>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 26-07-2010 à 12:16 sta

    Bonjour à tous,

    En bon néophyte je sollicite humblement votre aide.

    Je viens d'acheter ce modele "Radiola" dont j'aimerai connaitre le nom et la date!

    De plus, je n'ai pas d'antenne donc j'aimerai savoir comment m'en procurer une et si une prise terre est nécessaire!

    Un grand merci par avance pour votre aide experte!

    Guillaume

  
  

Sujet : Identification et reception! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 12:41 sta



Sujet : Identification et reception! Nouveau De Pierre LEBEL  Le 26-07-2010 à 12:48 sta


    Votre poste est probablement un Radiola RA 365 A de 1955.
    Il a un cadre incorporé, donc pas besoin d'antenne en PO et GO, seulement en OC.

    PL


Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 26-07-2010 à 14:14 sta

    Un grand merci pour votre réponse.

    Cependant, je ne reçois qu'en GO et que 3 fréquences (RTL, Europe1 et France Inter), rien en PO et encore moins en OC.

    Derrière l'appareil il y a plusieurs entrées pour antenne et prise terre....


    Que dois je faire?

    Merci

    Guillaume


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-07-2010 à 14:19 cms

Votre pôste a sûrement besoin d'une bonne révision, après 55 ans !

Voir la rubrique Trucs et astuces :

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=4 



Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 26-07-2010 à 14:46 sta

    ahhhh mais je risque de tout casser avec mon ignorance!

    Elle a pourtant l'air en excellent état...j'espère ne pas causer de meurtre!

    Je dois la démonter et remplacer des pièces ou uniquement faire un brin de toilette à la brosse à dent?


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Phil  Le 26-07-2010 à 16:52 sta

    La brosse à dents n'y suffira pas, le poste ronfle t-il en GO? Cependant, je persiste à dire que pour les PO et OC qu'il est préférable d'essayer avec une antenne filaire. Le cadre c'est du pipi de chat...

    Une antenne filaire c'est simple, juste un fil d'électricien de 1,5 avec au bout une fiche banane. Le fil tendu dans le garage par exemple.


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 17:01 sta

    Bonsoir, si vous êtes dans le 06 pas loin de Grasse, je peux jeter un coup d'œil :-D


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Jean-Michel Bourque  Le 26-07-2010 à 17:18 sta

    Bonsoir

    Il faut préciser qu'en PO et OC, ce sera plus facile d'entendre des stations après le coucher du soleil.


Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 26-07-2010 à 18:15 sta

    merci pour vos réponses,

    Je viens d'ouvrir la bête qui est très poussiéreuse, mais je suis bien trop incompétent pour réaliser seul une restauration complète telle que présenté dans la rubrique Trucs et astuces...mais j'aimerai bien croyez moi!

    Malheureusement je suis pas dans le 06 (merci pour la proposition) mais à Paris...si il y a des volontaires pour jeter un oeil j'en serai ravi!

    Pou l'antenne je vais tenter le fil de fer mais j'ai un mauvais pressentiment...je risque de vous ennuyer longtemps avec mes questions de petit nouveau!


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-07-2010 à 18:56 cms

Non, pas de fil de fer, du fil électrique (rallonge, fil souple, fil rigide, 0,75 mm carré, tout est bon, longueur 1,5 m à 10 mètres)

A Paris vous devriez capter FIP en PO sur 514 m... (avant 16 heures)



Sujet : Identification et reception! Nouveau De JCN  Le 26-07-2010 à 18:57 sta

    Pas du tout !

    Le fil de fer, vaut mieux oublier. Un simple fil de cuivre, mono ou multi brins ça doit pouvoir se trouver...

    Attention aux lampes qui sont de la série rimlock : Elles ont un détrompeur qui fait partie de l'ampoule de verre --->

    ( image piquée chez Frank's electron Tube )

    Assez fragile, donc prudence si vous sortez les lampes de leur support.

    Je n'ai pas trouvé d'équivalence chez Philips, peut-être le BF341A ?

    Il faudra changer les condensateurs chimiques et de liaison. Il y aura bien quelqu'un en région parisienne pour vous aider. :-)

  
  

Sujet : Identification et reception! Nouveau De Bernard-GRZ  Le 26-07-2010 à 19:17 sta

    Bonjour,

    Radiola RA365A --- Philips BF356A


Sujet : Identification et reception! Nouveau De JCN  Le 26-07-2010 à 19:37 sta

    OK, je ne l'avais pas trouvé dans le tableau d'équivalence de Doc TSF. ;-)


Sujet : Identification et reception! Nouveau De J-François  Le 26-07-2010 à 19:42 sta

    Bonsoir

    "A Paris vous devriez capter FIP en PO sur 514 m... (avant 16 heures)"
    et France Bleu city sur 864 Khz (347m)

    Bonne remise en service

    J-François [:Hi:]


Sujet : Identification et reception! Nouveau De tsf-philips  Le 26-07-2010 à 19:52 sta

    Pourquoi avant 16 heures ? en ce moment, j'écoute cette station sur un vieux BUSH que j'ai trouvé le week end dernier.


Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 26-07-2010 à 20:27 sta

    argh, j'ai acheté des fiches baleines et le fil électrique, ça n'y change rien...et il commence meme à y avoir une petite odeur de "chaud" quand je la laisse sous tension...je vais bientot pouvoir etre inculpé pour meurtre de radiola!


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 20:38 sta

    La petite odeur de chaud doit venir de la UL41, qui doit beaucoup chauffer, et qui doit cramer la poussière déposée dessus.

    Par contre, je vous avertis, comme personne ne l'a fait encore.

    /! /! /! TOUS COURANTS

    Votre poste est un tous courants, sans transformateur ("bloc" de tôles encadrant un enroulement électrique) ce qui signifie qu'il est EXTRÊMEMENT DANGEREUX car la phase du réseau EDF est reliée à un moment ou à un autre DIRECTEMENT au CHÂSSIS ! Ce qui, lorsque le poste est branché, toucher ce châssis ou n'importe quelle autre pièce métallique du poste reviendrait à mettre un doigt dans une prise !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Donc, soyez EXTRÊMEMENT prudent lorsque vous faites fonctionner votre poste et, avant toute chose, VÉRIFIEZ LE CONDENSATEUR SITUE AVANT LA PRISE TERRE !

    Je pense que j'ai été clair, je ne veux pas avoir un mort sur la conscience :-D
    D'ailleurs, cela m'étonne que personne n'ai prévenu Guillaume avant moi ?


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 20:40 sta

    D'ailleurs, il devrait fonctionner en 110V, à moins de posséder un auto-transformateur, et en 25Hz.


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 20:56 sta

    kek tu racontes Paul, pour une fois que c'est un petit bakélite qui n'est pas réuni au secteur ?


Sujet : Identification et reception! Nouveau De tsf-philips  Le 26-07-2010 à 21:01 sta

    Paul, chez Philips et Radiola le A en fin de référence veut dire courant Alternatif, le U courant Universel = tous corants


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 21:02 sta

    Comment ça ?

    De toutes façons cela servira aux prochains néophytes qui trouveront un poste U ...


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 21:03 sta

    Ah oui, la ref, pas fait attention... Mais il parait bien petit pour y caser un transfo et en plus il utilise des tubes U ... Vus comprenez mon erreur ?


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 21:03 sta

    Paul, tu te prépares à une carrière politique ? :-D


Sujet : Identification et reception! Nouveau De FLO13  Le 26-07-2010 à 21:11 sta

    Le modele A peut très bien aussi contenir aussi bien un auto-transformateur qu'un transformateur.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 21:15 sta

    En l'occurrence sur ce modèle c'est un transfo, même si ce sont des tubes U.


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 21:17 sta

    Bon, alors désolé pour mon erreur. Mais je suis à des années lumières de votre expérience, Jacques. :-)


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-07-2010 à 21:22 sta

    Moi je trouve pas. Une phrase du style "De toutes façons cela servira aux prochains néophytes qui trouveront un poste U ...", moi, j'ai trouvé cela très langue de bois., désolé, tu es meilleur en politique que moi :-D:-D


Sujet : Identification et reception! Nouveau De Paul  Le 26-07-2010 à 21:32 sta

    :-D:-D


Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 26-07-2010 à 22:56 sta

    Bonsoir,

    Souffrant encore de mon ignorance, je ne comprends qu'à moitié ce que vous dites, ce qui ne m'empêche pas d'essayer de vous suivre!

    Je pose donc la question: vais-je mourir la prochaine fois que je mettrai sous tension cet appareil auquel je commence à m'attacher et que je souhaiterai de tout coeur faire à nouveau chanter?!



Sujet : Identification et reception! Nouveau De François Lucbert  Le 26-07-2010 à 23:13 sta

    A mon avis il serait souhaitable, de ne pas le rebrancher sur le secteur.
    Et de vérifier les organes du poste, afin d'éviter un réel danger.

    Je suis sur Paris, mais je pars enfin!! en vacances à la fin de la semaine. J'aurai pu vous donner quelques conseils, à moins d'être un peu patient . . . 3 semaines.

    Mais certain que sur le forum, des sans-filistes vous donneront des conseils fortement judicieux.
    Et pensez à vous fabriquer un transfo d'isolement, c'est vraiment indispensable.:o[]
    Et vraiment pas compliqué à construire.

    FL



Sujet : Identification et reception! Nouveau De guillaume18  Le 27-07-2010 à 12:36 sta

    Merci François pour vos conseils,

    Je pars également en vacances en fin de semaine donc je serai tout à fait heureux de bénéficier de votre science avant ou après vos congés...car la notion de construction d'un "transfo d'isolement" est encore vague pour moi!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -