>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-04-2010 à 18:01 sta

    Bonjour,
    J'ai acheté pour 5 un radio électrophone "la voix de son maître" des années 58 à 60 environ, équipé de la platine Mélydyne avec changeur, tête mono. Il est équipé de la radio GO-PO-OC. Ce qui m'étonne est que les lampes sont les suivantes: ECH 81, EBF 80, EL 84 et valve EZ 81. La EBF 80 est disposée entre les transfos FI, donc j'en conclus que c'est la lampe FI. Mon problème est qu'il manque une lampe préampli BF (en tension) avant la EL 84. J'ai d'abord pensé que la EL 84 avait été mise par erreur et que le schéma comportait une ECL 82 ou 86, mais non, le brochage du culot correspond bien à une EL 84. Alors la EBF 80 aurait elle deux fonctions pour une seule penthode ? Ampli FI à 450 KHz environ, et préampli BF ? J'avoue ne pas comprendre comment ça pourrait marcher. Je précise que cet appareil n'est pas encore à l'état d'être essayé (condos chimiques HT et BT à changer, et plusieurs condos papier/goudron que je remplacerai). De plus, il manque le HP elliptique , amsi j'en ai de nombreux en stock, donc pas de problème.

    Que pensez-vous de mes élucubrations à propos de la lampe préampli BF manquante ?


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 18:10 sta

    La EBF80 fait ampli MF et détectrice , elle peut très bien attaquer directement une EL84.


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De F6CTP  Le 25-04-2010 à 18:14 sta

    Elle peut aussi être montée en réflex ( il faudrait voir le schéma)
    Guy


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-04-2010 à 18:19 sta

    Mais Toto, je sais qu'une EBF 80 peut être montée en ampli FI ou en préampli BF, mais là, le problème est qu'il n'y en a qu'une pour ces deux fonctions.

    C'est peut être Guy qui a raison, il y a peut-être un montage réflex. Je crois me souvenir qu'il y a avait une self de choc dans ces montages pour laisser passer la BF et bloquer la HF. Je vais regarder mieux le câblage (je n'ai pas le schéma) et je vous dirai ce qu'il en est.


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 19:15 sta

    Dans l'hypothèse que j'ai émise, il n'y a pas de préampli BF; la détection attaque directement la EL84.


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 19:18 sta

    Toutefois, compte tenu de la fonction électrophone, je pencherais plutôt pour le montage reflex.


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-04-2010 à 20:13 cms

Ce que je n'ai pas bien compris, s'agit-il d'un électrophone avec radio, ou plutôt d'un radio-phono ?

Sinon Ducretet et VDSM on commis quelques Relex, mais ils étaient équipés de tubes Rimlock...



Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 21:17 sta

    Rolex instead of relex:-D


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-04-2010 à 22:38 sta

    Pierrot, c'est un électrophone valise gainée de simili façon tweed, transportable avec une poignée. Bien sûr il est assez lourd. La radio a un cadran formant fenêtre de 10 x 5 cm environ. Sélecteur de gamme par clavier à touches. On ne voit tout ça que quand on ouvre la valise qui a un couvercle basculant qui reste en place pendant l'écoute. HP derrière enjoliveur rectangulaire en face avant. Je mettrai une photo de l'ampli-radio vu de l'intérieur.


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-04-2010 à 22:54 sta

    nouvelle tentative avec la photo.

  
  

Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2010 à 23:08 sta

    Bof! Pour aller plus loin il faut lui regarder les tripes! A mon avis çà ne peut être qu'un montage reflex car en fonction "électrophone" la tête de lecture ne peut pas attaquer directement la EL84 et il faut bien l'action préampli BF de la EBF80, qui fait ampli MF et préampli BF en fonction radio.[:Hi:]


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 26-04-2010 à 21:20 sta

    Voici quelques photos de mon electrophone. Je ne vois pas de self de choc, caractéristique d'un montage reflex.

  
  

Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 26-04-2010 à 21:21 sta

    suite des photos.

  
  

Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 26-04-2010 à 21:22 sta

    et fin...

  
  

Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De F6CTP  Le 26-04-2010 à 21:25 sta

    On dirait que le condo de liaison en a bavé !!:o[]


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De yarno  Le 26-04-2010 à 21:28 sta

    Et si la commutation Radio/PU faisait jouer à la EBF80 le rôle de préampli BF, alors qu'en radio elle serait seulement l'ampli MF ?


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2010 à 21:36 sta

    Le fameux "Régional" qui est un montage reflex n'a pas de self de choc.
    N'est- ce pas Gilbert?[:Hi:]


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 26-04-2010 à 21:52 sta

    Mais quand même, je me demande comment la tension démodulée, en sortie des diodes de la EBF 80 peut moduler directement la EL 84. Si on obtenait à ce point du montage une tension suffisante, pourquoi tous les constructeurs monteraient-ils une lampe en préampli BF ?


Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-04-2010 à 22:14 cms

Non, c'est bien un Reflex...

Ce sont les 2 transfos MF qui assurent le rôle de self de choc pour séparer la BF de la HF.

La section pentode de la EBF80 fait ampli MF, puis après la détection, elle fait préampli BF en radio et en phono.

Yapuka relever le schéma, en s'inspirant du Régional...  



Sujet : Electrophone VSM avec radio GO-PO-OC Nouveau De Michel THEVENET  Le 27-04-2010 à 21:32 sta

    OK Pierrot, je n'y avais pas pensé. Enfin, je ne me représente pas bien comment ça peut marcher. Tu as raison, faudra que je relève le schéma. Mais va falloir que je patiente un peu car c'est assez long à faire, et j'ai un VSM 856 C qui est tombé en panne, et que je vais devoir dépanner avant de faire autre chose....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -