d'une série de barreaux alternativement de bismuth et d'antimoine. La pile de Melloni sst un instrument de laboratoire.

    Les piles thermo-électriques employées industriellement sont celles de Marcus, de Clamond et de Noë. Ces piles reposent sur les principes développés plus haut, en voici une description sommaire.

    La pile Marcus se compose d'une série de barreaux positifs formés d'un alliage de 10 de cuivre, 6 de zinc et 6 de nickel, et d'une série de barreaux négatifs en alliage d'antimoine (12 parties), de zinc (5 parties), et bismuth (1 partie) disposés de façon à former une grille. La pile comprend deux-grilles ; elle est chauffée au gaz.




    C'est le 32 lampe chauffer au petrole de Pierre DAC.

    :-D:-D

    Filoch.....;-)


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De C. Denis  Le 25-04-2010 à 01:35 sta

    le thermo-couple que vous trouvez comme sécurité (présence de flamme) dans les chaudières et chauffe-eaux au gaz produit un courant électrique lorsque chauffé par la veilleuse, ce courant permet le maintient d'un électroaimant ...


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 25-04-2010 à 01:47 sta

    Pour recentrer le sujet sur la question des différents culots à "fdevlos" , et récapituler , on aurai
    -le support de galène (détecteur à galène)
    -la vis edison petit modèle ( triode audion de "De Forest" ) et gros modèle (tungar)
    -la baïonnette petit et grand modèle (régulatrices, indicateurs au néon ...)
    -le support 4 broches europeen (lampe TM , triodes 4V batteries)
    -le support 5 broches europeen (lampes 4v secteur E424, 443,447,452...)
    -le support 5 broches bigrille entraxe large (lampes bigrilles 4V genre A441...)
    -le support 6 broches europeen (lampes finales 4V secteur genre E463...)
    -le support 7 broches bigrille secteur ( lampes bigrilles E441 ...)
    -le support américain UX4 (lampes 80,2A3...)
    -le support américain UX5 (lampes 24, 35, 47...)
    -le support américain UX6 (lampes 6D6, 42...)
    -le support américain UX7 (lampes 6A6...)
    -le support transco 5 broches (lampes AB2, CB2, VY2)
    -le support transco 8 broches série or (AK2,AF3...) ou rouge (ECH3, EF9 ...)
    -le support allemand "telefunken" (lampes EBF11, EL12, VCL11 ...)
    -le support allemand a chemise à baïonnette (lampes RL12P35 ...)
    -le support américain octal (lampes 6A8, 6K7...)
    -le support anglais "cossor"(lampes anglaises genre PEN4...)
    -le support locktal (lampes genre EBL21 ...)
    -le support clé 9 broches (lampes genre EF51 ...)
    -le support gland ou "acorn" (lampe genre 955...)
    -le support miniature 7 broches (lampes genre 6BA6...)
    -le support médium/rimlock 8 broches (lampes genre EF40 ...)
    -le support noval 9 broches (genre EF80 ...)
    -le support magnoval , 9 broches gros diamètre(genre EL504, EY 500A ...)
    -le support novar ,9 broches fines (genre EL520, 7868 ...)
    -le support décal, 10 broches (genre ECL200, EFL200...)
    -Le support duodécal (genre 17BF11 ...)
    -le support pour compactron
    -Le support pour nuvistor (6CW4)
    -le support septar ( 6C33 ou QQE 06/40 ...)
    -le support subminiature (DM71...)
    -le support pour tube cathodique N & B anciens ( tubes monochrome 70 ° genre 23DEP4 ...)
    -le support pour tube cathodique couleur (tubes shadow-mask 90 ° genre A63-11X ...)

    Pour être plus complet possible on pourrais ajouter
    -les supports 13 broches pour tubes nixies
    -les supports 14 broches pour P-M
    -les supports pour trochotrons

    On en arrive a environ 3 douzaines de supports (a quand le super lampemètre de compét qui les aurais tous !)


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2010 à 03:00 cms

Il ne manque qu'un raton-laveur, dans cette liste !

  



Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2010 à 06:00 sta

    Sympa, mais la planche devrait plutôt être lue de gauche à droite, avec le galène à gauche, la TM à pointe en 2... etc. Ce qui supposerait de mettre les marquages sur l'autre face, sur la tranche.


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De fdevlos  Le 25-04-2010 à 07:53 sta

    merci à sloup/zeltron pour cette liste. Je vais passer à une planche 2D, ça fera tableau plus que frise. C'est mieux pour l'entrée.
    A bientôt


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De sepelliere44  Le 26-04-2010 à 18:54 sta

    Un récapitulatif pour Fdevlos avec dates :

    ici



Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De zeltron  Le 26-04-2010 à 21:00 sta

    Rognotudjuu ! c'est du radiofil :o[]

    Pis manque pleins de types de tubes , plus ou moins exotiques je le concède, mais pourtant bien représentatifs (notamment et au moins : dans les anciennes le culot de la bigrille secteur 7 broches, le culot anglais "cossor" ... et dans les plus récentes, le culot décal et le culot subminiatures )

    Je passe volontiers les trucs un peu trop exotiques et tres peu répandus ou dédiés a des types de tubes vraiment trop particuliers (et notamment je comprendrais bien volontier qu'on y mette pas les culots duodécal, acorn, septar, et les culots de tubes nixies, de trochotrons et de P-M ...)

    P/S/Z


Sujet : Evolution du tube électronique depuis l'antiquité Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2010 à 21:42 sta

    Zeltron ne manque pas de culot![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -