>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 06-07-2010 à 13:31 sta

    Sur les deux schémas que j'ai de ce poste, les deux condos de filtrages sont de 50µf.
    Sur le chassis j'avais deux condos de 8 µf ??? ( étui alu vissé sur le chassis )

    Un choix délibéré du constructeur pour des raison de place?
    Comme j'ai un pb de HT j'aimerais comprendre !
    Quand je mets sous tension: la lampe cadran s'éclaire, puis diminue jusqu'à extinction.
    HT relevée : 20 volts


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-07-2010 à 13:42 sta

    20 volts ? 8oI


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De guy F6ctp  Le 06-07-2010 à 13:46 sta

    c'est la fin :o[]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2010 à 13:53 cms

Le chimique de tête est en quasi court-circuit ou quoi ?

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 06-07-2010 à 13:53 sta

    Bonjour,

    Verifiez tout d'abord la valve : alimentation filament correcte, tension alternative sur les plaques
    Si tout est OK cote tensions elle est pompee sans doute.
    Attention dans certains montages la lampe cadran sert de fusible dans la HT, elle s'eclaire un peu au moment de la charge des capas puis diminue et ensuite se re eclaire lorsque le debit HT normal s'est etabli .
    si pas de HT pas d'eclairage cadran...
    Montage rare mais ayant existe surtout dans les tous courants ou les lampes cadran ont du mal a "tenir" au demarrage.
    De plus cela assurait une protection efficave de la valve en cas de C/C sur la ligne HT


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De FLO13  Le 06-07-2010 à 14:10 sta

    Bonjour,

    Dans les archives,j'ai vu qu'il s'agit d'un TC.
    (Voir ci-contre)

    Bonne réparation[:Hi:]

  
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Paul  Le 06-07-2010 à 14:19 sta

    Beaucoup de Radialva sont en tous-courants, comme mon Super Groom, dans un état lamentable. Mais c'est une belle pièce.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2010 à 14:46 cms

Si ma mémoire est bonne, c'est un clips 53 que tu as Gilbert. Attention à prendre le bon schéma, car la cathode de ton poste n'est normalement pas à la masse, et le - du premier chimique de filtrage doit y être. Le schéma exhumé par Flo n'est pas le bon.

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 06-07-2010 à 16:16 sta


    Les 47 µf sont neufs- Les lampes sont ok au lampemètre ( oui je connais les réserves sur cet appareil : disons qu'elles ne sont pas franchement HS)
    Je n'ai pas sur mon poste de prise HPS.
    Effectivement le montage de la lampe cadran semble réalisé comme l'indique radiolo.
    Je n'utilise pas ce schéma mais l'autre disponible. ( à suivre )


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 06-07-2010 à 16:22 sta

    Schéma utilisé.

  
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2010 à 19:33 sta

    Quelle chute de tension dans la 1K2 ?


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 06-07-2010 à 20:03 sta

    Bonsoir,


    D'apres le dernier schema ( en y corrogeant l'erreur qui court circuite la lampe cadran) elle devrait s'eclairer puisque elle est en serie dans la chaine filament
    Avez vous recherche une rupture dans la chaine filament ?
    Mesurez donc sur chaque tube la tension alternative aux bornes du filament
    et attention pas de court circuit ou il y aura des tubes morts...
    Si tout est OK
    Montez provisoirement sous le culot de la 35W4 une diode 1N4007 en serie avec une R de 100 ohms. Cathode a la cathode anode a l'anode la R de 100 ohms peut etre indifferemment cote anode ou cathode elle est la pour faire ressembler la diode moderne a un tube sans cela trop de HT et tchouff...

    Amities

    Radiolo


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 06-07-2010 à 20:12 sta

    Vais voir ça après apéro ( un seul ! ) et miam miam !
    Merci


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Phil  Le 06-07-2010 à 20:23 sta

    Décidément, sont tous à l'apéro ce soir. Fait chaud mais quand même... :-)


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 06-07-2010 à 20:24 sta

    Après avoir mis les glaçons dans le verre on se sent tout de suite mieux...;-)


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 09-07-2010 à 14:01 sta

    Encore un qui fonctionne !
    Reste quelques énigmes:
    -J'ai dépanné en dessoudant un fil qui vient de l'écran 12AV6 via 1megohm en série avec 270 pf.
    Ayant démonté la résistance chutrice pour y voir plus clair, j'avais ressoudé ce fil à une de ses extrémités.C'est évidemment pas le bon endroit
    Mais comme ça ne figure pas sur le schéma, je suis paumé.

    - l'ampoule de cadran s'allume toujours normalement, puis diminue rapidement jusqu'à l'extinction.
    Elle n'est pas cablée comme sur le schéma: mais entre la plaque 35W4 et le point milieu du filament de cette même 35W4 ( cf: l'autre schéma )???

    On dirait un mix des deux schémas, avec en plus des valeurs de composants différentes!

    Je pourrais le laisser comme ça mais:
    1° j'aime bien comprendre
    2° je voudrais bien que le cadran s'éclaire.
    3° j'ai l'impression que les lampes chauffent pas mal ( 114 volts en alim )

    Si vous avez des suggestions?


    [:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 09-07-2010 à 16:44 sta

    Tu peux câbler la lampe comme sur le schéma de 51, il faut juste qu'elle ne fasse SURTOUT PAS PLUS DE 100mA.
    Tu parles d'une résistance chutrice, je suppose qu'il s'agit de la 40 Ohms entre 35W4 et premier chimique de filtrage ? Sa présence ne nuit pas.

    Tu as su réparer le coffret ?


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 09-07-2010 à 22:46 sta

    Pas encore essayé de réparer le coffret ( il s'agit du Pygmy Nain )
    Pour ce qui est de celui-ci:
    -la lampe est une 3,5 V - 0,3 A montée, comme indiqué précédement.
    -la résistance chutrice fait 113 ohms et est montée d'un côté sur le filament 35W4,et de l'autre....?trou de mémoire et le petit fils dort: je suis interdit d'accès à l'atelier .:o[]
    Mais de toutes façons rien a voir avec le filtrage, c'est pour établir ma tension de chauffage !
    28 volts à ses bornes.
    Je pense que quelqu'un est intervenu sur ce poste avec le mauvais schéma. Il doit me manquer un fil quelquepart. Le seul fil qui arrive sur la plaque 35W4 vient de la lampe ![:??:][:??:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 10-07-2010 à 00:19 sta

    Pour le coffret, sauf si ma mémoire est partie en vacances sans moi, il y avait quelques fissures à consolider...
    Fie toi au schéma, bien qu'il soit possible de mettre la lampe sur le point milieu du filament redresseuse. Toutefois ça influe sur la ht...

    Je sais que le câblage est compact, mais je ne doute pas que tu y retrouveras tes petits...




    ok pour le 18, au fait... Vu la sécheresse je serai à l'endroit prévu.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2010 à 08:46 sta

    Les fissures c'est réglé: araldite.
    Fies toi au schéma....oui mais lequel?

    " il n'arrive qu'un seul fil sur la plaque...." j'ai sûrement fait erreur, car le poste fonctionne très bien sans la lampe.
    Mais c'est vrai que c'est compact !

    ok pour le 18 ????? C'est quoi, et ou? J'ai bien une idée : la brocante de ?
    Te confirmerai, because vie familiale plutôt intense ces temps-ci: enfants, petits enfants....Tout ce qu'il faut pour surveiller mon atelier !:-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2010 à 17:46 sta

    Le voilà, remonté !

    Je confirme le mix des deux schémas:
    La lampe cadran, qui ne fonctionne toujours pas, est cablée comme sur le schéma du modèle 52, et le filtrage comme celui du modèle 53.
    En conclusion si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette lampe 3,5V - 0,3A, s'allume puis réduit jusqu'à extinction?[:??:]
    Quand au fil que j'avais ressoudé par erreur sur la résistance chutrice, c'est la liaison ( schéma 52) entre l'écran de la 12AV6 et le secondaire du TS. Liaison absolument pas nécessaire au fonctionnement du poste.
    Je viens de passer deux heures sur la ficelle, maintenant c'est bon! Direction l'étagère !

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 10-07-2010 à 21:22 sta

    Bonsoir,

    Pour cette hitoire de lampe cadran si le montage est celui ou l'on utilise la prise intermediaire filament sur la valve il faut imperativement une lampe 6.3V 100ma dans le cas d'une consommation HT inferieure a 60mA et dans le cas ou la comsommation HT est entre 60 et 100mA utilser une 6,3V 150ma.

    De plus votre lampe de 300ma empeche le chauffage d'une partie du filament de la valve ce qui explique peut etre pourquoi elle est poussive ( grosso modo il manque a peu pres 1/5 du filament, court ciircuitée par la lampe cadran cette partie ne chauffe pas entrainant une T° de cathode trop basse et donc une baisse de l'emission d'electrons)

    Comme votre lampe aune consommation de 300mA elle ne s'allume que pendant la phase ou le courant filament fait sa pointe de courant au demarrage.
    changez la lampe cadran et cela ira mieux.

    Pour plus d'info cherchez la datasheet compete de la valve sur le net vous y trouverez le schema de l'appication.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 10-07-2010 à 22:36 sta

    Tout est dit.
    Remplace la lampe montée (qui provient d'une lampe de poche) par une 6V 100mA, si tu souhaites conserver le câblage de la lampe sur le point milieu du filament.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2010 à 22:39 sta

    Super ! Merci radiolo. C'est très clair !
    Cette lampe était montée sur le poste quand je l'ai eu, et je n'ai rien soupçonné.
    Par contre la valve doit être exceptionnellement bonne, parce que le poste ne montre aucun défaut de puissance, malgré la perte d'une partie de la tension de cathode!

    Je vais chercher la datasheet



    [:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 22:46 sta

    Exact, la 3,5V 0,3A c'est une "ampoule" (ou plus exactement c'est une lampe d'éclairage à incandescence) de lampe de poche ou de torche électrique, et elle n'est pas approprié pour son montage entre la prise intermédiaire (et pas médiane!) du filament d'une 35W4 et la plaque ...

    Il faut en effet une lampe de 6V 60 à 100 mA (si on met une lampe d' intensité plus faible elle risque de griller , si on met une lampe d'intensitée plus forte on rend le montage "bancal" et on n'a pas assez d'intensitée pour l'illuminer sauf lors de la surintensité au démarrage ...d'ou le "défaut constaté")

    par ailleurs :
    - la prise intermédiaire du filament d'une 35W4 n'est pas médiane mais a environ 1/5 eme de celui ci
    - le type exact de lampe de cadran dépend de l'intensitée redressé

    P/S/Z


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2010 à 22:50 sta

    Pour cause d'encombrement, il me semble que je vais devoir trouver un bulbe sphérique.
    Faut que je vérifie. C'est malin de l'avoir remonté! Mais j'ai passé du temps et usé quelques neurones, alors j'avais envie de le voir terminé !:-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gaet1001  Le 11-07-2010 à 00:04 sta

    6v 0.6W c'est pas ce qu'il y a à l'arrière des vélos équipés de dynamos ?? Bulbe rond...


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 11-07-2010 à 00:28 sta

    Exact.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2010 à 22:34 cms

Moi ce qui me turlu .. pine, c'est que Gilbert a parlé par deux fois de l'écran de la 12AV6...

Or la 12AV6 est une triode ???   



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 11-07-2010 à 23:01 sta

    Dois-je comprendre que je n'ai rien compris ?
    La grille qui est la plus près de la cathode n'est-elle pas appelée "écran", a plus forte raison quand il n'y en a qu'une?
    ( ce qui est le cas de la 12AV6 )

    [:??:][:??:][:??:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2010 à 23:12 cms

Non Gilbert, l'écran c'est la grille n°2 des pentodes et des tétrodes, qui empèche le retour des électrons vers la cathode.

Elle est portée en général au + HT.

La grille n°1 dont tu parles, la grille de commande, on l'appelle "la grille" tout simplement !

 



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 11-07-2010 à 23:37 sta

    Merci d'avoir rectifié Pierrot, ça va me permettre d'être "lisible", dans mes prochains fils !
    Impardonnable car j'ai effectivement lu le role de cette grille particulière et donc son nom.

    On veut faire le malin en utilisant la termonologie des grands, et...
    :-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-07-2010 à 00:06 cms

Une exception : les bigrilles comme la A441 qui ont DEUX grilles de commande bien que ce soient des tétrodes.

Ne pas confondre avec les 6V6 et les 6AQ5 qui sont des "beam tétrodes" en français "tétrodes à faisceau dirigés", qui ont une grille de commande et un "écran" (en grille n°2)

Le changeuses de fréquence ont elles aussi DEUX grilles de commande (ECH3 6E8 ECH42 ECH81 par exemple



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 09:50 sta

    Direction le Lexique pour constater de visu !
    Puis je vais aller piquer l'ampoule arrière de mon vieux vélo. Je n'aurais jamais cru qu'il me servirait un jour de stock pièces détachées radio !



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 11:25 sta

    Vérifie que la lampe de cadran est bien en // de la bonne partie du filament.
    Concernant l'ampoule du vélo, je me suis fait la même remarque toi dans les mêmes circonstances pour le même poste ! ;-)


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 15:08 sta

    Elle est bien en parallèle sur la bonne partie du filament ( voir mon post du 09-07 à 14 h01 )
    Je suppose que cette remarque est liée à l'explication de Sloop sur le point milieu...qui n'est pas au milieu ?

    La lampe est montée et tout s'allume impec !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 15:45 sta

    Quel est le rôle de la liaison: grille 12AV6- secondaire du TS, via un condo et une résistance ( shéma 52 )?
    Le poste fonctionne normalement sans cette liaison!


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 16:16 sta

    Dis voir, il y a bien une résistance de cathode sur la 50B5 ?

    J'étais en train de lire


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 16:17 sta



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 16:19 sta

    Je ne sais pas ! Tu veux que je l'ouvre pour vérifier?


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 16:24 sta

    Je viens de lire : dur, dur pour un après midi !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 16:39 sta

    Oui, j'aimerais bien que tu vérifies. Comme mélange des deux schémas il y a, faut qu'on soit certains que la lampe est bien polarisée. D'ailleurs une petite mesure...;-)


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 18:01 sta

    Lampe polarisée????
    Je vais vérifier.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 18:46 sta

    La cathode est à la masse, sans résistance.
    Faut-il que je lui rajoute la 150 ohms qui est sur le schéma 53?


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 19:56 sta

    si le - du premier chimique de filtrage est à la masse, la cathode de la finale ne peut pas y être : c'est l'un OU l'autre et forcément un des deux.

    Quelle est la tension sur la grille 1 de la finale 50B5 ?

    J'ai peur que tu ne trouves que quelques millivolts... Dans ce cas :

    Essaie pour commencer de voir si tu trouves des soudures de "refondues" autres que les tiennes, histoire de localiser ce qui a été modifié, mais sinon le plus simple est de mettre la résistance de cathode et de laisser les autres lampes se faire en quelque sorte "polariser par la CAG"

    D'une manière ou d'une autre, il y a apparemment eu modifs, et des modifs dangereuses pour la finale : il va falloir réagir en conséquence.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 22:04 sta

    Pas possible de mesurer ce soir.
    Mes deux condos de filtrage ont le moins à la masse. La cathode est à la masse.
    J'ai anticipé en intercalant une 150 ohms: la puissance à diminué considérablement. Normal .

    Pour ce qui est des soudures refondues, ce n'est pas évident à voir !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 22:37 sta

    Bon réflexe : tu sauves ce qu'il reste de la lampe.

    Elle a du souffrir si elle a travaillé longtemps de cette manière là, la pauvre. Dieu seul sait quand la polar a été massacrée dans ce poste, et combien de temps il a chanté comme ça...

    Il faudra vérifier qu'elle n'a pas de courant grille, car même sans ce genre de mauvais traitements ce tube est connu pour ce défaut et d'avoir travaillé sans polarisation n'arrange rien.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 22:48 sta

    Oui, sauf que je ne peux le laisser comme ça ! Je n'ai vraiment plus de puissance!


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 23:04 sta

    Dans ce cas, soit il y a quand même une polar par le moins du premier chimique soit la lampe est morte.
    Dans tous les cas il va falloir sortir les grosse lunettes.:op


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 23:13 sta

    Ah tu me rassures, j'ai cru qu'il y avait encore un problème à régler !:-D
    Verrai ça demain, tout le monde dort.[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 13-07-2010 à 09:57 sta

    Bonjour,


    quelle est la tension sur la resistance de 150 ohms ?
    Avec U=RxI vous aurez le courant debité par la lampe et son etat de sante.
    Pour regagner de la puissance decouplez la 150 ohms par un chimique 30 a 50 microfafads 50V
    le moins a la masse et le plus sur la cathode.

    suivez le retour de la resistance de grille de la finale BF est il a la masse ou retoune t il sur un pont de resistances comme dans le premier schema ?
    Si c'est le cas un depanneur peu informe du systeme dit de "polarisation par le moins" a peut etre tout simplement oublié ( il ne savait peut etre pas a quoi cela servait la rondelle isolante et la cosse de masse flottante sous le premier chimique ou mal branche celui ci s'il est d'un modele tubulaire a sortie axiale).

    de toutes facons il semble que le systeme soit une polar par le moins, aucun depanneur n'a jamais supprime la resistance de cathode d'une finale BF

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 12:48 sta

    Je vais faire cette mesure et l'essai du condo cet après midi.
    Ce matin cablage du filtrage selon le schéma 53: pas de HT.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 13-07-2010 à 16:42 sta

    Bonjour,

    Le cablage du schema 53 devrait marcher, il faut bien sur pour que la lampe cadran marche supprimer ( c'est une erreur) la connexion qui par de la plaque et descend verticalement pour court circuiter la 100ohms et la lampe cadran.

    S'il n'y a pas de C/C sur la HT ou de coupure:

    a mon avis le plus probables est que soit la valve nest pas chauffee a cause d'une interruption de la chaine filament ( verivier la tension alternative aux bornes de son filament)
    soit sa plaque est branchee sur le meme fil secteur que celui qui va au chassis.
    Soit le fil secteur qui doit aller au chassis n'y va pas.

    Poste debranche et capas HT dechargées par mise en // quelques instants d'une R de 100 a 500 ohms, controlez tout cela a l'ohmetre et pointez chaque connexion par rapport au schema

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 17:34 sta

    Je suis revenu dans la configuration de départ (schéma 53, sans la résistance de 150 ohms ) et je me retrouve avec de la ronflette dès la mise sous tension !Alors qu'il fonctionnait avant !
    J'ai du me planter quelquepart.
    J'ai fait le montage avec 160 ohms et un chimique de 47 µf : ronflette et tension relevée sur la resistance = 138 mV
    La liaison erronée sur le schéma n'est pas réalisée dans le cablage et la lampe fonctionne normalement.
    J'y retourne[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 18:29 sta

    Bon j'ai de nouveau 28 et 30 volts de HT:o[]:o[]
    Je laisse tomber pour l'instant, je vais prendre l'air !!!


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 13-07-2010 à 19:39 sta

    Bonsoir,

    il vous faut controler les tensions sur la 50B5 quand vous aurez retrouve une HT normale

    Pour la 50 B5
    tension fournies par le poste : la HT
    tension plaque 110 V (a travers le transfo BF)
    Tension ecran 110 V ( directement a la HT) tres importante si cette tension n'est pas present pas le tube ne marche pas
    pour une R cathode de 140 ohms

    tension donnée par la lampe ( c'est le courant qu'elle debite)
    tension cathode 7.5 V
    cette derniere tension ne peut etre obtenue que si le tube est en bon etat
    ces chiffres doivent etre exact a 20% pres
    si vous ne trouver pas cela votre lampe est pompee

    quand vous avez une HT de 28/30V mesurez la tension sur le premier C de filtrage puis sur le deuxieme, la difference des ces deux tensions divisée par la resistance qui relie les deux C de filtrages vous donnera le courant absorbe sur la HT ( 60 a 80 ma normalement)

    verifiez bien ou vont les deux fils du secteur.

    en dernier recours vous etes dans quel coin ? moi je suis dans le 78

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 13-07-2010 à 19:42 sta

    Quelques petits trucs pour éclairer ta lanterne :

    On ne peut pas mesurer la tension aux bornes de la résistance de cathode de la finale BF si on n'a pas une HT normale, car cette tension dépend du débit de la lampe et le débit dépend de la HT.

    Sur un poste à polar par le moins, quand la résistance entre moins 1er chimique et châssis est coupée, souvent la HT ne monte pas.

    C'est normal qu'il y ait de la ronflette si le moins du premier chimique n'est pas branché là où il doit être, sur un poste à polar par le moins.

    Avis perso :

    Je dirais que dans ton poste il doit y avoir une patte de composant qui en touche une autre, par intermittence. En tout cas ça y ressemble (HT et ronflette intermittentes). J'ai eu le coup sur le radio-réveil Telefunken : deux résistances à "embout serti" dont les embouts se touchaient.

    Première chose à faire : quand la finale n'a pas de résistance cathode c'est forcément une polar par le moins => s'assurer du câblage des condos de filtrage comme sur le schéma le plus ancien qui est celui d'un poste à polar par le moins. Ensuite, voir ce qui se passe (tensions etc) et aviser.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 21:01 sta

    J'ai recablé le poste selon le schéma 53 pour remonter une resistance de cathode et ajouter le condo conseillé par radiolo.
    Depuis je galère, même sans ces deux composants !Mais je vais trouver !

    radiolo,
    Je suis en Seine et Marne (La Ferté sous Jouarre )...un peu loin !
    Et je préfère essayer de m'en sortir tout seul (largement aidé de vos conseils, bien sûr ), car ça m'oblige à plonger dans les circuits pour en comprendre le fonctionnement.
    Je vous remercie de votre offre

    ...et vous raconterai la suite !

    [:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 22:59 cms

Un petit bémol : le courant à travers la résistance de filtrrage entre les 2 chimiques n'est pas de 60 à 80 mA, mais seulemnt de 10 à 20 mA, car le courant plaque de la finale ne passe pas dans cette résistance !  

D'autre part le schéma de 1953 ne comporte pas d'erreur au niveau de la redresseuse, la connexion verticale du condo de 50 nF entre le secteur et la masse n'est pas relié à la plaque de la 35W4 (il n'y a pas de pont sur la connexion)...

La lecture des schémas est un art délicat !  



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 23:07 sta

    Je ne te suis pas Pierrot !
    Le trait vertical qui part de la cathode vers le secteur, court-circuiterait bien la lampe ?


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 23:08 sta

    ...qui part de l'anode !:o[]:o[]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 23:12 cms

Je ne te suis pas Gilbert !

Quel fil vertical de la cathode ? Radiolo parle de la plaque !



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 23:13 cms

Il n'y a pas de c/C !

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De FLO13  Le 13-07-2010 à 23:21 sta

    Bonsoir,

    Ne serais t'on pas un peu tous a coté de "la plaque"?:-D

    Désolé, j'ai pas pu m'empêcher....

    Flo:-D[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 23:25 sta

    Ce qui m'ennuie dans ta réponse, c'est que je suis sûr que tu as raison !

    Mais je ne vois pas comment ?????
    La lampe ne peut s'allumer que s'il existe une ddp entre ses extrémités. Si tu réalise la liaison verticale, tu ramène ces deux points au même potentiel: la lampe ne s'allumera jamais !

    [:??:][:??:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 23:26 cms

Il est mignon, "Ti' Flo"   

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 23:27 sta

    mon dernier post est pour Pierrot, bien sûr !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 23:33 cms

Gilbert, il n'y a pas de connexion entre les fils dans le rond rouge ! ------------------->
  
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 23:43 sta

    Bon dans ce cas nous sommes d'accord !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De FLO13  Le 13-07-2010 à 23:51 sta

    Heuuu! navré de vous décevoir mais en principe (par convention) quand deux conducteurs se croisent et qu'il y a un point au croisement formé c'est qu'il y a une connexion....


    Flo[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 14-07-2010 à 00:07 sta

    C'est pas un point, c'est une chiure de mouche... :-D:-D:-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De JCN  Le 14-07-2010 à 01:27 sta

    Effectivement le schéma est mal imprimé, d'où le risque d'erreur. --->

  
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De C. Denis  Le 14-07-2010 à 01:28 sta

    je suis de l'avis de FLO, tel que représenté ce point ( même qualifié de chiure) signifie connexion mais en même temps il est évident que c'est une erreur puisqu'il courtcircuite la résistance et l'ampoule !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 14-07-2010 à 09:15 sta

    Bon sang, mais c'est bien sûr !
    Pierrot voulait dire " il ne DEVRAIT pas y avoir de point à l'intersection de ces deux fils"!
    La liaison verticale n'est pas une erreur, c'est le point en trop qui en est une !

    Laborieux en effet, cette lecture de schéma !:-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De radiolo  Le 14-07-2010 à 10:47 sta

    Bonjour,

    milles excuses pour l'erreur sur le courant dans la R de filtrage Pierrot a raison il n'est que de 10 a 20 mA comme le dit Pierrot
    Pour ce qui est de la Ch.. de mouche mal placée au mauvais endroit..... comme notre ami est en train de re cabler cette partie la je pense qu'il etait necessaire de lui signaler cette imperfection pour lui eviter de voir sa lampe cadran en panne une fois de plus...

    Amities

    Radiolo


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Michel 87  Le 14-07-2010 à 11:03 sta


    Bonjour,

    Il existait une représentation qui consistait à faire un demi cercle quand deux traits se croisaient sans connexion;

    Je ne sais pas si il s'agissait d'une norme, d'une habitude, ou d'une convention.



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-07-2010 à 16:55 sta

    C'était une norme acceptée dans les schémas. Elle avait l'avantage de créer moins de doutes sur les schémas mal imprimés.

    Le schéma du Super-Clips 53 est modifié.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 18:02 sta

    Ca y est il chante ! Et bien sur grâce à votre aide.
    Je ne m'explique pas trop ce qui a provoqué cette panne, mais: un des fils secteur arrive bien sur l'anode de la valve, mais celle-ci n'est pas reliée au chassis.( ????)
    Je vais essayer de trouver pourquoi, mais un essai avec un strap a été concluant.

    Bon j'en ai un autre sur le gaz...j'y retrourne !
    [:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 18:14 sta

    Sur l'anode de la 12 AV6, et non pas sur la valve !:o[]:o[]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 18:16 sta

    Cathode et pas anode ! :o[]:o[]
    C'est avec des trucs comme ça que je me fait des pannes sur des postes qui n'avaient rien !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 18:21 sta

    Bah! c'est le métier qui rentre...[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 21:55 cms

Rien compris aux élucubrations de Gilbert...

Le secteur va d'un côté au châssis via l'inter A/M, de l'autre côté aux filaments et à la plaque redresseuse via la 100 ohms... 

  



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 22:03 sta

    Peut-être que la cathode est au châssis, et c'est ce que Gilbert a voulu dire. Attends il va finir par avouer!:-D[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 22:30 sta

    Exact!
    Cablage du cordon d'alim:
    1° fil : arrivée directe sur l'inter- sortie vers anode valve.
    2° fil : arrivée sur le fusible-en sortie du fusible: les deux moins des chimiques et un fil qui va sur la cathode de 12AV6.
    Mais la liaison cathode- masse n'existe pas. Je cherche pourquoi.


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 22:32 sta

    Regarde bien![:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 22:36 cms

C'est le schéma du Super Clips 52 !

Il y a 2 résistances de polar entre le secteur et le châssis, et la résistance de 40 ohms est côté cathode redresseuse...



Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 22:38 sta

    A cette heure ça va commencer à devenir difficile !

    Pierrot
    J'ai mis de coté l'Atlantic pour me calmer les nerfs, mais je vais y retourner ! Pas résolu le problème de puissance !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 22:39 sta

    Et ben voila! Moi j'ai pas vu le schéma.[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 22:47 sta

    Oui mais dans les deux cas la cathode va à la masse directement ! Mais là je n'ai pas de liaison?


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 23:07 cms

Schéma du Radialva Super Clips 52 ----------------------------------------->
 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 23:16 sta

    Merci Pierrot, mais j'avais déjà les deux schémas.

    Cependant les deux chimiques d'origine étaient des boitiers alu, classiques, avec le moins à la masse. Donc ce n'est pas le schéma du 52 !


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 23:19 sta

    Le schéma étant là je ne comprends pas bien le problème de Gilbert, la cathode de la 12AV6 est bien directement à la masse. Peut-être ce poste a-t-il été (mal) bidouillé.
    Pourquoi ne pas simplement remettre çà en conformité totale avec le schéma? A moins qu'il y aie une couille dans le schéma...:-D[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 23:21 sta

    Alors si tu as un poste et le schéma d'un autre: dur dur!:-D[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 23:23 sta

    Gilbert, quand tu seras plus grand tu feras rechanter les postes sans avoir leur schéma, c'est plus simple et plus sûr![:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Masterorion  Le 24-09-2010 à 23:25 sta

    Comme ça, il pourra te montrer comment on fait. :-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 23:31 sta

    Ouais, quand on sait comment çà marche: pas besoin de schéma! Heureusement d'ailleurs sinon j'aurais pas pu faire rechanter les miens car avant d'avoir internet les schémas? Je m'inspirais des Gaudillat pour le câblage des tubes et de quelques schémas type ne se rapportant à aucun modèle de poste précis.[:Hi:]


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 23:40 sta

    Je n'ai pas réussi à affirmer que c'est un schéma plus que l'autre ( sauf pour les condos, ou le montage mécanique ne laisse aucun doute ).
    J'ai des cablages différends et des valeurs de composants ( résistances) également.

    Il ne faut pas se leurrer, j'en suis encore au stade de suivre rigoureusement un schéma, à quelques relevés de tension près. Et pas assez de théorie pour faire fi d'un schéma précis !

    Z'en n'avez pas fini avec Gilbert !
    :-D


Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 23:49 sta

    Voila mes schémas.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Il y a un mais: j'ai été longtemps avant de comprendre comment çà marche.
    Pas un pro moi, jamais appris que tout seul avec pas grand chose; résultat pas grand chose non plus mais assez pour m'éclater![:Hi:]

  
  

Sujet : Radialva Super Clips Nouveau De Gilbert  Le 25-09-2010 à 08:54 sta

    Merci Toto !
    Si il y a quelquechose que tu n'as pas encore compris, dis le ! Je t'expliquerai !
    :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -