>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Galène Nouveau De Delyon  Le 07-06-2010 à 12:07 sta

    Bonjour,

    J'ai acheté de la galène et de la pyrite pour construire un détecteur...
    La pyrite fonctionne très correctement tandis que la galène est parfaitement "silencieuse".

    Il faut dire que les cristaux de galène sont parfaitement formés et à mon avis, peut-être trop purs pour être "semi-conducteurs".

    Un avis sur ce sujet ? et comment essayer de rendre efficaces ces cristaux ?

    Merci


Sujet : Galène Nouveau De Fifi  Le 07-06-2010 à 15:47 sta

    ce que je sais de mes expériences:

    la galène doit comporter des "zones" plus brillantes que d'autres; si ce n'est pas le cas, effriter légèrement le morceau pour voir si c'est le cas sur toutes les "couches" (la galène se taille très facilement)
    c'est en promenant le détecteur dans la zone la plus brillante que la détection se fait le mieux (enfin, a un point précis)
    il faut aussi qu'une grande surface du morceau de galène soit en contact avec le support
    ou chercher une semi-conduction a l'ohmmètre.....


Sujet : Galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-06-2010 à 17:48 sta

    Vous aurez toujours de meilleurs résultats avec de la pyrite par rapport à la galène. Effectivement, tester des points de contact à l'ohmmètre préalablement peut apporter des infos sur les points les plus sensibles, ce que ne faisaient pas nos ancêtres.


Sujet : Galène Nouveau De JCN  Le 07-06-2010 à 18:10 sta

    Les meilleurs morceaux de galène doivent être à grain fin. Si les cristaux sont grands, à faces lisses, les résultats sont médiocres, voire nuls.

    On peut aussi fabriquer sa galène en faisant fondre à parts égales du plomb et du soufre. ( Attention aux vapeurs )


Sujet : Galène Nouveau De radiolo  Le 07-06-2010 à 18:41 sta

    Bonsoir,

    Il y a effectivement des galenes qui ne donnent rien
    Tout depend du dopage que "Mere Nature" a fait un peu au hasard.......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Galène Nouveau De Totolagalène  Le 07-06-2010 à 20:03 sta

    Bizarre que la galène ne fonctionne pas du tout; elle est peut-être tout simplement sale, il faudrait la nettoyer en la laissant tremper dans de l'éther pour voir...[:Hi:]


Sujet : Galène Nouveau De François Lucbert  Le 07-06-2010 à 22:59 sta

    Pour la galène, j'ai fait des essais et la pointe doit vraiment 'pointer' précisement.
    Quant à la pyrite, nettement mieux, et surtout plus facile à trouver à l'état natif.

    Mais il existe plusieurs sortes dans leurs aspects, soit à facettes ou bulbée, à base de soufre ou de sulfure de fer, plus rarement de cuivre souvent associée à du mica généralement lamellé.

    Mes 'gisements' se trouve souvent dans les marnes du jurassique et souvent en bord de mer, d'après mes lieux de recherches. 8-)

    Par contre il faut les nettoyer longuement à l'eau pour dégager le sel. les passer à l'acide chlorhydrique pour dissoudre la calcite, salpètre, calcaire et autres. la brosse à dent conviens parfaitement.

    Bien les faire sécher, sur un sopalin, à l'air et soleil.
    Et SURTOUT NE PAS LES METTRE EN CONTACT LES UNES AUX AUTRES. Altération de la matière à court terme elle va s'éffriter et devenir totalement inutilisable. Et pas de miror.

    J'ai remarqué que si l'on pointe la pyrite au multimètre (ohm) dans différents endroits et sur d'autres morceaux la valeur varie peu.
    Pourquoi je n'en sais rien, et j'ai fait l'essai sur toute ma collection.

    bonne soirée
    françois8-)


Sujet : Galène Nouveau De radiolo  Le 08-06-2010 à 12:13 sta

    Bonjour,

    On trouve dans les vieux bouquins de radio toutes sortes de recette ( je ne ai pas essayées) permettant d'ameliorer la sensibilité d'une galene "poussive"
    Le classique trempage a l'ether, c'est a mon avis un simple degraissage / depoussierage, l'acetone ou l'eau ecarlate ( 1_1_1 trichlorethane) feront sans doute aussi bien et c'est plus facile a trouver...
    Le tempage dans divers acides: chlorhydrique, sulfurique: legere attaque de surface ?.
    L'exposition aux vapeurs du souffre en fusion : gaz sulfureux ( SO2) , attaque de surface ou resulfurartion ?, certains preconisent la manip a froid d'autre sur une galene prealablement chauffée.
    Le chauffage de la galene au gaz de ville est il precise, le gaz de l'epoque contenant une forte proportion d'oxyde de carbonne ( CO) peut etre que le fort pouvoir reducteur de ce gaz ... ?

    Enfin la fabrication maison de la galene avec de la limaille de plomb et du soufre en poudre dans un tube a essais, a mon avis a tenter dehors en petite quantités et avec de bonnes protection, la reaction etant assez vive et exothermique.

    Et je pense que l'on doit trouver encore d'autre recettes de cuisine comme cela.

    En fait je n'ai jamais essaye tout cela , la galene etant assez courante sur les marches aux puces dans les boites a mineraux offertes aux enfants, on achete cela pour "3 sous"et puis je trie les bons morceaux.
    Ma dizaine de postes a galene ayant etes equipes comme cela.....

    Amicalement

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -