>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De guybole  Le 22-05-2010 à 16:37 sta

    Salut à tous,

    Avant toute chose je tiens à vous préciser que je ne connais rien en électronique.
    Mais je sais ce qu' est un tube, un condensateur, une résistance.
    Voilà, tout ça pour vous dire que je posssède deux bancs de réglage électronique Souriau. pour les automobiles. Les anciennes.
    Sur mon premier banc, l'oscillo qui fonctionnait bien, est tombé en panne. Le transfo a grillé.
    Sur le deuxième, beaucoup plus récent, l'oscillo ne fonctionne plus non plus. Il présente des images diformes. on dirait des fantômes qui se promènent dans l'écran. Aucune possibilité d'avoir le petit point lumineux au centre de l'écran.
    Ma question, est ce que la panne sur le deuxième oscillo provient du tube cathodique, ou d'autre chose.
    Les deux oscillos ont les mêmes composants. Je pourrais avec les deux en refaire un.

    Merci pour vos réponses.


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De zeltron  Le 22-05-2010 à 17:04 sta

    Bonjour,

    si vous avez une trace sur l'écran de l'autre, c'est que forcément
    -le transfo est bon
    -le tube cathodique est bon

    -> Donc vous avez toutes les chances de pouvoir en faire un avec deux

    Si sur le second, celui ou la trace est difforme , et ou elle se déplace , ce n'est pas le tube qui est en cause, mais plutôt les bases de temps et la synchro (qui génèrent n'importe quoi et ne synchronise plus ...)

    P/S/Z


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De Adams  Le 22-05-2010 à 17:51 sta

    Bonjour
    Je pense plutot à des condensateurs de filtrage HT et THT en mauvais état .

    Remplacer avant tout ceux de la THT sinon le tranfo va faire comme l'autre.


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De JCJ  Le 22-05-2010 à 18:35 sta

    Les "images fantomes" peuvent être dues au spot, qui existe bien, mais qui ne tombe pas sur l'écran.
    Le spot peut taper sur un coté du tube cathodique et par rélexion les électons rebondissent vers l'écran en donnant des sortes de nuages très pâles...
    Si c'est cela, c'est un problème de cadrage... Peut-être simplement un potensiomètre de cadrage HS.
    Attension, dans un oscillo, il y a des tensions de plusieurs milliers de Volts...[:ouin:]


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De blaisepascal  Le 22-05-2010 à 23:11 sta

    Bonsoir,

    Je penche également pour l'explication de Jean-Claude, en ajoutant que qu'il peut s'agir également d'un transistor de sortie grillé dans l'ampli vertical (vertical, car si les "nuages" se promènent, c'est que le balayage horizontal fonctionne). Dans ce cas, une plaque de déviation est au potentiel d'un des rails d'alimentation et envoie le faisceau hors du cadre.

    Quelle que soit l'origine du problème, vous pourriez mesurer successivement, par rapport au châssis, la tension de chacune des plaques verticales tout en actionnant la commande de cadrage vertical. Les tensions des plaques devraient évoluer toutes les deux mais en opposition.

    Je répète la recommandation de Jean-Claude et j'insiste : soyez très prudent, des hautes tensions sont présentes au culot du tube cathodique.

    Pascal


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De guybole  Le 23-05-2010 à 10:18 sta

    Merci les gars,

    Donc ce n'est pas mon tube cathodique qui est mort.
    Je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon secteur qui puisse me dépanner.


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De guy F6ctp  Le 23-05-2010 à 10:25 sta

    Bonjour
    Cela m'interesse bcp pour le réglage de mes allumeurs j'utilise encore un vieux souriau que j'ai adapté à mon oscillo par contre je suis partant de dépanner vos Souriau si je pouvais en récupérer un sous un QSJ modeste.

    Je suis en Ardèche

    Cordialement
    Guy


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De guybole  Le 24-05-2010 à 06:43 sta

    Dommage Guy, nous habitons trop loin l'un de l'autre.
    Je suis Lorrain.


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De guybole  Le 06-06-2010 à 10:18 sta

    Salut à tous,

    Et bien voilà je n'ai trouvé personne pour remettre en état mon appareil.
    Si quelqu'un en est capable et habite en Lorraine. Alors......


Sujet : Oscillo Souriau Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-06-2010 à 13:02 cms

Tous les Lorrains ont émigré dans le Sud...

Qui ira ramasser les quetsches ?  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -