>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 14-06-2010 à 23:26 sta

    Le menuisier de mon village me dit qu'il a un condo de 500 µf - 110 V, qui crame régulièrement sur le moteur triphasé d'une de ses machines .

    Le condo, d'après lui est d'origine en 110 V. C'est normal[:??:][:??:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De fdevlos  Le 14-06-2010 à 23:32 sta

    j'ai appris un truc aujourd'hui sur les condos de démarrage : un contact doit couper leur circuit lorsque le moteur est lancé. Les condos de faible tension de service ne supportent pas la mise sous tension permanente.
    Les pros pourrront peut-être nous expliquer un peu plus.



Sujet : condo de démarrage Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-06-2010 à 23:41 cms

Et si le condo faisait 110 µF 500 V ?

Un condo de démarrage ne sert qu'au démarrage, il y a un contact centrifuge ou un klixon (tm) (relais thermique à bilame) pour le couper après le démarrage...

Un condo de déphasage est permanent...

Ils n'ont pas les mêmes caractéristiques (en principe.)



Sujet : condo de démarrage Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2010 à 23:43 sta

    A part alimenter en monophasé un moteur triphasé, si je ne m'abuse, un condo sur un moteur tri n'a aucune utilité.
    En outre si mes souvenirs sont exacts quand on veut s'amuser à alimenter en mono des moteurs triphasés il faut un condo ET une self sans quoi c'est un montage très boiteux.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De FLO13  Le 14-06-2010 à 23:47 sta

    Bonsoir,

    Ce condo permet peut être a un équilibrage de phases.
    Et oui, ce terrible Cos Phi! (surtout avec un moteur et des tubes fluos 8-())


    Flo


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 14-06-2010 à 23:48 sta

    Pour les valeurs c'est possible, car c'est lui qui les a lues ( et il est menuisier, pas électricien ), mais je sais qu'il a le triphasé, ce qui exclut le condo de déphasage.

    Je croyais que le klixon n'était qu'une sécurité en cas de surchauffe du moteur ?


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2010 à 23:51 sta

    Franchement, ou j'ai un méchant fading de mémoire ou ce condo ne sert à rien... Pourquoi aller mettre un condo sur un moteur tri alimenté en tri....?[:??:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 14-06-2010 à 23:55 sta

    à moins que le moteur ne soit tout simplement un mono ? un tri n'a effectivement aucun besoin d'un condo et pour améliorer le cos phi il en faudrait 3 en tri.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 14-06-2010 à 23:55 sta

    Je te dirai ça quand j'aurai été voir sur place !


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Masterorion  Le 14-06-2010 à 23:59 sta

    ça ne se tient pas : si le moteur est monophasé alors il est alimenté entre phase et neutre puisqu'un abonné au tri reçoit 3 phases plus neutre.

    La seule explication serait un moteur mono 110 volts, qui ne peut se satisfaire d'une alimentation mono 230 à moins d'un condo en série. Au quel cas un condo de 110 volts en série avec un moteur 110 volts pourrait trouver un certain sens...


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 15-06-2010 à 00:02 sta

    Pour info, ce moteur tourne régulièrement, et c'est seulement après plusieurs semaines que le condo lâche: un condo neuf et c'est reparti !

    Faut que j'aille voir comment c'est câblé.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-06-2010 à 00:08 cms

Ou alors c'est un moteur à courant continu, avec un chimique de filtrage...    

Sujet : condo de démarrage Nouveau De zeltron  Le 15-06-2010 à 00:22 sta

    Bonjour,

    ce n'est pas totalement idiot, l'éventualité d'un moteur à courant continu ! même si c'est rare pour ce genre d'application ...

    Ceci dit, outre le condo de filtrage vous devez trouver un pont de diodes ...et un rhéostat de démarrage , avec une série de résistances commutés par des plots, disposés en arc de cercle, et sur lesquels coulisse un curseur muni d'une manette ...

    (ce type d'appareil désuet date du début du siècle dernier mais on en trouvais encore il n'y a pas si longtemps ...j'ai connu une grosse presse qui démarrais encore avec un tel rhéostat dans les années 1990 , et qui servait encore en production ...sauf le jour du passage de l' APAVE ou on prenais soin de la débrancher et la saupoudrer de poussière ;-) ...)

    P/S/Z


Sujet : condo de démarrage Nouveau De filoch...ailleurs.  Le 15-06-2010 à 01:06 sta

    Bonsoir,

    pour les moteurs tri 220/400 volts il y avait un appareil 'relais SAFER" composer de plusieurs condo ,et d'une self , qui créait un pseudo déphasage. , selon la puissance de 1 a 5 CV les condo ,se couplaient ensemble! avec des contacteur a intensité .
    Maintenant il y a des convertisseur "inverter" entré 220 volt mono , sortie 220 volts tri.! fréquence réglable de 10 a 100 Hz pour moteur tri, jusqu' a 5 KW (ou +)..pour un prix plus que raisonnable ,"Mitshubi.." environ 500 "très pratique quand on a pas de tri! (j'en ai déjà utiliser!);-)

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 17-07-2010 à 11:49 sta

    Je reviens sur ce sujet après avoir eu plus d'infos et le condo sous les yeux.

    Il s'agit de condos de 430-516 µf, 110 Volts, 60 hz ( valeur mesurée au capacimètre: 464 µf ), montés sur des moteurs américains mono 220 volts.

    Ces condos ( il y a plusieurs moteurs ) crament régulièrement.
    Quelqu'un à une explication?


Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 17-07-2010 à 12:14 sta

    moi je commencerais par utiliser des condos avec une tension de service plus élevée: 110V

    c'est bon aux US mais chez nous c'est périmé! ces moteurs américains ont surement été

    européanisés (pour le 220V) mais ils ont oublié l'adaptation des condos. J'ai travaillé sept

    ans avec une boite américaine et j'ai rencontré cela plus d'une fois.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Phil  Le 17-07-2010 à 12:47 sta

    Bonjour,

    Le plan Marshall date de plus de 60 ans, ne serait-il pas préférable pour ce monsieur d'investir dans un moteur moderne qui ne lui posera plus de souci et tournera dans des conditions normales ?

    Car cela laisse supposer que le moteur aussi est prévu en 60 hz...


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 17-07-2010 à 13:04 sta

    Pour avoir aperçu ces moteurs, sur place, je confirme qu'ils ne datent pas du plan Marshall !
    Je soupçonne depuis le début la mauvaise tension de ces condos, reste a savoir ou trouver les en 220 ?


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Michel 87  Le 17-07-2010 à 14:06 sta


    Peut être que le problème a deux origines:

    235 V ou plus pour un moteur 220 V.

    50 Hz à la place de 60 Hz.

    Le cumul des deux paramètres est sans doute la cause des ennuis.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 17-07-2010 à 14:30 sta

    Un condo sensible à la fréquence?????


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Phil  Le 17-07-2010 à 14:39 sta

    C'est plutôt le moteur qui craint la fréquence.

    Sauf erreur, les 500 MF c'est pour 110 volts donc sous 220 la capacité devrait être plus faible... On doit même pouvoir la calculer si l'on connait la puissance du moteur.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Michel 87  Le 17-07-2010 à 15:22 sta


    Je pensais à l'ensemble moteur / condensateur qui était inadapté au réseau.


    L'impédance d'une capa est aussi fonction de la fréquence.

    Z= 1 / C oméga.

    Et oméga = 2 x pi x F.

    Pas de chance, pas de touche oméga sur le clavier !:o[]



Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 17-07-2010 à 19:23 sta

    non la fréquence ne pose pas de problème pour la durée de vie du condensateur mais évidemment son utilisation à plus de deux fois sa tension de service nominale ne peut pas lui aller.
    s'il tient un petit peu c'est qu'il n'est mis sous tension que le temps du démarrage quant à sa capacité peut être qu'on peut la réduire mais pour trois dixièmes de seconde que dure un démarrage ....


Sujet : condo de démarrage Nouveau De FLO13  Le 17-07-2010 à 19:28 sta

    Et si tout c'était tout simplement un ancien moteur triphasé 127/220 ou 220/380 branché en Monophasé 220V et que le condo serve a créer le déphasage pour la troisième phase?

    J'ai déjà vu ça dans un atelier, le seul bémol c'est que le moteur perd 1/4 de sa puissance.

    A voir
    Flo[:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 17-07-2010 à 19:38 sta

    possible aussi mais n'empêche que 110V tension de service reste trop faible, encore plus puisque ce serait un service permanent. Mais la capa me parait trop importante pour un déphasage d'adaptation de tri en mono.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De FLO13  Le 17-07-2010 à 19:45 sta

    Oui en effet, je viens de relire mes documents sur les MAS et la capa la plus forte pour l'adaptation d'un moteur triphasé en monophasé est de 250µF pour un moteur d'une puissance de 4kW.
    A moins que le moteur fasse plus de 8kW,c'est possible mais ça m'étonnerais beaucoup.

    Mystère et boule de gomme!

    Flo[:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Masterorion  Le 17-07-2010 à 21:22 sta

    Gardez le mystère, mais envoyez-moi les boules de gomme. :-D
    Ces condos devraient être des 250 volts, pas des 110.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Phil  Le 17-07-2010 à 21:37 sta

    Oui et sous cette tension comme le dit Flo, pour un moteur de 4 kw le condensateur de 249µF


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-07-2010 à 21:46 sta

    Il est conseillé d'utiliser un condo de uF = 50 x cv. (Condensateur MP tension de service 450 V altern.)


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 17-07-2010 à 23:58 sta

    Donc si je comprends bien: 315 µf 220 V ça serait suffisant.
    Ca tombe bien c'est la plus forte valeur que j'ai trouvée sur le net.
    Je vais essayer ça, on verra bien.
    Merci
    [:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 18-07-2010 à 14:17 sta

    Bonjour,

    Non, il faut prévoir un condo de 400-450 volt alternatif ! et du type MP (cp= permanent) !

    On trouve ça sur le net ! évidemment ils sont plus coûteux!

    nota : le moteur doit démarrer si possible sans contrainte mécanique.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 18-07-2010 à 16:30 sta

    Il faudrait d'abord savoir quel est le rôle du condo avant de déterminer ses caractéristiques.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2010 à 00:21 sta

    Pas de contrainte mécanique sur ces moteurs qui assurent la ventilation d'une menuiserie.
    Par contre je ne vois pas pourquoi une tension de service de 400-450 volts?


Sujet : condo de démarrage Nouveau De FLO13  Le 19-07-2010 à 00:32 sta

    Bonsoir,

    400-450V comme marge de sécurité, on ne sait jamais...
    275V me parait trop juste....


    Qui peux le plus, peux le moins

    Flo[:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Masterorion  Le 19-07-2010 à 00:43 sta

    Gilbert, le "truc" que j'ai ramassé et t'as dis qu'à ma place que t'en voudrais pas, c'est une platine automatique à changeur 45t, elle est complète, et en bon état de marche. Je dois même être le premier à utiliser le changeur. Mêmes fonctions que la mélodyne du VDSM, en version moderne.
    Tout ça pour une charnière à recoller...
    Pour le reste l'horloge est encore vivante et réclame juste de l'huile (que hélas je n'ai pas), mais le galet teppaz n'a pas le même diamètre.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2010 à 09:08 sta

    Je ne doute pas de son intérêt, mais je ne peux pas tout stocker, contrairement à quelqu'un que je connais !:-D

    FLO
    Ces moteurs fonctionnaient plusieurs mois avec un condo 110V, doubler la tension de service me parait suffisant pour assurer une longévité supérieure.
    Par ailleurs trouver un condo de démarrage 460 µF 450V ne doit pas être évident


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-07-2010 à 14:04 cms

Gilbert, n'oublie pas que 275 V alternatifs = 389 V continus

Bien lire ce qui est écrit sur le condo, s'il s'agit de V CA ou de V CC...



Sujet : condo de démarrage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-07-2010 à 16:27 sta

    Bonjour,

    Tous cela ressemble au départ à une bizarre et étrange économie sur des dépenses...

    Si l'on possède le triphasé et que les moteurs sont en triphasé il faut les mettre en tri!

    En sachant que les moteurs perde 30% de leur puissance en les faisant fonctionner en
    mono et que le prix des condos est exorbitant l'économie se rétréci.

    De plus le coût des fils en mono de plus grandes sections est probablement aussi cher que des fils de section plus faible en triphasé. ( j'ai pas vérifié ça devrait être au poids ?)

    La valeur de 460 uF me parait bien élevée pour un moteur de 4 kW, un de 240 à 280 uF devrait suffire.
    En plus il n'est pas recommandé d'alimenter des moteurs triphasés en mono de plus de 2.2 kW ( pourqoi ? ) c'est la raison pour laquelle il est difficile de trouver le condo que vous recherchez.

    Seul la plaque signalétique du moteur ou des mesures pourront nous aider.


Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 19-07-2010 à 16:46 sta

    Pour M. Bourguinet, si vous reprenez le fil de la discussion au début vous verrez que tout cela n'est qu'hypothèse et qu'en fait nous attendons que Gilbert nous dise s'il s'agit de moteur mono (probable), de condensateur permanent ou de démarrage ( probable de démarrage si l'on considère la valeur de la capacité!).
    La seule chose qui m'apparaisse certaine c'est que 110V est une tension de service insuffisante :-D


Sujet : condo de démarrage Nouveau De FLO13  Le 19-07-2010 à 16:48 sta

    Marcel Bourguinet a raison, regardez ce qui est marqué sur la plaque signalétique du moteur.
    ( A coup sur il est inscrit un truc dans le genre 230/400V Cos Phi 0.55...)


    "il n'est pas recommandé d'alimenter des moteurs triphasés en mono de plus de 2.2 kW ( pourqoi ? )"

    Réponse: Tout simplement car ce n'est pas rentable, on perd 1/4 de la puissance initiale du moteur et en effet la capa a mettre coute plus cher (a mon goût) que d'acheter un bête moteur monophasé. De plus, le moteur risque de peiner au démarrage, de se caler et de faire chauffer ses bobinages.

    Flo[:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2010 à 18:29 sta

    Bon à défaut d'y retourner, je viens d'appeler mon menuisier.

    Donc:
    -ce sont des moteurs qui proviennent d'un pont élévateur automobile.( installé en France )
    - moteurs américains 3/4 de cheval -Sens de rotation reversible
    - monophasés :tension 200/230 Volts
    - 50/ 60 Hertz
    - SF 2.2 [:??:]

    Comme je le disais ces moteurs sont utilisés en ventilation d'un local de menuiserie.
    Peut-être ne supportent-ils pas de tourner trop longtemps?

    Pierrot: les condos sont marqués 110 VAC


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-07-2010 à 22:42 sta

    Bon, s'il s'agit véritablement d'un moteur mono de 3/4 de cv il faut évidement un
    condensateur de démarrage électrochimique prévu pour cela uniquement en impulsion au démarrage soit par un relai d'intensité (klixon), soit par un relai temporisé, soit par un contact centrifuge (deja incorporé) ou tout simplement par un poussoir lorsque le démarrage est manuel. La valeur du condensateur n'est pas du tout critique elle peut s'étaler de 30µf à 100µf suivant le couple que l'on veut obtenir, mais attention ce condensateur ne doit pas rester sous tension après le démarrage. (ça chauffe et boum)
    La tension de 110V est trop faible.
    Pour être sur que ce moteur est un mono, vous devez pouvoir le faire demarrer en le lançant à la main. (attention aux doigts :o[] )


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Gilbert  Le 19-07-2010 à 22:59 sta

    C'est un moteur mono, c'est écrit sur la plaque constructeur.Et il est branché sur du 220 mono.
    Pas essayé de le démarrer à la main.
    Je reste donc sur mon 315µf 250 V. On verra.

    Merci[:Hi:]


Sujet : condo de démarrage Nouveau De C. Denis  Le 19-07-2010 à 23:30 sta

    Pour un 3/4 de cheval 315µF c'est énorme pour un condo permanent; à titre de comparaison j'ai des moteurs de compresseur de 2,5 kW mono, le condensateur permanent fait 25µF et dans les années 80 où on avait couramment des tensions de 200 voire 160V on y ajoutait des condos de démarrage (couplés par un relais) d'une capacité de 135µF et motocompresseur de clim ou PAC ça démarre en pleine charge!

    Si nous revenons à aux moteurs en question ils étaient utilisés sur un pont élévateur de voiture: il faut un couple de démarrage énorme mais l'utilisation n'est que de quelques secondes, ce qui justifie cette capa de 500µF.

    Dans une application de ventilation c'est un fonctionnement permanent et je verrais plutôt un condensateur de 16µF avec tension de service mini 250V alternatif. ( rappel: un condensateur trop important entraine un échauffement exagéré du moteur ...)


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-07-2010 à 13:44 sta

    Bonjour,

    Attention ! il faut faire la différence ou ne pas confondre un moteur mono alimenté en mono et un moteur triphasé alimenté en mono !

    Un moteur mono est constitué de deux enroulements, un principal ( U1-U2) et un auxiliaire (Z1 - Z2). le rôle de l'enroulement auxiliaire est de créer un champ magnétique tournant. Pour cela il faut non seulement que physiquement qu'il soit décalé d'un quart de tour, mais aussi électriquement. Pour cela on branche un condensateur de forte capacité ( ce sont des electrolytiques prévu pour cet usage en générale de couleur noir ) en serie sur cet enroulement et a travers un contact de coupure après démarrage. ( 3 sec max )
    Certain moteur mono chauffe plus qu'un tri et n'est pas recommandé pour de longue période d'usage.

    Pour le moreur tri (qui comporte trois bobines), alimenté en mono, la phase et le neutre
    sont branchés sur deux bobine distinctes et le condo de la phase sur la troisieme bobine.
    Dans ce cas le condo est permannent! ( du type MP )
    Le moteur perd 30% de sa puissance.



Sujet : condo de démarrage Nouveau De michel serres  Le 20-07-2010 à 15:30 sta

    Bonjour,
    Gilbert une suggestion comme ça!je ne connais pas grand chose en moteur.si le menuisier a des condos en stok.mettez en deux en série.soit 250ùf 220v.Michel


Sujet : condo de démarrage Nouveau De radiolo  Le 20-07-2010 à 18:34 sta

    Bonjour,

    La determination de la bonne valeur du condensateur permanent d'un moteur alternatif qu'il soit tri ( bidouille avec une capa pour le faire tourner en mono) ou mono a condensateur se fait de façon simple.
    mettre un amperemetre ou une pince amperemetrisue dans un des fil secteur ( court circuiter l'amperemetre pendant la phase de demarrage du moteur pour eviter que son aiguille ne fasse 3 tours !
    faire varier par mise en // d'autres capas le condensateur ( on commencera par la valeur minimale , celle qui fait juste demarrer le moteur)
    Observer l'intensite absorbee en regine stabilise, on prendra le condensateur donnant l'intensite la plus faible.

    on peut ameliorer le pseudo tri fabrique avec un condensateur.
    Pour cela il faut faire tourner un moteur tri en compensateur ( il tourne a vide)
    on procede avec ce moteur comme precedemment pour trouver la bonne valeur de capa
    Ce moteur est demarre en premier et doit toujours tourner.
    Le moteur dont on veut tirer me max de puissance est connecte a ce moteur par une ligne tri et un inter.
    Le demarrage de ce 2eme moteur se fait sans aucun probleme avec un couple quasi nominal
    et on peut en tirer presque la totalite de sa puissance.

    Le moteur compensateur doit avoir une puissance superieur ou egale a celle du moteur utilise, s'il a tendance a baisser anormalement en vitesse pendant le demarrage de l'autre moteur mettre sur son axe un volan d'inertie, une grosse poulie ne fonte par exemple.
    on a interet a utiliser un moteur 3000 T/mn qui stoke le plus d'energie cinetique qu'un 1500 tours eviter pour le moteur compensateur les moteurs a faible courant de demarrage et a fort couple de demarrage dits a cage profonde ou double cage.
    Si vous pouvez trouver chez un ferrailleur un moteur a rotor bobine et son rehostat de demarrage, c'est l'ideal.

    Une fois l'installation etablie on re determinera la valeur otimale de la capa du moteur compensateur les deux moteurs en marche le deuxieme etant si possible a pleine charge pendant cette operation.

    Radiolo


Sujet : condo de démarrage Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-07-2010 à 20:57 sta



Sujet : condo de démarrage Nouveau De radiolo  Le 21-07-2010 à 09:34 sta

    Bonjour,

    je ne connaissait pas ce site sur l'electrotechnique.
    Il y a pas mal d'infos dessus avec quelques petites imperfections et approximations.
    Je vais en parler a Fifi ( les anciens de l'ecole reconnaitront sans peine celui qui nous a tout appris en electrotechnique )

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : condo de démarrage Nouveau De papiluc  Le 24-07-2010 à 13:28 sta

    bonjour
    sur certain moteurs monophasés (ancienne machine à laver) le condensateur de démarrage était pris au milieu des 2 enroulements ils étaient capable de tourner en 110 volts et 220volts en plaçant en série ou parallèles les enroulements principaux,le condensateur supportait 110 volts alternatifs puisqu'il est cablé sur le point milieu!
    salutations Papiluc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -