>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De hubert  Le 28-04-2010 à 22:34 sta

    bonjour , je possède un hp vega , l'impedance est effacé , comment faire un tp mesure pour trouver cette impédance .?
    merci


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De nounours.du01  Le 28-04-2010 à 23:43 sta

    bonjour
    une methode passe partout qui consiste a mesurer la resistance de la bobine et de
    multiplier la valeur par 1,5
    cordialement


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De zeltron  Le 29-04-2010 à 00:25 sta

    Bonjour,

    je suppose , si il est ancien et si il est mentionné "électrodynamique" qu'il s'agit d'un HP à excitation , auquel cas il y a deux mesures a faire :

    -la bobine mobile : son impédance vaut , en effet, grosso modo 1,5 fois sa résistance

    (enroulement de quelques dizaines de tours , mobile et solidaire du cône : ordre de grandeur 2,5 à 10 ohms , c'est pas précis mais suffisant ...)

    -la bobine d'excitation : il suffit de mesurer sa résistance puisqu'elle travaille en courant continu, pour assurer le filtrage de la HT tout en fournissant le champ magnétique nécessaire au HP .

    (enroulement de plusieurs milliers de tours , dans la culasse a l'arrière du HP , ordre de grandeur 1200 à 3500 ohms ...)

    notez qu'un haut parleur électrdynamique peut fort bien être muet même si sa bobine mobile est bonne ...si son enroulement d'excitation est coupé ! (il n'y a dans ce cas plus de champ magnétique de sorte que même si on envoie un signal directement sur la bobine mobile celle ci ne bougera pas ...et plus d'alimentation haute tension si l'excitation est en série sur la haute tension de sorte que les anodes des lampes ne sont pas alimentés )

    les hauts parleurs récents , a aimant , devraient être qualifié de "haut parleur magnétodynamique " ou "haut parleur a aimant permanent " mais on dit maintenant et pour simplifier "haut parleur" tout court (en sous entendant que tous haut parleur normal est à aimant permanent )

    P/S/Z


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De f1bec  Le 29-04-2010 à 06:32 sta

    un excellent article à ce sujet avait été publié dans le magazine elex... dispo sur un cdrom chez elektor .


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De louis du 59  Le 29-04-2010 à 11:38 sta


    bonjour
    je profite du sujet pour poser une question.
    je possede des hp a exitation et je voudrais les utiliser,j'ai prevu une petite alimentation separée ,une diode et un condo,connaissant la resistance de la bobine quelle tension faut'il prevoir merci.


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2010 à 11:58 sta

    Considérons 50mA de courant nécessaire. U en volts= R en Ohms (à mesurer) X 0.05 A.


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De louis du 59  Le 29-04-2010 à 12:16 sta


    merci pour la reponse ,la bobine fait 1000 ohms donc 50 volts . c'est simplement la loi d'ohm si j'ai bien compris!


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2010 à 12:30 sta

    Généralement sur une bobine d'excitation qui ne fait que 1000 Ohms on avait un courant
    même supérieur; sur certains "tous courants" on trouvait la bobine branchée entre HT non filtrée
    (100 V environ) et la masse.


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De zeltron  Le 29-04-2010 à 20:45 sta

    Bonjour,

    a l'origine, le HP à excitation a été créé a une époque ou cela offrait un meilleur champ magnétique et un moindre prix de revient qu'avec un HP à aimant permanent (les aimants revenais cher , et on maitrisais encore pas bien les aimants puissants dans les années 1930 ) en outre l'excitation servant a la fois a fournir le champ magnétique , et à filtrer la HT, c'étais une solution assez pratique a l'époque (pour un appareil à lampes ...)

    sur les poste TC, du moins les plus anciens, et pour ne pas surcharger la valve, on utilisais des dynamiques avec une excitation de 2500 à 3500 ohms plutot que 1000 à 1500 , alimenté en parallèlle sous 100 à 110V , en redressement monoalternance par une valve genre 25Z5, 25Z6, CY2 ...

    Certains postes alternatifs (rares) avec une HT élevés de 350 à 400V avait un dynamique avec une excitation en parallèlle et de 12 000 à 18 000 ohms , comme le Técalémit T40 , ces HP étais peu fiable (fil tres fin souvent coupé) et compliquais le travail des dépanneurs (car non standards et introuvables !) et ces procédés d'excitation en parallèlle ont été abandonnés .

    On peut effectivement utiliser de nos jours un HP a excitation ancien , et ça marche bien , en alimentant la bobine d'excitation sous 50 à 100V , obtenue avec une diode de redressement genre 1N4007, BY127,BY133,BY299, BYW95C ... ou (mieux !) un pont de diodes d'a peu pres n'importe quel type tenant au moins 0,25A et 200V pour voire large, tel que W02, RB152,RB154, B250C1000, BY179 , KBL04 (on en trouve dans n'importe quelle vieux TV ou alim d'ordinateur) ce redressement devant être suivi d'un filtrage suffisant pour ne pas ronfler , soit en pratique au moins 33 ou 50 µF 160V ou 250V
    (les 50 à 100V devront être prélevé sur un enroulement de transfo adéquat , ou si on ne dispose pas de cette tension sur le transfo dont on dispose, pouvant être obtenus a partir d'un transfo de commande machine outil en 48V ou en 110V , tensions usuelles des bobines de contacteurs de machine ...ou encore , obtenue a partir d'un auto-transfo "ménager " 220/110V , mais c'est une solution peu sécure que je déconseille car le montage et la bobine d'excitation du HP est alors au potentiel du secteur ! ces autotransfo n'assurant aucune séparation "galvanique" vis a vis du secteur ! )

    certains HP a excitation avaient une excitation indépendante (hauts parleurs supplémentaires , hauts parleurs d'appareils de cinéma sonore ...) avec un pont redresseur sélénofer ou cuproxide et des condensateurs de filtrage monté derrière le saladier et alimenté sur le courant à 110V 50 Hz du secteur de l'époque ...

    L'excitation pouvait éventuellement être réglé au moyen d'un rhéostat (ce qui n'est pas possible avec un aimant permanent ) et cela permet d'ajuster le rendement (pour le cas de l'équilibrage de plusieurs HP de rendements différents) et l'amortissement (ce qui influe sur la réponse dans le grave ) mais au prix d'un encombrement important (redresseur, condensateurs, rhéostat ) et d'un gaspillage d'énergie non négligeable (dissippée dans le rhéostat et dans la bobine d'excitation )

    Il semble que le HP a excitation soit encore fabriqué , a petite échelle, pour certains cas particuliers ou certains audiophiles puristes ... Mais de manière assez "confidentielle" (il est de nos jours tellement plus simple d'utiliser un HP à aimant permanent ! on en trouve de toutes formes et dimensions, et on sait désormais en faire d'excellents ... )

    P/S/Z


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De hubert  Le 30-04-2010 à 23:35 sta

    merci pour toute ces réponses , mais je possède un generateur bf , des resistances une pince de mesure courant .

    il faut mettre une resistance en serie avec le hp==>ok LA valeur de R ? , lire la tension oui mais où ?

    au borne de R ou du hp , la fréquence à injecté quelle valeur ? L'amplitude du signal combien de volt ?
    où mesurer le courant ? en amont de R , avant le hp .

    peux t'on me guider a faire ce tp mesure .
    merci
    hubert


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2010 à 23:40 sta

    On a répondu à louis du 59; non?
    Ce sacré hubert devait parler de l'impédance du primaire du TR de HP, et là c'est très compliqué même avec du 400 Hz.[:Hi:]


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-05-2010 à 03:08 cms

Ah bon, quand Hubert doit-il rendre son TP Mesure ?

Bon, on lui donne le principe : la mesure sefait à 400 Hz ou à 1000 Hz...

Le princope est simple, on met une résistance variable de quelques ohms en série avec le HP, et on ajuste la rtésistance variable jusqu'à ce que la tension lue aux bornes du HP soit la même que celle lue sur la résistance.

A ce moment-là, l'impédance Z du HP est égale à la valeur R de la résistance...

Simple, n'est-il-pas ?   



Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De sepelliere44  Le 01-05-2010 à 16:35 sta

    appareil qui me rend service bien souvent basé sur ce principe.

    ici

    Un grand merci à ce Mr Hubert auquel j'avais répondu par mail privé il y a 8 jours.
    En plus j'ai dessiné pour lui, des schémas d'ampli à base de PCL86 en PP et en double PP.
    Je lui ai précisé que ce genre de HP n'était pas du tout adapté à un ampli guitare.
    Mais la confiance règne...

    Christian


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-05-2010 à 17:41 sta

    Ca se trouve où ce genre de boitier en ABS ?


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De sepelliere44  Le 01-05-2010 à 18:10 sta

    A la déchetterie !!!


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De hub  Le 01-05-2010 à 19:08 sta

    ok , merci a tous pour vos infos, le tp peux commencer .

    merci


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De pierre.ch  Le 08-05-2010 à 19:24 sta

    Bonjour,

    Juste une petite remarque (question), je pensais,jusqu'à ce jour, que l'impédance des anciens HP se mesurait à 800Hz. 1000Hz est une valeur "standard" qui a été utilisée plus "récemment".

    Avais je tort?

    Pierre


Sujet : comment mesure l'impedance d'un hp electrodynamiqu Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-05-2010 à 21:40 cms

La valeur standard en BF c'était 400 Hz, puis plus récemment 1000 Hz.

800 Hz a aussi été utilisé concuramment au 400 Hz.

Les résultats des mesures ne varient pas beaucoup !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -