>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateur ajustable "Transco" 3/30pF. Nouveau De Tontongé  Le 31-07-2010 à 07:40 sta

    J'aime bien ce genre de petit condensateur ajustable, alors il m'est venu l'idée de le transformer en condensateur variable. J'avais déjà essayé plusieurs méthodes mais aucune n'était aussi simple que celle-ci. Il suffit de se procurer une attache Trombonne, d'en couper une partie et de la souder sur l'armature mobile du "Transco" 3/30pF comme le montre les photos jointes au message. C'est un fil d'acier qui se soude très facilement et la chaleur se propage difficilement dans le fil, ce qui permet de tenir la pièce avec les doigts lorsqu'on le soude (pas trop longtemps quand même!). Ensuite on prépare une vis de 3mm garni d'un morceau de gaine en plastique récupéré sur un câble, il faut que le morceau de l'attache Tronbonne coulisse sur cette gaine sans avoir de jeu dans le sens de rotation du bouton de commande. Pour ce qui est du support et de l'axe de commande du bouton, chacun est libre d'utiliser se qu'il a sous la main. Bon bricolage.

    Tontongé.

  
  

Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Tontongé  Le 31-07-2010 à 07:44 sta

    ... Si je mettais les bonnes photos, se serait plus compréhensible...

    Tontongé.

  
  

Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Tontongé  Le 31-07-2010 à 07:46 sta

    ... et le scan!

    Tontongé.

  
  

Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De JCN  Le 31-07-2010 à 11:01 sta

    Chapeau pour le dessin ! :-)


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Masterorion  Le 31-07-2010 à 11:51 sta

    Je plussoie.

    J'vais lui envoyer une photo pour qu'il la refasse au trait tiens...:-D


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Phil  Le 31-07-2010 à 12:32 sta

    Très astucieux et en plus un joli coup de crayon !

    Une question au talentueux Tontongé : le trombone ne modifie t-il pas la valeur du condensateur ?


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-07-2010 à 13:34 cms

L'armature externe du condo (la cloche) est reliée à la masse, pas d'effet de main...

Mon problème à moi, c'est que les "Cloches" Transco en ma possession sont des versions pro tout en alu qui ne se soudent pas !  



Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Michel 87  Le 31-07-2010 à 14:51 sta


    Bof, avec un peu d'araldite...


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Tontongé  Le 31-07-2010 à 16:25 sta

    Pas de problème Masterorion, tu envois et je te gribouille quelques chose.
    Oui comme l'a dit Pierrot l'armature mobile est en général mise à la masse, ou à un point de potentiel neutre du point de vue H.F. et rien n'empêche de mettre une vis de nylon ou même une entretoise isolante à la place de la vis d'entrainement si on travaille en mode flottant ( trimer d'antenne).

    (Merci pour l'appréciation de mon coup de crayon)

    Tontongé.


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Jean Roland  Le 31-07-2010 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    Il est tout mignon le MINUS interrogateur.

    Quel beau coup de crayon avec un zeste de nostalgie pour le dessin explicatif, on a l'inpression que c'est tiré d'un ouvrage technique des années vingt...8oI


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De adr66  Le 31-07-2010 à 22:39 sta

    Il faut plus d'un tours pour atteindre les 30pf non, c'est pour quel montage et quelle gamme fréquence ??



Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De dubus  Le 31-07-2010 à 23:35 sta

    Joli le petit dessin,bon coup de patte vraiment!
    Voici en PJ un petit montage que proposait Charles Pepin ,pionnier de la radiocommande des modeles reduit dans un de ses ouvrages des années 60...
    Un petit ondemetre avec un ajustable Transco,une fois etalonné,il evitait d'utiliser systematiquement les fils de Lecher ,manip sympa mais un peu fastidieuse...

  
  

Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-08-2010 à 01:55 cms

On voit sur le scan de Dubus le modèle d'ajustable version pro dont je parlais plus haut...

 



Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Tontongé  Le 01-08-2010 à 06:06 sta

    Bonjour Jean.
    J'ai deux passions, et les deux cohabitent en moi depuis ma jeunesse, la radio (électronique en générale) et le dessin (peinture, pastel, fusain etc...).
    Le mélange des deux donne parfois ceci...

    Tontongé.

  
  

Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Tontongé  Le 01-08-2010 à 06:35 sta

    Oui il faut environ trois tours pour couvrir entre le minimum et le maximum (3/30pF) de capacité du modèle "Grand Public", le même type mais du modèle "Pro." avec écrous fendu (auto-serrant) il faut quatre tours (écrou argenté et vis à double filet aussi argentée) le modèle que j'ai en ma possession à une fixation pour circuit imprimé, trois pattes (armature mobile) et une cosse (armature fixe).

    Sur le scan de Dubus on observe des traits sur les flans des armatures, ça fait un peu "Palmer" (vis micrométrique) très astucieux!!!

    Pierrot, si tu as le modèle ou l'on fixer une petite plaquette en alu. ou en matière isolante à l'aide de deux vis de 1mm, il suffit d'avoir à l'autre extrémité un trou d'environ 4mm pour laisser passer la vis recouverte de la gaine, trou de 4mm éventuellement fendu pour un réglage à frottement doux.

    Tontongé.


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Masterorion  Le 01-08-2010 à 06:56 cms

Une des deux photos que j'aimerais en pastels   

 

  

Le dessin doit pouvoir remedier aux défauts de la photo bien mieux que ne le fera jamais n'importe quel logiciel de retouche, non ? Qu'en penses tu ? 

Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas d'imprimante A3.



Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De YM  Le 01-08-2010 à 09:23 sta

    Comment peut on aimer les chats :o[]
    Animal paresseux, parasite, hypocrite et improductif !

    Vivent les poules :-D
    Oeufs au plat, brouillés (à l'huile d'olive et un filet de vinaigre), en omelette et pour finir Poule au Pot.
    Voilà un animal utile !

    Tontongé, dessine moi une poule [:ouin:]


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Masterorion  Le 01-08-2010 à 09:34 sta

    Sans les chats pour éradiquer les rongeurs on serait mort de faim à certaines époques, quand les raticides n'existaient pas.

    Quand plusieurs chattes mettent bas ensemble, si l'une meurt, les autres élèveront ses petits sans faire de différences...

    Mais à part ça c'est sûrement un animal détestable...


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Michel 87  Le 01-08-2010 à 10:00 sta


    " Comment peut-on aimer les chats " Je dirais plutot que le chat est :


    Indépendant

    Patient

    Rancunier

    Improductif, oui, et si on attend des oeufs, c'est loupé !

    Affectueux ( quand il en a envie ) mais avec qui il veut ...

    Et pourquoi parasite ?


    De toute façon, même si ils ne sont pas utiles, les chats, on aime ou on n'aime pas...

    Et ils cohabitent bien avec les poules.


    PS : Pour les oeufs brouillés, je rajoute volontiers quelques grains de sel et de poivre gris. :-)



Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De YM  Le 01-08-2010 à 10:14 sta

    " Sans les chats pour éradiquer les rongeurs on serait mort de faim à certaines époques, quand les raticides n'existaient pas. "

    Ca ne marche pas ton truc, en pèriode de disette, on commence par bouffer les poules, puis les chats . . . et enfin les rats :-(

    Sinon, d'accord pour un tour de moulin à poivre sur les oeufs 8-)


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Masterorion  Le 01-08-2010 à 11:30 sta

    "Ca ne marche pas ton truc"

    Les français ont eu longtemps le pain pour base de l'alimentation. Le pain est fait de céréales (et parfois de plâtre, je le crains).

    Mais les rongeurs mangent les céréales, or celles-ci ne pouvant être mangées qu'une seule fois, comme en général tout ce qui se mange... alors il n'y a plus de pain puisque les céréales ont été mangées par les rongeurs.

    Alors l'homme élève des chats.

    Les chats mangent les rongeurs, donc les rongeurs mangés ne mangent plus de céréales, du coup on peut faire du pain, ainsi l'homme a quelque chose à se mettre dans l'estomac...

    Recherche dans l'histoire de france et tu constateras que chaque fois que l'église a diabolisé le chat et que la population féline a été décimée s'en est ensuivi une famine...


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-08-2010 à 13:49 cms

Improductif, le chat ?

Il suffit d'un couple pour avoir plein de chatons trè régulièrement...  

Et le scan de chat, c'est pas du sport ?

 

  



Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De ON5MJ  Le 01-08-2010 à 14:06 sta

    Un chien observe qu'il a un bon maître, qui le nourrit bien, qui lui donne à boire, qui le protège du froid, qui lui est affectueux, etc. Il se dit "c'est que mon maître est un dieu et je ne voudrais pas le perdre".

    Un chat observe qu'il a un bon maître, qui le nourrit bien, qui lui donne à boire, qui le protège du froid, qui lui est affectueux, etc. Il se dit " c'est que je suis un dieu et il ne voudrait pas me perdre".


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Jean Roland  Le 01-08-2010 à 21:37 sta

    Pour tontongé,

    Ma femme -qui ne l'était pas encore à l'époque-, aprés les études primaires, à déposé au près de ses parents, le désir de faire carrière dans le dessin. La sentence est tombé, "On ne gagne pas sa vie avec un crayon". Dur à l'époque. Depuis, ce traumatisme la poursuit.
    C'est un peu pour cette raison que j'admire toujours un beau coup de crayon ou de pinceau.

    Faite nous encore profiter de vos histoires rigolottes de MinuS et pourquoi ne pas en faire une mascotte des fondus de la radio?


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De FLO13  Le 02-08-2010 à 01:43 sta

    Bonjour,

    :-) Très bon travail et très beau coups de crayon!

    Perso j'ai eu un chat (j'en ai encore un), et c'est de loin le meilleur animal de compagnie.
    Après, chacun ses goûts...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Condensateur ajustable Nouveau De Tontongé  Le 02-08-2010 à 06:26 sta

    Ah! ben moi aussi j'ai eu une chatte toute blanche et qui s'appelait Blanche, elle a vécue 20ans et était très amitieuse.

    Pour le choix entre dessinateur et technicien, c'est le destin qui m'a conduit chez "Socora", à l'époque nous habitions Bruxelles, à quelques Km de l'usine et il fallait subvenir aux besoins du ménage, alors j'ai commencer comme petit ouvrier qui devait riveter des cosses ou des œillets sur des barrettes de bakélite et monter les pièces sur les châssis.


    Et j'ai commencé les cours du soir en "Radio et Télévision" et j'ai continué dans cette voie ... et la voie de garage c'est pour bientôt, alors j'ai depuis quelques années repris le crayons.

    Tontongé.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -