>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 28-06-2010 à 20:08 sta

    ... Capable de fournir une tension d'une cinquantaine de volts à partir d'une pile de 1,5V, ou autre source de tension "nomade"...

    Ce serait pour alimenter un oeil magique DM70, dans la configuration "VU-mètre de poche" :-)

    Ce circuit ne débiterait pas beaucoup... La consommation plaque du DM70 est de 105µA sous 67,5V... Soit presque rien ! Et puis avec 25mA de conso filament sous 1,4V je pense qu'une pile style LR06 est toute indiquée !
    J'avais pensé à utiliser un LM386 utilisé en amplificateur de courant continu, monté de telle façon à avoir un gain de 200... Vous en pensez quoi ?

    Paul


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Adams  Le 28-06-2010 à 20:34 sta

    Bonsoir
    Pour élever une tension il faut "mouliner".
    Un oscillateur avec un pot ferrite, il en est décrit dans ce forum ........un multivibrateur suivi d'un multiplicateur à diodes.


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De YM  Le 28-06-2010 à 20:34 sta

    Qu'il faudra alimenter le LM386 en 70 volts ! [:ouin:]
    Vois plutôt un recyclage de flash d'appareil photo jetable . . . mais ça fournit plus de 300 volts :-[
    Essaye peut être de le sous alimenter ? ?


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Gilbert  Le 28-06-2010 à 20:41 sta

    Mais un flash ça fonctionne en impulsion, non ?[:??:]
    Et je pense qu'il s'agit de décharge de condo, pas terrible comme tension continue!


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 28-06-2010 à 20:41 sta

    Ah, oui, j'avais oublié le flash ! Après, une bête résistance pour abaisser les 300 volts ?

    Ou sinon, j'avais pensé, comme Adams, à un petit oscillateur attaquant un transfo minuscule...


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 28-06-2010 à 20:42 sta

    Oui, mais pour charger une capa à 300V, il faut bien lui fournir un 300V continus à un moment...


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De zeltron  Le 28-06-2010 à 21:40 sta

    Bonjour,

    oui, un montage de flash est avant tout un convertisseur DC/DC du type "a découpage" tres simplifié , donnant 300V DC (pour charger un condensateur "buuuiiiiizzzzz" puis le décharger dans un tube éclair au xénon quand le contact de l'obturateur se ferme "clic" )

    On peut supprimmer le tube éclair et ignorer toute la partie gérant la décharge dans le tube éclair (thyristor , contact d'obturateur, circuit gachette de thyristor , self d'amorçage ...) Reste a , soit modifier le minuscule transformateur du flash pour donner 60v au lieu de 300 (pas évident vu la taille du dit transfo !) , soit ajouter une résistance et une diode zener pour obtenir 60V a partir de 300 (mais au prix d'un gaspillage d'énergie un peu bête !) .

    P/S/Z


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 28-06-2010 à 21:42 sta

    J'ai trouvé un montage appellé "joule thief" avec une tore, un transistor et une résistance censé donner pas mal de tension avec seulement du 3V ?


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De YM  Le 28-06-2010 à 22:22 sta

    << Ou sinon, j'avais pensé, comme Adams, à un petit oscillateur attaquant un transfo minuscule...>>
    C'est exactement ce qu'il y a dans un flash :-)
    Aller faire les poubelles du photographe du coin, le mien m'en a donné une bonne douzaine, mêmes les piles sont souvent encore bonnes !
    Attention, les condos sont parfois encore chargés, je sais, j'ai senti ! Ce n'était pas du 50 volts :-[

    Yves.


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 28-06-2010 à 22:27 sta

    Ca tombe bien on a un vieux jetable à aller faire développer. J'en profiterai !

    J'ai aussi goûté à la capa du flash. Ça fait mal...


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-06-2010 à 22:47 sta

    Bonjour,

    Il y a déjà eu plusieurs échanges d’idées pour ce genre de convertisseur :
    Voir notamment le dernier :
    ICI
    Si vous utilisez le schéma proposé, dans le cas d'une alimentation à 1.5V, il y a lieu de faire l'essai avec un transistor Ge genre OC80.

    Jacques


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 29-06-2010 à 13:58 sta

    D'accord, merci pour l'info, maintenant j'aurai une raison de suivre ce fil. De toutes façons, je vais récupérer des flashs. Ça sort combien ce genre de circuit ?


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Masterorion  Le 29-06-2010 à 14:00 sta

    Elle est pas mal celle là....8oI


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 29-06-2010 à 14:20 sta

    pourquoi ?

    J'ai peut-être mal formulé ma phrase : je voulais dire qu'avant je ne le lisais pas, car je n'étais pas concerné, mais maintenant je vais le reprendre depuis le début. [:Hi:]


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 29-06-2010 à 15:05 sta

    Je viens de retrouver un petit circuit que j'avais acheté et qui était censé allumer un petit tube fluo, il fonctionne mais le néon est explosé suite à un atterrissage forcé d'un transfo dessus [:ouin:]

    Je suppose qu'il pourra convenir sous-volté mais je ne sais pas si il sort de l'alternatif ou du continu ?


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 29-06-2010 à 16:06 sta

    J'ai testé avec mon circuit tube fluo : la tension s'effondre...

    L'idéal, ce serait ça mais le circuit intégré est obsolète...


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-06-2010 à 17:15 sta

    Bonjour Paul.....

    As tu regardé la?



    Jean Pierre T



Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Jean Pierre T  Le 29-06-2010 à 17:16 sta

    Bonjour Paul.....

    As tu regardé la?





    C'est mieux avec le lien!

    Jean Pierre T


Sujet : Je recherche un petit circuit... Nouveau De Paul  Le 29-06-2010 à 17:24 sta

    Ah non, j'avais pas vu...

    Mais 7 le CI, ça fait mal, d'autant plus qu'il faut que je m'achète un nouveau disque dur...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -