Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 05-05-2010 à 20:26 sta |
|
Bonjour bonsoir
après plusieurs essais de bobinage de transformateurs pour amplis Push Pull avec différentes configurations de tubes... toujours le même résultat : on son très correct , de belles courbes sur l'oscillo, pas de distorsion, un courant de repos dans les normes des tubes (quels que soient les tubes ...) mais une puissance très faible (quelques Watts alors qu'en théorie il devrait y en avoir plusieurs dizaines).. bien sûr j'ai recherché des informations sur le net, dans des livres... point de renseignements exploitables... du moins à mon (petit) niveau
quelqu'un aurait-il des infos utiles (pourquoi pas à tous) ? c'est intéressant de bobiner des transfos.. mais la litterrature est très théorique et difficile à concrétiser il me semble
exemple : primaire 5000 ohms secondaire 8 ohms 30aine de W avec tôles E/I Combien de spires au primaire et au secondaire ? je crois être sur de fausses pistes.
merci
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 05-05-2010 à 22:04 sta |
|
Salut,
Par exemple.
Le problème n'est peut être pas dans le transfo
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 05-05-2010 à 23:16 sta |
|
merci pour ce schéma... je m'en servirai pour le prochain... effectivement, le problème ne vient peut-être pas seulement du transfo.... je cherche, je cherche... je fais des essais ... c'est déjà pationnant en soi !
cela dit êtes-vous nombreux à les bobiner vous mêmes ou est-il incontournable de les acheter tout fait ??? vu le prix ça vaut le coup d'essayer non ?
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De bthiry Le 05-05-2010 à 23:46 sta |
|
Salut julienbeta,
je vous ai envoyé les infos sur le sujet en ma possession.
consultez votre BAL, car c'était trop volumineux pour le forum !
Benoît
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Paul Le 06-05-2010 à 13:30 sta |
|
Bonjour
Serait-il possible, Julienbeta, de vous acheter un transfo push ? Je n'en ai aucun et puis pour jouer de la guitare avec une batterie à côté, un SE est plus que limite
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Thierry Magis Le 06-05-2010 à 18:58 sta |
|
Bonjour
Au plus fort des discussions sur les amplis à lampes (ca fait déjà quelques années), Jean-Claude Jardine avait crée quelques pages très intéressantes sur son site, mais elles semblent avoir disparu depuis.
Je les ai sauvées à l'époque pour ma documentation personnelle. Si l'auteur est d'accord je peux vous les envoyer ...
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 06-05-2010 à 22:36 sta |
|
bonsoir voilà qui serait intéressant. Paul désolé, mes transfos ne sont pas performants pour l'instant .. peut-être un jour grâce aux conseils des habitués du site ... de toutes façons, je ne vends rien .. si cela vaut quelque chose, je donne point. c'est précisément un ampli de guitare que j'essaye de faire ..; avec des tubes de TV quand ce sera au point je t'enverrai un transfo avec plaisir .. pas le cas pour le moment. Benoit .. comment récupérer les docs sur ma bal ? celle du site ? je ne la connais pas la mienne perso ? je vais voir
merci pour les infos et conseils à suivre
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 06-05-2010 à 22:41 sta |
|
re bonsoir pas vu de message sur ma bal perso de Thierry merci quand même ... toutes les infos peuvent être utiles voire précieuses !
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De JCJ Le 07-05-2010 à 07:09 sta |
|
Pour Thierry Magis, bien sûr, vous pouvez communiquer ces pages. Je les ai supprimé de mon site, car plusieurs mois après les avoir mises en ligne, j'avais beaucoup de mal à m'y retrouver pour répondre à des questions d'internautes sur des points très théoriques assez pointus. Pas facile la théorie...
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 08:38 sta |
|
bonjour
savez-vous où trouver du fil émaillé pour bobinages (hormis bien sûr les sites commerciaux habituels qui présentent des petites bobines à un prix prohibitif) en bobines au kg par exemple ?
Un bobineur m'en a cédé trois bobines qu'il n'utilisait plus ... mais je ne veux pas le solliciter sans arrêt !
cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De bthiry Le 07-05-2010 à 09:22 sta |
|
bonjour,
les fichiers sont en pièces jointes, au format PDF. vous devez télécharger et installer
"acrobat reader" pour pouvoir les lire.
votre BAL c'est celle qui correspond à votre adresse Email càd
celle qui est associée à votre pseudo, càd: julien.bernache arobase free.fr.
Si vous n'employez pas cette adresse là mais par exemple une adresse "google mail" ou "hotmail"..., communiquez la moi et je vous enverrai la doc sur cette adresse !
Thierry,
la doc de JCJ m'intéresse également. Mon Email je crois ne vous est pas inconnu...
merci,
Benoît
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 07-05-2010 à 09:37 sta |
|
Fils, tôles et autres accessoires vendues au détails:
ici.
Je suis aussi très intéressé par tout papier parlant de transformateur basse fréquence.
D'avance Merci.
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 10:47 sta |
|
Bonjour
Benoît ... j'ai fait de la place dans ma boite mail ... mais point de message pourtant mon adresse est bien celle-ci julien point bernache at free.fr (sans point à la fin de free.fr (peut-être ceci qui buggg ?)
Merci pour l'adresse de NO......EC par contre pas moyen de logger
Ce matin (RTT !!!) j'ai débobiné un transfo d'onduleur... il est posé sur la bobineuse .... il n'y a plus qu'à ... à la lumière des infos recueillies ici.
Compte rendu suivra.
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De radiolo Le 07-05-2010 à 10:51 sta |
|
Bonjour,
Un transfo BF push pull obeit aux memes lois qu'un vulgaire transfo d'alimentation car c'est un transfo sans entrefer.
La puissance a transmettre et l'impedance de sortie permettent de definir la tension au secondaire du transformateur
Par exemple 8 ohms 30W donnent une tension de sortie V= 15.5 V ( P=U2/R)
Le courant de sortie se calcule de la meme façon I=1,9 A ( P= R*I2)
Le courant permet de determiner le diametre du fil a utiliser ( 2,5 à 3 A/mm2)
La ou cela se complique un peu c'est que cele ne marche pas a 50 Hz comme un transfo d'alimentation.
Il faut faire un choix de la frequence minimale a transmettre 10 Hz , 25Hz, plus la frequence choisie sera basse plus le transfo sera gros....
Certains transfos de poste de bas de gamme etais calcules pour 50Hz et meme 100Hz, il n'y a pas de petites economies ...
Une fois ce parametre choisi :
La puissance permet de deteminer la section de fer a utiliser donc l'empilage des toles.
La section de fer permet de determiner le nombre de spires par volts
Le carré du rapport de transformation permet de definir l'imedance primaire.
Il reste un petit probleme a resoude c'est le fonctionnement du transformateur a la frequence de 10 ou 20 KHz , en effet un bobinage classique primaire et secondaire par dessus va fonctionner parfaitement a quelques centaines de Hz mais va souffrir de fuites et de dissymetries a quelques dizaines de KHz.
Pour regeler ce probleme il faut imbriquer les enroulements entre eux, par exemple 1/2 primaire 1/2 secondaire 1/2 primaire 1/2 secondaire, plus les enroulements sont imbriques meilleur sera le fonctionnement haute frequence.
Certains fabricants de haut de gamme vont meme jusqu'a fractionner les enroulements en 12 parties chacun... Sur un transfo de push pull cela represente pas mal d'enroulements separes
12 pour le secondaire et 12 pour chaque parties du primaire a point milieu soit un total de 36 enroulements separes et 72 sorties a repere et cabler........ ne pas oublier de tenir compte du foisonnement de toutes ces connections pour definir le paquer de toles... ( habituellement on prend un coefficient de 0,8 dans ce cas 0,5 ne sera pas un luxe...)
Prendre aussi des toles Si a grains orientes epaisseur 0,35 ou mieux 0,25, surtout pas de toles de recuperation dans des transfos d'alimentation chinois qui font 1 mm d'epaisseur.... beaucoup trop de pertes a 10 Khz.
Les noyaux en double C donnent de bons resultats en BF et ils evitent un fastidieux "tolage"
Ils sont de plus tres facilement recuperables.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-05-2010 à 11:07 sta |
|
Pour julienbeta, pas d'adresse mail dans le corps des messages, c'est le meilleur moyen d'être spammé. Je corrige quand j'en vois mais bon...
Il suffit de cliquer sur le pseudo en rouge et l'adresse est forcément bonne puisque c'est à elle qu'à été envoyée la confirmation d'inscription..
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 11:10 sta |
|
Merci Radiolo d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces infos. J'en prends note pour vérifier que ce que je fais est correct (j'ai fait un tableau EXCEL pour calculer tout ça... il se pourrait que j'ai fait des erreurs (rapport de carré entre impédances primaires et secondaire).
Je crois bien que le transfo que j'ai débobiné est chinois ... beaucoup de scotch jaune du style pour emballer les colis pas le vrai "guipé" ou le kraft) les tôles font 0.5 mm cependant ... par contre pour le côté grains orientés ..... j'en serais étonné)
A suivre .. phase de calculs en cours
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 11:15 sta |
|
Jacques ... je m'en doutais un peu ... désolé
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 07-05-2010 à 11:31 sta |
|
<< Merci pour l'adresse de NO......EC par contre pas moyen de logger >>
Non, leur sîte est "en cours de construction" depuis des mois ! !
Mais ils répondent au téléphone
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 07-05-2010 à 11:36 sta |
|
Actualités: Une bonne année 2009. Si ils veulent un coup de main pour le finir, c'est mon boulot
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Thierry Magis Le 07-05-2010 à 19:22 sta |
|
Voila, documentations envoyées sous forme d'un fichier zip contenant tous les fichiers...
A décompacter et surtout laisser dans le même répertoire. En lançant le fichier classea.htm vous retrouverez les pages telles que crées par Jean-Claude... en 2002.
J'avais archivé tout cela car ces explications étaient très bien faites.
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 07-05-2010 à 20:03 sta |
|
Merci à Jean Claude Jardine et à Thierry !
Installé ! Plus qu'à lire !
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 20:57 sta |
|
Merci à Jean Claude, à Thierry, et à Yves Installé plus qu'à lire et à faire.
Mon transfo est fait il ne me reste plus qu'à l'essayer ... ce soir tard certainement ou demain matin
petit compte rendu en images
Cordialement
Julien
| |
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 21:00 sta |
|
La suite et la fin de la "fabrication" du transfo pour le finir, c'est au marteau bien sûr pour bien serrer les tôles .. le marteau est l'âme de la mécaniques c'est bien connu.
Vivement les essais !
Julien
| |
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Paul Le 07-05-2010 à 21:14 sta |
|
Whaou, fabrication sans reproches !!! Je me ferais un honneur d'en équiper un de mes amplis.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 21:33 sta |
|
Oui Paul à condition qu'il tienne ses promesses du point de vue électrique c'est pas encore gagné ... d'ailleurs tu y viendras certainement .... c'est intéressant d'essayer de comprendre et de faire des transfos ... même si pour ma part je n'ai pas eu des résultats très probants pour l'instant .. du moins question puissance parce que pour le reste, le son est très correct ... ainsi que les courbes sur l'oscillo ...
Regardes les documents transmis par Claude Thierry et Yves .... très intéressants !
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Paul Le 07-05-2010 à 21:50 sta |
|
Oui, bien sûr j'attendrai qu'ils marchent bien !
Comment faites-vous les tôles ? J'aimerais ben essayer de m'en faire un.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 22:11 sta |
|
Les tôles se récupèrent sur des transfos existants ... il faut démonter, débobiner etc... attention : c'est pas évident .. ne pas utiliser d'outils tranchants .. surtout pas de couteau cela se termine souvent par des blessures si on y va en force Le plus dur est de démonter les deux premières tôles .. après c'est plus facile
bien observer comment c'est fait avant de tout casser regardes mes photos .. les étapes y sont
cordialement
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 07-05-2010 à 22:13 sta |
|
en gros écarter la première tôle et avec la pince, faire levier pour la décoller et la faire sortir par le haut
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De radiolo Le 08-05-2010 à 10:35 sta |
|
Bonjour,
Pour oter la premiere tole on peut tirer mais aussi pousser.
L'outil ideal pour cela est un morceau de 4 à 5 cm de lame de scie a metaux, meuler bien d'equerre les extremites et faire disparaitre la denture a la meule.
Arrondir legerement tous les angles de façon a ce que rien ne soit coupant pour vos doigts et la carcasse plastisque ou carton du transfo.
La lame faisant l'apaisseur d'une tole 0,5mm on peut pousser la tole avec cet outil en tapant legerement dessus avec un petit marteau.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De blaisepascal Le 09-05-2010 à 00:23 sta |
|
Bonsoir Thierry Magis et bthiry.
Je serais également très intéressé par vos documents sur les transfos de sortie.
Bonne soirée,
Pascal
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De bthiry Le 09-05-2010 à 12:27 sta |
|
bonjour Julienbeta et Blaiseascal,
j'ai trouvé ce qui n'allait pas:
les messages créés sur le forum restaient bloqués dans
dans ma boite d'envoi Outlook ! ??
ils sont partis maintenant .
Belle réalisation Julienbeta, j'espère que cela va bien fonctionner cette fois.
Benoît
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 09-05-2010 à 16:40 sta |
|
Bonjour à tous
Merci à Benoît pour les fichiers. Pour le fichier en Allemand ... il faudra que je me débrouille pour le traduire car je ne comprends pas un mot d'Allemand .. Pour le fichier en Français, formidable .. il y a plusieurs année que je ne comprenais pas comment étaient décrites les impédances sans faire entrer en ligne de compte la fréquence .... La réponse est dans l'article : les impédances sont généralement indiquées pour une fréquence de 400 Hz ça me rassure car j'avais posé la question et il m'avait été répondu (en gros) que la fréquence n'entrait pas en ligne de compte dans le calcul ... ce qui me laissait très perplexe ... la réponsé est donc là : c'est sous entendu mais c'est à 400 Hz ... ça va aider pour les calculs.
Outlook ... il faut faire envoyer/recevoir... sinon ça part plus tard (Windowzzzzzz!)
Merci pour le tuyau Radiolo ... effectivement on peut ausi pousser la première tôle ... dans tous les cas attention aux doigts !
Bon mon transformateur est fini et a été essayé ... boffff toujours un petit watt avec une 6080... pas plus ... effectivement le problème doit être ailleurs il faut que je revoie tout l'ampli ! et surtout l'alim qui s'écroule lamentablement .
A suivre .. en tous cas bon courage à ceux qui vont essayer de bobiner leur(s) transfo(s) ils ne le regretteront pas ça occupe à temps plein (faut d'ailleurs envisager de construire une bobineuse avec compteur ... rien que ça c'est un grand moment de créativité)
A suivre donc !
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 09-05-2010 à 17:28 sta |
|
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Paul Le 09-05-2010 à 17:36 sta |
|
L'alim qui se met à genoux ? Peut-être que le problème viendrait d'elle ?
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 09-05-2010 à 17:36 sta |
|
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 09-05-2010 à 17:44 sta |
|
Désolé pour le doublon
Si l'alim s'écroule avec le signal, c'est le signe d'une anomalie dans la charge (transfo de sortie inclu):
Spires en court circuit ou erreur de mise en phase des enroulements primaires et/ou secondaires.
La 6080 a un gain ridicule (< 2) il faut plus de 100v crète à crète sur chaque grille pour la secouer et ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De blaisepascal Le 09-05-2010 à 17:54 sta |
|
J'ai bien reçu les articles.
Un grand merci à Benoît et Thierry (sans oublier l'auteur JC Jardine) pour ces documents de référence.
Cordialement,
Pascal
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 09-05-2010 à 18:12 sta |
|
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De radiolo Le 10-05-2010 à 10:32 sta |
|
Bonjour,
Un petit schema de votre ampli ? cela aiderait dans le diagnostic de votre probleme.
Effectivement verifiez le couplage de votre enroulement primaire.
Poule cela alimentez le transfo par le secondaire ( cote HP) par une tension alternative de quelques volts ( 3 ou 4 V suffisent pour le test)
Verifiez que vous avez au primaire un enroulement a point milieu de 2 fois X volts ( la valeur doit correspondre au rapport de transformation que vous avez bobine )
1) Entre point milieu et chaque extremite X volts bien symetrique ( tres important pour un push.
1) 2X volts entre les extremites
Ce sont ces conditions qui permettent de desaturer le noyau et la non utilisation d'un entrefer.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 10-05-2010 à 22:46 sta |
|
Bonsoir
Merci pour vos réponses
Yves, en fait je suis parti des EL 300, puis PL508, puis EL 504, pour finir avec des 6080.. toujours sur la base de schémas repris d'un magasine ou bouquin. J'ai fait plusieurs essais en bricolant les drivers et étages d'entrée.. mon but était non pas de copier pil poil un schéma déjà éprouvé, mais d'utiliser des tubes de TV PCF80 entre autres. Etage d'entrée ça marche très bien. Drivers, c'est toujours un peu faible comme tension pour attaquer le PP (le maxi obtenu est de 2x30 v crète environs.. mesure à l'oscillo). polarisation du PP avec tensions négatives (suivant les tubes, entre -32 et - 55 volts). Courants de repos amenant une dissipation de l'ordre de 5 à 10 w suivant les tubes... mais toujours le même truc : que ce soit avec des transfo fabriqués, ou des transfos secteur 110/220, un son impec, pas de disto, des courbes correctes sur l'oscillo '(géné BF) ... mais jamais plus de 2à 3 w en sortie avant écrétage à l'entrée ou aux drivers.
La 6080 par contre dissipe 10 watts par triode avec une tension négative élevée .. l'alim tombe à 170 volts au lieu de 300 mais c'est une alim cool (pour pas tout casser !) et 1watt en sortie ... il va falloir que je reprenne du début !
Radiolo, je dois relever le schéma pour l'envoyer .. j'ai utilisé comme drivers un tube 6AY11 et une ECC83 en entrée et dépahseur. Je n'ai pas les 100 v crète c'est sûr en attaque de PP. Pour le transfo de sortie, je ferai le test préconisé.
Bonjour Paul .. oui mon alim n'aide pas à ce qu'il semble .. je dois la revoir. Elle est capable de sortir 140 ma sous 280 à 430 v par pas de 30 v environs (transfo bobiné par mes soins .. mais ça ça marche bien)... il est un peu juste par contre en puissance ! Mais j'ai récupéré un transfo de TV .. prometteur vu le poids !
Merci pour les conseils.
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 14-05-2010 à 22:15 sta |
|
Bonjour
Après mûre réflexion j'ai reproduit un schéma ou plutôt le mix d'un schéma d'ampli 6080 et d'un préampli guitare et me propose de le soumettre à l'examen de qui voudra bien l'examiner. A la lumière de vos remarques et commentaires, vraiment bienvenus, je compte réaliser un circuit imprimé et passer aux essais et réglages. .. en espérant qu'avec ce schémas revu et corrigé, mon transfo PP conviendra et pourra s'exprimer en watts (au moins quelques uns !).
Très cordialement
Julien
| |
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 18-05-2010 à 10:04 sta |
|
Puisque tu demandes, je me permet de critiquer ton schéma selon mes croyances et convictions et sans concessions.
Comme d'hab, on part de la fin et on remonte vers l'entrée.
- La tension d'alimentation (375V) est bien trop élevée pour une 6080 même en polarisation automatique.
Pour respecter les limites de dissipation d'anode et en examinant les courbes d'anodes, tu vas te retrouver avec 125 volts de polarisation et il restera 250 volts pour les tubes et ceci pour un courant de repos de 50mA (par triode) donc une dissipation plaque de 12,5 watts ce qui est à la limite de l'acceptable (13 watts max de max !).
On peut néanmoins calculer le resistance de cathode aux bornes de laquelle on devra avoir avoir 125 volts pour 100 mA (le courant total des deux tubes) soit : 125 / 0,1 = 1250 ohms.
Elle va dissiper 125 * 0,1 = 12, 5 watts.
La couper en deux (une par tube) n'est pas une mauvaise idée mais dans ce cas il faut 2500 ohms dans chaque cathode.
Les condensateurs de découplage devront supporter 125 volts en permanence.
L'alimentation devra pouvoir fournir 0,1 ampère sans s'effondrer ce qui représente 375 * 0,1 = 37,5 watts dont 12,5 "gaspillés" dans les résistances de cathode.
- On sait maintenant que la tension d'attaque pour chaque grille devra être de 250 volts crête à crête (deux fois la tension de polarisation) pour moduler les 6080 "à fond". La 6AY11 elle même alimentée sous 375 volts en sera tout à fait incapable (Ce tube ressemble énormément à une ECC83).
C'est un déphaseur de schmitt, il faut allouer environ 1/3 de la tension aux bornes de sa résistance de cathode, soit 125 volts, il ne reste plus que 250 pour le tube et les résistances d'anodes.
Tu as pris 39K ce qui donne un courant total dans les deux sections de 125 / 39 = 3,2 mA, donc 1,6 mA par section.
Dans ces conditions, la tension aux bornes de caque résistance de charge sera 110 * 1,6 = 176 volts et il reste (375 - 125 - 176) = 74 volts pour le tube !
En regardant les courbes d'anode, on voit qu'il faudrait une polarisation de - 0,2 volts environ pour qu'il passe les 1,6 mA espérés.
Et pour avoir 250 volts crête à crête sur chaque résistance de charge de 110K, le courant devrait varier de 2,3 mA dans chaque tube et il faudrait que les anodes deviennent négatives par rapport à la cathode, et ça, c'est impossible.
On peut le vérifier autrement: le gain (amplification factor) est spécifié 100, un déphaseur de schmitt en bouffe la moitié, reste 50, il faudrait (250 / 50) = 5 volts d'attaque sur la grille qui devrait donc passer en positif et ainsi consommer du courant que l'étage précédent ne peut pas fournir.
- En bref, réduire la tension d'alim des finales permettra de les utiliser à plus fort courant de repos et à moindre polarisation, donc avec un signal d'attaque plus réduit et ainsi "soulager" le déphaseur.
Par exemple, avec 140 volts anode, chaque tube peut passer 90 mA sans depasser les 13 watts de dissipation autorisés et demandera une tension de polarisation de l'ordre de 55 volts.
Les résistances de cathodes deviennent (55 / 0,09) = 600 ohms et le signal d'attaque nécessaire est divisé par deux.
Que du bonheur !
Bien sûr l'alimentation doit maintenant fournir 0,18 ampères sous 200 volts.
Et ces 200 volts resteront bien insuffisants pour alimenter le driver même si il n'a plus que 110 volts crête à crête à fournir sauf à utiliser un transfo inter étage élevateur ce qui revient à tomber de Charibde en Sylla . . .
Une solution est d'alimenter le driver avec une tension plus élevée que les finales, comme
ici.
Mais ce n'est que mon avis
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De radiolo Le 18-05-2010 à 10:16 sta |
|
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec votre analyse et calculs YM.
Le schéma est bon et les points de fonctionnement sont effectivement a revoir .
Le manque de tension d'attaque des 6080 est la cause du manque de puissance.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 22-05-2010 à 10:12 sta |
|
Bonjour
merci pour votre analyse du schéma et vos commentaires, cela aide à comprendre bien des choses ! Effectivement j'ai trouvé des résultats ressemblant fort à ce que donnent vos calculs : la tension alim tombe à 318 volts, la polarisation se retrouve à quelque 108 volts (les condos en // des résistancesde cathode sont des 200 volts) et le courant du tube s'établit aux environs 45 ma par triode (2 résistances de 1200 ohms en série). cela donne une dissipation d'environs 10 w par triode ... beaucoup pour le peu de musique produit. AU départ, je m'étais trompé sur le schéma il ne faut pas 1200 ohms sur la cathode par tube mais bien 2400) La section préampli et drivers sature ennormément (on dirait qu'il y a beaucoup de gain) ... mais bon pour un ampli de guitare, c'est plutôt correct... il va falloir quand même revoir le schéma.... les corrections graves/médium/aigues sont inopérantes ... j'ai dû faire des erreurs. La 6AY11 est-elle à sa place en driver ? ou vaut-il mieux y mettre une ECC82 et placer la 6AY11 en entrée ? A voir.
Je vais appliquer vos recommandations. Merci de m'avoir remis sur la bonne voie.
Cordialement
| |
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 26-05-2010 à 21:06 sta |
|
Bonjour
Les "critiques" de Yves et Radiolo, absolument bienvenues, ont été très utiles à la compréhension des phénomènes en jeu. Je me suis donc remis au travail pour les réglages des points de fonctionnement :
Alim section ampli Push Pull : 181 volts. Résistance de cathode : 600 Ohms. Courant de repos : 0.07A, tension de polarisation 44 v chaque tube dissipe 9,3 W
Alim section déphaseur : 300 v Résistance commune des cathodes : 15500 Ohms courant 2mA pour les deux tubes mais il ne reste que 43v pour chaque tube driver... bien trop peu. Il faut faire des essais en diminuant les résistances d'anode et de cathode sans dépasser 1,2mA de courant d'anode... je me demande si j'ai fait le bon choix avec une 6AY11 pour piloter un Push Pull de triodes surtout des 6080.. mais bon c'est très didactique !
Des années que je lis attentivement des tas d'articles dans mon magasine préféré ... sans jamais tout à fait comprendre comment ça marche et comment faire .... et hop, en quelques lignes cela s'éclaircit. Bon il n'y a pas de miracle il me reste beaucoup à faire et à apprendre ... mais gros progrès en quelques soudures et calculs !.
Alors un très grand merci aux ténors du site ! A suivre
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De Paul Le 26-05-2010 à 21:51 sta |
|
Pourquoi, pour commencer, ne pas faire très simple ? Un push d'EL84 consomme peu, est simple, et on peut le précéder de deux ECC83 + 1/2 ECC83 en déphaseuse ?
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 26-05-2010 à 21:55 sta |
|
15500 ohms avec 2 mA, ça fait 31 volts.
Plus 43 volts, on arrive à 74 volts, il reste donc 226 volts aux bornes des charges d'anode, j'en conclue qu'elles font 220 Kohms !
Tu n'as plus qu'à les réduire, disons autour de 100 K pour récupérer de la tension entre cathode et anode.
Du coup, le courant va un peu augmenter aussi, tu augmenteras la résistance de cathode pour retrouver 1 mA par tube.
Ainsi les anodes seront à +200 volts et les cathodes autour de 35 volts soit 165 pour chaque triode.
Il devrait y avoir encore assez de gain.
Le problème va maintenant être de faire fonctionner le tube précédent avec 35 volts de tension d'anode !
Bonne suite.
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 28-05-2010 à 21:19 sta |
|
Bonjour .. et oui en effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! (devise des ingénieurs) Je n'ai pas d'EL 34 et j'ai envie de me faire les dents sur des choses moins simple ... juste pour comprendre comment ça marche. Bref j'ai envie de me former aux tubes (j'ai plusieurs amplis à transistors et un ampli à 6V6 qui marchent parfaitement bien car copiés bêtement sur des schémas éprouvés).
YM oui j'ai exactement 31 volts mais les résistances font déjà 100 K Si je mets un couplage capacitif entre préampli et drivers, ne puis-je pas faire fonctionner le préampli avec 300 volts aussi ? Ce WE je vais brancher l'oscillo pour voir de plus près ce qui sort de tout ce montage.
A suivre
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 05-06-2010 à 22:45 sta |
|
Bonsoir à tous .... la suite de l'épisode
Après réglage des points de fonctionnement (avec les conseils des sages du site bien sûr), voilà les relevés à l'oscilo
Les drivers sortent 120 v crete crete sur les pointes de modulation (20 v division 3 divisions sous le 0 et 3 divisions sur le 0), la polarisation s'est établie à 44 volts sur les triodes de puissance .
J'ai relevé les tensions en alternatif sur le multimètre numérique .... aucun intérêt .. pas assez rapide. A l'oscilo, en continu, entre grille et cathode, on voit bien que cela écrête à 0 volts .. cela doit signifier que en passant en positif, les grilles tirent du courant et la tension reste à 0 volts (ou à peu près)... les drivers ne peuvent donc donner du courant ou très peu ... et cela distorsionne franchement. Par contre, à 20 volts division, on peut comparer la tension en sortie transfo : 20 volts crete crete avec 8 ohms... 120 volts drivers, 20 volts HP .. mon ampli a un gain tension plutôt négatifffff. Par contre, les indication des pros du site sont payantes : ça drive plutôt bien maitnenant ! je vais pouvoir tester avec d'autres tubes ayant moins de recul de grille
à suivre.
Cordiales salutations
Julien
| |
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 06-06-2010 à 07:17 sta |
|
Ton analyse quand les grilles passent en positif est parfaite.
20 volts càc sur 8 ohms c'est environ 6 watts.
Je n'ai jamais obtenu plus de 8 watts d'un PP de 6080 sans les malmener !
Normal pour le gain en tension, les HPs ont besoin de courant
On suit . . .
Yves.
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 06-06-2010 à 12:55 sta |
|
Bonjour
Merci pour les infos cela rassure ... prochaine étape raccorder la seconde 6080 en parallèle : mon CI est prévu pour ... sauf que (très) bêtement je n'ai pas laissé assez de place pour insérer le second tube (culot de tube assez large) : le support rentre sur le CI, pas le tube .. bêtise de débutant : il sera câblé en dehors du CI avec des .. fils.
Ensuite essai avec des EL 300 le départ du projet puis remplacement des 6AY11 et ECC 82 par des ECL 80 ... et tout l'ampli sera fait avec des tube de TV .. pourquoi faire simple !
Cordialement
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De julienbeta Le 06-06-2010 à 22:23 sta |
|
Bonsoir
l'essai avec la deuxième 6080 a été fait : aucun changement dans la puissance de sortie.. le son a un peu changé sans pouvoir dire si c'est mieux ou pire. Le courant de repos a un peu baissé sur chaque triode la tension de polarisation passant de 44 à 38 volts. Bon les tubes vivront plus longtemps à puissance identique ! mais ce n'était pas le but recherché. Sans doute faut-il une alim plus musclée en courant pour tirer plus de Watts à ce stade.
Autre essai avec, sans rien changer en amont, deux EL504....
+ HT à 182 v, Tension d'anode 170 volts, écran relié à l'anode 1100 Ohms en série (sans condo de stabilisation), avec la même résistance de cathode de 600 Ohms.. le courant de repos s'établit à 24 volts et la EL504 se ballade avec 5,7 watts au repos. Devinez quoi ! 20v càc en sortie HP sous 8 ohms .. toujours mes 6 watts avant écrétage. Cette fois le déphaseur se promène et les finales aussi. Bon je vais pouvoir augmenter le +HT et peaufiner l'alimentation des écrans.
A suivre ... commentaires bienvenus !
Cordiales salutations
Julien
|
|
Sujet : transfo PP Nouveau | De YM Le 07-06-2010 à 06:35 sta |
|
Mettre des tubes en parallèle ou utiliser d'autres tubes ne peut augmenter la puissance de sortie aussi longtemps que la tension d'alimentation et l'impédance de charge restent les mêmes.
Le tube n'est que le "robinet" qui module le courant fourni par l'alim au transfo de sortie.
Avec deux tubes en parallèle, le robinet pourrait laisser passer deux fois plus de courant, à condition:
- De diviser l'impédance de charge par deux.
- De multiplier par deux le courant que peut fournir l'alim sans s"efffondrer.
Yves.
|
|
|