>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De fdevlos  Le 01-06-2010 à 21:37 sta

    Bonjour,

    Sur brocante, ce WE, un petit électrophone dans une valise Lenco Barthe d'un dénommé Jacques Barthe (c'est pas une marque d'amplis ça ?)

    L'électronique m'a l'air rudimentaire, en tout cas plus simple que celle d'un magnéto.
    2 lampes dont une valve EZ80 et en plus elle fonctionne (en ayant pris soin de changer les chimiques de filtrage au préalable).

    Le problème c'est la partie mécanique. Le moteur fonctionne parfaitement sauf que l'entraînement du plateau ne se fait pas à cause d'un galet déformé localement en deux ou trois endroits. L'axe du moteur a du rester plusieurs années sur une même position.

    Sur la photo, on distingue l'axe du moteur, le galet devenu très rigide et une des déformations localisées en forme de creux (empreinte de l'axe). Lorsque l'axe passe sur ces creux, c'est un peu comme une roue dans une ornière. Ca patine et ça bloque.

    J'imagine que c'est un problème courant que certains ont rencontré.
    Quel est le moyen le plus simple pour y remédier ?


    Question annexe : comment retirer le plateau pour sortir ce galet.

    Merci de votre aide toujours aussi précieuse.


  
  

Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Paul  Le 01-06-2010 à 21:53 sta

    Pour le galet, je l'ai déjà efficacement remplacé par un joint de même taille/diamètre !


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2010 à 22:10 cms

Barthe : marque connue d'électrophones destinés à l'Education Nationale...

Pour la fixation du plateau, il y a peut-être un circlips sur l'axe, sous le plateau caoutchouc, ou une tige métallique accessible par un orifice dans le plateau, à pousser ou à écarter...

Pour le galet, il faudra le remplacer !



Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Gaet1001  Le 01-06-2010 à 22:16 sta

    Tu les trouves où tes joints plats au fait Paul ?


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-06-2010 à 22:18 cms

Il y a un marchand à la sortie de son lycée !    

 



Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Gaet1001  Le 01-06-2010 à 22:36 sta

    Je l'attendais celle là...


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De zeltron  Le 01-06-2010 à 22:40 sta

    Ca pourrais peut être marcher avec un joint R ...

    (et pas un jont spi !)



Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2010 à 23:07 sta

    Un joint torique dit O ring.


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De fdevlos  Le 01-06-2010 à 23:14 sta

    merci à tous.
    J'avais déjà oté le circlips, il tenait le plateau caoutchouc. Il suffisait de tirer un peu brutalement le plateau métal.

    Bref, j'ai oté le galet, surfacé la bande de roulement au cuter, vulcanisé sur la bande un élastique plat de la même dimension. On verra si sa tient ... -->

  
  

Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Gaet1001  Le 01-06-2010 à 23:15 sta

    Oui ça pourrait marcher.
    J'avais acheté à Lidl une boite contenant plein de tailles de joints toriques.

    Ils ne résistent pas à l'essence en revanche, je l'ai appris à mes dépends quand j'en avais mis sur le bouchon de réservoir un peu lache de ma motobécane...
    Il a gonflé et s'est désagrégé. On n'y pense jamais à ça...


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De fdevlos  Le 01-06-2010 à 23:18 sta

    ... si ça tient ... ok, j'me couche.


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2010 à 23:37 sta

    Il existe des joints toriques dans différentes natures de "caoutchouc", ceux résistant aux hydrocarbures sont très courants, il y en a dans certains carburateurs (joint de cuve, joint de piston de pompe de reprise) et sans parler de l'industrie (vérins hydrauliques, tiroirs de distribution etc...). Effectivement ceux prévus pour les robinets ...[:Hi:]


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De zeltron  Le 02-06-2010 à 00:12 sta

    Mais, sauf preuve du contraire, Ce lenco Barthe n'est pas entrainé par un moteur à essence , non ?

    (tien, ça serait original , l'électrophone valise portatif ...avec un petit moteur monocylindre 2 temps a démarrage par lanceur a ficelle pour faire tourner le plateau ...et qu'on démarrerais comme une tronçonneuse :-D )


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De f1ftp  Le 02-06-2010 à 19:29 sta

    On trouve aussi des joints toriques à section carré
    Ceux ci proviennent de verrins de suspension citroen [:Hi:]

  
  

Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Paul  Le 02-06-2010 à 19:53 sta

    Tiens, nos lecteurs CD au bahut sont des Barthe éducation ! Ici !!!


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De jackoe  Le 02-06-2010 à 21:56 sta

    "des joints toriques à section carré" 8oI


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De fdevlos  Le 02-06-2010 à 22:00 sta

    Bonjour,

    Parfait, mon bandage de fortune semble tenir le coup
    mais je ne pense pas que ce soit une solution pérenne.

    Faudrait pas que ça lache en plein milieu de "A whiter shade of pale" dans la prochaine boom. A non, ça c'est eighties. On disait comment au temps des yéyés (surprise party ?)
    Aujourd'hui, la génération mp3 dit teuf ou teufé. Tout change ...

    Il faut effectivement une joint plat type étanchéité
    réservoir de chasse d'eau / Cuvette WC.
    Je le découperai à la dimension dans une feuille de caoutchouc.

    Pour les nostalgiques, swiss made en plus ! -->

  
  

Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Sylvain  Le 02-06-2010 à 22:08 sta

    Bonsoir,

    les joints torique carrés, ce sont des joints à lobes. A noter que le viton est de bien meilleure qualité que le caoutchouc, mais le prix est aussi de meilleure qualité :-D

  
  

Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Gilbert  Le 02-06-2010 à 22:40 sta

    Viton !!!! C'est pas les valises???

    :-D:-D


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Sylvain  Le 02-06-2010 à 22:49 sta

    Ah ah, on me la fait souvent celle là ! Non c'est pas les valises ni les sacs...

    Viton


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De Gilbert  Le 02-06-2010 à 23:16 sta

    Bon j'la ferai plus !

    Par contre il me semble que la particularité de ce produit, par rapport au caoutchouc, c'est qu'il n'est pas extensible.
    Ce qui signifie qu'il faut trouver le diamètre proche de celui du galet. Avantage: l'absence de déformation sous la pression du plateau évite les variations de vitesse avec le temps.


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De fdevlos  Le 02-06-2010 à 23:29 sta

    Le montage du galet est assez bien fichu sur cet appareil.

    Un ressort permet de le maintenir contre l'axe du moteur et le plateau ce qui permet d'admettre une certaine tolérance sur son diamètre.

    Evidemment, la vitesse s'en trouve affectée mais un ajustement de la vitesse d'entraînement est ensuite possible par un potar.
    Pas besoin de strobo, il suffit de bien avoir en tête le rythme de "a whiter shade of pale" par exemple.




Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De FLO1990  Le 02-06-2010 à 23:31 sta

    Bonsoir,

    Si on se trompe de vitesse ça donnerais: "A wieuuuter of peuuule"
    :-D

    Flo


Sujet : Electrophone Lenco Barthe Nouveau De georgesgiralt  Le 03-06-2010 à 09:40 sta

    Bonjour,
    Les joints à lobes ne sont pas adaptés aux pressions que l'on trouve dans les freins ou dans les suspensions Citroën. dans ces cas on emploie des joints de section parfaitement carrée qui, étant en contact sur toute leur surface dans leur logement, résistent mieux à l'extrusion. De plus, ils ont une section plus forte que le joint torique ou à lobes. Un bon facteur pour la tenue à la pression. Je ne pense pas que ce soit du Viton (résistance aux lockheed ou LHM)
    Pour le galet, allez voir une boite qui travaille le caoutchouc. Ils devraient pouvoir vous découper une rondelle pil poil aux cotes dans une feuille de la bonne épaisseur. Si ils sont sympa, ce sera au jet d'eau et "en perruque" sinon, il vous faudra vendre la maison ....
    Prenez la de la taille totale du galet avec juste un petit trou central. De cette manière vous aurez le maximum de caoutchouc pour faire élastique sous la pression du plateau et de l'axe moteur. (ou jouez sur le degré Shore du néoprène)...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -