>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 13-06-2010 à 22:55 sta

    Bonsoir,
    je recherche des informations sur cette marque ELRON, et si par hasard le schéma ou le mode d'emploi. Le bonheur serait complet.:o)

    Merci à tous
    François

  
  

Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-06-2010 à 23:03 cms

C'est un ELRON modèle M-30 (c'est écrit dessus !)

Jolie pièce, un peu ancien (5 digits.)

C'est un compteur-fréquencemètre...



Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 13-06-2010 à 23:25 sta

    Merci Pierrot !!

    Vos informations sont très précieuses !! et il est 110/220 v, mais vous ne pouviez pas le savoir c'est au dos du boitier !;-)

    C'est le constructeur qui m'intéresse.8-()


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 03:20 cms

Pas trouvé grand-chose sur Google...

 



Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De René  Le 14-06-2010 à 09:03 sta

    ELRON ELECTRONIC

    En cherchant sur gogol "Elron" avec "frequency meter" ou "counter" on tombe principalement sur du matériel médical.


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 14-06-2010 à 10:14 sta

    Oui, merci c'est aussi ce que j'ai vu, je vais essayer de voir si je peux envoyer un mail.

    De plus cet appareil est à tubes Nixies, et pas de première jeunesse. Mais il fonctionne pas mal, surement à ré-étalonner avec une un appreil plus récent.


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Adams  Le 14-06-2010 à 10:23 sta

    Bonjour
    Il est en TTL ou en discret ?
    Les circuits TTL ordinaires pouvaient "monter" à 30 MHz ,les fabricants se limitaient à 10 .L'étalonnage ne dépend que du quartz,en principe ça ne bouge pas beaucoup.


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 14-06-2010 à 11:36 sta

    Bonjour Adams,
    je vais ouvrir le coffret avec photos à l'appui.

    merci


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 14:16 cms

S'il fonctionne, il vaut mieux ne oas toucher aux réglages, ça ne se dérègle pas tout seul !

A vue de nez, il doit dater de 68-70, vous trouverez des "datecode" sur les circuits intégrés et sur les chimiques de filtrage...

Technologie TTL (circuits 74xx) et ECL...



Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 14-06-2010 à 23:38 sta

    Bonsoir Pierrot,

    Je ne compte pas du tout toucher aux réglages !! Vu le nombre de CI.
    J'ai ouvert : MC 890P 736, MC 824P 744, etc.
    le quartz est 1000.00 KC.

    En fait la marque ELRON est israelienne, tout comme le quartz, et les Nixies de marque Monsanto. Coté alimentation 2N3055 pas de soucis majeur, par contre pour les condos de filtrage pas terrible 1000 µf (3) une bulle au +:-(

    Je me pose la question, si je les change cela ne risque-t-il pas d'influencer sur le reste ?

  
  

Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 23:43 cms

Une bulle, ou un orifice d'aération ?

 



Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Tontongé  Le 15-06-2010 à 05:58 sta

    Apparemment ce sont des condensateurs Philips, j'en ai déjà eu qui avait cette membrane de caoutchouc jaune complètement crevassée et boursoufflée et j'étais étonné qu'ils étaient encore bons! ... voici un petit montage de test qui permet de vérifier la capacité qu'a un condensateur électrolytique à éliminer une tension alternative.

    A essayer sur des condensateurs neufs hors circuit pour ce faire une idée, on règle le potentiomètre pour avoir quelque centaines de millivolts sur les pinces croco a vide ensuite on branche les pinces croco sur le condensateur à tester dans le circuit sans le dessouder, il ne doit rester que quelques millivolts au niveau des pinces croco. attention parfois le condensateur est shunté par une faible résistance et cela peut fausser le test, il faut alors simuler la portion de circuit avec un condensateur neuf et une résistance en // dont on aura lu ou mieux mesuré la valeur dans le circuit.

    Gérard.

  
  

Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-06-2010 à 06:58 sta

    Cette boursoufflure est d'origine. C'est le point d'échappement de la surpression interne en cas de problème et qui permet d'éviter l'explosion brutale.

    C'est remplacé désormais par la pré-découpe sur la partie supérieure (pour les radiaux).


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 15-06-2010 à 07:09 sta

    Pierrot :
    C'est bien une bulle boursoufflée.
    J'ai dans le bazard des condos "neufs" (je suis trop conservateur) datant de la même époque qui ont cet aspect alors qu'ils n'ont jamais été utilisés. La boursouflure ressemble à la photo 1 le petit à droite de 200 µf. J'ai fait un contrôle avec mon capacimètre (basique) et la valeur ne dérive pas beaucoup.

    Tontongé :
    Merci pour ce petit montage. Je vais le fabriquer et faire un petit essai. Pour l'instant je vais les laisser comme cela. Et je vais faire un essai du fréquencemètre avec mon générateur BF, voir comment se comporte le signal.
    Je donnerai la suite des opérations dans un prochain post.

    Merci à vous deux.

    François


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 15-06-2010 à 07:42 sta

    Merci Jacques de cette précision.

    Et je pense que la craquelure est due au desséchement de la matière caoutchouc dans le temps.

    Bonne journée.


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Adams  Le 15-06-2010 à 09:36 sta

    Bonjour
    <<Je me pose la question, si je les change cela ne risque-t-il pas d'influencer sur le reste ?>>
    Si vous les changez ,ça ne dereglera rien .
    Le montage de Tontongé fait le test de l'ESR ,la résistance serie équivalente du condensateur,test à la mode aux USA .
    Il existe des controleurs tout prets pour ça,on peut aussi le faire avec un géné BF et un oscillo ou un voltmetre alternatif sensible.


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 15-06-2010 à 10:10 sta

    Bonjour Adams,

    Je le pensais bien aussi, mais comme je disais je ne vais pas y toucher de suite . . . j'ai 36 trucs sur le feu pour le moment.
    Pour ce petit montage vu le peu de composant je vais tout intégrer dans le boitier de l'alim
    de l'adaptateur. Cela fera le 37ème !!:-)
    J'ai le Géné BF + le HF, l'oscillo, et le voltmètre Metrix 742. je devrai m'en sortir !!

    Mais un petit cours et plein de conseils sont les bienvenus.
    Merci


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De radiolo  Le 15-06-2010 à 10:33 sta

    Bonjour,

    La boursouflure sur ce type de capas correspond au trou de la soupape de securite ( destinee a eviter l'explosion) obturee par la rondelle de caoutchouc jaunatre.
    Un peu de liquide a du commencer a sortir par la soupape correspondant a une legere surpression.
    composant a surveiller, il a peut etre deja un "pied dans la tombe....."

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De François Lucbert  Le 15-06-2010 à 11:36 sta

    Merci Radiolo,
    je vais quand même vérifier cela au plus prêt . . . pas trop quand même.
    Pour un condo une patte c'est mieux !!:-D

    Et merci du conseil.
    Super bien ce forum
    FL


Sujet : Fréquencemètre ELRON Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2010 à 14:13 cms

Je pense que ces chimiques sont en état "normal" pour leur âge (+ 40 ans)

Pas besoin de les remplacer à titre préventif, par contre il faut regarder à l'oscillo le niveau de ronflette à 100 Hz sur la sortie (probablement + 5 volts, mais il peut y avoir une alim - 5,2 V et/ou +12 V.)

On doit pouvoir tolérer jusqu'à 200 nmV crête à crête de dent de scie...

C'est à ça aussi que sert l'oscillo !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -