>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 02-05-2010 à 19:32 sta

    je suis indécis......lequel attaquer en premier?

    je ne pourrai pas faire comme Pierre, deux en même temps car ce sont des tout courants
    je dois donc travailler avec une main dans la poche et m'en reste plus qu'une de disponible:-D

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De f1ftp  Le 02-05-2010 à 20:15 sta

    Définitivement accro à Philips :-D


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 02-05-2010 à 20:26 sta

    mheuuu non; l'autre c'est un radiola:-D

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De f1ftp  Le 02-05-2010 à 21:00 sta

    :-D


Sujet : Au suivant! Nouveau De JCN  Le 02-05-2010 à 21:13 sta

    Des tout courant ? Faut les brancher en série sur le 220. ;-)


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 04-05-2010 à 15:47 sta

    Bonjour a tous,

    bon ,c'est décidé, ce sera le Philips 638U

    décidément, oui, j'aime bien Philips, même si les mécanismes et câblages sont toujours "chiadés" ils font parti de mes préférés:-D

    celui ci, sent bon!
    lors de la première auscultation visuelle externe, on peux voir qu'il est en parfait état certainement d'origine; le fond ainsi que la notice d'utilisation et le cordon secteur sont présent

    des caches en bakélite recouvrent encore les trous de passage des vis de fixation du châssis souvent omis après un dépannage.

    je suis presque gêné de devoir retirer le bouchon de cire pour pouvoir ôter la dernière vis:-O

    on peux lire la date de fabrication(je suppose) du 14 Février 1935 a coté du haut parleur

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 04-05-2010 à 15:57 sta

    ça y est le châssis est sorti!

    doucement, tout doucement, après avoir enlevé les boutons ainsi que la plaque d'affichage des stations amovible (tiens!, c'est pas comme sur le radiola ou je crois me souvenir d'un recto verso avec ou sans affichage du nom des stations)

    une bonne couche de poussière bien sèche ainsi que les toiles d'araignées recouvre le tout; les lampes sont toutes présente et d'origine
    je retourne le châssis et idem!; aucune trace visible d'intervention; rien n'a certainement été touché depuis le montage de ce poste!

    je suis comme un gosse qui joue aux explorateurs et même si ces postes me sont familiers aujourd'hui, j'ai la même impression qu'une belle aventure re-démarre chaque fois:-)

    prochaine étape.....un dépoussiérage minutieux au pinceau

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De megawave  Le 04-05-2010 à 16:52 sta

    Bravo Fifi;
    Je viens de terminer un 640 A qui est un proche parent.
    Pas mal amoché au départ, il a maintenant meilleure allure.
    Une étiquette malheureusement incomplète, collée à l'intérieur indique qu'il a "vécu" à Saint Vaast la Hougue, ou il appartenait à une institutrice.
    Et on imagine qu'il a du passer les années de guerre confisqué par l'occupant !!

    Cordialement,
    megawave

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De Michel 87  Le 04-05-2010 à 17:08 sta


    C'est de l'Histoire, de la vraie!


Sujet : Au suivant! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-05-2010 à 17:52 sta

    Le 640 est un appareil que je recherche depuis un bout de temps, sans hélas en trouver un à un prix abordable...


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 04-05-2010 à 18:23 sta

    il y en a un a vendre du coté de chez moi actuellement.......ça traine peut être est il négociable?!
    640


Sujet : Au suivant! Nouveau De Phil  Le 04-05-2010 à 18:30 sta

    Vous m'épatez les gars! Vraiment, quand je vois le choix des postes que vous remettez en état, le rythme et la qualité du travail, je suis admiratif...


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 06-05-2010 à 18:23 sta

    Bonsoir,

    Après dépoussiérage, je m'aperçois que la seconde résistance bobinée en partant de la gauche est en vrac!

    d'après le schéma, ça doit être R27
    ce que je n'arrive pas bien a lire ou comprendre sur le schéma, c'est le jeux de commutation de résistances selon la tension d'alimentation: 7 et 8 pour 200-224V shunte R29; là, Ok
    mais pour 225-250V, je vois pas 6 et 10??

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 18-05-2010 à 14:10 sta

    Coucou!

    je reprends un peu le chemin de l'atelier après cette petite pause (feria et jardin oblige!)

    de plus, je suis tombé en rupture de condo chimiques et j'ai du passer commande
    alors en attendant, je me suis un peux occupé de la caisse.

    le vernis était "crasseux,abimé et terne".........;j'ai du le gratter et le refaire!
    il y a un petit morceau de placage qui est parti avec, tant pis ,on fera avec un "rafistolage"
    selon comment on regarde le poste, avec les dessins du bois ,ça ne se voit pratiquement pas

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 18-05-2010 à 14:16 sta

    je trouve que la caisse a bien meilleure allure comme ça!
    les veines du bois ressortent mieux; il était sombre sur cette photo.

    j'ai pratiquement réussi a nettoyer le tissu du haut parleur; reste quelques traces mais comme il est abimé et très usé, je ne voudrai pas faire pire que mieux alors je ne vais pas insister


  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De Jean Roland  Le 18-05-2010 à 20:05 sta

    Bonsoir,

    Fifi, comment avez-vous fait pour rendre ce tissu aussi propre ?


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 18-05-2010 à 20:17 sta

    Bonsoir Jean Roland,

    j'ai fait un premier nettoyage avec de la lessive liquide pour lavage a la main; après avoir laissé agir un moment, rinçage a l'eau tiède; puis un second identique
    et pour terminer, j'ai appliqué au pinceau de la javel diluée, laissé agir 5mn et rinçage intensif a l'eau froide puis séchage au soleil du gard:-D


Sujet : Au suivant! Nouveau De Gilbert  Le 18-05-2010 à 20:24 sta

    Si vous m'aviez vu, devant mon clavier, a court d'imagination...On a déjà tout dit sur la qualité du travail de Fifi !
    Félicitations? Bof , c'est d'un banal !

    Chapeau quand même.
    [:Hi:]


Sujet : Au suivant! Nouveau De Jean Roland  Le 18-05-2010 à 21:50 sta

    Merci Fifi pour ce précieux renseignement et encore et toujours bravo pour cette restauration "suivante".

    En général je lave les tissus avec du savon de Marseille et j'ai toujours la désagréable surprise de me retrouver avec un tissu passablement rétréci!


Sujet : Au suivant! Nouveau De caribou91  Le 18-05-2010 à 22:11 sta

    Bonjour,

    Superbe réfection,

    Quel vernis avez-vous utilisé? vernis tampon ou pinceau...
    Je n'ai jamais essayé le vernis tampon.
    en tout cas bravo.


Sujet : Au suivant! Nouveau De Gilbert  Le 18-05-2010 à 22:26 sta

    Jean Roland

    Sur les conseils de Jacques (webmestre) je fais tremper les tissus, sans les frotter, dans de l'eau avec 5% d'eau de javel. Et ça marche pas mal.

    caribou91
    Le vernis au tampon: très difficile. J'ai essayé, essayé, essayé...Aux dernières nouvelles, je vais aller prendre des leçons chez un ébéniste sympa.
    Le secret semble être dans une préparation parfaite du bois avant d'entamer le moindre vernissage.
    Mais il est vrai que le rendu est superbe !


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 19-05-2010 à 07:00 sta

    Merci les gars!
    mais comme dit Gilbert, presque trop banal, je m'amuse plus a construire qu'a restaurer les ébénisteries:-)

    pour le tissu, en général, je préfère le laisser collé sur le bois (sauf s'il se décolle seul) et juste passer les produits presque sans frotter
    la lessive pour dégraisser et enlever le plus gros des salissures ,ensuite le javel pour la blancheur mais attention après il faut bien rincer sinon le javel continue a bouffer le tissu!

    pour le vernis, que ce soit au pinceau ou au tampon, il faut de toute façon que le bois soit parfaitement préparé!
    s'il reste la moindre trace de l'ancien vernis, ça ressortira du plus mauvais effet!
    dès que le bois est nettoyé, il faut appliquer un bouche pores, l'aspect doit être parfaitement lisse au toucher et surtout laisser reposer le bois au moins 48heures voir une semaine avant d'appliquer un nouveau vernis; en général on est trop pressé!
    le vernis au tampon est très bien expliqué sur de nombreux sites traitant de l'ébénisterie mais seul le "tour de main" lié a l'habitude permet de bien "doser" l'application du vernis
    il en faut très ,très peu ; c'est le bois que l'on doit voir, pas le vernis:-)

    je n'arrive pas encore a "glacer" le vernis avec une dernière passe a l'alcool; c'est le plus dur, et il me reste un voile terne quand j'essaye; alors je le fait pas, mais j'essaye encore et encore:-D


Sujet : Au suivant! Nouveau De Gilbert  Le 19-05-2010 à 09:40 sta

    Hé là Fifi, pas d'erreur ! Mon commentaire "presque banal" s'applique au qualificatif de " félicitations", pas à ton travail.
    Je ne pense pas que nous nous lasserons de le voir, au point de le trouver banal l

    Quand au vernis, je vois que tu connais parfaitement le sujet ( là aussi !:-D );
    Comme j'ai beaucoup lu, à défaut d'avoir réussi, il me semble que ce voile terne est dû à un excès d'huile. Une passe de tampon avec de l'alcool seulement?


Sujet : Au suivant! Nouveau De Fifi  Le 29-05-2010 à 12:15 sta

    bon, ça tombe bien, il est terminé!

    je vais pouvoir attaquer le suivant:-D

  
  

Sujet : Au suivant! Nouveau De Jean Roland  Le 29-05-2010 à 20:35 sta

    Bon Diou...Qu'il est beau!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -