>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Paul  Le 09-07-2010 à 22:59 sta

    Bonsoir

    Voilà, tout est dans le titre. Je cherche à identifier cette lampe, qui n'a pas (plus) sa référence.

    Grace à sa structure interne et à son culot, je pense à une redresseuse double alternance à chauffage indirect (culot octal 5 broches).
    J'ai identifié le filament, et quand je l'alimente avec une alimentation 12V 800mA, il s'éclaire pas mal, je pense donc qu'il est chauffé sous 5V.

    J'avais pensé à une 5Y3GB mais cela ne correspond pas, ma lampe est plus grosse et elle est à chauffage indirect...

    Je pense qu'on pourra l'identifier, j'ai mis des photos pour aider...

    Paul

  
  

Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De zeltron  Le 09-07-2010 à 23:28 sta

    Bonjour,

    c'est une valve redresseuse double alternance à chauffage DIRECT

    vous avez de la chance de ne pas l'avoir détruite avec du 12V alors qu'elle chauffe en 5V !

    cette valve est probablement une 5U4 G (chauffage 5V 3A) , ou une 5R4GY (chauffage 5V 2A)
    Pour les différencier, alimenter sous 5V avec un ampèremètre en série (calibre conseillé 10A pour laisser passer la pointe de courant au démarrage a froid) , voyez si il indique 2 ou 3A (a chaud)

    P/S/Z


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De FLO13  Le 10-07-2010 à 01:54 sta

    Bonsoir,

    On dirait une 5Y3G ou une GZ32.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2010 à 08:48 sta

    Paul,

    Pourquoi ne pas avoir commencé les essais en demarrant avec la tension la plus faible existante?
    Sloop à raison, tu as de la chance de ne pas l'avoir détruite !


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Paul  Le 10-07-2010 à 10:35 sta

    Oui, c'est vrai, mais je n'ai pas insisté plus d'une seconde...

    Le fusible de mon alimentation 5V a grillé, c'est pour ça que je n'ai pas pu la tester normalement... Je vais essayer de le changer, et puis je mesurerai l'intensité filament et je vous tiendrai au courant [:Hi:]


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 10:39 sta

    Bonjour,

    le bulbe est bien gros pour une 5Y3G ou une GZ32 , vu la taille c'est une grosse valve plus puissante et montant plus haut en tension (d'ou la suggestion 5U4G ou 5R4GY)

    C'est une lampe a chauffage direct (attention la HT appaaitra immédiatement , et attention ces lampes tolèrent moins bien les tension de chauffage incorrectes )

    Paul a du avoir la chance que le filament soit robuste, qu'il travaille au rouge, et que l'essai sous 12V n'ai pas été de longue durée (en général en cas de surtension , par exemple un poste en 110v branché sur 230V ...la valve "y rammasse" tres souvent !)
    -> il aurai fallu faire l'essai avec les plus basses tensions possibles et monter graduellement (avec un transfo de lampemètre, ou un variac)

    slouptoouut (et pas sloooptout)


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De guy F6ctp  Le 10-07-2010 à 12:24 sta

    Bonjour
    Depuis que Paul a une valise de tubes il cherche à les éliminées pour faire de la place dans sa chambre
    Guy
    Courre pas je suis loin [:!!:][:!!:][:!!:]


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Paul  Le 10-07-2010 à 12:26 sta

    :-D

    Non, pas des lampes comme ça non plus :-D

    Il est vrai que j'ai peu de scrupules à récupérer le culot de certaines lampes Uxxx ou Pxxx mais pas des lampes "rares" !


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-07-2010 à 00:39 cms

La 5Y3GB est à chauffage indirect...

Mais comme ça déjà été dit, elle est moins grosse.



Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De JCN  Le 13-07-2010 à 11:40 sta

    A tous les coups une 5R4GY. :-)


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Paul  Le 13-07-2010 à 12:20 sta

    Oui, c'est bien elle !!!

    Par contre, Pierrot, j'en mettrai ma main au feu, je suis sûr que la 5Y3GB est à chauffage direct (filament=cathode) .

    D'ailleurs, sur ce type de lampe, la cathode peut-elle être prise sur n'importe quel côté du filament ?


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De bthiry  Le 13-07-2010 à 13:41 sta

    la 5Y3GB est à chauffage indirect !

    voir data sheet jointe.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Paul  Le 13-07-2010 à 13:46 sta

    Attendez une minute, chauffage indirect = cathode indépendante du filament ? Si c'est l'inverse, alors toutes mes excuses.


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Adams  Le 13-07-2010 à 14:12 sta

    Non
    Chauffage indirect = filament à l'interieur d'un tube,la cathode ,qui par son inertie thermique permet de chauffer en alternatif.


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Paul  Le 13-07-2010 à 14:15 sta

    D'accord.
    Mais n'importe quelle valve, chauffage indirect ou pas, peut être chauffée alternativement, non ?


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Michel 87  Le 13-07-2010 à 14:28 sta


    Bonjour Paul,

    Tu as bien fait de ne pas mettre ta main au feu ( ou sur le filament ), tu te serais brûlé :o[]

    Comme quoi le vocabulaire technique est susceptible d'interprétations...


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Adams  Le 13-07-2010 à 15:01 sta

    <<Mais n'importe quelle valve, chauffage indirect ou pas, peut être chauffée alternativement, non ? >>
    Oui,dans une valve il n'y a pas de probleme de ronflement ,tout ronfle !
    Les 80 ou 5Y3 débitent 125 mA pour 5V 2A au filament.
    La 5Y3 GB débite aussi 125 mA mais avec 5V 1,7 A au filament.
    Le chauffage indirect a un meilleur rendement.


Sujet : Besoin d'aide pour identifier une redresseuse. Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 22:23 cms

Paul ne devrait pas mettre sa main au feu !

Ni être trop affirmatif...  

Il y a des formules prudentes du style : je pense que, il me semble que, je crois bien que...

  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -