Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Louis Le 20-05-2010 à 22:53 sta |
|
Bonjour
Dans le schema suivant,puis je remplacer la ECC82 par une 6SN7GT ?
toutes deux double triode
Merci, bonne soiree
Louis
| |
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 00:04 sta |
|
Ah! Un p'tit schéma d'émetteur avec une 807, çà me fait plaisir.
Mais pourquoi ce remplacement? Support octal au lieu de noval, et la 6SN7 est normalement un tube BF; je ne suis pas sûr que son fonctionnement en HF donnerait le même résultat.
La ECC82 est un tube très courant facile à trouver, la preuve j'en ai un wagon. Si cela vous pose problème je ferai l'effort d'aller à La Poste; le tube est gratos mais l'envoi en emballage soigné coûte cher.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 00:25 sta |
|
En cherchant un peu, la 6SN7 est systématiquement donnée aussi pour fonction oscillatrice (pas trouvé jusqu'à quelle fréquence), çà pourrait sans doute coller; la pente est même meilleure que celle de la ECC82 (2,6 au lieu de 2,2) mais puissance un peu moindre (courant plaque 9 mA au lieu de 10,5 sous 250V).
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 00:40 sta |
|
Bof, j'avais pas vu: pour 3,5 - 7 et 14 MHz la question de la fréquence de fonctionnement ne se pose pas. Attention à la tension filament: je suppose que la ECC82 est câblée pour 6,3 V (car possible aussi pour 12,6 V) et pour 6SN7 uniquement 6,3 V.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De louis Le 21-05-2010 à 07:00 sta |
|
Salut
Merci pour tous ces renseignements Totolagalene ,
c est que je n ai pas ECC82 sous la main et je trouve plus agreable de cabler un tube octal.
Un autre composant me pose un probleme sur ce montage , c est le potar 10 k , 22 w !
ou trouver c t affaire
Bonne journee
louis
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De François Lucbert Le 21-05-2010 à 07:48 sta |
|
ici :
http://www.e85.fr/fr/catalog/1352/lineaire.html
PP2510K : POT. BOBINE 25 WATTS - 10K
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De louis Le 21-05-2010 à 12:31 sta |
|
Merci pour le lien
tout est sur le net, il n est pas donne le potar, enfin j imagine que ce ne sont pas des valeurs courantes.
louis
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De François Lucbert Le 21-05-2010 à 12:46 sta |
|
et oui 25 boules !!
et en stock j'ai pas, mais je pense qu'il doit avoir une autre solution
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 13:10 sta |
|
Dans les conditions maxi d'utilisation de la 807 (HT1 600V et HT2 300V), le courant écran est de 11 mA maxi. En faisant les calculs d'intensité et de puissance dissipée dans ce potar
je ne comprends pas pourquoi il faut un 22 W.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 21-05-2010 à 13:25 cms |
| |
Plus 20 mA dans le pont divisreur, il y a 200 V aux bornes du potar...
Faites le calcul !
Si vous voulez faire de l'émission d'amateur, Louis, il y a de meilleurs montages...
| |
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De bobosse Le 21-05-2010 à 13:30 sta |
|
Louis,
Totolagalène a parfaitement raison, j'étais en train de faire les calculs aussi. La puissance dissipée dans le potar est au maxi autour de 1W. D'ailleurs les résistances de 47Kohm sont des 2W.
Pour la rigolade, un potar de 22W s'appelle un 'convecteur'.
Un simple potar devrait être suffisant.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De bobosse Le 21-05-2010 à 13:54 sta |
|
Je confirme mes calculs P=RI(2).
R=10kohms
I=30mA
I(2)=0,0009A
RI(2)= 0,9W
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 13:58 sta |
|
Détail: Avec HT2 = 300 V il passera dans la chaîne potar et résistance de 20 K 300V / (
20.000 + 10.000) = 0,010 A et la résistance de 20 K dissipera 0,010 X 0,010 X 20.000 = 2W; Pourquoi une résistance de 16 W???
Pour le potar 0,010 X 0,010 X 10.000 = 1 W auquel il faut ajouter ce qu'il devra dissiper pour le courant écran qui même s'il ne baissait pas en jouant sur le potar serait de 0,011 X
0,011 X 10.000 = 1,21 W soit un total 2,2 W; ce qui ne sera jamais atteint puisque le courant écran diminuera au fur et à mesure qu'on fera varier le potar de 0 à 10.000 Ohms.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De F6FKN Le 21-05-2010 à 14:54 sta |
|
L'ecran est alimente AVEC LA TENSION D'ANODE (U2), a travers le diviseur (20K+10K)
Si l'on prend 600V pour la tension d'anode, avec P=U²/R, on obtient deja 12W dans le diviseur.
Avec 700V, on depasse les 16W, et ce, sans meme compter la consommation d'ecran.
Rien d'illogique donc, a ce que l'auteur du schema ait pris une marge de securite.
J'en aurais fait tout autant a sa place.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De YM Le 21-05-2010 à 14:57 sta |
|
Oui, mais avec HT2 = 600V (compatible avec une 807), l'ensemble pot + résistance talon dissipera (P = U²/R) = 12 watts dont 1/3 pour le pot : 4 watts, le reste soit 8 watts pour le talon.
Le courant d'écran de la 807 n'y change pas grand chose: c'est le but !
En CW, le transfo de modulation va souffrir et risque de flasher sauf à court circuiter son primaire ou son secondaire.
Yves.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De F6FKN Le 21-05-2010 à 14:59 sta |
|
A ecrire en meme temps, on finit par dire la meme chose...
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De YM Le 21-05-2010 à 18:32 sta |
|
Il y aurait eu problème si on avait dit des choses différentes
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 19:29 sta |
|
Si on part de 600 V pour l'écran, je n'ai rien dit. Mais il est si facile de faire une alim à part pouvant fournir 300V et 12 mA, c'est vraiment minus.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De zeltron Le 21-05-2010 à 19:41 sta |
|
Bonjour,
la 12AU7/ECC82 et la 6SN7 sont toutes deux capable de bien fonctionner en HF sur les bandes décamétriques ...Mais les capacités parasites de ces tubes, et les capacités de cablage et du support (complètement différent ) risquent de nécessiter des reréglages ,ou , peut être, la modifications de valeurs de certaines capa.
le choix d'un courant élevé dans les composants alimentant la G2 de la 807 , et le choix de composants à grossse dissipation a du être fait pour assurer la plus grande stabilitée possible (sans en venir a l'alim régulée)
En outre, et comme ces montages étais souvent appellé a fonctionner dans des greniers ou des débarras mal isolés ou mal chauffés, on pouvait apprécier le fait que l'ensemble fasse aussi ... chauffage d'appoint !
P/S/Z
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De louis Le 21-05-2010 à 20:28 sta |
|
Salut
Merci beaucoup de toutes ces reponses dont certaines bien techniques
pour le debutant que je suis.
Si j ai choisis ce montage ;je suis sur qu il y en a de meilleur,j en ai deux trois sous le coude
dans de vieux grimoires de radioamateur; c est qu il est accompagne d un bon article bien explicite sur le fonctionnement et la mise en route d un tel emetteur.
De plus j ai une collec de 807 qui attendent une mise sous tension hypothetique
Et comme je n ai pas la license je me demandais dans mon innocente ignorance
je pouvais faire du bruit sur un canal de cb ( 27 megahertz) hi
enfin je reunis petit a petit les composants ça me fait plaisir et ça ne fait pas de mal
merci encore de votre interet
louis
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De louis Le 21-05-2010 à 20:45 sta |
|
pour patrick
J ai exactement la meme ampoule avec un filament spirale qui emet une lueur bleuatre culot E27
qui avait fait l objet d une discussion; plus quelques autres d eclairage assez originales ( une a pointe marque FAUST qui marche une autre au carbone qui quoique le filament intacte ne fonctionne plus) si ça te branche c est gratos
a plus
louis
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De zeltron Le 21-05-2010 à 21:05 sta |
|
@ Super louis ! :
Oui bien sur que vos loubardes m'intéresse , notamment votre lampe genre "lampe au néon à spirale" mais emmettant une lueur bleuatre (et non rouge)
si c'est un bleu tirant sur le violet ce doit être une lampe au xénon , si c'est un bleu tirant sur le vert ce doit être une à vapeur de mercure ...
oui je suis preneur de lampes manifestement anciennes , notamment si elles sont à pointe , même hors service si esthétique et physiquement intacte visuellement (non félée, non cassée) le non fonctionnement d'une lampe d'éclairage apparemment "physiquement intacte" peut avoir diverses raisons ( microcoupure de filament ou d' électrode , mauvaise soudure , mauvaise étanchéitée , ou parfois et bêtement oxydation prononcé du culot telle qu'elle ne laisse plus passer le courant ! )
Au juste, avez vous mon adresse ? pouvez vous m'envoyer un e-mail ?
pour en revenir a l'emmetteur, voulez vous une 6SN7 ? et une 807 même si vous en avez déja ? ça en fera une de plus a votre collection si vous collectionnez toutes les marques et variantes de 807 ... et c'est mine de rien un vaste sujet , car il a existé pleins de versions de 807 dans pleins de marques (VT60, VT100, 4Y25 , 5933S ...) ainsi que des tubes tres semblables avec de petites différence de structure ou de culot ( PE06/40 , P17 ...)
zeltron
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 21:51 sta |
|
Et avec l'émetteur on peut faire s'allumer un petit tube néon tenu à la main, ou une ampoule (de n'importe quelle couleur pour zeltron) sur une boucle de Hertz qu'on approche de la self du P.A. et qui varie au rhytme de la modulation.
Je me suis, à l'époque, toujours fait plaisir avec celà. Je n'ai jamais fait un seul QSO (trop
dangereux vis à vis de la législation). J'ai juste un peu embêté des voisins quand j'habitais en appartement, l'un est venu frapper à ma porte en disant que ma voix couvrait les diques qu'il écoutait (OK pour la cellule du lecteur qui faisait détection) et une autre voisine qui disait m'entendre quand elle ouvrait son frigo!!! J'étais sur antenne fictive.
Pour les schémas d'émetteurs je n'ai que l'embarras du choix avec "200 montages ondes courtes" tout dépend de ce dont on dispose.
Dans mes projets immédiats il figure la reconstruction d'un émetteur, avec 807 bien sûr, surtout maintenant que j'ai un grid-dip dont je revais il y a une trentaine d'années.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De YM Le 21-05-2010 à 22:08 sta |
|
<< Si on part de 600 V pour l'écran, je n'ai rien dit. Mais il est si facile de faire une alim à part pouvant fournir 300V et 12 mA, c'est vraiment minus. >>
Non ! C'est un grand classique de la modulation "plaque écran", sinon il faut une deuxième secondaire au transfo de modulation
De là à utiliser un pot . . . je ne l'ai jamais fait ! Une simple résistance série ajustée une fois pour toutes et basta cosi
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Louis Le 21-05-2010 à 22:14 sta |
|
Petites photos pour patrick
rouge l ampoule pas bleu
| |
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 22:16 sta |
|
Je ne suis pas un pro mais une modulation écran seule n'a rien à se reprocher (faible puissance BF nécessaire par rapport à une modulation plaque) et effectivement pas besoin de pot.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Louis Le 21-05-2010 à 22:16 sta |
|
Et pour totolagalene
bonne soiree
louis
| |
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 22:23 sta |
|
Ce qui compte c'est de se faire plaisir, même si comme moi on n'est qu'un "bricolo" limité en connaissances techniques.
On n'est pas aux Jeux Olympiques où l'important est de gagner et non de participer comme disait ce connard de looser De Coubertin!
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De F6FKN Le 21-05-2010 à 22:40 sta |
|
Le montage en question est module plaque+ecran, pour une meilleure efficacite.
Les deux electrodes ne supportant pas les memes tensions, il est effectivement plus commode d'attaquer l'ecran en chutant la tension modulee d'anode, ce qui ne necessite qu'un tranfo de modulation ordinaire, comme l'a fait justement remarquer Yves.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 22:59 sta |
|
Et même, pour louis, 2 vulgaires transfos de sortie de HP de poste radio mis dos à dos suffisent.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De zeltron Le 21-05-2010 à 23:00 sta |
|
Bonjour,
elle sont trop chouette ces vieilles loubardes à incandescence ! je les veut bien toutes !
(avouez que, même celles ordinaires en forme de poire, ça as une autre gueule que ces doubles ou triple "U" émergeant d'une embase en plastique , et autres tortillions blancs au bout d'un culot ! sans parler des rayonnements parasites inhérent a toutes ces lampes fluo basse consommation !)
P/S/Z
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 23:08 sta |
|
Si louis le veut ( Louis IXX?) je peux lui envoyer le schéma d'un émetteur (avec 807) et de son modulateur, que l'on peut construire avec uniquement (ou presque, comme selfs de choc ou galvanomètre) des composants de vieux récepteurs à lampes.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De YM Le 21-05-2010 à 23:13 sta |
|
<< Je ne suis pas un pro mais une modulation écran seule n'a rien à se reprocher (faible puissance BF nécessaire par rapport à une modulation plaque) et effectivement pas besoin de pot. >>
Non, bien sûr !
L'avantage de la modulation plaque écran est, comme le dit F6FKN, dans son efficacité.
La puissance BF fournit par le modulateur n'est pas perdue et quadruple (idéalement) la puissance dans les crêtes de modulation: la tension d'alimentation du PA double !
Avant la généralisation de la BLU, une 807 comme ici associée à un modulateur construit autour d'un PP de . . . 807 délivrait 200 Watts PEP sur un coup de sifflet en toute légalité: 100 Watts "input" maxi.
Yves.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De zeltron Le 21-05-2010 à 23:17 sta |
|
un PP de 807 etais couramment utilisé pour moduler un emmetteur, mais auss (et ça revient au même) pour faire de la sono ! (j'avais eu des amplis de sono équipé de 2 ou 4 lampes 807 qu'hélas je n'ai plus ...)
P/S/Z
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 23:22 sta |
|
Ouais mais là tu parles de "gros module" et çà fait du gros matos!
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De zeltron Le 21-05-2010 à 23:26 sta |
|
Oui, avec ces gros tubes et ces gros transfos d'alim et de modulation , ça fait "du gros module" ..qui fait chauffage d'appoint l'hiver ... et matos de muscu quand il faut le bouger ...
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 21-05-2010 à 23:32 sta |
|
J'ai toujours un châssis avec les alim HT de l'émetteur, le modulateur avec sa propre alim son transfo de modulation, les selfs de filtrage 4 Henry 200 mA etc, çà fait plus de 20 KG.
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De julienbeta Le 22-05-2010 à 10:29 sta |
|
Bonjour
a propos d'émetteurs .... l'un d'entre vous aurait-il un schéma permettant de construire un ampli linéaire très simple pour la bande CB .. à tubes bien sûr .. du style tube déviation TV. j'en ai vu un quelque part sur le net et pas moyen de remttre la main dessus.
Cordiales salutations
Julien
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De JCN Le 22-05-2010 à 11:13 sta |
|
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 22-05-2010 à 16:20 cms |
| |
L'ampli linéaire pour CB est un des moyens les plus rapides pour se retrouver sur la paille humide des cachots...
| |
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De julienbeta Le 22-05-2010 à 23:08 sta |
|
Bonsoir
Merci pour le tuyau
pourquoi la paille humide ?
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De zeltron Le 22-05-2010 à 23:23 sta |
|
Bâ,
Humide ... parce au moyen age , les cachots n'avaient pas le chauffage central et pouvais avoir l'humiditée dues aux conditions météo ...Par ailleurs il n'avaient pas de water-closets et pouvais être humides a cause de l'urine !
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 22-05-2010 à 23:39 sta |
|
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 23-05-2010 à 00:01 sta |
|
[IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif[/IMG]
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Masterorion Le 23-05-2010 à 00:15 sta |
|
Une rechute, Bernard ?
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 23-05-2010 à 00:18 sta |
|
Il y a un bail que je n'avais pas envoyé un smiley de "la banque": ou je ne sais plus ou notre Webmestre a mis un "stop".
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-05-2010 à 00:24 cms |
| |
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Masterorion Le 23-05-2010 à 00:28 cms |
| |
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Totolagalène Le 23-05-2010 à 00:29 cms |
| | Merci Pierrot, j'avions omis qu'il fallait être en CMS!
| |
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Vieille Radio Le 23-05-2010 à 06:45 sta |
|
Vos calculs sont correctes, en effet un potar de 5Watt serait déjà plus que suffisant (valeur courante) et si on se réfère au bouquin "Technique de l'Émission-Réception sur ondes courtes" de Ch.Guilbert F3LG pages 161 à 173 on se rend compte que le tube 807 est alimenté sous 350V avec une intensité de 68mA, donc la branche TR de modulation plus la résistance de 20K et le pot. de 10K sont alimentés sous 350V.
Amicalement.
Vieille Radio.
| |
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De Pierrot du 82 Le 23-05-2010 à 14:01 cms |
| | La bonne question, c'est pourquoi Louis ne nous a pas donné le schéma complet avec l'information complète ?
| |
|
|
Sujet : equivalence de tubes Nouveau | De louis Le 23-05-2010 à 20:52 sta |
|
Salut
Ha ben ,desole de cet oubli et de vous avoir fait perdre du temps , Pierrot du 82 .
J ai juste demande si je pouvais remplacer un tube par un autre et OU je pouvais trouver ce potentiometre.
Apres j ai lu avec interet les explications techniques ( avec mes faibles connaissances)
je vous en remercie
bonne soiree
Louis
|
|
|