>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Montage amateur Nouveau De Gilbert  Le 10-06-2010 à 17:07 sta

    Sur ce chassis j'ai les problèmes suivants:
    - légère ronflette en PO
    - motor boating en GO ( qui s'accentue au fur et à mesure que la cage du CV sort des lames fixes )
    - accrochage quand je mets le volume au maxi

    Je suis à court d'inspiration !

    nb : sur mon chassis l'UF41 est remplacée par une deuxième UAF42 ( déja eu un fil sur ce montage. )

  
  

Sujet : Montage amateur Nouveau De Adams  Le 10-06-2010 à 17:48 sta

    Bonjour
    Essayez de mettre un condensateur de 50 à 100 nF entre la masse et le + HT à coté de l'endroit ou est la résistance de 35 K qui va à G2 de l'UCH41.


Sujet : Montage amateur Nouveau De Totolagalène  Le 10-06-2010 à 17:49 sta

    As tu vérifié que le potar n'était pas coupé côté masse?
    Essaie aussi de débrancher le fil qui va de la cathode de la UAF42 à la bobine mobile du HP.
    Et les TR MF, ils sont bien réglés? [:Hi:]


Sujet : Montage amateur Nouveau De Totolagalène  Le 10-06-2010 à 17:57 sta

    UAF42 en lieu et place de UF41; il y a une petite modif de câblage à faire: Débrancher et laisser en l'air la broche 3 et rebrancher (selon ce qu'il y avait) sur broche 7
    [:Hi:]


Sujet : Montage amateur Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-06-2010 à 18:55 cms

Il manque le condo de 4700 ,pF anti-accrochages entre la plaque de la UL41 et la masse.

Surveiller aussi le condo de 50 nF qui découple la CAG...



Sujet : Montage amateur Nouveau De radiolo  Le 10-06-2010 à 18:59 sta

    Bonsoir,

    Motor boating :

    voir le decouplage de la ligne de CAG fuiteux ou coupe.
    Voir les decouplages ecrans ( capa coupée)
    Voir les resistances de retour a la masse grilles valeur trop forte ayant derive ou meme coupee.
    Il y a une CR par le secondaire du transfo BF, la debrancher ( les 2 fils) provisoirement pour voir si cela va mieux.
    si mieux voir les valeurs de R et C de le CR ou un eventuel C/C d'un des fils a la masse plus particulierement dans le HP ( bobine qui touche ou fil souple de bobine touchant la masse)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Montage amateur Nouveau De Gilbert  Le 10-06-2010 à 23:29 sta

    Je vais vérifier tout ça.
    Suis un peu paumé entre les différences de valeurs de composants ( entre cablage réel et ce schéma ), ainsi que sur l'utilisation d'un tube différent.
    Je n'arrive pas non plus à trouver une cohérence dans les tensions mesurées.
    Bref je galère!
    :-D


Sujet : Montage amateur Nouveau De radiolo  Le 11-06-2010 à 11:34 sta

    Bonjour,

    Sauf dans les circuits d'accord et de contre reaction les valeurs des capacites n'ont pas une importance capitale vous pouver mettre du 0.1 micro ( 100nF c'est pareil) prenez du 250V mini cela suffira car c'est un TC alimente en 115V donc HT maximum de 115*1,414= 162 volts
    elle doit en realite tourner autour de 100 a 130V.

    corrigez eventuellement le schema ( valeurs et connexions) et mettez le dans votre post cela permettra peut etre de trouver des modifs pirates pas toujours judicieuses d'un precedent amateur... cela arive..
    Sur ce montage a contre reaction par le secondaire du transfo de sortie ( si elle existe sur votre poste) de c'est la premiere chose a suspecter et a debrancher en cas de doute, beaucoup d'amateurs depanneurs ont commis des erreurs de branchement lors d'un changement de transfo de sortie entrainant ainsi des fonctionnements pour le moins etranges.

    Passez nous vos mesures on vous aidera a comprendre le ou les problemes.
    IMPORTANT sur un poste radio toutes les mesures sefont par rapport a la masse, le chassis ou ligne de masse.
    Toutes les mesures doivent se faire poste muet sans antenne ni terre, potentiometre de volume au minimum.

    Commencez par mesurer par rapport a la masse les tensions sur les electrodes : cathode grille ecran et plaque de du tube UL41.
    Ensuite pour estimer les fuites du condensateur de liaison ou le courant grille de l'UL41 ainsi que le condensateur cathode faites la manip suivante ( valable uniquement pour le type de montage indiqué sur le schema):

    Connecter le voltmette sur la cathode de l'UL41, lire la tension qui doit etre voisine de +8 à +10V pour une HT de 160V et +4 a +6V pour une HT de 100V
    Si elle est trop faible debrancher le condensateur de decouplage grille 25 micro, si la tension remonte changer le condensateur , si non verifiez la resistance de cathode 150 ohms et valeur de la HT , si la HT est faible changer la valve UY42 , si la HT est normale verifiez la tension d'ecran de l'UL41 si elle est egale a la HT votre UL41est pompée a changer

    Si elle est trop forte (normal que la HT soit faible l'UL41 consomme trop) debranchez le condensateur de liaison grille de l'UL41 ( attention de ne pas vous tromper de broche, ne faire la manip que si vous etes sur de votre reperage et du schema, risque de flash en cas d'erreur)
    Si la tension de cathode baisse lors de cette manip le condensateur de liaison grille 10000 pf est probablement fuiteux.
    Le debrancher du cote grille.
    refaire la meme manip si la tension de cathode evolue de plus de 0,2V la lampe a du courant grille ou la resistance de grille 1Mohms est morte, verifiez la valeur de cette derniere si elle est bonne changer l'UL41.

    Si vous n'etes pas sur de vous pour cette manip de court circuit vous pouver faire la mesure de tension cathode avec et sans condensateur de liaison grille mais vous ne pourrez pas estimer le courant grille de la lampe.

    On peut tolerer 20% de dispersion sur les tensions mesurée par rapport aux documents de reference

    Lorsque ces mesures seront bonnes votre ampli BF sera au mieux de sa forme on pourra passer a l'UAF42.

    Diviser pour R..... tel est le secret du depannage...

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Montage amateur Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2010 à 11:46 sta

    Cela vaut un bon bouquin "Initiation au dépannage radio" et c'est gratos[:Hi:]


Sujet : Montage amateur Nouveau De Gilbert  Le 11-06-2010 à 13:07 sta

    Excellente leçon qui vient s'ajouter aux conseils judicieux !

    Merci à tous !
    Feuilleton à suivre....:-D


Sujet : Montage amateur Nouveau De Totolagalène  Le 11-06-2010 à 13:55 sta

    Pour la modif de câblage (UAF42 à la place de UF41), j'ai oublié: relier aussi la broche 4 à la broche7.[:Hi:]


Sujet : Montage amateur Nouveau De radiolo  Le 11-06-2010 à 15:45 sta

    Bonjour,

    Il y a une erreur sur quelques lignes dans ce paragraphe milles excuses....
    Le voici corrige:
    Supprimer ce qui est entre "" "" et le remplacer par le texte en majuscule.
    Sans cela la procedure de discrimination fuite capa / courant grille ne marche pas.

    Si elle est trop forte (normal que la HT soit faible l'UL41 consomme trop) ""debranchez le condensateur de liaison grille de l'UL41"" COURT CIRCUITEZ A LA MASSE LA GRILLE DE l'UL41 ( attention de ne pas vous tromper de broche, ne faire la manip que si vous etes sur de votre reperage et du schema, risque de flash en cas d'erreur)
    Si la tension de cathode baisse lors de cette manip le condensateur de liaison grille 10000 pf est probablement fuiteux.
    Le debrancher du cote grille.
    refaire la meme manip si la tension de cathode evolue de plus de 0,2V la lampe a du courant grille ou la resistance de grille 1Mohms est morte, verifiez la valeur de cette derniere si elle est bonne changer l'UL41.

    Pour ce qui est du remplacement UF41 par UAF 42,
    Cela peut marcher mais a mon avis ce n'est pas optimal
    Si les pentes sont a peu pres identiques 1,9 e 1,6 respectivement
    Et les resistances internes aussi 0,8 et 1 Mohms .
    Les tensions de commande de grille ne le sont pas -1,4 a -16V pour UF41 et -1,1 a -17V pour UAF42
    Ainsi que les courants d'anode 7,2 ma et 2,8 respectivement
    Cela risque de decaler la GAG a bas niveau avec un risque de motor boating .
    Il faudrait voir si quelqu'un du forum a fait un test concluant, peut etre que malgre tout ça fonctionne ? pour ma part jamais essayé...

    Les donnes viennent du Gaudillat 19eme edition : conditions d'emploi ampli HF V anode 100V
    Le seul databook que j'ai qui donne les deux lampes dans les memes conditions de tension anode.

    Amicalement

    Radiolo


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -