>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 09:56 sta

    Existe-t-il une "flow chart" pour le relevé de tensions sur un poste?
    Je m'explique: on commence par la tension filaments, puis la HT, et ....?
    De même, comment doit être positionné le pot de volume pendant ces mesures: mini, maxi ?


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De georgesgiralt  Le 12-07-2010 à 10:17 sta

    Bonjour,
    Souvent, c'est spécifié sur le schéma.
    Par exemple, sur un Telefunken dont j'ai la notice sous les yeux, ils disent d'employer un voltmètre électronique. Pour chaque tube, on trouve 3 valeurs de tension et courant :
    Une en position FM,
    Une en position PO et une en position phono.
    Dans chaque cas ils disent "sans signal d'antenne".
    Donc, vous vérifiez que les tensions filaments sont bonnes (cela vous dira si le transfo est en 220 ou en 240 V ... ) Puis vous vérifiez la HT avant et après redressement filtrage. cela vous dira si le/les tubes de puissance sont corrects et l'état des condos de liaison. Puis vous regardez les valeurs sur les autres tubes. Plus par acquis de conscience qu'autre chose.
    Si le poste et équipé d'un redresseur sélénium, souvent la tension après redressement est anormalement basse et le redresseur chauffe. A remplacer par un ersatz fait avec des diodes Si et des condos 1nf en parallèle. A ce moment là vous aurez trop de HT. Une résistance en série d'environ 100 Ohm et 20 W (pour être métallique et facile à visser sur le châssis) réglera le problème.
    Si c'est un tube redresseur, et si la HT est trop faible, regardez le courant. Si ce dernier est en proportion, c'est la redresseuse qui est vieillote. Sinon, c'est que le poste consomme trop donc, regarder l'état du/des condos de liaison et des tubes de puissance.
    Bref, rien de bien compliqué ;-)


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De georgesgiralt  Le 12-07-2010 à 10:32 sta

    complément :
    J'ai supposé que les condos de filtrages et de liaison avaient été soit changés soit vérifiés. Bref, en état corrects...


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 11:13 sta

    Les 1nF ne sont pas indispensables, outre que chaque composant ajouté est une source de pannes potentielles par la suite.
    Toutefois dans le cas d'un redresseur sélénium mono-alternance, une 1N4007 en série est un composant qui saura se rendre utile si jamais le redresseur venait à mourir, et qui permet de le soulager en le délestant d'une partie de ce qu'il supporte quand il travaille seul.
    Il continue de générer sa chute de tension spécifique sans se ramasser les tensions inverses de plein fouet, ce qui le sécurise et permet de se passer de résistances supplémentaire qu'on ne sait pas toujours où caser car elles chauffent...


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 15:01 sta

    OK, j'ai donc une procédure à utiliser après le changement des condos ( filtrage et liaison) puisque qu'il est admis qu'on ne met pas sous tension avant.

    Personnellement je n'ai, dans ma modeste collection, pas encore rencontré de redresseur sélénium. Je suppose que c'est plutot fréquent sur les postes après 1960?

    Enfin à une exception près, je n'ai que des schémas et pas de consignes particulières sur les methodes de mesure. D'ou l'utilité de vos explications, Georges !


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De georgesgiralt  Le 12-07-2010 à 15:42 sta

    Ben, les redresseurs sélénium ont été employé dès le milieu des années 50 en Allemagne car les Teutons payaient une taxe fonction du nombre de lampes dans le poste... On gagnait la redresseuse. C'est aussi la raison de lampes comme les ELL80 ou ECLL800 (double EL95 pour la première et deux penthode de puissance plus une triode pour la dernière).
    Enfin, ne pas changer des condos "à 3 francs six sous" et risquer de griller le transfo de sortie et/ou le transfo d'alim c'est ballot ... Surtout que si les électrochimiques peuvent avoir survécu (à condition de les reformer), le condo de liaison est lui surement bien fuiteux et donc mérite la retraite. Bien sur, il faudra surement changer d'autres capas à film et/ou résistances mais le "minimum légal" est là ;-)
    Pour les condos en // sur les diodes, ils sont utiles dans le cas de postes FM haut de gamme dans lesquels on entend la différence entre le redressement au sélénium et le redresseur silicium. Les condos améliorent la chose. (J'ai un gros Téléfunken à 6 HP et push pull EL84 dans lequel cela s'entend. On comprend pourquoi quand on voit la taille du transfo de sortie... ) On arrive à les loger avec les diodes dans la boite d'origine du redresseur, donc pourquoi s'en priver ?
    Je planque la résistance dans le châssis, vissée à celui ci. C'est pour cela que je prend une 25 W ! Pour bénéficier du boitier métal ...


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-07-2010 à 17:19 cms

Pour les condos sir les diodes de redressement, je suis aussi très sceptique, les fameuses impulsions parasites dues au diodes silicium,  je ne les ai jamais vues à l'oscillo, et quantité de fabricants très sérieux n'en ont jamais monté !

Pour la résistance série à rajouter, pas besoin de surdimensionner non plus : elle doit chuter une dizaine de volts sous 60 mA environ, ça ne fait que 600 mW à dissiper et une 150 Ohms 2 ou 3 W fera l'affaire.

Pur la mesure des tensions, elles figurent en général sur le schéma sinon on peut utilider les lexiques de lampes.

Quand aux courants on les mesure rarement (nécessité de couper pour ouvrir la connexion) mais on les déduit de la mesure de la chute de tension sur les résistances...



Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 18:19 sta

    Exact, ces tensions sont souvent sur les schémas.
    Ma question de départ concernait surtout la séquence de ces mesures. De façon à faire une progression logique dans une éventuelle recherche de panne.
    Exemple simple: inutile de se précipiter sur une HT défaillante, avant d'avoir vérifié la tension filament.
    Je suis en train de franchir une étape, celle du remplacement tout bête d'un tube ou d'un condo, par un autre jusqu'à ce que ca marche, au profit d'un dépannage disons plus technique.
    Et comme je démarre de très bas...


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Masterorion  Le 12-07-2010 à 19:57 sta

    Pas si bas que ça : tu as déjà quelques bonne bases. Paris ne s'est pas fait en un jour. ;-)


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Paul  Le 12-07-2010 à 20:29 sta

    Bonsoir Georges
    Sans vouloir être indiscret, quel est la référence de ce Telefunken à 6 HP ?


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2010 à 21:58 sta

    Nous n'allons pas passer la soirée sur "Gilbert et ses connaissances en radio"!
    Mais je n'ai absolument pas envie, ici du moins, de laisser croire que....
    Je ne connais que très peu de choses dans ce domaine, et j'ai bien l'intention de progresser efficacement, c'est à dire sans brûler les étapes !


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De georgesgiralt  Le 12-07-2010 à 22:54 sta

    telefunken Opus6
    Du même calibre (mais avec des HP extérieurs, car ceux internes sont moins bons) on a les Grundig 3397 à base d'ECL86.
    Enfin, mon Ribet Desjardins Bayreuth est impressionant avec ses énormes Isophon !


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Paul  Le 12-07-2010 à 23:01 sta

    J'aime particulièrement ces gros postes allemands, stéréo, puissants, avec la FM...


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De georgesgiralt  Le 12-07-2010 à 23:12 sta

    pour la résistance, sur les postes que j'ai traités le courant de HT est supérieur à 100 mA (et encore en position PU) En FM avec le décodeur stéréo on atteint presque les 200 mA....
    Et du coup, elle chauffe !
    Comme du coté où elle est installée se trouve le transfo d'alim et les tubes de puissance, mieux vaut lui prévoir un radiateur ;-)
    En tout cas, les redresseurs sélénium sont fiables s'il n'ont pas vu l'humidité. J'ai un Blaupunkt Arkansas de 1956 qui a marché tout les jours (plusieurs heures) jusqu'aux années 2000 où il a été jeté car le papy propriétaire est décédé et que la caisse avait des vers. tous les tubes étaient d'origine .... et il chante merveilleusement bien. (malheureusement, je n'en ai plus que le châssis, la caisse a dû être brulée tellement qu'elle était vermoulue...)
    Le seul reproche que je fais aux postes Teutons c'est que leurs transfo d'alim sont un peu justes. Ils chauffent (Grundig monte une ou deux tôles en radiateur sur les transfo ! ) Blaupunkt et Telefunken chauffent moins mais chauffent quand même plus que MM Ducretet ou Ribet Desjardins ;-) )


Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 01:44 cms

L'ordre logique de mesure des tensions est le même que celui du dépannage : on commence par l'alim (filaments puis HT) on continue par la finale BF, puis on remonte vers l'antenne...

Il y en a qui procèdent dans l'ordre inverse, mais ça marche moins bien !      

La méthode est expliquée dans les Memento Crespin (Vol 3) et dans Sorokine (hé oui !)

 



Sujet : Relevé de tensions Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2010 à 09:06 sta

    Je vais compléter ma bibliothèque !
    Merci Pierrot


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -