Sujet : C'était hier. Nouveau | De crilemans Le 31-07-2010 à 22:11 sta |
|
Bonsoir à tous.
En faisant du classement de documents, j’ai retrouvé un tarif de la Sté TERAL à Paris 12è
26 bis, rue Traversière, qui date 1957/58.
Ce magasin vendait, à cette époque et plus tard encore, des pièces détachées de radio, des
montages en kit, des appareils de mesures et de la HIFI. C’est d’ailleurs là que j’ai acheté
mon premier Métrix (un MX202A), il y a fort longtemps, autour de 1967/67. Je ne souviens qu’il y avait de la taxe locale sur la facture, ancêtre de la TVA. Je l’utilise encore, c’est un 40.000 ohms/Volts, pas mal pour l’époque ! Aujourd’hui, ce magasin porte un autre nom et ne fait plus que de la HIFI, semble-t-il.
Ce catalogue a une particularité, c’est qu‘en bas de chaque page, il y a une maxime illustrant
la relation « vendeur/client ». En voici la teneur : (citation )
- Le client ne dépend pas de nous, c’est nous qui dépendons de lui.
- Un client n’est pas un gêneur ; il n’interrompt pas notre travail, il est le but.
- Un client est un personnage qui nous apporte ses désirs. C’est notre métier de les réaliser le plus heureusement pour lui et pour nous-mêmes.
Trouve-t-on aujourd’hui ces civilités dans le commerce en ligne ? C’est plutôt « donnes ton N° de compte PAYPxx et tais-toi ».
Je ne suis pas tout à fait un « vieux machin », mais je regrette ces manières anciennes. Qu’en pensez-vous les amis ?
Pour ce rappeler le bon vieux temps, voici quelques prix d’hier (en anciens francs) :
- ampoule cadran 6,5V/0.1A 33 F
- Métrix 460 (10kO/V) 11250 F
- Métrix 430 (20kO/V) 22000 F
- Bloc OREOR 803/4 gammes à touches 1380 F
- Jeu transfos MF 660 F
- Condensateur céramique 150 pF 20 F
- Condensateur papier métallisé 20000 pF 35 F
- Condensateur chimique alu 2x16 µF/500V 280 F
- CV 2x490 pF 810 F
- Fer à souder SEM 35 W 1400 F
- Ecran pour téléviseur, donnant la couleur à l’image le 54 cm 2200 F
- HP Audax T17PB9 aimant ticonal 1640 F
- Transfo HP Audax 37x44 pour ECL82 380 F
- Potentiomètre simple+inter 140 F
- Potentiomètre double+inter 350 F
- Résistance agglo 1/2W 12 F
- Soudure ENGEL 500 gr 760 F
- Transfo alim. 65 mA/2x350V 1290 F
- Transfo sortie Supersonic 60W 21700 F
- Support lampe noval stéatite 87 F
Ce tarif ne donne pas le prix des lampes.
Après cette séquence « nostalgie », bonne nuit à tous.
crilemans
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De marcel warin Le 31-07-2010 à 22:43 sta |
|
Merci de ce post
C'était vraiment de très bonne maximes!!
On touve encore en chechant bien des vendeurs polis qui pratiquent ces maximes; mais c'est vrai que ça devient rare, j'ai plus souvent l'impression de déranger!!
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De omale 13 Le 31-07-2010 à 22:43 cms |
| |
bonsoir CRILEMANS
le fric a pris le pas sur la courtoisie et civilité finit le bon vieux temp
a+ omale13
| |
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De slouptoouut Le 31-07-2010 à 22:57 sta |
|
Le problème ne serait il pas aussi du au fait, fort regrettable, que de plus en plus souvent, l'opération d'achat se fait par des moyens purement virtuels , en échangeants des paquets d'octets (de préférence non corrompu !) entre des ordinateurs (machine o combien stupide et impersonnelle ...)
Les achats se résument alors en pratique (quand la connexion n'a pas échoué) a lancer son navigateur internet, a aller sur un site "www.machinchosetrucmuch" , a faire quelques clics , et a saisir un numéro de CB ou de compte Paypal , sur une machine qui ne fait qe brasser des "1" et des "0" et qui n'a aucune compétence ni aucune personnalitée ...
a coté de cela, les petits magasins, avec des vendeurs sympathiques, disparaissent ...et disparaissent aussi ces civilitées et ces maximes
c'est ça l'informatique !
sloup
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De dubus Le 01-08-2010 à 00:11 sta |
|
Mais si ,on trouve encore des magasins avec des vendeurs tres sympas!
Et meme dans les grandes enseignes...
Par contre ,a force de rationnaliser leur achalandage en fonction des demandes ou je ne sais quoi on fini par ne plus trouver grand chose...
Impossible aujourd'hui de trouver des vis a bois acier a tete fendue..!!
Il n'y en a plus que pour leurs saletées de VBA!
Et je ne parle pas de l'outillage!
Dans ce cas,une seule solution:le NET pour trouver de la bonne came.....
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De ON5MJ Le 01-08-2010 à 07:34 sta |
|
Juste un peu de baume au cœur: je viens de lire que le petit commerce de proximité en milieu rural en France et en Belgique reprend un peu. Mais c'est surtout de l'épicerie.
Et pour Patrick, on peut souvent y payer ses achats par carte ou porte-monnaie électronique, c'est ça aussi l'informatique. Tiens je connais une boucherie dans un petit village de la Nièvre - produits de grande qualité - qui dispose d'un système de commande et de paiement par internet. On passe quelques heures après chercher sa commande qui est bien au frais, c'est aussi ça l'informatique.
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De tonton Le 08-11-2011 à 16:44 sta |
|
Merci pour ton laïus, j'avais oublié qu'à l'époque avec copains nous fréquentions ce magasin, se cotisant parfois pour acheter ces composants qu'on a appelé ensuite "discrets" pour réaliser nos montages toujours "géniaux"..bien sur !
Cordialement.
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De Totolagalène Le 08-11-2011 à 18:22 sta |
|
Oui, il y 50 ans "C'était hier"!
Je me suis aussi fait quelques plaisirs chez Teral (par correspondance).
Je me souviens particulièrement d'un HP Audax de 10 cms (que j'ai toujours) avec aimant au ticonal et membrane transparente en plastique, pour mon premier poste OC à réaction.
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De F1EVJ Le 08-11-2011 à 18:35 sta |
|
Bonsoir, ce qui est le plus ennuyeux, c'est que l'on ne voit pas le temps passer ! Cirque-Radio c'était hier aussi...Les tarifs indiqués par Crilemans sont en "anciens francs".
Toute une époque !
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De crilemans Le 08-11-2011 à 19:28 sta |
|
Salut les anciens.
En ressortant ce vieux fil, je m’aperçois que j'ai pris 16 mois depuis.
Je ne les ai pas vus passer et pourtant 16 mois c’était la durée de mon service militaire
et là, j'ai trouvé que c'était long.
Comme quoi le temps n'a pas la même durée selon l'âge.
Bonne soirée à tous, tous âges confondus.
crilemans
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De wizhard Le 09-11-2011 à 15:27 sta |
|
Hello...
Oui, c'est une relativité qui n'a rien à voir avec celle d'Albert...
Pour un éphémère une journée c'est une vie...
pour un bébé c'est une bonne partie de sa vie.
Pour une tortue géante c'est un clin d'oeuil.
That's life....
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De wizhard Le 09-11-2011 à 15:33 sta |
|
Re...
Et quand on est retraité on n'a plus le temps de rien foutre !!!
Le temps passe trop vite.....
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De michel 87 Le 09-11-2011 à 15:51 sta |
|
Oh oui
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De XYZ du 56 Le 09-11-2011 à 15:56 sta |
|
Oh que si: on ne fout rien quand on veut. Puisque l'on est en retraite!
Moi, je m'octroie des "pauses" plus souvent qu'à mon tour (comme l'on dit maintenant!) et comme dit mon médecin: il le faut.
Et quand je redémarre: "attention devant"!!!
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De Bombarde Le 09-11-2011 à 23:39 sta |
|
Bonsoir,
Que de nostalgie sur le forum en ce moment!!!!!!!
Chez Teral, ils faisaient des kits de toutes sortes TV, Radio, ampli! J'ai dépensé des fortunes en tubes et composants. Chez Cibot, c'était aussi beaucoup de Kits Je me souviens avoir monté pour un copains un ampli à tubes avec push de 6L6 pour faire un ampli guitare.
Je me souviens chez Cirque radio il y avait la caissière derrière son bureau avec le chat sur les genoux!!!!!!!
Bombarde
|
|
Sujet : C'était hier. Nouveau | De ON5MJ Le 10-11-2011 à 05:51 sta |
|
|
|
|