>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Paul  Le 27-05-2010 à 21:03 sta

    Bonsoir à tous

    Alors voilà, avec Flo on s'est lancé dans un projet d'ampli guitare 8-10W avec une EL34 !

    Je vous explique en gros : je dessine les schémas, je lui envoie deux trois bricoles et il monte le tout.

    On a déjà établi un cahier des charges :

    Lampes : 5Y3GB, ECC83, ECC83, EL34.

    J'ai déjà dessiné l'ampli de puissance, je l'ai joint, vous en pensez quoi ?

    Je fais les plans du préampli : gain élevé (4 triodes), commandes bass/mid/treble, un inter permettant de bypasser une (ou deux ?) triodes pour un son propre.

    Le problème qui se pose c'est l'alim.

    Un transfo coûte cher, donc on va essayer de faire avec les moyens du bord :

    Un transfo 220->24 et deux 220->12 montés en série puis tête bêche avec le premier (j'ai joint le schéma de Flo).

    Quel est votre avis ? Vos suggestions ? Je suis ouvert à tout !

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De zeltron  Le 27-05-2010 à 23:06 sta

    bonjour,

    on trouve couramment, dans de vieux tours (ou fraiseuse, ou étau limeur, ou rectif, ou presse ...) des transfo avec un primaire 380 ... 400V et un secondaire 2*110

    en partant du principe qu'un transfo est réversible , et en utilisant les 2 *110 en série comme primaire, el le 380...400 comme secondaire , vous aurez la HT a peu de frais (en trouvant un vieux tour a la casse ou dans une friche industrielle...) et avec un peu de chance vous pourriez bobiner un enroulement 6,3 ou 12,6 v par dessus

    P/S/Z


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De zeltron  Le 27-05-2010 à 23:30 sta

    Pour info , j'avais dépanné un gros ampli guitare Ampeg de 100W avec un double push de 7027 avec ce procédé, et un transfo 380/2*110 récupéré sur un gros tour Hernault Somua V100N venant de Malicorne ...
    (en utilisant le secondaire comme primaire et en bobinant un enroulement 6,3 v par dessus en gros fil qui étais tout bêtement du 2,5 mm² rigide d'installation )


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2010 à 23:31 sta

    Moi je veux bien du tour Patrick, même sans le transfo![:Hi:]


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De zeltron  Le 27-05-2010 à 23:41 sta

    Ce tour là, avec ses 4,9 tonnes et sa puissance de 39 kW , posera sans doute quelques problèmes insolubles pour un particulier ;-)


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Totolagalène  Le 27-05-2010 à 23:49 sta

    Combien fait-il "entre broches"?


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Paul  Le 28-05-2010 à 08:27 sta

    Ouais, cela pourrait être une solution, mais tout le monde n'a pas une usine désaffectée en bas de sa rue et ce type d'appareil ne doit pas courrir les déchetteries...

    Et puis les transfos de Flo sont en 50VA, un peu limitos quand même, et puis on aura à peine 200V redréssés si on utilise une valve !


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-05-2010 à 08:41 sta

    Un transfo de TVC4 ça ne va pas ?


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Paul  Le 28-05-2010 à 08:52 sta

    Je sais pas, peut être... De toutes façons même moi je n'en ai pas !
    Come tensions, l'idéal serait :
    2*250V
    6,3V
    5V pour la 5Y3GB


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-05-2010 à 10:44 sta

    Le transfo de TVC4 possède 3 secondaires:
    - 1 x 6,3V de puissance pour ECF802, EL508, ED500, EY500, EL509, donc capable de sortir quelques ampères

    - 1 x 6,3V pour le TRC, facile à descendre à 5V avec une résistance

    - 1 secondaire à point milieu (2x220V)

    Il serait à mon avis parfait et ce serait judicieux de lancer une requête de fond de tiroir.

    A noter qu'il peut, par le fait, servir aussi de transfo d'isolement...


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Paul  Le 28-05-2010 à 15:32 sta

    C'est vrai, cela serait parfait !!!

    Bon, ben alors je recherche trois transfos de TV : un pour Flo, deux autres pour moi C:-D


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De zeltron  Le 28-05-2010 à 16:30 sta

    Ah oui, un transfo de TVC4 , j'y pensais plus et ça donne moins de boulot que le transfo de tour ...Et je dois avoir ça quelque part , mais ou !? va falloir le retrouver si vous en voulez !

    Quand au tour cité , je suppose que vous vouliez savoir combien entre pointes fait il ...que ce soit par intéret ou fusse t'il par curiosité ?
    ... et si telle est la question je ne peux pas vous dire, il a été cannibalisé pour en refaire un qui marche avec deux , et entre autre avaient été prélevé les variateurs d'axes et les codeurs incrémentaux (donc évidemment risque pas d'y avoir d'avances ...sauf si on met une manivelle qu'on tourne a la main au bout de la vis à billes !) , et la contrepointe (d'ou évidemment, et en l'absence de doc, et en l'absence de la contrepointe, l'impossibilité de répondre a la question)

    Reste a trouver un autre tour du même genre, ou sa doc, pour vous dire ça (et encore, ce tour a existé dans pleins de versions , avec sous la même dénomination , des motorisations différentes, des passages de broche différents, et des contrepointes différentes ...)

    P/S/Z


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Paul  Le 28-05-2010 à 16:48 sta

    Bonsoir Zeltron, alors nickel je vais vous prendre un (voire deux ? Ou même trois pour vous débarasser et si vous en avez le bon nombre) transfo de TVC, si vous en retrouvez.

    Ah oui : j'ai horreur de me faire vouvoyer par des amis ! J'ai déjà des profs pour faire ça... :-D


Sujet : Projet à deux : ampli EL34 Nouveau De Gaet1001  Le 28-05-2010 à 17:41 sta

    Pas mal l'astuce du transfo de Tour.
    Je connais un férailleur à l'ancienne dans ma ville, chez lui on paye au poids, on patauge dans la féraille, et les épaves de Tour, fraiseuses et autres objets hétéroclytes ne manquent pas... J'irai y faire un saut un jour...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -