>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 22:06 cms

Bonjour,

 

je voudrais soumettre a votre sagacitée cet appareil (je sais , c'est pas de la TSF) en l'occurence un modulateur de lumière  à 3 voies , visiblement pas tout jeune (et toujous en parfait état de marche) , sorti d'un grenier ou plutôt d'une grange (il étais plein de paille, de gravillion, de fientes d'oiseaux ... il fallais voir tout ce qui a pu en sortir au démontage-nettoyage), et (chose devenue rare) bien "de chez nous", bien français !

Les photos ont été prises apres nettoyage (il a fallu les "grands moyens" , coup de soufflette avec un gros compresseur  pour oter le plus gros, grattage des contacts oxydés, nettoyage a grande eau, séchage au soleil ...) et révision (l'appareil n'avais aucune avarie, si ce n'est des faux contacts parce il qu'il étais prein d'oxydation et de saletés )

J'ai trouvé cet appareil fort bien fait , mais j'aurai aimé savoir sa marque et son modèle (aucune indication  sur ces points la , on sait juste que c'est français et que c'est un "3VM" sans doute comme "3 voies modulateur)

On voit sur ces photos

-l'ensemble de l'électronique et la rampe démontée (en métal granité noir ...et non pas en plastique ...au moins il ne risque pas de fondre sous l'effet de la chaleur des spots !)

-un détail sur les connexions , avec des connexions vers le circuit imprimé par clip fast-on sertis (facile a déconnecter sans devoir sortir le fer à souder) et les fusibles , acessibles de l'extérieur (c'est bête a dire mais bon nombre de modulateur n'ont pas de fusibles ou en ont un en interne et il faut tout démonter pour changer un fusible sauté ...ici ils sont tres facile a changer !)

avis au collectionneurs de modulateurs de lumière

 

P/S/Z


  
  

Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 22:13 cms

La suite du modulateur 3VM

-l'appareil complet, remonté, sous tension , avec 3 spots R80 de 75 W (ça nous replonge dans l'ambiances des "boum" des années 1970...80)

-détail sur l'inter bipolaire (il coupe les 2 poles , chose rare ! ) et lumineux pour ne pas oublier son modulateur allummé dans une pièce silencieuse ! ( bien qu'il soit rare qu'un modulateur ne s'illumine pas du tout , ça peut arriver si la sono est muette et si personne ne fait de bruit !)  et le potentiomètre de niveau général (en plus des 3 boutons habituels "graves, médium'aigues" , il a un réglage de niveau général pour ajuster la sensibilitée sans dérégler les 3 registres ...)

 

P/S/Z


  
  

Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 22:20 cms

le modulateur 3VM , suite

Le circuit imprimé coté composants

(résistance bobinée vitrifiée genre "Sfernice", résistances carbone genre "cogeco" , condensateurs "précis" ou "philips" , transistor BC172, triac TIC206D, ampli op UA741 de chez "texas instruments" ... Aucun composant exotique , pas de composants asiatiques,  la plupart des composants sont français !)

 

Le circuit imprimé coté piste

( carte carrée, en bakélite , soudure a la vague)

 

Au moins, il n'y aura pas de problème pour trouver les composants dans l'éventualitée d'une panne ...

 

P/S/Z


  
  

Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 22:31 cms

Ce modulateur me fait penser aux tout débuts des produits de chez  H.B.N. et ce modulateur serait peut être un H.B.N.  mais rien n'est sur

Pour info :

H.B.N  faisais divers produits élecrtoniques grand public (dont des jeux de lumières) , et informatiques (dont l'ordinateur  "le Guépard" de chez H.B.N.  ... pour les amateurs de microinformatique vintage) ainsi que de la revente de composants dans un réseau de magasins dans toute la france (c'étais des magasins intéressants et les prix étaient assez attractifs ...) hélas, cette marque d'électronique qui a eu ses heures de gloire dans le début des années 1980 a disparu assez rapidement ... 

Si quelqu'un reconnait ce modulateur et en sait plus, merci d'avance d'éclairer ma lanterne (ou mes spots)

P/S/Z



Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De FLO13  Le 10-07-2010 à 22:39 sta

    Bonsoir,

    Eh ben vous avez de la chance d'avoir un modulateur!
    Sur le mien, fait maison, tout ce fait avec des clignoteurs en bakélite:-D
    3 spots colors de 60W chacun....ça chauffe!!!
    (Il date quand même de 1975 ce bidule)

    Bonne réparation
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De zeltron  Le 10-07-2010 à 23:06 sta

    Bâ,

    je n'ai pas qu'un , de modulateur de lumière , j'en ai une dizaine (un commencement de collection de modulateurs , quoi ! ) dont :

    -2 modulateurs F P E , en plastique noir, a micro électret (France production Electronique) dont un monobloc et un en éléments emboitables (pouvant être dissociés et orientés ou on veut et qui fonctionnent bien )
    -2 modulateurs "MOON" (les "modulateurs cubes" noir et jaunes ... c'étais des ravauderies ! tout en plastoc , avec une électronique sous dimensionnés , ces modulateurs, pas chers, étaient bons à rien !)
    -1 modulateur "Collyns" tout métal , tres bien fini (qui devais couter tres cher pour un modulateur , mais acheté en brocante pour quelques euros, c'étais plutôt un modulateur professionnel pour D-J et discothèques )
    -1 modulateur "Perlor Radio" (de l'époque de leurs nombreux montages en kits , simple et rustique)
    -1 modulateur H.B.N. , ressemblant un peu a celui ci , tout métal , avec des gros spots de 100 W, et avec étage de puissance opto-isolé de l'étage d'entrée (avec optocoupleur ...système bien pensé et garantissant un excellent isolement )
    -1 modulateur "Kit-pack" (un modulateur à micro en kit dont le micro est un haut-parleur utilisé "a l'envers" ) associé a une rampe de spots artisanale (en bois)
    -2 modulateurs à micro "Pearl Diffusion" tout LED ( un des modulateurs "derniers cri" particularitée: pas de lampes a incandescence, les spots sont à LED , 282LED en tout ...avantages : ne chauffe pas , et consomme dix fois moins !)
    -et ce modulateur là, visiblement assez ancien, de marque et type inconu ...


Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De julienbeta  Le 11-07-2010 à 01:14 sta

    Bonsoir ... je viens d'en faire avec des spots à LED 12 Volts ... aucun danger pour les gosses ! et ça marche très bien aussi ... et ça ne chauffe pas du tout


Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-07-2010 à 05:08 sta

    C'est bien du HBN des années 80. Quant aux Guépard, il doit m'en rester 3 en stock ici ou là :-D


Sujet : demande d'identification 3VM Nouveau De zeltron  Le 11-07-2010 à 10:06 sta

    Et, au juste, c'étais quoi comme batterie, et combien d' Ah, celle des "Guépard"
    (évidemment, depuis le temps, la batterie doit être HS! )

    Quand au modulateur H B N (si c'en est bin un) au moins c'étais solide et fait pour durer ...

    P/S/Z


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -