>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Azur13  Le 12-07-2010 à 18:11 sta

    Bonjour, les Amis,

    Je viens de recâbler un poste de radio vendu en KIT dans les années 1950, et je vous remercie de l'aide que vous avez apporté au cours de cette remise en état.
    Sur les PETITES ONDES je capte aux environs de 400 mètres, une station Asiatique, qui me semble être du chinois, mon alignement porte surement un décalage. Pouvez vous me dire quelle est cette station, et quelle est sa véritable longueur d'onde.
    J'ai essayé avec plusieurs postes a transistors de la capter, mais je n'y suis parvenu. Car sur les Petites ondes on ne capte plus grand chose, d'où ma surprise.

    Je vous remercie pour ces futurs renseignements,


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Jacques Flamand  Le 12-07-2010 à 18:21 sta

    Bonjour,

    Voici peut-être la réponse à votre question:

    Fréquence de RCI en onde moyenne

    702khz basé à Monaco : 8:00 --13:00 TU et 18:00 --23:00 TU

    RTL : 1440khz : 22:00-23:00 ( heure d'hiver ) et 21:00-22:00 ( heure d'été )

    Jacques





Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De adr66  Le 12-07-2010 à 19:14 sta

    <<< environs de 400 mètres, une station Asiatique, qui >>>

    J'ai aussi une station Chinoise à un moment de la soirée en PO sur mon Atwater Kent model 32, donc c'est normal je pense !

    Peut être radio Chine en PO ??


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De JCN  Le 12-07-2010 à 19:27 sta

    Oui, RCI ( Radio Chine International ) basée à Monaco ( pour la France ) Les PO ne pourraient pas venir de Pékin.


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Phil  Le 12-07-2010 à 20:31 sta

    Bonsoir,

    Effectivement, dans le sud on reçoit bien cette station sur 400 mètres, sur tous mes postes c'est bien à 400 mètres. Une nuance cependant c'est qu'elle diffuse en français. Cela contribue sans doute à leur expansion économique...

    C'est vrai qu'en PO, on ne reçoit plus grand chose pour ce qui est des stations françaises. En revanche dans le sud, il y a encore pas mal de stations italiennes et du pays du Maghreb...

    A l'inverse et très intéressant en OC, on peut écouter RFI en provenance de pas mal de pays du monde...


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De YM  Le 12-07-2010 à 22:12 sta

    Radio Monté Carlo diffuse des tas de programmes en PO et en OC sur des fréquences et à des horaires variés selon les commanditaires depuis son sîte de Roumoules dans les Alpes de Haute Provence.
    Lors d'une visite, il y a qq dizaines d'années, ils utilisaient un groupe de 6 (ou 8 ?, j'ai oublié ... ) pylones dont l'alimentation en décalage de phase permettait de choisir la direction selon la cible d'écoute.



Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-07-2010 à 01:30 cms

Une petite remarque : on ne donne plus les stations en longueur d'onde depuis 45 ans au moins...   

702 KHz = 427 mètres environ



Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Azur13  Le 13-07-2010 à 10:05 sta

    Vous avez raison c'est bien Radio Chine international, et ce matin je crois avant 9 heures soit 7 heures GMT l'émission était en Français.


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Azur13  Le 13-07-2010 à 14:13 sta

    J'ai bien entendu peu avant 14 heures soit 12 heures GMT que c'était bien RCI depuis MONACO.

    Moi qui ai écouté RMC depuis 1950, (moins ces 20 dernières années), je n'ai jamais su que MONACO émettait en CHINOIS.


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Phil  Le 13-07-2010 à 18:31 sta

    Faut dire aussi, qu'il y a très peu de gens qui écoutent RMC en PO. En GO, c'est tout de même plus confortable pour écouter Brigitte Lahaie :-) Apparemment, RCI émet en français durant 10H00 par jour.

    Pierrot, c'est quand même un peu normal de parler en longueur d'onde quand on fait de la TSF, puisque c'est ce qu'affichent les cadrans de nos postes. ;-)


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2010 à 18:42 sta

    J'ai entendu recemment en OC un poste en français qui parlait constamment de Pékin avec le meme accent que Radio Pékin en 60, j'ai supposé que c'était Pékin en direct, mais maintenant, j'ai des doutes..


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Phil  Le 13-07-2010 à 18:57 sta

    Probablement des émissions des années 60 perdues dans l'espace et qui sont de retour après avoir parcouru des millions de km.

    Je plaisante bien sûr mais il y a RFI qui émet en français partout dans le monde et donne toujours cette impression d'un autre temps...


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De YM  Le 13-07-2010 à 19:16 sta

    Monaco n'émet pas en Chinois, ni en Français, pas plus qu'en Monégasque d'ailleurs !

    La société ou holding financière, appelez ça comme bon vous semble, et dont l'état français est actionnaire produisait des programmes en Français depuis ses studios installés à Monaco (on se damande bien pourquoi :o) ) Boulevard Princesse Charlotte.
    L'émetteur PO uniquement était installé au Mont Aagel en territoire français.
    Dans les années 60, cette société à bénéficié d'un emetteur GO construit par Thomson, copie conforme de celui commandé par RTL pour moderniser ses propres installations.
    Il s'agissait de procurer un peu de boulôt à Thomson !
    Notre grand Président de l'époque, sans lequel Henri Tissot ne serait pas ce qu'il est, aurait dit "Qu'ils en fasse deux".
    Il a été installé, toujours en territoire français au Col de la Madonne, pas loin du Mont Agel et a utilisé, aprés un accord, la même fréquence que Oslo.

    En parallèle, cette société disposait de divers émetteurs OC qu'elle "louait" à des organismes disposant de fréquences comme La Voix de l'Amérique pour diffuser des programmes à certaines heures (dont la légende dit qu'ils servaient à transmettre des informations "codés" aux agents occidentaux "travaillant" en URSS, mais on ne prête qu'aux riches).

    Il a même existé (il existe peut être encore) un emetteur Radio Monté Carlo à Chypre, emplacement permettant de faire entendre la bonne parole Française au Proche Orient.

    Quelques années plus tard, Radio Monté Carlo s'est installé sur le sîte de Roumoules dans les Alpes de Haute Provence, avec des émetteurs modernisé.
    Le 2 x 600KW GO du Col de la Madonne à été modifié en PO pour diffuser des programmes vers l'Italie, les pylones ont été raccourcis !

    Radio Monté Carlo continue à assurer la diffusion de plusieurs programmes pour divers organismes.

    Je pense que RCI achète du temps de transmission et qu'un des multiples émetteurs diffuse ses programmes depuis Roumoules sur une des fréquences attribuée à RCI.
    Ils sont certainement produits par RCI, en Chine, à Paris ou à Pétaouchnok et, de nos jours probablement acheminés par satellite et non plus par bande magnétique comme 50 ans en arrière !

    Yves.


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De JCN  Le 13-07-2010 à 19:33 sta

    Très intéressant, Yves. :-)


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De JCN  Le 13-07-2010 à 19:36 sta

    Je crois que c'est Henri Tisot. ;-)


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Phil  Le 13-07-2010 à 19:40 sta

    Entre les émetteurs radio et les radars de l'armée de l'air, le Mont Agel devait produire un drôle de champ électromagnétique...


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Michel 87  Le 13-07-2010 à 19:49 sta


    Mais personne ne s'en préoccupait...:-D


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De YM  Le 13-07-2010 à 21:47 sta

    C'est toujours vrai !

    Toujours dans les ragots:
    Il y a aussi à Agel beaucoup d'installations militaires . . . et les militaires qui vont avec.
    Le champ de RMC GO était suffisant pour faire "chanter" les descentes de goutières en zinc pour peu qu'une mauvaise soudure un peu oxidée serve de diode.
    Quand ça ne chantait plus, quelques coup de brodequins dans la goutière pouvaient suffire à la réactiver.

    Vu aussi sur les hauteurs d'Antibes (émetteur PO France Inter) des tubes fluos avec deux bout de fils accrochés à la grille du jardin pour éclairer gratuitement la nuit (et même le jour) !

    Et je ne parle pas des TV et autres amplis BF qui parfois faisaient de la musique même éteinds :o[]


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De JCN  Le 13-07-2010 à 22:17 sta

    Ça me rappelle l'histoire d'un bastingage de navire, dans les années 20, qui à cause d'oxydes permettait d'entendre la radio à bord, lors de l'accostage dans un port proche d'un émetteur. Il me semble que c'était aux US... La mémoire fout le camp. :-O


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Masterorion  Le 15-07-2010 à 00:50 sta

    Très intéressantes, ces petites histoires et autres légendes urbaines.
    Dans le même gout un gars entendait la radio dans son grille-pain, mais je ne sais plus où.


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 01:06 sta

    Oui, c'est très intéressant. Il m'est arrivé, en reliant une certaine partie d'un ampli à la terre, de recevoir une fréquence radio amplifiée !


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Azur13  Le 15-07-2010 à 07:39 sta

    Étant prés d'un émetteur de France info, une diode et une Antenne et un écouteur, et on capte.
    Quand je branche un petit ampli a transistors avec un poste a galène, quand j'arrête l'ampli, l'émission continu plus faiblement. C'est ondes sont très puissantes.


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Phil  Le 15-07-2010 à 19:03 sta

    "un gars entendait la radio dans son grille-pain"

    Et je suppose qu'il essayait de griller son pain avec son poste radio ?

    Ça m'arrive aussi le matin quand je suis mal réveillé...

    :-D:-D:-D:-D


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-07-2010 à 19:39 cms

C'était bien une joke sur les légendes zurbaines...  

 



Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 19:45 sta

    Ben, à mon avis, en étant patient, une ELL80 doit bien griller une tranche de pain !


Sujet : FREQUENCE INCONNUE Nouveau De georgesgiralt  Le 15-07-2010 à 19:48 sta

    On peut accélérer la chose avec deux condos fuiteux ....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -