>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 08:29 sta

    Bonjour

    Le dernier poste restauré, un poste Atlantic type A2A 29.
    En bon état apparent, il me semblait que la tâche serait aisée. Un bouton n'est pas d'origine mais avec un peu de chance je devrai pouvoir en trouver un.
    Il est composé des tubes suivants : AZ1, AK2, AF1 et ABL1.










  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 08:32 sta

    Le châssis déposé ne demande qu'un nettoyage.
    Les tubes contrôlés sont tous bons.

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 08:43 sta

    Le dessous du châssis révèle les interventions subies au cours de sa vie.

    Le potentiomètre de volume a été remplacé, ce qui explique ainsi le bouton différent, car l'axe de celui-ci ne présente pas de méplat comme sur les autres axes de commande.

    Des condensateurs chimiques ont été ajoutés pour remplacer le condensateur double de filtrage défectueux qui est resté en place.

    Le circuit de polarisation des écrans des tubes Ak2 et AF3 est modifié par rapport au schéma. Le remise au type sera effectuée.

    Le condensateur de découplage de la cathode du tube EBL1 a une connexion coupée.

    Quelques fils ont leur isolant durci et craquelé.


  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 08:55 sta

    Quelques contrôle électriques complètent l'état des lieux.

    - Enroulements du transformateur d'alimentation.
    - Enroulements du transformateur du HP.
    - Bobine d'excitation du HP
    - Fonctionnement du HP avec le générateur Basse fréquence.
    - Fonctionnement de l'interrupteur du potentiomètre de volume.

    Tout est bon, je commence par le nettoyage du châssis.

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 09:06 sta

    Le plus gros travail a été le remplacement des condensateurs au papier qui fuient tous.
    Pour cela je reconstruis des condensateurs qui doivent avoir l'apparence des condensateurs d'origine comme je l'ai fait pour un poste Philips 667A présenté sur ce forum.

    Quelques fils ont été remplacés.

    Le condensateur double de filtrage a été ouvert pour y mettre deux condensateurs de 10uF 450V.

    Le condensateurs de découplage de la cathode du tube EBL1 a été vidé pour y introduire un condensateur neuf.

    Le câblage des écrans a été remis au type suivant le schéma.


  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 11:03 sta

    La remise en route s'est faite progressivement avec une alimentation variable, pour commencer sans les tubes puis de la BF vers la HF.
    Tout fonctionnait correctement sauf la gamme G.O. La mesure de la fréquence de l'oscillateur local donnait un fréquence trop élevée d'environ 200 kHz. En cause, un condensateur au mica défectueux. Après remplacement, j'ai pu écouter les infos de France Inter.

    Restait la caisse qui a retrouvé un bel aspect après polissage au "Miror" de la partie bakélite et le passage d'une cire d'antiquaire sur la partie bois.
    La toile du HP a été nettoyée avec un produit de nettoyage pour moquette.

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 11:07 sta

    Le voilà terminé, il va rejoindre les autres postes de la collection.

    Reste à trouver un bouton mais je suis patient. j'ai attendu deux années avant de trouver un bouton pour un Radialva.

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 11:08 sta

    Une dernière photo, de dos.


    Bonne journée

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2010 à 12:23 sta

    Le type qui a remplacé le potar ne savait pas "limer":-D!
    J'ai le même>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2010 à 12:24 sta

    Mais désolé je garde les boutons;-)[:Hi:]


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Jean Pierre Guittard  Le 26-05-2010 à 16:24 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai peut-être votre bonheur Jean Claude, si le diamètre est le bon, j'en ai un noir et un rouge brun, au choix.
    Dites moi si cela vous va, je me ferais un plaisir de vous l'evoyer gracieusement, bien sûr.

    Jean Pierre.

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Phil  Le 26-05-2010 à 17:57 sta

    Bonsoir,

    Ça fait plaisir de revoir une restauration de Jean-Claude, ça nous manquait... Le travail est superbe et les explications sont toujours pleines d'astuces qu'il bon de retenir.

    J'aurais une question : comment et avec quoi mesurez vous la fréquence de l'oscillateur local, il me semblait que le fait de se connecter modifier la mesure ou le bloquait ???

    Toto, si le votre doit rester dans l'état dans lequel il se trouve, autant offrir les boutons...

    Phil


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De FLO1990  Le 26-05-2010 à 18:33 sta

    Bonsoir,

    Il me rappelle quelque chose ce poste!
    (Sur le mien les boutons sont cylindriques avec un anneau argenté autour, bouton d'origine?)

    Flo


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 18:51 sta

    Bonsoir

    En effet, il suffisait de limer l'axe, ce qui ne prend que quelques minutes.

    Les boutons sont noirs et ont un diamètre de 28 mm.

    Pour la mesure de la fréquence de l'oscillateur local j'utilise un fréquencemètre muni d'une sonde comportant 3 spires de fil rigide à l'extrémité du câble coaxial de 50 Ohm. Une extrémité de cette bobine est reliée à l'âme du câble et l'autre à la tresse.
    Le couplage est donc inductif. Compte tenu du niveau du signal de l'oscillateur, il suffit d'approcher la sonde de la bobine de l'oscillateur pour effectuer la mesure. Avec mon petit fréquencemètre Thandar ou Le TFX4, la mesure se fait à un à deux centimètres de la bobine sans occasionner de décalage de fréquence constatée à l'écoute d'une station.



  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 26-05-2010 à 18:54 sta

    La sonde sur le TFX4.
    Cet appareil que l'on m'a donné à l'état d'épave me permet aussi de mesurer les condensateurs. Je n'ai pas réussi à dépanner la partie mesure des inductances.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Atlantic A2A Nouveau De bthiry  Le 26-05-2010 à 23:19 sta

    bonsoir Jean-Claude,

    comment faites-vous pour arriver à nettoyer tellement bien
    un châssis ? Il brille comme un sou neuf !

    Benoît


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2010 à 23:38 sta

    Bien vu Phil, je n'y ai pas touché: il fait partie du tas au sous-sol.[:Hi:]


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 27-05-2010 à 07:45 sta

    Bonjour

    Ce châssis après dépoussiérage a été nettoyé au "Miror". la difficulté est d'accéder à certains endroits mais je me suis confectionné un outil pour pousser le chiffons dans les coins. C'est une baguette de bois affinée à une extrémité. L'autre ingrédient est le temps.

    Jean-Claude


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De fdevlos  Le 27-05-2010 à 13:16 sta

    Bonjour,
    je suis également impressionné par l'aspect du chassis. Faut-il verser le Miror et laisser agir avant de frotter ?


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-05-2010 à 13:38 sta

    Ca se saurait :-D:-D


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De François Lucbert  Le 27-05-2010 à 13:39 sta

    Pour peaufiner une fois le miror passé, (je le pose sur le chiffon, plus facile à déposer car cela risque de couler un peu partout et en séchant laisse des endroits mal nettoyés) ,

    Je frotte avec un chiffon de laine, et après je passe une fine couche d'huile de lin, qui nourrit la bakélite, la laisser sécher dans une pièce assez chaude.

    Puis astiquer à nouveau avec un chiffon de coton et de l'huile coude avec excès.

    Elle brille très bien et durable.


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2010 à 14:19 sta

    Le miror agit par effet mécanique et réaction chimique avec l'huile de coude.[:Hi:]:-D


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Michel 87  Le 27-05-2010 à 17:26 sta


    Dans les proportions de 10% de Miror pour 150 % d'huile de coude[:ouin:]


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De bthiry  Le 27-05-2010 à 17:45 sta

    bonjour,
    encore une question Jean-Claude,
    il y a deux produits Miror renseignés pour l'acier:
    Miror Argentil et Miror Inox . lequel utilisez-vous ?

    Benoît


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De JC Dubreuil  Le 27-05-2010 à 18:01 sta

    Bonsoir

    Ni l'un ni l'autre. Après essais j'utilise le Miror cuivre avec beaucoup d'huile de coude.

    Jean-Claude


Sujet : Atlantic A2A Nouveau De Phil  Le 27-05-2010 à 18:44 sta

    J'ai comme l'impression que les petits jeunes découvrent le travail fantastique de Jean-Claude... :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -