>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 16-07-2010 à 16:54 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai une ancienne TV équipée de ce montage comme ampli final, sans transfo de sortie, mais comment celà fonctionne??

    Je vous remercie par avance pour les renseignements.

    Cordialement.

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-07-2010 à 17:00 sta

    Même principe que les OTL de chez Philips.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 16-07-2010 à 17:02 sta

    Bonjour Jacques,

    C'est bien une philips, mais comment cela fonctionne t il?

    J'avoue ne pas trop bien comprendre.

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2010 à 20:30 sta

    Je vois mal moi aussi, c'est si petit.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 16-07-2010 à 22:19 sta

    Bonsoir,

    Pour ajuster la taille d'une image, d'une page web, d'un document, il y a Ctrl+ pour augmenter et Ctrl- pour diminuer.

    Il y a aussi Ctrl et la roulette de la souris.

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2010 à 23:01 sta

    Pour ça, encore faut il n'avoir pas un pc de poche sur lequel ces fonctions sont délicates à manoeuvrer, sans parler du pad qui n'est vraiment pas des plus pratiques. Pas de touches + ou - sans shift par exemple : clavier simplifié.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 16-07-2010 à 23:31 sta

    Bonsoir,

    Quel PC possèdes tu Masterorion?

    Pour le moment je suis sur un eeepc 701, un de ces petits ultraportables, il possède ces fonctions même sur son petit clavier sans pavé numérique.

    C'est même assez facile d'aller sur le net avec.

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 16-07-2010 à 23:34 sta

    Re,

    En fait il n'y a pas besoin d'appuyer sur shift, tu fais Ctrl et la touche ou il y a le + ou le - et ça zoom ou dézoom.

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Masterorion  Le 16-07-2010 à 23:49 sta

    Ouep, c'est correct : je zoom.
    ça fait partie des manips que je n'avais jamais faites, le besoin ne s'était pas encore présenté.
    Je gérais le zoom avec le pad les rares fois où j'en ai eu besoin, mais c'est très délicat et fastidieux donc décourageant, et avec la loupe c'est souvent flou...


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De C. Denis  Le 16-07-2010 à 23:50 sta

    oui mais quand on part d'une image trop petite et qu'on l'agrandit on a un schéma bien flou alors qu'il existe un certain nombre de logiciels gratuits qui permettent de réduire le poids (en octets) des images sans en réduire les dimensions.

    Personnellement j'utilise photofiltre mais ce n'est pas le seul.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-07-2010 à 03:32 cms

Myke on ne voit rien sur le schéma, zoom ou pas zoom (on dirait du néerlandais  )

 


  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 17-07-2010 à 11:31 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai trouvé comment faire, il fallait zoomer dans le PDF avant de faire une capture d'image.

    Ca reste en néerlandais mais c'est plus clair ;-)

    Cordialement.

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 17-07-2010 à 12:55 sta

    C'est bien un schéma partiel ! ! ! mais quel est le rôle de R61 entre +5 et . . . +5 [:??:]


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De normand  Le 17-07-2010 à 14:00 sta

    Bonjour a tous .
    dans cet ampli , le tube pcl82 sert d'ampli , le pl84 de cathode "follower" , ça permet de :
    Se passer de transfo de sortie (tres couteux si performant )
    D'etre lineaire a moindre frais . (l'impedance d'un transfo varie suivant la frequence)
    Pas ce systeme .
    L'inconvenient , des HP a impedances tordues .
    Ce sont des techniques plus ou moins propres a philips .
    Comme disent ceux de heindoven "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
    Je pense etre dans le vrai , car j'ai quitté l'ecole a 14 ans et que je n'ai jamais frequenté
    la moindre ecole d'electronique .
    Ce que je sais je l'ai appris sur "le tas" . bonne journée

    A


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Michel 87  Le 17-07-2010 à 14:16 sta



    Oui, Philips a toujours produit des solutions originales avec quelquefois des avancées techniques intéressantes issues de leurs bureaux d'études.

    Mais souvent aussi des appareils sur lesquels on s'arrachait les cheveux.


    Celà leur permettait surtout de s'assurer l'exclusivité du S A V !


    J'ai le souvenir d'une alim de labo avec régulation par injection de courant continu.

    Un cauchemar [:ouin:]


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 17-07-2010 à 19:21 sta

    Bonsoir,

    Oui c'est un morceau du schéma, je veux bien essayer de le passer complet mais c'est un PDF de 560K, le forum n'accepte que 300K, comment faire?

    A moins que Jacques ne le mette dans les archives?

    Merci pour vos réponses, ça va déjà faire avancer ma compréhension de la bête.
    Les haut parleurs font 400 ohms chacuns, ca fait donc 800 ohms en sortie.
    Drôle de système.

    Cordialement.




Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De normand  Le 17-07-2010 à 19:36 sta

    Bonsoir .
    Il faut bien reconnaitre que philips ne fait pas simple , mais quand ça fonctionne , ça va
    bien !
    ça me rappelle , en1968 j'avait pour depanner une alim BT (philips je crois) avec disjoncteur electronique , et rearmement par poussoir , en-ais je piqué des crises avec cette salo.....erie !! jusqu'au jour ou elle est passée par la fenetre !

    A


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 18-07-2010 à 07:36 sta

    C'est un montage connu sous le nom de SRPP ou Mu-follower qui a fait couler beaucoup d'encre (il suffit de faire une recherche sur Internet avec ces mots).

    En gros, la penthode supérieure B4 est montée en "générateur de courant" et constitue la charge anodique de la penthode amplificatrice classique B3.
    Générateur de courant = impédance infinie.
    B4 laisse passer le courant continu mais se présente comme une impédance infinie pour le signal à amplifier.
    L'intérêt ici, dans un étage de sortie, est que cette impédance infinie, ne vient pas affaiblir l'impédance des HP (ce que ferait un transfo de sortie en particulier pour les fréquences graves).

    Montage très compliqué a étudier en détail, auquel les audiophiles attribuent des propriétés miraculeuses... :-)



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 18-07-2010 à 18:22 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos explications, j'ai été voir sur gougoule et j'ai trouvé des sujets intéressants au sujet des Mu follower et SRPP, mais je ne comprends toujours pas le branchement des hauts parleurs et la fonction de R61, qui pour moi est en court circuit selon le plan??

    Je suppose qu'il n'y a pas d'erreurs sur le plan?

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De guy F6ctp  Le 18-07-2010 à 18:59 sta

    Bonjour,
    Effectivement aussi on retrouve + 5 et 155 V sur la grille de B3p plus R61 en C C.
    Que de mystère dans ce montage.[:??:]
    Guy


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2010 à 19:15 cms

Bien sûr qu'il y a une erreur sur le schéma !

R61 ne va pas au +5 mais ailleurs...  



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Bernard-GRZ  Le 18-07-2010 à 20:51 sta

    Bonsoir,
    Le schéma ne doit pas avoir d'erreur, c'est une façon de repérer les différents points de raccordement à l'alimentation. Repérage utilisé sur les schémas HiFi Philips.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De michel serres  Le 18-07-2010 à 21:48 sta

    Bonsoir,
    Il ni a pas d erreur sur ce schéma{c est le point 5 comme dit Bernard}si vos hp hs{trés fragile}vous pouvez mettre un stranfo de sortie et un hp classique cela fonctionne à merveille.coupé la liason plaque{6}de la B3P transfo puis g écran puis HT.pour la B4 laissé que les filaments branchés Michel


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-07-2010 à 23:53 cms

Bien sûr qu'il y a une erreur, sinon R61 serait en C/C...  

Elle serait connectée entre +5 et +5 (+ 155 V)



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De JCN  Le 19-07-2010 à 00:03 sta

    Si +5 et +5 sont identiques, ce qui semble logique, R61 est en court-circuit => erreur dans le schéma.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De guy F6ctp  Le 19-07-2010 à 00:04 sta

    Comme dit à 18:59


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De JCN  Le 19-07-2010 à 00:05 sta

    Tout à fait, Guy, vous l'aviez dit avant moi. Pierrot également. :-)


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 19-07-2010 à 00:50 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Michel, pourquoi supprimer la EL84 si je devais mettre un transfo de sortie?
    On ne pourrait pas mettre un transfo à la place du HP puis mettre un HP normal au secondaire?


    Je pose ces questions pour essayer de comprendre comment ça marche ;-)

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 19-07-2010 à 06:35 sta

    Il y a bien une erreur.
    Le vrai montage donné par Telefunken pour des EL86.

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 19-07-2010 à 08:50 sta

    C'est bien le même principe de fonctionnement, mais le schéma Philips différe par quelques astuces concernant la façon d'alimenter l'écran de la PL84 à travers les HP qui, pour ce faire, retournent au + HT et non à 0V.
    Cet écran doit "suivre" la cathode en altenatif, laquelle se trouve être également la sortie, et voilà !

    Par ailleurs, la PL84 n'est pas une EL84 chauffée en 15 volts, mais bien une EL86.
    PL84

    Sa suppression pour utiliser des HPs classiques, me semble bien hasardeux, voire carrément sacrilège :o[] un tout petit torique de 115V / 12 Volts /10 à 20 VA est plus facile à "planquer" dans l'ébénisterie et donnera : 8 x (115/12)² = 734 Ohms au primaire . . . parfait !
    Couper l'alimentation d'anode d'une pentode en laissant son écran sous tension et le plus sûr moyen de le voir se volatiliser à plus ou moins court terme 8-)

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Adams  Le 19-07-2010 à 09:24 sta

    Bonjour
    En comparant les schémas ,je me demande si la connexion au +5 de droite n'est pas en trop.

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 19-07-2010 à 09:43 sta

    Je ne crois pas (voir mon précédent message).

    La chute de tension dans les HPs devant être négligeable, cette tension doit avoisiner les + 190V indiqués sur l'écran de la PL84.
    R61 sert à alimenter l'écran de la pcL82 à + 155V depuis cette même tension ce qui semble correct: 35 volts dans 3K9 soit un courant d'écran de 9mA. Bien !
    Ce qui est en trop, c'est la liaison entre le "pied" des HPs et cet écran.
    Il faut que les écrans de chaque pentode soient au même potentiel ALTERNATIF que leur cathode . . . respectivement . . . d'où les découplages C64 et C65.
    C65 fuiteux peut fort bien être responsable de la destruction des HPs . . . mais si ils sont en bon état, il n'y a aucune raison de modifier cet excellent montage !

    JCJ doit se souvenir d'une discussion à ce sujet ici même il y a qq années :o)

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Adams  Le 19-07-2010 à 10:18 sta

    <<R61 sert à alimenter l'écran de la pcL82 à + 155V depuis cette même tension ce qui semble correct: 35 volts dans 3K9 soit un courant d'écran de 9mA. Bien !>>
    Exact mais sur le schéma R61 ne sert à rien ,puisque ses deux bornes vont a +5.
    On peut considerer que le pied des HP est à la masse par C 64,ce qui économise le condensateur en serie dans le HP du schéma Telefunken.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 19-07-2010 à 11:38 sta

    Ca n'économise rien, il y a toujours les deux condensateurs !
    Philips à "économisé" une résistance: celle qui alimente l'écran de la pentode du haut en faisant passer la HT à travers les HPs 8-)

    Ils sont forts ces bataves :-D

    Mais je persiste à dire qu'il y a un fil en trop sur les schèma ! ! ! Celui qui relie l'écran d la pcL82 au point marqué +5 sans quoi il ne pourrait pas y avoir +155v sur son écran et 190v sur celui de la PL84.

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-07-2010 à 12:52 sta

    Pour mettre tout le monde d'accord ;-)

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-07-2010 à 13:02 sta

    En regardant bien, je ne suis même pas sûr que ce soit encore cela :-O


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 19-07-2010 à 14:56 sta

    Ou comme ça ?

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Adams  Le 19-07-2010 à 15:09 sta

    YM a dit :
    <<.......... +5 sans quoi il ne pourrait pas y avoir +155v sur son écran et 190v sur celui de la PL84.>>
    C'est sur, ça m'avait échappé ,je pense que la derniere version du schéma corrigé par Jacques est tres proche de la vérité sinon la vérité elle meme.
    Il suffirait de mesurer la résistance entre 7 de B3p et +5 pour lever le doute.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De michel serres  Le 19-07-2010 à 18:33 sta

    Allez! c est parti.....à vos fer a souder et ...etc.....Michel


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De michel serres  Le 19-07-2010 à 18:41 sta

    Bonjour Yves,l anode ont la laisse pas en l air ban... ont y met le transfo de sortie et etc........et ou!!!il fait chaud c est l heure du jaune.........Michel


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De hrh  Le 22-07-2010 à 18:08 sta

    Bonjour,

    Un article sur les ampli à lampes sans transfo (1ere et 2eme page)

    Amicalement

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De hrh  Le 22-07-2010 à 18:10 sta

    3eme page

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De hrh  Le 22-07-2010 à 18:10 sta

    4eme page

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De hrh  Le 22-07-2010 à 18:12 sta

    5eme et 6eme page


    Bonne lecture

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-07-2010 à 19:51 cms

Merci pour les documents, Henri...

De quel ouvrage sont-ils extraits ?

Je préfère de loin l'explication de Jean-Claude Jardiné avec le générateur de courant, ça tient la route !



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 22-07-2010 à 21:37 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Encore merci pour toutes ces explications!

    Je mesurerai sur la TV pour essayer de trouver l'erreur sur le plan, mais je ne l'ai pas chez moi, par manque de place.

    Ca ne sera donc pas pour tout de suite.

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De georgesgiralt  Le 22-07-2010 à 21:41 sta

    Bonsoir,
    Quel intérêt de ce type d'ampli où l'on emploie des HP très spéciaux, sur lesquels on met la HT ??? Et cet Hp claque au moindre PB sur l'ampli ! bref, c'est quasiment impossible à maintenir !
    Que je sache, le maillon faible de la reproduction sonore est le haut parleur ?
    Donc, ce n'est pas le transfo de sortie qui est l'élément limitant, non ?
    Je vois bien plus d'inconvénients à ces amplis sans transfo de sortie que d'avantages; Mais surement qu'un ingénieur a réussi à les vendre à sa hiérarchie.....


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De FLO13  Le 22-07-2010 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Dans le même style, j'ai un poste Philips B4F71A de 1957 ou il n'y a pas de TS.
    Ce sont deux tubes: 1 tube UL84 et 1 tube EL84 qui remplace le TS et perso, après restauration je n'ai jamais eu de problèmes.
    Effectivement, les HP sont a haute impédance (800 ohms sur le mien) et il paraîtrait que ce serait de bien meilleure qualité qu'un poste avec TS (Vrai??)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 22-07-2010 à 22:07 sta

    Comme Philips fabriquait la totalité des composants: Tubes, Transfos et Haut Parleur, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'économiser le transfo !
    Pourtant, ils ont utilisé le même principe dans de nombreux amplis HiFi avec un transfo très compliqué !
    Je n'ai jamais compris non plus pourquoi les chassis TVC avec transfo d'alimentation continuaient d'être équipés de tubes série "P" . . . peut être est il plus simple de gérer de la tension que du courant ?
    Mais bon, la maintenance Philips ne posait aucun problème aux distributeurs de la marque et le "Service" était très efficace.
    Schémas à jour, piéces d'origine et disponibles, etc ... beaucoup moins de pertes de temps qu'avec des constructeurs qui montaient n'importe quoi n'importe comment ...

    Il y a néanmoins un avantage technique à ce montage, même avec un transfo pour utiliser des HPs "normaux", c'est qu'il est beaucoup plus facile de réaliser un transfo ayant une faible impédance primaire et une large bande passante c'est pourquoi j'ai signalé plus haut qu'il peut être remplacé par un vulgaire torique d'alimentation sans perte de qualité.

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-07-2010 à 22:09 cms

Hé oui, Georges, le point faible des amplis à tubes c'est le transfo de sortie, bien avant le HP !

C'est même pour ça qu'on a inventé les amplis à transistors...

Mais chut !... ne le dites pas aux audiophiles, le son "tube" est tellement meilleur !  

 



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Michel 87  Le 22-07-2010 à 22:41 sta


    Et c'est reparti !:-D


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De FLO13  Le 22-07-2010 à 22:47 sta

    Le seul point fort d'un ampli a tubes pour un audiophile:

    Si il y a une bombe atomique qui pète a 2Km de chez eux, l'IEM que va dégager la bombe ne vas pas griller l'ampli! (par contre tout ce qui comporte un CI ....):-D

    Pas étonnant que l'armée se servent encore de radio a tubes:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 22-07-2010 à 22:50 sta

    Et oui ! De plus belle !

    Ici, un papier jamais terminé (n'est pas journaliste qui veut [:ouin:]) sur ma façon de voir les choses.

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Michel 87  Le 22-07-2010 à 23:00 sta


    Bonsoir,

    Pourquoi une telle aversion pour les selfs de filtrage ?8-()


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 22-07-2010 à 23:03 sta

    C'est lourd et ça rayonne :o)
    Et puis avec des diodes qui supportent des pointes de 50 A sans chute de tension appréciable, ça n'a plus beaucoup d'intérèt !


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Michel 87  Le 22-07-2010 à 23:09 sta


    Pas faux !

    Et puis ça coute cher.:o[]


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 23-07-2010 à 08:08 sta

    Pour en revenir aux schémas donnés par hrh, il y a une (ou deux) erreur(s) sur le schéma du "vrai Push-Pull". Correction en doc joint.
    L'alimentation du déphaseur sur la grille écran du tube de sortie supérieur me parait une erreur, ou alors je ne comprends pas ???

    Pour en revenir au montage initial, qui évidemment n'est pas un Push-Pull, on trouve la bonne explication dans le texte (2d doc). Dommage que les autres explications au sujet de ce montage soient assez farfelues.
    Un vrai transfo de sortie aurait présenté son inductance primaire en parallèle avec le HP (inductance qui aurait shunté les basses fréquences), alors que le tube supérieur, monté en "générateur de courant" présente une impédance infinie tout en laissant passer le courant continu de repos.

    Enfin..., c'est mon opinion et je la partage :-)




  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 23-07-2010 à 09:13 sta

    JCJ à dit: "L'alimentation du déphaseur sur la grille écran du tube de sortie supérieur me parait une erreur, ou alors je ne comprends pas ???"

    A mon avis, cela n'a aucune importance. Il faut simplement que la résistance de charge l'anode du déphaseur soit égale à sa charge de cathode et reçoive une tension alternative égale à celle de la cathode du tube supérieur ce qui justifie le condo de 4 µF.
    La deuxième 47K fournit la tension continue soit depuis l'écran (ce qui satisfait aussi la condition précédente étant lui même découplé à la cathode) soit depuis la HT.
    La seule différence est la chute de tension continue provoquée par le courant d'anode du déphaseur dans la résistance ohmique du HP . . . peanuts . . .
    Ma solution est de virer purement et simplement cette résistance et le 4µF qui la shunte !

    Quand au montage initial, c'est bien un SRPP, la pentode du haut est piloté par le signal qui apparait aux bornes de sa résistance de cathode sous l'effet du courant absorbé par la charge qu'il ne faut JAMAIS oublier quand on analyse son fonctionnement . . . ce que font cetains auteurs et explique pourquoi tous n'aboutissent pas aux mêmes conclusions.
    Ce courant (et donc la tension appliquée entre G et K de la pentode du haut) est d'autant plus important que la charge a une valeur faible, c'est ce qui réduit l'impédance de sortie, au moins tant que le tube reste capable de fournir le courant demandé . . . exactement comme dans un cathode follower !

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Adams  Le 23-07-2010 à 10:18 sta

    Bonjour
    Pierrot a demandé au sujet des pages données par hrh.
    <<De quel ouvrage sont-ils extraits ?>>
    De "Basse fréquence et haute fidélité" de R. Brault ( ing. ESE)


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 23-07-2010 à 12:54 sta

    Cher YM, je ne pense pas que l'on puisse appeler le montage initial "Push-Pull".

    Certe la penthode supérieure réagit au courant d'anode de la penthode inférieure (par l'intermédiaire de sa résistance de cathode), mais une simple résistance en fait autant.

    La penthode supérieure ne fait qu'augmenter la tension à ses bornes quand le courant qui la traverse à tendence à augmenter (comme une simple résistance résistance), sauf qu'en tant que "générateur de courant" elle se comporte comme une résistance infinie qui renvoi toute les variations du courant anodique de la penthode inférieure (signal utile) dans les HP.

    Pour moi ce n'est pas un PP... :-)


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 23-07-2010 à 13:27 sta

    Je l'apelle Push Pull parce que quand le courant augmente dans un tube, il diminue dans l'autre et cela est dû à la chute de tension dans la résistance intermédiaire (entre l'anode du bas et la cathode du haut) qui est parcourue par les variations de courant dans la charge.

    Si le tube du bas devient plus conducteur, la tension aux bornes de cette résistance augmente ce qui rend la grille du tube du haut plus négative par rapport à sa cathode et donc réduit le courant qui le traverse.
    Il y en a bien un qui pousse quand l'autre tire !

    Ce n'est pas un cascode comme il est écrit dans l'article, précisément parce que cette grille n'est pas à un potentiel fixe.

    Mais c'est seulement mon opinion . . .

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 23-07-2010 à 16:06 sta

    Bonjour à tous,

    Jacques, avez vous reçu les schémas complets de ce TV pour les mettre dans les archives?

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Tontongé  Le 23-07-2010 à 16:12 sta

    Non, il ne s'agit pas de "Push-Pull" dans ce cas-ci, le rôle de la PL84 se limite à une "SOURCE Á COURANT CONSTANT" et comme toutes sources à courant constant qui se respecte leur résistance interne en théorie devrait être infinie, en pratique elle est très grande.

    On remarque sur le schéma que la cathode et la grille de commande suivent la variation de tension de l'anode de la PCL82 (la resistance de grille, 1K sert à éviter les instabilités HF du montage, sinon on pourrait la CC) et pour que la différence de tension entre cathode et grille écran reste constante, on utilise ici une astuce, le condensateur de liaison vers les HP a une double fonction.

    Ce montage évite les limites de fréquences dû au transformateur, on peut descendre assez bas.

    Et ça c'est mon opinion.

    Gérard.

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 23-07-2010 à 16:53 sta

    Et non..., bien que Tontongé ait la même explcation que moi, je pense maintenant que YM a raison.
    La penthode supérieure fait plus que de la régulation passive de courant, elle participe aussi au courant utile dans le HP.
    Changement d'avis à la suite d'une simulation PSpice... :-(


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-07-2010 à 17:37 sta

    Oui Myke, juste pas trop le temps en ce moment. Plus qu'une semaine avant de profiter du repos tant attendu.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 28-07-2010 à 22:49 sta

    Bonsoir à tous,

    Les plans complets de la TV sont ici

    J'ai regardé ces plans plus en détail, mais ça ne m'a pas l'air d'être un appareil simple, je ne voit pas trop ou se fait la récup THT, et sur le circuit de chauffage il y a un transfo pour deux tubes seulement! [:??:]

    De plus je ne comprend pas la représentation du changement de tension d'alim, c'est fait bizarrement sur le plan [:??:]

    Je vous remercie pour les lumières que vous pourrez m'apporter.

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-07-2010 à 23:20 cms

Ah la télé ce n'est pas simple du tout, il faut déjà bien comprrendre la Radio (l'électronique)...

 



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 28-07-2010 à 23:33 sta

    Bonsoir,

    Je connais quand même la radio et la TV, mais on peut dire que celle ci n'est pas tout à fait conventionnelle, surtout à cette époque!

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-07-2010 à 03:44 sta

    Faut dire que les carrousel Philips ne sont pas toujours évidents à suivre, alors sur un TV sans transfo d'alim et châssis au secteur....

    Sur le schéma, il est représenté en 220V (les positions 110 et 127V sont visibles en dessous).

    La chaine filament est séparée en deux groupes. Ces deux groupes sont en série en 220V et en // en 110-127. Il y a juste une particularité, le transfo pour B19, dont les filaments sont montés en // et B20.

    Ce transfo va apporter un déséquilibre dans l'intensité série de 300mA des filaments, c'est compensé en 220V par R354 de 3,3K. Le transfo doit avoir un primaire de 110V et un secondaire de 12,6V. Ramené au primaire, la consommation et de l'ordre de 30mA, ce que compense bien la 3,3K.

    Je sais, c'est tordu, normal, c'est Philips. La raison est très certainement le potentiel de cathode de B19 (155 et 110V). Or la limite de tension filament/cathode de ce tube est de 180V...

    Pour la HT, c'est du mono-alternance en 220V, un doubleur en 110-127V.

    La diode de récup? elle est montée normalement, qu'est-ce qu'il y a de curieux ?

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 29-07-2010 à 09:08 sta

    Jacques a dit: " Je sais, c'est tordu, normal, c'est Philips. "

    Particulièrement celui là ! Je ne voudrais pas avoir à gratter dans les commandes "freins de vélo" :o[]
    Il y a même un moteur 8oI à quoi sert il ?



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-07-2010 à 11:31 sta

    Je n'ai pas retrouvé le moteur dans l'implantation. Je pense qu'il doit commuter le standard: 625, 819F, etc... Le rôle du relais n'est pas non plus très explicite à partir du schéma.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 29-07-2010 à 15:02 sta

    Ce truc est une horreur !
    Rien que le son "multistandard" !
    27,75 Mhz, 33 Mhz en AM et 5,5 Mhz en FM où le dernier étage devient un limiteur . . . à quoi peuvent bien servir R27 et C38 entre deux points "découplés" ? ? Un "anti bruit" de commutation lors du passage d'un standard à l'autre ? ?
    Rien compris non plus à la vidéo, positif, négatif, CAG clampée . . .
    C'est partout comme ça, l'étage BF n'était qu'un hors d'oeuvre !

    Ils sont fous ces Bataves :-D


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 29-07-2010 à 17:08 sta

    Bonjour,

    " La diode de récup? elle est montée normalement, qu'est-ce qu'il y a de curieux ?"

    Et bien je ne voit pas ou est la capa de récup et la tension gonflée??

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 29-07-2010 à 19:02 sta

    Exact, difficile de repérer le condo de récupération.
    Pour cela, il faudrait d'abord trouver l'alimentation HT de l'étage de puissance ligne. Je ne trouve pas ce +HT ...:o(


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 29-07-2010 à 20:38 sta

    Bonsoir,

    La tension d'alim de l'étage puissance lignes est le +2, 215V.

    Mais ou se passe la récup???

    Cordialement.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De slouptoouut  Le 29-07-2010 à 20:50 sta

    Bonjour,

    ce "truc" est une usine à gaz , c'est vraiment pas simple !

    le +HT général alimentant l'étage de puissance lignes, et l'étage de puissance trame aussi ... serait vraisemblablement "+2" sur le schéma
    le "+2" , +200V, en provenance d'un des condensateurs multiples de l'alimentation, passe par R131 et S50 , par l'anode de la diode de récup PY81, ressort a la cathode , passe par S79, et va a S64 du transfo lignes et THT auquel est relié la finale lignes PL36 (jusqu'ici, c'est somme toute, tout a fait classique )

    ce "+2" alimente aussi , par R225 et S76 , shunté par des VDR, la base de temps trame avec le tube PCL85 (la aussi, c'est assez classique)

    La tension gonflée doit sortir sur le bouchon multibroches a coté du transfo lignes et THT , mais apres , là , c'est moins clair et je ne saurais dir a coup sur ou est le condensateur dit de récupération dans le "fouillis" de connexions , de commutations, et de composants ... qui aboutissent a ce bouchon ! (au passage, il a intéret a être bien isolé, ce bouchon !)

    sloup


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De slouptoouut  Le 29-07-2010 à 21:02 sta

    le circuit de Ht gonflé ne serait il pas constitué de R129 - C174 - C131 (qui alimente en tension continue 370V l'anode 1 du TRC, tandis que C130 administre les tops en provenance des B D T ligne et trame au dit CRT )

    sloup


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-07-2010 à 21:51 cms

Ça c'est de la télé pour les vrais hommes, des dépanneurs bien couillus !

  



Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De Jardiné Jean-Claude  Le 29-07-2010 à 21:59 sta

    Pas évident...

    Le "+2" qui alimente la diode de récupération n'alimente pas l'anode de la penthode.

    On devrais retrouver une structure qui ressemble à celle du schéma joint ou l'anode de la penthode est alimentée par le +HT en série avec la tension récupérée aux bornes du condo.
    Sur le schéma Philips, il ne semble pas que le bas du primaire du transfo ligne soit alimenté par une quelconque HT, gonflée ou non...:-D

  
  

Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De YM  Le 29-07-2010 à 23:22 sta

    L'anode de la pentode est alimentée d'abord à travers la PY81, puis si un condensateur "de récup" est raccordé n'importe où entre deux enroulements du transfo de ligne dont un est en liaison "continue" avec l'anode de la pentode (ou la cathode de la diode qui est quelquefois directement reliée à l'anode de la pentode) et l'autre référencé à une quelconque référence de tension continue, fût elle la HT ou la masse, il se charge à une "certaine tension" continue dite HT "gonflée.
    Elle est provoquée par la rupture brutale du courant dans l'ensemble des inductances constituées par le transfo de ligne et le déviateur en parallèle.
    Comme toute inductance tente par tous les moyens de maintenir constant le courant qui la traverse, elle augmente la tension à ses bornes pour y parvenir et c'est cette tension qui est "récupérée" et qui ne peut s'échapper grace à la diode "de récup" qui est alors en inverse.
    Cerains auteurs la nomme diode "de roue libre" parce que c'est à travers elle que passe une partie du COURANT (pas de la tension) en dent de scie qui circule dans le déviateur, en gros pendant la moitié du cycle de balayage. L'autre moitié passe par la pentode.

    Ce système de génération de COURANT en dent de scie ne consomme (théoriquement) aucune énergie !
    1: La pentode laisse passer le courant que l'inductance veut bien laisser passer, il croit.
    2: La pentode se bloque, l'inductance (dans sa tentative désespérée de maintenir le courant) provoque une surtension qui charge un condensateur. C'est cette tension qui est "récupérée".
    3: Le condensateur se décharge dans l'inductance et on aurait des oscillations ammorties si, le courant ayant alors changé de sens, la diode ne devenait conductrice.
    4: Le courant peut à nouveau circuler (décroitre) dans l'inductance, quand il arrive à zéro, il se remet à croitre à travers la pentode qu'il aura suffit de "débloquer" n'importe quand APRES que la diode n'ait commencée à conduire.

    Bon, il y a bien sûr des pertes par effet joule dans les "bobines" et ni une pentode ni une diode à vide n'ont une résistance interne nulle ! !

    J'hésite entre C174 et C175 . . . ou une combinaison des deux ! !

    Yves.


Sujet : Drole d'ampli dans une TV Nouveau De myke  Le 01-08-2010 à 21:54 sta

    Bonsoir,

    Après mesures, c'est YM dans son message du 19-07-2010 à 14:56 qui a raison, il y a une liaison en trop sur le schéma.

    Cordialement.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -