>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 12:48 sta

    Bonjour à tous
    Il ne faut pas rêver, mais je me lance, je tente quand même ma chance !

    Voilà. Tout le monde sait que j'aime les gros postes allemands, en particulier les Grundig.
    Je cherche donc une personne possédant un Grundig Konzertgerät 4097 Stereo, le modèle le plus perfectionné, pour moi.
    Je le trouve magnifique. Puissant, avec son push de ECLL800 (oui, bon) et sa partie FM capable d'accueillir un décodeur stéréo... Et joli ! J'adore son design... La grille HP prolongée sur le cadran, entre autres...
    Si cette personne a besoin de quoi que ce soit, et qu'elle est prête à se séparer de son poste, alors elle sait à qui s'adresser.
    Je ne pense pas que cette demande soit sans espoir. Tout d'abord parce qu'il est équipé de deux ECLL800, une lampe qui a assez mauvaise réputation, et deuxièmement, car ce type de poste n'est pas intéressant à réparer, on est quasiment sur de ne pas avoir de mauvaise surprise (à part le TS). Mais moi je les aime justement pour ça, profiter de leur son sans équivalent sans devoir le voir les entrailles ouvertes trop longtemps (suis sentimental, moi)
    Voilà, si quelqu'un veut se débarrasser de son mastodonte... Contre quelque chose, je suis prêt.

    Voilà la bête...


Sujet : Échange Nouveau De michel 86  Le 15-07-2010 à 12:57 sta

    J'ai un beau philips dans ce style... mais pas le grundig que vous recherchez et dont le look me plait beaucoup. Pour moi, vous avez bon goût.
    Cordialement:o)


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 13:09 sta

    Ca fait plaisir de savoir que je suis pas le seul à avoir des goûts différents ! :-p
    J'ai déjà des Grundig : un 90U et un 3295 Stéréo dont je suis pleinement satisfait, au risque de me faire lyncher je vais dire que j'adore le son de la ECLL800.


Sujet : Échange Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-07-2010 à 13:22 cms

A priori, tous les récepteurs FM peuvent accueuillir un décodeur stéréo, il suffit de supprimer le condo de désaccentuation qui est en sortie du discriminateur...

La ECLL800 a un son ? Elle est surtout rare, chère et peu fiable...

Le son vient surtout du couple TS + HP, et de l'ébénisterie...



Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 13:54 sta

    Comment ça, supprimer le condo de désaccentuation ?


Sujet : Échange Nouveau De Masterorion  Le 15-07-2010 à 14:15 sta

    :-D


Sujet : Échange Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-07-2010 à 14:41 cms

Le circuit de désaccentuation, c'est le petit filtre RC (constante de temps 50 ou 75 microsecondes) qui est en sortie du discriminateur ou du détecteur de rapport (circuit de démodulation FM)

Si on ne l'ôte pas, l'information multiplex stéréo à 38 KHz ne parvient pas au décodeur stéréo.

Lire "le principe du codage stéréo" sur cette page :

http://pagesperso-orange.fr/tsf/fmstereo/fmstereo.htm

(Site de notre ami JCJ)



Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 14:49 sta

    Oui, mais encore faut il avoir un décodeur, et le poste adapté pour ! Ce qui n'est le cas d'aucun des miens.


Sujet : Échange Nouveau De Jean Roland  Le 15-07-2010 à 15:14 sta

    Ne t'inquiète pas Paul, Grundig a tout prévu. Que l'on soit en mono ou en stéréo sans décodeur, la désaccentuation est en place. Dès que l'on enlève les deux ponts sur le connecteur noval pour y mettre un décodeur, la désaccentuation ne se fait plus sur l'arrivé mono , mais bien sur chaque canal en sortie stéréo.
    Voir ici pour mieux comprendre de ce que l'on cause.

    L'hiver dernier, j'ai restauré un 4097 qui était dans un état plus que lamentable -toile entièrement déchirée, bâtonnet ferrite arraché, dessous de caisse pourri, voie gauche BF massacrée, redresseur et filtrage HS, etc.- et après quatre-vingt heures de restauration il est dans état comme neuf sauf le bouton de syntonisation qui qui était irrécupérable. Je lui est construit un décodeur avec une alim en doubleur de tension sur le 6,3V, tout cela monté dans un boîtier modifé provenant d'une alim de micro (voir images jointes).

  
  

Sujet : Échange Nouveau De Jean Roland  Le 15-07-2010 à 15:15 sta

    Suite et fin.

  
  

Sujet : Échange Nouveau De georgesgiralt  Le 15-07-2010 à 15:16 sta

    Bon pour le son, je suis d'accord...
    Je possède DEUX 3397 (à base d'ECL86...tous les deux dotés de leur décodeur stéréo) et un 4192 avec une ELL80 en attente de restauration.
    Les 3397 sur de bonnes enceintes font forte impression sur les visiteurs !
    Attention, toutefois, il faut les réviser sérieusement et ré-aligner proprement la réception et surtout le décodeur si on veut un super son stéréo...
    P.S. le lien vers la photo ne marche pas ...


Sujet : Échange Nouveau De georgesgiralt  Le 15-07-2010 à 15:23 sta

    Jean-Roland,
    pour le décodeur, on trouve souvent des IV et des V sur Ebay Allemagne. Jusqu'à 75 si il y a dispute... Moins cher si on n'est pas pressé.
    Il existe aussi un petit décodeur stéréo en kit chez Kemo (K127 de mémoire) que l'on trouve pour moins de 20. Avantage ? il marche à partir de 4,5 V donc un redressement mono alternance du 6,3 V lui suffit amplement...
    Votre poste dispose t'il de l'indicateur stéréo ?


Sujet : Échange Nouveau De marcel warin  Le 15-07-2010 à 15:24 sta

    Hé, paul, c'est pas la lampe qui fait le son, c'est le haut-parleur!!:-p


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 15:28 sta

    Il est magnifique... Et en excellent état, maintenant.
    Malhereusement, mes deux Grundig ne sont pas prévus pour la FM en stéréo, mas de bouchon noval ou autre chose qui pourrait accueuillir un décodeur en option... Que je possède déjà, mais que je destine en priorité à mon tuner MBLE :o)
    Mais, je suis sûr que pour 15 on en monte un qui fonctionne du tonnerre...


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 15:30 sta

    Sur le 4097, on le voit bien, à droite de l'EM87 !
    Mais il n'y en a pas sur le mien. On m'avait bien précisé qu'il était mono seulement en PU (et encore, même pas de la vraie stéréo)


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 15:31 sta

    Euh, comprendre stéréo à la place de mono :-p


Sujet : Échange Nouveau De Jean Roland  Le 15-07-2010 à 16:13 sta

    C'est vrai Paul, en ce qui concerne la pseudo stéréo, on en avait déjà discuté dans un précédent fil. C'est très bien que tu t'intéresses au son des postes Grundig. Attention lorsque tu gouteras à celui des Saba avec leur recherche de station automatique motorisé...! ;-)
    D'ailleurs, Grundig à deux modèles haut de gamme avec mise en mémoire et recherche de station automatique motorisé, une autre usine à gaz.

    Pour l'indicateur stéréo, il fonctionne parfaitement. Je l'ai branché en préalable sur une source étalon de tension continue (adret électronique 104A) pour déterminer la tension exacte à ses bornes lorsque les secteurs rouges sont au maxi (500 mV/300 uA). Il ne me restait plus qu'a mettre une résistance adéquate (39 K) sur la sortie indicateur stéréo du décodeur pour y brancher celui-ci.


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 16:54 sta

    Recherche des stations motorisée... Original, mais à mon avis plus gadget et source de pannes qu'autre choses, non ?
    Aparamment personne n'a envie d'échanger son Grundig. Dommage, j'étais prêt à faire des sacrifices ! Mais je peux toujours me rabattre sur un autre modèle du même type, après tout tous les Grundig sont des beaux engins.


Sujet : Échange Nouveau De Thierry Magis  Le 15-07-2010 à 19:05 sta

    J'ai bien un 3367 (dont j'ignore tout, y compris son état) ... assez défraîchi et logo manquant.

    Mais cela fait loin, une fois de plus ! :-(

    Si vraiment tu a de la place, j'ai aussi un meuble Philips de 1958 (F7X60A) avec recherche automatique et étages de sorties SRPP à UL84 ! Un monstre, mais qui fonctionne parfaitement !

    A+
    Thierry

  
  

Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 19:23 sta

    Bonsoir Thierry
    Il est joli, mais est-il stéréo ? Je crois que non... Dommage, je recherche en priorité des appareils stéréo...
    J'aurais bien accueilli le meuble, mais j'ai déjà du faire de gros efforts pour faire de la place au futur 4097 ou autre...


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 19:26 sta

    C'est vrai que le 3367 est vachement classieux, avec son cadran blanc...


Sujet : Échange Nouveau De Jean Roland  Le 15-07-2010 à 20:41 sta

    Le modèle 3367 est entièrement mono avec un push d'ELL80, voir ici.


Sujet : Échange Nouveau De georgesgiralt  Le 15-07-2010 à 20:48 sta

    Le 3397 a le même cadran mais, lui, est stéréo et en ECL86.


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 22:30 sta

    Oui, mono mais push je me doutais vu la lampe. Franchement je le trouve joli.


Sujet : Échange Nouveau De Michel 87  Le 15-07-2010 à 22:53 sta


    Bonsoir,

    "Voilà la bête".

    Eh bien non, on ne peut pas voir la bête.

    Pourquoi [:??:][:??:]


Sujet : Échange Nouveau De Paul  Le 15-07-2010 à 23:18 sta

    Marrant, le lien ne marche plus... C'est Bizarre.

    http://www.radiomuseum.org/r/grundig_konzertgeraet_4097_stereo_1.htm

    désolé, le lien clquable ne marche pas, je poste depuis mon portable, donc l'insertion de liens ne marche pas...

    Pour en revenir au poste de Thierry, il m'aurait bien tenté, mais pour faire le trajet depuis la Belgique... Je vais aller en Bourgogne bientôt mais c'est pas encore ça...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -