Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 13-06-2010 à 19:43 sta |
|
L'entrée micro d'un PC n'a pas de pré-amplificateur, mais bien une résistance de charge prévue pour alimenter un Micro pré-amplificateur extérieur a l'Ordi.
Pour déterminer la valeur de cette résistance il suffit de ce munir d'un câble avec mini jack stéréo que l'on coupe et que l'on dénude comme indiqué dans l'image N°1 et N°2.
Ensuite avec un multimètre positionné sur une échelle de tension DC supérieure à 2Volts, on mesure la tension entre, soit le canal droit soit le canal gauche (fil blanc ou rouge) et la masse (fil dénudé) une tension DC au alentour de 2,5Volts, image N°3.
Ensuite on positionne le multimètre sur une échelle de courant DC supérieur à 1mA, et on mesure le courant entre une des deux entrées et la masse, on y trouve un courant d'environ 1mA, image N°4.
Avec ces données il est très facile de calculer la valeur de la résistance de charge qui se trouve à l'intérieur du PC. sur un canal audio de l'entrée Micro, elle est d'environ de 2,2Kohm.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 13-06-2010 à 19:50 sta |
|
Oui et ?
C'est pour alimenter un electret en général.
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 13-06-2010 à 20:09 cms |
| |
Gérard aime bien en profiter pour alimenter un petit récepteur ou un préampli...
| |
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De YM Le 13-06-2010 à 20:17 sta |
|
Oui, le JFET qui est dans le micro électret est bien un préampli . . . adaptateur d'impédance !
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 14-06-2010 à 05:50 sta |
|
Oui c'est exact, la partie pré-amplificatrice est montée dans tous les micros prévu pour les appareils multimédia, cela évite d'avoir une liaison sensible aux parasites entre le micro et l'appareil, l'inconvénient c'est d'avoir une entrée micro sur le PC qui n'a pas la sensibilité qu'on a l'habitude de trouver sur les anciens appareils HIFI.
En effet Pierrot, j'adore ce genre de bidouillage et ici je partage avec vous, toutes mes petites expériences qui tournent autour de l'entrée "Micro" de mon ordinateur.
Pour continuer sur ma lancée, on passe maintenant à la phase du montage d'un connecteur qui facilitera les expériences, comme le montre l'image N°7.
L'image N°8 montre le branchement d'un transistor sur le connecteur à serrage par vis, ici j'ai utilisé un ancien 2N1711 par facilité, mais n'importe quels autres transistors petits signaux peut faire l'affaire, son émetteur est connecté a la borne du centre qui est la masse et le collecteur lui est branché sur une des deux entrées, ici le fil rouge (canal droit).
La base du transistor est branché sur un potentiomètre de 500K l'autre fil du potentiomètre va au collecteur du transistor et permet de trouver la valeur de la resistance de polarisation à mettre entre collecteur et base, ici j'ai reglé le potentiomètre pour avoir une tension émetteur/collecteur d'environ 1,2Volt, (image N°9) qui est la moitier de la tension mesurée à vide au début de l'expérience, ensuite j'ai dessoudé le potentiomètre et mesuré sa valeur, voir image N°11, je n'avais pas sous la main une résistance de 82K mais bien une de 100K, la tension collecteur sera un peu supérieure ...
Gérard.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 14-06-2010 à 06:11 sta |
|
Pour la tension collecteur avec une 100K voir l'image N°13.
Et ici vous trouverez une application de ce montage.
Gérard
(voir mon message du 01-06-2010 à 07:34 avec mon ancien pseudo "Vieille Radio")
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De F6FLC Le 15-06-2010 à 01:20 sta |
|
Bonjour,
Sur certaines cartes son, il y a une option sur le panneau de contrôle son Windows, sur l'entrée micro, option avancée, il y a "gain + 20 dB", il faut cocher cette option pour retrouver une sensibilité normale.
Il y a ça sur ma SoundBlaster.
Michel...
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 15-06-2010 à 07:09 sta |
|
J'ai été dans "Panneau de configuration / Sons et périphériques audio" mais je n'ai pas trouver cette fonction chez moi.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 15-06-2010 à 10:32 sta |
|
En fait la présence des cases à cocher dépend du type de carte montée et de ses possibilités.
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 15-06-2010 à 13:59 cms |
| |
Il faut aller dans "Paramètres avancés", mais cette option "+20dB" n'existe que sur certaines SoundBlaster et pas sur les chipsets Audio intégrés à la carte mère...
| |
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 16-06-2010 à 07:57 sta |
|
Ok! merci, je n'ai pas cette option, mais ça fonctionne très bien pour mes petits bricolages.
Et voici un ancien montage que j'avais déjà fait pour l'entrée micro du PC, j'utilise un ancien transistor germanium du type AC127, il n'y a pas de résistance de polarisation, la fuite collecteur base suffit à polariser le transistor et la diode.
Un montage un peu plus sensible a aussi été essayé avec un étage HF.
(voir images jointes).
Gérard.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De louis Le 16-06-2010 à 08:23 sta |
|
Salut
Super petit montage didactique .
Bravo
Louis
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 17-06-2010 à 08:59 sta |
|
Oui! merci Louis.
Et je viens d'expérimenter un pré-ampli BF à haute impédance d'entrée grâce à un petit transistor darlington le "MPSA13" de Motorola.
Pour l'essayer j'ai mi un circuit de détection radio et un cadre accordé.
Gérard.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De hristo5 Le 17-06-2010 à 11:32 sta |
|
Bonjour
il me plaisent bien, ces petits montages!
J'ai justement quelques AC127 qui trainent dans un tirroir, par contre je n'ai pas de diode Ge sous la main, mais j'ai des schottky (BAT42) dont les spécifications indiquent "petits signaux". Est-ce ça pourrait faire l'affaire?
Christophe
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Pierrot du 82 Le 17-06-2010 à 15:38 cms |
| |
Vous pouvez aussi utiliser en diode la jonction B-E ou B-C d'un des AC127...
| |
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Jacques Flamand Le 17-06-2010 à 15:48 sta |
|
Bonjour,
Tontongé, à quand un récepteur à réaction alimenté par l'entrée "micro"? ou les fameux ZN414 ?
Jacques
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 17-06-2010 à 17:06 sta |
|
Bonjour Christophe, il est possible d'utiliser une diode schottky à condition d'introduire une résistance dans l'émetteur de l'AC127 et de découpler celle-ci à l'aide d'un condensateur électrolytique de façon que la base monte au alentour de 0,3 à 0,4 Volt qui est le seuil de conduction d'une schottky de plus la capacité parasite d'une BAT42 est de 7pF, comparé à une diode à pointe Ge, qui elle n'est que de 0,8pF et la diode Ge a le même seuil de conduction que l'AC127 entre 0,1 et 0,2 Volt, ce qui simplifie le montage.
Bonjour Pierrot, l'idée est bonne puisqu'on a le même seuil que l'AC127 mais, et c'est souvent tenu sous silence, la capacité parasite base émetteur avoisine les 1000pF, au début des transistor Ge un OC45 qui était considéré comme transistor HF et qui était utilisé dans l'amplification MF avait quand même un capacité base émetteur de 400pF, mais peut être quand utilisant la jonction base collecteur on aurait plus de chance.
Bonjour Jacques, tu m'as devancé de peu, je viens juste de sortir mes ZN414, car en effet, la tension que fourni l'entrée micro avec sa résistance de charge, convient très bien pour alimenter un ZN414 ou un YS414 ou un MK484 ou dernièrement le ... TA7842 (dont le schéma interne est dévoilé).
Gérard.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De YM Le 17-06-2010 à 18:47 sta |
|
Et tu reçois même la TV avec ça
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De georgesgiralt Le 17-06-2010 à 18:48 sta |
|
Bonjour Gérard, (je ne me fais pas aux pseudos, désolé)
Je suis très intéressé par votre antenne cadre, plutôt que par vos montages (je "joue" au travail avec des ordinateurs 10 heures par jour, alors, je les évite en dehors du boulot...)
Pourriez vous faire des détail de sa construction, et du type de fil employé ? Je désire en construire une qui ne soit pas trop grande et la votre semble parfaite !
D'avance merci !
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Jacques Flamand Le 17-06-2010 à 21:44 sta |
|
Gérard, je connais le ZN414 et le MK484, mais pas le TA7842 et je ne parviens pas à trouver quoique ce soit sur la toile ?
As-tu un site pour plus d'infos ?
Jacques
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 18-06-2010 à 05:58 sta |
|
Oups! il y a le "6" qui est devenu un "8" va faloir que je consulte un ophtalmo.
Sorry il s'agit du "TA7642".
Le datasheet se trouve ici.
Gérard.
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 18-06-2010 à 06:27 sta |
|
Voici les schémas internes du ZN414 et du TA7642.
G.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 18-06-2010 à 07:59 sta |
|
Bonjour Georges, voici quelques informations concernant la construction du cadre qui vous intéresse, pour les caractéristiques électriques il faut que retrouve mes notes le concernant.
G.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De bobosse Le 18-06-2010 à 08:48 sta |
|
Bonjour Gérard,
Belle réalisation qui m'a donné l'envie de la copier, je vais m'y lancer ce week-end pour donner du punch à mon Perfecta mais aussi pour calmer mon épouse qui en a marre de voir trainer un fil electrique de 7m dans la salle de séjour.
Je me pose toutefois une question. La façon de bobiner du fil sur les deux faces a-t-elle une importance?
Je m'explique : les spires doivent-elles être bobinées dans le même sens ou en sens inverse selon la face?
Merci à l'avance.
Michel
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Jacques Flamand Le 18-06-2010 à 12:29 sta |
|
Bonjour,
Gérard, ou as-tu déniché de la gaine sous soie ?
En tout cas, beau montage, comme d'habitude
Jacques
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De hristo5 Le 18-06-2010 à 12:56 sta |
|
Bonjour à tous,
je suis également tenté par cette antenne, car mon petit dernier (Manufrance) n'en a pas, et le fil qui grimpe à la tringle à rideaux de ma cuisine est à peu près aussi estétique qu'efficace!
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De georgesgiralt Le 18-06-2010 à 13:31 sta |
|
Question :
Je n'ai pas de fil sous soie mais j'ai un peu de fil de Litz.
Peut il faire office ? Ou dois je aller en Chine chercher de la gaine en soie ?
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 18-06-2010 à 13:41 sta |
|
Bonjour Bobosse, lorsqu'on regarde les deux faces, de face! on remarque que les enroulements sont bobinés de la même façon, en partant du centre vers l'extérieur, les bobinages tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Mais même si on inverse le sens d'enroulement d'une des deux selfs, il suffit d'inverser le sens de branchement des connexions pour que tout rentre dans l'ordre.
Bonjour Jacques, ou j'ai trouvé les bobines de gaine tissée et tressée en soie, c'était du temps ou je faisais les brocantes, il y a plus de dix ans, maintenant le stock se trouve chez Roger Florus, j'ai juste gardé le jaune, car j'avais un cadre à restaurer à cette époque.
Pour Christophe, oui! ça marche! avec des BAT42 (capacité parasite 7pF) un peu mieux avec une BAT41 (capacité parasite 2pF) et sans introduire de résistance dans l'émetteur de l'AC127, mais si on en met une, il ne faut pas dépasser 100ohms, par contre avec une 1N4148 (capacité parasite 4pF) il faut obligatoirement en mettre une de 270ohms, on n'est pas obligé de découpler, le fait de mettre une résistance dans l'émetteur augmente l'impédance d'entrée et on amorti moins le cadre, il y a du pour et du contre.
Mais ça ne fonctionne pas en utilisant les jonctions d'un autre AC127 comme diode de détection, j'ai fait l'essai, il y a sûrement d'autres diodes qui pourront convenir, c'est à essayer.
| |
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 18-06-2010 à 14:57 sta |
|
Bonjour Georges, le fil qu'il faut employer dépend plus de contraintes mécaniques que de qualités électriques HF, il doit avoir une bonne souplesse et être solide à une certaine traction, cela peut être du simple fil électrique souple de 0,75mm² ou même du 1,5mm², on peut aussi utiliser du fil rigide 0,8mm émaillé, mais c'est plus difficile a garder bien tendu, c'est plutôt une question d'esthétique, ce qu'il faut éviter c'est de bobiner à spires jointives (capacité répartie trop importante) ou de remplir de trop la partie centrale du cadre (chute du coefficient de surtension par le rapprochement des spires opposées et diminution de l'effet "cadre") utiliser plutôt des vis en cuivre ou en laiton que des vis en acier et si possible de petites dimensions, éviter toutes pièces métalliques de grande dimensions dans le plan des bobinages, monter le condensateur variable le plus près et en dessous du cadre de façon a avoir les connexions les plus courtes et les plus directes, à part les recommandations d'usages, on un choix assez vaste quand aux matériaux que l'on peut utiliser pour réaliser une antenne cadre.
G.
|
|
Sujet : Configuration de l'entrée Micro d'un PC. Nouveau | De Tontongé Le 20-06-2010 à 10:21 sta |
|
En récupérant un petit circuit imprimé, j'ai réalisé un module de base pour l'expérimentation permettant de passer d'une configuration à une autre, la diode germanium à pointe est une "AAY21" et la diode silicium une "BAT41".
... à suivre.
Gérard.
| |
|
|