>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 09:13 sta

    J'utilise régulièrement un compte tours alimenté en 12 V (continu) et déclenché par une pince à induction sur un fil de bougie.
    Le cadre mobile possède deux échelles de mesure: 0 à1500 tr/mn et 0 à 8000 tr/mn.

    Question: est-il possible de modifier les plages de mesure pour obtenir une plage de 700 tr à 900 tr/mn?
    Le but étant d'avoir une meilleure précision de lecture, en phase finale de réglage.


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De remi35  Le 28-05-2010 à 12:06 sta

    Le top pour régler un ralenti...Tu peux venir faire la mienne quand tu veux:-D
    Je ne pense pas que l'on puisse modifier les plages de mesure, il faudrait réetalonner l'appareil après au risque d'une imprécision.


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 12:30 sta

    Je possède tout ce qu'il faut pour régler ta voiture, si c'est une "carbu".

    [:Hi:]


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De remi35  Le 28-05-2010 à 13:41 sta

    Tu es fou Gilbert, c'est une injection (LE2 Jetronic), sinon je serais bon pour un crédit sur 20 ans question carburant.Par contre, le compte tours peut-être utile sur une injection.


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 28-05-2010 à 18:15 sta

    Bonjour à tous.[:Hi:]
    Gilbert, normalement sur un galva, le maximum de précision est en milieu d'échelle, dans ton cas, sur l'échelle 0-1500 t/mn tu devrais être au maximum de précision à environ 750 t/mn ...
    Salut ...


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gaet1001  Le 28-05-2010 à 18:34 sta

    oui mais il voudrait que le milieu de l'échelle soit à 800...


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gaet1001  Le 28-05-2010 à 18:35 sta

    et bien sûr la plage allant de 700 à 900 tr/ min


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-05-2010 à 18:55 sta

    Utiliser un fréquencemètre ne serait-il pas 50 fois plus simple ?


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 28-05-2010 à 18:57 sta

    Ben voui, mais ce n'est pas un affichage numérique.
    Ou alors le galva n'est pas bien adapté à l'utilisation final, sinon il faut l'adapter par des jeux de résistances bien calculées en passant par un commutateur, là faudra demander conseil à quelqu'un d'expérimenté, perso je suis en train de me fabriquer un reformeur de condensateur avec des résistances en pont diviseur.
    C'est pas évident de contrôler U et I en même temps, alors que sur le papier ça parait vachement simple. :-D


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Guy FG6CTP  Le 28-05-2010 à 19:29 sta

    Bonsoir

    Si vous avez des pb allumage Auto c'est mon hooby depuis les année 60 j'ai tout fait avec tous les transistors possible maintenant j'en suis à l'allumeur cartographique à micro.P' avec gestion de l'avance automatique et j'équipe les V8 de mes copains du club Vedette France j'ai tout ce qu'il faut à la maison les banc d'essais etc..
    Demain c'est la sortie nationale de printemps et nous serons stationnés de 10h à 14 h sur l'aérodrome de St Rambert d'Albon j'ai une MatFord de 1937 Merci d'avance aux visiteurs
    Bonne soirée Guy


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De guyguy  Le 28-05-2010 à 21:48 sta

    Bonsoir , en utilisant la pince sur la sortie HT de la Bobine , on multiplie par 4 la fréquence . on peut régler au "pif" le ralenti , le moteur réaccélère légèrement quand l'alternateur "disjoncte" (ne charge plus) .


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 22:50 sta

    Merci pour tous vos conseils.

    J'utilise cet appareil pour régler les 8 vis de richesse de 4 doubles carbus Weber sur un V8. Et je n'ai pas de problème particulier.
    Je voudrais seulement pouvoir régler le plus parfaitement possible le régime ce ralenti.
    Ceci se fait au moyen de chaque vis de richesse que l'on tourne dans un sens ou l'autre pour obtenir le régime le plus élevé.Entre deux vis on ramène le ralenti général au régime de 800 tr/mn.

    Lorsque l'on approche ce régime maxi, l'effet de la vis de richesse, se traduit par une très faible déviation que je voudrais pouvoir mieux visualiser.
    En clair j'aimerais avoir un système de loupe, comme sur les oscillos ! C'est à dire agrandir une partie de la plage de mesure, dans la zone de régime qui m'intéresse.
    Je sais c'est pinailler, et ça n'aura guère d'influence sur mes 15 l aux 100, mais je suis comme ça !
    Partant du principe que plus on est précis dans un réglage susceptible de dévier, plus il se passera de temps avant de devoir y revenir. Et puis j'aimerais bien " moucher" un des professionnels de la clé à molette qui m'a prédit que si on n'était pas du métier....
    C'est exactement le genre de chose qu'il ne faut pas me dire !:-D

    Par ailleurs cette auto ( je rappelle de 1968 ) est équipée d'origine d'un allumage electronique Bosch à décharge capacitive, débranché depuis longtemps au profit d'un allumage classique, le tout pour cause de sifflement permanent et de méfiance du conducteur.

    [:Hi:]


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Totolagalène  Le 28-05-2010 à 23:00 sta

    Bien Gilbert.
    J'adore aussi la mécanique et je suis 200% d'accord avec toi: certains mécanos du dimanche valent bien mieux que beaucoup de "serre-boulons" qu'on trouve maintenant dans les Garages.
    "On est jamais mieux servi que par soi-même"
    Dernière anectode: suite à remplacement de pneus, 4 fois chez le garagiste pour perte de pression énorme, j'ai fini par emprunter des démonte-pneu à un copain pour solutionner le problème . Et c'est pas de la mécanique çà![:Hi:]


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 23:08 sta

    C'est surtout une sacrée galère !!! Vu la taille des pneus d'aujourd'hui.
    [:Hi:]


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Guy FG6CTP  Le 28-05-2010 à 23:19 sta

    Bravo Gilbert pour le V8 beaucoup mieux vitaminé que mon modeste latéral

    Oui l'allumage Bosch de l'époque fesait partie de nos expérience car ces foutues vis platinés centenaire nous laissent sur notre faim pour le rendement

    En effet et sans entrer dans le sujet même en bon état cela n'est jamais bon car pour éliminer l'étincelle on emploie un condensateur celui-ci en parallèle sur une self est donc efficace à une certaine fréquence et comme celle-ci change sans arret on bouffe des vis.
    Donc la commutation par transistors est parfaite depuis cette époque nous avons fait des progrès.!!
    Sur mon spider Alfa 2L de 1972 j'ai un intégral la conso a baissée de plus d'un litre et la chanson du double ACT est au sommet
    Bonsoir
    Guy


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 23:29 sta

    Guy
    Dans la mécanique comme dans les postes, je suis un adepte du maintien du montage d'origine.Et d'ailleurs l'allumage Bosch est toujours en place, équipé d'un jeu de cosse pour être remis en circuit immédiatement si nécessaire. Petit précision: tous les composants sont noyés dans la résine, pour des raisons d'étanchéité. Mais en cas de panne...

    Donc si tu as une suggestion de montage , en volant, pour me permettre d'apprécier la différence, je suis preneur.
    [:Hi:]


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De georgesgiralt  Le 28-05-2010 à 23:33 sta

    Gilbert,
    Pour egler le ralenti et la carburation sur votre V8, prenez des dépressiomètre destinés aux motos. Un tube par cylindre. vous verrez, le bruit devient bien plus beau et la conso tombe très très bas...


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Guy FG6CTP  Le 28-05-2010 à 23:38 sta

    Gilbert
    je te passe un petit dossier en direct pour ne pas embarrasser nos amis avec trop de bruit de pistons.
    Pour les poste je suis 100% d'accord les raisons ne sont pas les mêmes.
    Nous sommes de retour mardi.
    @+
    Guy


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 23:38 sta

    Pas possible sans monter une prise de dépression sur chaque carbu, car il n'y en a pas.
    Ce moteur tourne correctement, je cherche seulement à affiner les réglages.


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 23:48 sta

    Tu as raison Guy ! Et merci pour les infos.
    [:Hi:]


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 28-05-2010 à 23:52 sta

    Jacques ( webmestre)

    Je n'avais pas pensé au fréquencemètre, qui devrait effectivement à répondre à mon problème !
    Reste plus qu'à m'en acheter un .


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De remi35  Le 29-05-2010 à 08:27 sta

    Tu peux essayer la lampe strobo pour le régime moteur...Mais je ne crois pas que cela t'aidera à régler tes carbus.
    Avoir des carbus est plus simple à dépanner que de l'injection, tout au moins dans le principe.L'injection compte tenu du nombre de capteurs en cause est plus complexe en cas de panne.J'ai longtemps eu un problème de démarrage à chaud qui est allé en s'amplifiant, je pensais qu'il s'agissait d'une sonde de température qui donnait une info erronée au calculateur.Bah c'était pas çà...C'était le régulateur de pression ainsi que les durits environnantes qui créaient une prise d'air.


Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Michel 87  Le 29-05-2010 à 09:11 sta


    Bonjour,

    "Tous les composants sont noyés dans la résine pour des raisons d'étanchéité "

    C'est l'argument classique des fabricants de modules.

    En effet, il existe des boitiers parfaitement étanches, utilisés notamment pour des atmosphères agressives ou humides.

    La véritable raison est financière : il devient alors impossible de réparer ces modules et la seule solution est le remplacement.

    Et et quand on connait le prix de ces boitiers...

    Cependant, il existait il y a quelques années un solvant pour ramollir et décoller ces résines mais le temps passé pour l'opération était dissuasif. :o[]



Sujet : Modif cadre mobile Nouveau De Gilbert  Le 29-05-2010 à 13:29 sta

    Et le solvant était neutre pour les composants électoniques??
    De toutes façons l'écologie est passée par là.
    En bon citoyen j'ai voulu utiliser du " substitut d'acétone". Ca doit marcher super...sur du "substitut" de colle néoprène !:o[]:o[]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -