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Sujet : Pas TSF !! Nouveau De caferic  Le 05-06-2010 à 09:02 sta

    Bonjour à tous

    Un ami m'a demandé si je pouvais trouver des renseignements sur cette appareil (photo jointe)
    J'ai cherché une partie de la nuit sur le net mais à part "dynamoteur", c'est tout ce que j'ai trouvé ...
    Cet appareil ce compose d'un moteur en 380V et d'une dynamo à l'autre bout, d'aprés lui, il était utilisé pour recharger les bateries.
    Nous ne l'avons pas encore branché, il faut le néttoyer à l'interieur.

    Bonne journée

  
  

Sujet : Pas TSF !! Nouveau De caferic  Le 05-06-2010 à 09:04 sta

    nettoyer


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Bernard tsf allier  Le 05-06-2010 à 09:21 sta

    Cherchez à commutatrice, vous aurez plus de chance de trouver.


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De zeltron  Le 05-06-2010 à 09:31 sta

    Bonjour,

    ceci est un "dynamotor" ou une "commutatrice" , en gros c'est un moteur a courant alternatif et une dynamo cc en un seul bloc, ayant un même rotor et une même carcasse (c'est en effet a peu pres équivalent a un moteur CA accouplé a une dynamo CC a collecteur , mais avec des enroulements communs aux deux machines, pas d'accouplement , et un seul bati)

    ces machines étaient réversibles (alimentés en CC coté dynamo a collecteur , la dynamo fonctionne en moteur CC et la machine délivre du courant alternatif ...alimenté coté moteur CA , la machine délivre coté dynamo du CC )

    Ce type de machine servait , pour les petites , de convertisseurs pour alimenter des emetteurs récepteurs (généralement militaires) et pour les grosses " d'inverter " pour projecteurs à arc de cinéma, ou pour la soudure électrique à l'arc (de nos jours, on utilise pour le cinéma des lampes au xénon et une alimentation spécifique, et pour la soudure à l'arc des postes "inverter" électroniques ...bien plus légers et sans pièces mécaniques tournantes !)

    On trouvais aussi d'énorme commutatrices pour le courant traction ferroviaire , la ou il fallais convertir de l'alternatif en continu, et vice versa

    bref, le dynamotor ou la commutatrice est une machine réversible pouvant fournir soit du CC a partir du CA soit du CA a partir du CC

    sloup


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De zeltron  Le 05-06-2010 à 09:36 sta

    Bien sur, ce type de machine pouvait aussi servir à charger des batteries , mais pour cette application , on n'avais pas besoin de réversibilité , on savais faire avec des valves tungar ou redresseurs cuproxyde ou sélénofer et ça ne présentais guère d'intéret ...

    Sauf dans le cas particulier ou on veut , une fois les batteries chargés, faire fonctionner la machine "dans l'autre sens" , en onduleur ! (ça devient alors l'équivalent des onduleurs pou PC ! sans électronique ...)


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Michel 87  Le 05-06-2010 à 09:39 sta


    Bonjour,

    Oui, il existait des Dynamotor pour convertir des tensions diverses lorsque les moyens électroniques de l'époque ne le permettaient pas.

    Par exemple, obtenir 300V nécessaires pour la HT à partir de 12V continus sur des équipements à tubes.

    En revanche, sur la photo de caferic, on distingue le cadran de l'ampèremètre avec un zéro central.

    Si on veut charger des accus, pourquoi deux sens de courant ?

    L'ampèremètre n'est peut être pas d'origine.

    Si l'appareil est alimenté en 380V, c'est en triphasé ?



Sujet : Pas TSF !! Nouveau De caferic  Le 05-06-2010 à 09:59 sta

    Merci pour toutes ces réponses...

    il y a un cable d'alimentation (pas représeté sur la photo) avec d'un coté un fiche plate femelle à trois fils et malheureusement de l'autre ... rien.

    Sur le coté du boitier ou ce trouve l'ampèremètre il y a la prise male et l'indication 380V tri, mais c'est écris à la main !!

    Bon, merci, je transmet votre savoir et il pourra je pense se débrouiller avec tout ça !!

    A bientôt ...


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De zeltron  Le 05-06-2010 à 10:06 sta

    Bonjour,

    Attention: si cette machine n'a pas tourné depuis tres longtemps il faudra sans doute la démonter complètement , enlever la rouille, nettoyer soigneusement le collecteur, s'assurer que les balais ne sont pas trop usé, qu'il coulissent librement , graisser les paliers ou les roulements voire changer les roulements
    (ces machines nécessite un minumum de remise en condition et d'entretien , pour fonctionner correctement, ne pas risquer de l'abimer, ou ne pas obtenir de violents parasites !)


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Roland B  Le 05-06-2010 à 10:36 sta

    Bonjour
    Le terme "dynamotor" était employé dans les années 20 pour une dynamo réversible qui servait également de démarreur su les automobiles de l'époque . Mon père possédait en 1925 une Renault KZ équipée de ce procédé . Mais il fallait tout de même bien souvent se servir de la manivelle.;-)
    Roland


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Masterorion  Le 05-06-2010 à 11:01 sta

    Euh.... Dynastart ...;-)


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-06-2010 à 11:21 sta

    Normal que le zéro de l'ampèremètre soit central, puisque l'engin est réversible.


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Michel 87  Le 05-06-2010 à 12:30 sta


    Oui, mais voilà, je ne savais pas qu'il était réversible.


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Michel 87  Le 05-06-2010 à 18:19 sta


    Un autre convertisseur rotatif, 12 V 3,6A / 300V 75 mA à 7500 t/minute.

  
  

Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Roland B  Le 05-06-2010 à 18:51 sta

    Exact Masterorion , dynastart. Les neurones foutent le camp :o(


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De YM  Le 05-06-2010 à 18:53 sta

    L'intéret historique est indéniable, en pratique c'est surtout un générateur de bruit . . . sonore et électrique.
    Le dernier cité a un rendement de 50% :o( . . . ce qui est déjà remarquable !



Sujet : Pas TSF !! Nouveau De zeltron  Le 05-06-2010 à 19:13 sta

    @Michel 87

    ou avez vous trouvé cette adorable commutatrice "Radio energie" RE25 ?

    P/S/Z


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Totolagalène  Le 05-06-2010 à 19:37 sta

    Et un autre: DC input 28 V 1,1 A DC output 250 V 0,06 A.
    Déposé d'un récepteur de l'US Air Forces type BC454-B, il fonctionne mais je l'ai remplacé par une alim secteur >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Sur ce bon apéro...[:Hi:]

  
  

Sujet : Pas TSF !! Nouveau De zeltron  Le 05-06-2010 à 23:30 sta

    Oh, il est mimi celui là aussi, de dynamotor !


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Totolagalène  Le 05-06-2010 à 23:43 sta

    Eh oui, pour les avions, durant world war 2, il fallait faire léger pour favoriser l'armement.
    J'ai l'émetteur et son modulateur qui allaient avec: les 3 unités sont dans des "caisses alu".
    Allez savoir et imaginer les messages que mes récup ont pu recevoir ou émettre durant cette période extraordinaire de notre histoire contemporaine. En tous cas on est bien revenu dans le sujet TSF, et quelle TSF!
    PS : Bientôt le 6 Juin, REMEMBER!


Sujet : Pas TSF !! Nouveau De Michel 87  Le 06-06-2010 à 00:54 sta


    Cette commutatrice RE25 vient de chez un papy qui revendait au détail du matériel des domaines acheté au poids.

    Il me l'avait donnée en cadeau pour l'achat, en 1967, d'un alternateur Leroy 10 KVA TRI qui fonctionne toujours.

    Cet alternateur est accouplé à un moteur de 2CV Citroën pour constituer un groupe qui m'a aidé à supporter les tempêtes.

    Si cette commutatrice intéresse quelqu'un, elle fonctionne parfaitement.





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