>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De fdevlos  Le 06-07-2010 à 23:02 sta

    Bonjour,

    Récupéré dans une benne par un éboueur qui me le
    propose pour 5 euros sur broc, un magnifique oscillo tektronix 2235.
    Je le prends espérant qu'il n'y ait que le fusible à changer.
    Raté, après 10 jours de recherche de doc (j'ai trouvé le service manual du 2215) et de lecture de ce pavé, je tente la procédure de dépannage décrite.

    Je ne me risque pas au contrôle du 2 kV et passe directement au réglage du grid bias en tournant un potar "fully clockwise" sur le main board -> miracle le spot apparaît et en plus ça fonctionne avec un signal sur ch1 ou ch2 ! -->

    La suite de la procédure consiste à régler finement ce "CRT grid Bias" et nécessite
    "to connect a 50 ohm termination to the Z EXT AXIS INPUT connector located on the rear panel"

    Petites questions en vrac :

    - qu'est-ce qu'un "50-ohm termination" ? (un bouchon ?)
    - comment contrôler en toute sécurité et avec quels appareils du 2 kV ?
    - quelqu'un possède-t-il le "service manual" de l'oscillo tektronix 2235 ?

    Merci d'avance pour votre aide.




  
  

Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De blaisepascal  Le 06-07-2010 à 23:25 sta

    Bonjour et bravo pour cette récup,

    La terminaison 50 ohm est une charge résistive (ben, de 50 ohm...) placée en parallèle de l'extrémité d'un câble (coaxial ici) d'impédance caractéristique 50 ohm. Elle réalise l'adaptation d'impédance et évite la réflexion de l'onde à l'extrémité du câble.

    Ces terminaisons sont indispensables lorsqu'on fait transiter des signaux de haute fréquence dans les câbles et que l'on souhaite les restituer fidèlement. Elles se présentent en pratique sous la forme d'une prise BNC avec un petit cylindre derrière contenant la résistance.

    La connexion typique comprend un générateur de signaux d'impédance de sortie 50 ohm, suivi d'un coaxial 50 ohm, qui aboutit à un T mettant en parallèle l'entrée haute impédance du récepteur et la charge 50 ohm.

    La procédure vous demande-t-elle d'envoyer un signal sur le Z axis ? si oui, lequel ? Il est probable que vous puissiez vous passer de cette terminaison, ou qu'il suffise de la remplacer par une simple résistance de 50 ohm en parallèle avec l'entrée Z.

    Le contrôle du 2kV nécessite une sonde atténuatrice THT connectée à un voltmètre de résistance d'entrée adaptée à la sonde. Si vous n'êtes pas équipé et que vous obtenez une image correcte sur l'écran, vous pouvez sauter cette étape. Si j'ai bonne mémoire, une THT incorrecte va à la fois "flouter" l'image et modifier son échelle.

    Je ne possède hélas pas le manuel.

    Cordialement,
    Pascal


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De blaisepascal  Le 06-07-2010 à 23:29 sta

    Voici un exemple de terminaison 50 ohm
    ici
    (je ne connais pas ce fournisseur, j'ai pris au hasard sur internet)


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De fdevlos  Le 06-07-2010 à 23:52 sta

    Merci Pascal, je devrais pouvoir me procurer cette terminaison.

    La procédure en question indique de se placer en mode X-Y,
    de connecter la terminaison sur le connecteur Z-axis,
    puis d'ajuster le crt bias et le contrôle de l'autofocus jusqu'à ce que le spot disparaisse.
    ça ne me paraît pas très compliqué.

    Ensuite, il y a d'autres étapes concernant l'astigmatisme et l'autofocus tracking.


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De blaisepascal  Le 07-07-2010 à 00:36 sta

    S'il n'y a pas de signal appliqué au Z-axis, une simple résistance d'environ 50 ohm mise en parallèle sur l'entrée devrait suffire, sans criticité sur la valeur. Elle ne doit servir qu'à assurer que l'entrée est bien à zéro volts. Un simple court-circuit aurait probablement la même efficacité.

    Cela dit, ce genre d'accessoire, plus 1 ou 2 T, quelques cordons et une paire de sondes atténuatrices vous seront utiles avec ce genre d'instrument.


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De blaisepascal  Le 07-07-2010 à 00:55 sta

    Le service manual est peut-être disponible ici

    Par contre de chez moi, impossible de télécharger. Peut-être en essayant un autre jour ?

    Pascal


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De blaisepascal  Le 07-07-2010 à 01:42 sta

    Finalement, j'ai pu le télécharger, mais seulement à partir de Firefox. Rien à faire ni avec IE ni avec Chrome...


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2010 à 06:46 sta

    Super, merci Pascal pour le lien.
    Je suis sous Firefox et je viens de le télécharger. L'imprimante va chauffer ...

    Si ce n'est pas trop hors sujet pour Jacques et libre de copyright,
    je peux uploader pour les archives les deux manuels (2215 et 2235)
    Bonne journée.


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-07-2010 à 07:22 sta

    Le 2215 oui, le 2235 je l'ai. Merci


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De fdevlos  Le 07-07-2010 à 19:14 sta

    Upload un peu longuet (14 Mo) mais c'est fait.

    Encore merci à Pascal pour ses indications.
    J'ai pu terminer les réglages avec un bouchon de charge BNC à 1 euro.
    Toutes les fonctions sont opérationnelles. Il est comme neuf.

    Quand je pense que le tournevis T10 nécessaire au démontage m'a couté plus cher que l'oscillo ...

    C'est vrai qu'aujourd'hui, pour une boîte, c'est moins couteux de jeter.
    En plus, ça fait vivre les brocs qui ont tendance à proliférer. Je ne sais pas ailleurs, mais chez moi il y en a tous les 15 jours toute l'année
    et 2 ou 3 par WE à partir de mai.


Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-07-2010 à 00:59 cms

Broc = brocanteur...

Vous voulez parler de brocante ?  



Sujet : Tektronix 2235 Nouveau De F6FLC  Le 12-07-2010 à 01:22 sta

    Bonjour,

    bonne affaire, j'en ai un que j'ai payé 4000 F il y a une quinzaine d'années (neuf environ 22000 F).
    La panne classique est une résistance de forte valeur qui augmente de valeur et qui empêche le focus de se faire, ou de le retrouver en butée.
    Cette résistance se trouve sur le ci principal vers l'arrière du tube (polar de grille ou wenhelt), je crois près du potar de focus.
    J'ai fait cette réparation il y a quelques années.

    Michel...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -