>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De remi35  Le 30-05-2010 à 21:31 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai ce BF251 qui traine depuis longtemps à cause d'une vis...En effet, la vis de fixation du bouton de recherche des stations est abimée au point qu'aucun tournevis ne peut accrocher dessus, or ces vis traversent l'axe (merci Philips:o[]).
    J'ai pensé à la forer mais le mandrin de la perceuse est trop gros ce qui fait que le perrça se ferait de biais.
    Si cette vis n'est pas extraite, il n'y a aucun moyen d'extraire la châssis du boitier, mieux, Philips a fait un boitier moulé d'un seul tenant qui ne permet pas d'accéder à l'électronique sans retirer le châssis.
    A coté, le TVC3 c'est du billard à démonter...
    Bref, qui a déjà eu ce problème et comment l'a t-il résolu?


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De remi35  Le 30-05-2010 à 21:32 sta

    Une photo de la bête...

  
  

Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-05-2010 à 21:41 sta

    bonsoir

    importatnt que la tête de vis ne soit pas h.s.
    3 x solutions possibles (quatre avec la votre mais là le mandrin ne passe pas....)

    1 : mettre du dégripant et attendre
    2 : chaufer la vis (faire un outil qui permettra de positionner la panne du fer à souder)
    3 : taper sur la vis avec un burin ayant l'empreinte philps
    vous pouvez combiner les 3

    cinquième solution, mais je ne garanti pas le succès........PRIEZ :-D:-D:-D


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2010 à 21:47 sta

    Bonsoir,
    moi, j'essaierais de bricoler une rallonge au foret.



Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De remi35  Le 30-05-2010 à 21:55 sta

    Hélas, la tête de vis est HS raison pour laquelle le tournevis ne prend pas...Je suis en train de maudire le bricolo qui l'a eu entre les mains à une époque indéterminée.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2010 à 22:00 sta

    Salut Rémi. J'ai le même souci que toi sur un radialva, mis à part que la vis ne traverse pas. L'humidité a soudé tout ça à la rouille!


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Sylvain  Le 30-05-2010 à 22:10 sta

    Bonsoir

    pour votre vis récalcitrante, je vais vous faire des propositions de mécanicien :

    - chauffer la vis au chalumeau après démontage de la pièce.
    - utiliser une pince étau si la tête de la vis dépasse. Dévisser en imprimant un mouvement de serrage déserrage.
    - utiliser une fraise de dentiste pour percer la vis et retarauder la pièce.



Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2010 à 22:11 sta

    exemple de rallonge ---->

  
  

Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2010 à 22:12 sta

    Mettre un coup de pointeau centré au mieux , en maintenant le coup en dessous et percer
    au plus petit diamètre possible, puis augmenter le diamètre du perçage en restant en dessous du diamètre de la vis à fond de filet. Ce qui restera de la vis sera facile à enlever (comme un copeau) et ceci sans disposer de l'extracteur "tourne à gauche" avec lequel ce problème est une partie de rigolade.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Gaet1001  Le 30-05-2010 à 22:13 sta

    Je vois qu'elle dépasse, pourquoi ne pas utiliser une pince étau ??


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Gaet1001  Le 30-05-2010 à 22:14 sta

    Flute j'ai loupé le commentaire de Sylvain... autant pour moi
    Mais ça me parrait être une bonne solution ceci dit


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Paul  Le 30-05-2010 à 22:14 sta

    Ah tout ce qu'on peut faire avec un domino... Mais bonjour les vibrations à haute vitesse !


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De J-François  Le 30-05-2010 à 22:18 sta

    Bonsoir ;

    J'ai eu le cas sur un Schneider, j'ai scié la tige à la lame de scie (entre la facade et le bouton) et ensuite extrait le bout d'axe de l'interieur par percage de manière çà ne rien casser du bouton
    Après j'ai remonté avec une rallonge (récupérées il y a bien longtemps dans des TV) .
    Par contre pour faire cela il faut de la place derrière la facade pour loger le "raccord" de la rallonge ce qui me parait compromis sur votre appareil. Ou si c'est coté potentiomètre on en met un neuf mais visiblement c'est l'autre coté !
    J-François
    [:Hi:]


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2010 à 22:20 sta

    Vous n'y êtes pas les gars : c'est à droite qu'il y a problème, et à part casser le bouton la vis ne dépasse de rien, bien au contraire.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2010 à 22:20 sta

    Ouais, j'ai un chalumeau oxyacétylénique mais pas besoin de sortir la grosse artillerie pour une telle babiole.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2010 à 22:22 sta

    Sur ce poste, le coffret est "débordant", ce qui compromet cette excellente solution hélas.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2010 à 22:22 sta

    (scier la tige de 6)


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2010 à 22:28 sta

    Dans la solution que je préconise et utilise, il suffit d'avoir des forets qui coupent bien et d'avoir au moins 4 mains (faire appel à bobonne mais plutôt au voisin)


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Masterorion  Le 30-05-2010 à 22:45 sta

    Ces boutons sont en deux parties, et très fragiles. Je doute qu'ils apprécient le coup sur le pointeau.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Gilbert  Le 30-05-2010 à 22:52 sta

    Rémi

    Il y a la solution qui consiste à recéer une fente sur la tête de vis avec une "lime couteau".
    C'est une lime très fine qui a une section en forme de lame de couteau.Ca oblige à limer perpendiculairement à l'axe du bouton, mais je ne vois que cette solution.
    J'ai réussi cette opération il est vrai sur une vis démontée !
    Un premier trait de scie à métaux, sur le bouton, jusqu'a la vis.Avec evidemment du dégrippant avant si c'est nécessaire.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2010 à 22:56 sta

    Sûr Nico, il ne faut pas taper comme une brute, juste de quoi marquer avec le pointeau le centrage du foret.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De remi35  Le 30-05-2010 à 23:02 sta

    Scier l'axe est impossible car les deux boutons se chevauchent.Ce serait celui du potar j'aurais pu tenter de le casser car plus simple à remplacer.J'ai beau chercher, je ne vois que le perçage.Quant à donner un coup de pointeau dans le petit orifice du bouton pour centrer le foret c'est pas gagné.Le prolongateur est une bonne solution.
    Il y a certes une chance sur deux pour que ça foire, mais qui ne tente rien n'a rien.

  
  

Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De georgesgiralt  Le 30-05-2010 à 23:22 sta

    Avez vous pensé à coller une tige sur la vis ?
    Cela m'a sauvé une fois ...


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2010 à 23:54 sta

    Je n'en ai pas parlé mais qui sait: j'ai la chance d'avoir un copain prothésiste-dentaire qui m'a refilé un équipement tournant jusqu'à 20.000 Trs/minute ((avec rhéostat à pédale) et pince sur flexible pour et avec toutes sortes de fraises sur tige de 3; alors pour faire le point de centrage du foret...


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Andre-Yves  Le 30-05-2010 à 23:57 sta

    Bonsoir,

    Je reviens à la solution de Gilbert : refaire une fente.
    Sauf que j'utilise un foret de petit diametre cassé que j'utilise comme une fraise à travers le trou dans le plastique du bouton. Je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois avec succes, j'ai aussi cassé quelques fois mais bon, perdu pour perdu ...
    Pour aider, mettre du dégrippant pour aider et rallonger le foret comme décrit par fdevlos si besoin.

    A-Y



Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De bthiry  Le 31-05-2010 à 01:03 sta

    il existe aussi des rallonges souples équipées d'un mandrin de petit diamètre.
    d'un côté on la fixe comme une mèche sur la foreuse et de l'autre on fixe le foret sur le
    petit mandrin. Avec un peu de chance, le mandrin sera suffisamment petit. puis utiliser une des méthodes expliquées plus haut.

    bonne chance,

    Benoit









Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De freddesvergers  Le 31-05-2010 à 07:42 sta

    Bonjour à tous!

    c'est vraiment la galère... ce genre d'em...nuies !

    Quand j'ai ce genre de pb, je sacrifie l'élément le plus "facile" à remplacer :o(

    Dans ce cas c'est malheureusement le bouton (ou au moins une partie).

    Pour revenir à la vis: avez-vous essayé avec un foret ou une meule montés sur le flexible d'un Dremer? Un peu le "même" système que la roulette de dentiste.

    Bon courage,

    Frédéric



Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De François Lucbert  Le 31-05-2010 à 09:56 sta

    Et en prenant le poste à l'envers, la tête de vis en bas, c'est peut-être plus facile que par le haut.
    Mais vous avez surement essayé !

    Cela m'est aussi arrivé, j'ai laissé le dégrippant agir pendant un bon moment. La rouille tenant le tout, j'ai réussi en posant le poste sur une table une cale de bois arrivant à fleur sous le bouton, et avec un petit pointeau un coup sec sur la tête de vis se qui engendre une vibration et décolle (parfois le pas de vis).

    Pour le dégrippant le W40 est pas mal mais le Dégrip'oil (le vrai) est mieux.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Michel 87  Le 31-05-2010 à 10:27 sta


    Bonjour,

    Après avoir mis une goutte de dégripoil, si on arrive à percer avec un petit diamètre, on introduit en force une petite clef 6 pans creux qui fait sa place dans le trou et permet de débloquer.

    Je l'ai pratiqué à plusieurs reprises.

    Le plus délicat est de bien centrer le perçage.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De michel du 70  Le 31-05-2010 à 10:55 sta

    Bonjour

    En temps qu'ex mecanicien- monteur la proposition de Totolagalene est le meilleure.

    Un petit coup de pointeau au centre de la vis et ensuite avec une rallonge percer a differants diametres.

    Bon courage

    Michel


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De dudux  Le 31-05-2010 à 11:15 sta

    Bonjour,

    Méthode non destructive...
    Il existe une pâte diamantée (quel'on trouve chez les mécaniciens) qui se met sur la lame du tournevis, ceci crée un lien fantastique entre la vis et la lame du tourne vis et permet de desserer la vis récalcitrante. Un peu de dégripant ne peut que faciliter cette manoeuvre.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Gilbert  Le 31-05-2010 à 12:52 sta

    Un petit coup de pointeau, sur une vis de 2 mm de diamètre, derrière un bouton plastique, sur un axe plus ou moins flexible????
    Et si on perce...adieu le filetage du bouton !
    Surement réalisable, mais par un horloger.


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2010 à 13:06 sta

    je crois qu'il y a une personne sur ce forum qui répare les mouvements hors d'âge, il a peut-être le matériel ...


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Phil  Le 31-05-2010 à 18:25 sta

    Bravo les gars, plus de 30 posts pour cette toute petite vis et en plus sans cela ne dévie. :-D

    Bon ceci dit j'ai le même problème et sur le même poste.:-)


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De remi35  Le 31-05-2010 à 20:25 sta

    Bah j'ai pas eu le temps de m'en occuper ce jour, ni demain...Je vais voir mercredi.
    Il est vrai que je n'ai jamais vu beaucoup de mes post dépasser les 10/12 messages.C'est un record.Bizarre, ici je ne parle pas TV...


Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-05-2010 à 21:27 cms

Pour une fois qu'il est question de TSF et de Radio...  

Mon idée : laisser de côté ce poste sympa mais à l'électronque décevante (chauferettes HS), finir de le nettoyer et le mettre sur une étagère...

Pourquoi l'ouvrir à tout prix, il est très bien comme ça...  



Sujet : Vis récalcitrante. Nouveau De remi35  Le 31-05-2010 à 22:12 sta

    Certes, il est question de tsf et de radio, mais comme le dit Aisberg, "la TV c'est de la radio au carré".En plus il n'y a pas de forum dédié à la TV, alors on se rabat sur les autres.

    Pourquoi l'ouvrir? Pour le réviser et le faire fonctionner.Sur une étagère, c'est joli.C'est encore mieux lorsque ça chante, non?
    ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -