>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-08-2010 à 18:35 sta

Bonjour

Je vous présente ce lampemètre Lafayette dont j'ai presque achevé la restauration car il me manque sa poignée de transport et une lampe de signalisation.
    Il va rejoindre la collection car je dispose d'un autre appareil pour vérifier mes tubes.

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-08-2010 à 18:39 sta

C'est un appareil simple qui dispose de peu de commandes. Cela devait suffire à l'époque pour un contrôle rapide des tubes courants.

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-08-2010 à 18:46 sta

Les supports sont dédiés aux tubes à contrôler, donc pas de commutations à effectuer. Les supports types octal et transcontinental ont certainement été ajoutés car ils ne sont pas fixés par rivets.

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-08-2010 à 18:47 sta

L'intérieur de l'appareil.

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 14-08-2010 à 18:50 sta

Les supports côté câblage.

Jean-Claude

Sujet : Lafayette Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-08-2010 à 21:59 cms

Il y a des lampemètres Lafayette, mais ce sont des appareils bas de gamme made in Japan...

On le voit sur le site de Jogis...

Sujet : Lafayette Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2010 à 01:54 sta

Bonjour,

J'ai connu cet engin et c'est un lampemètre de dépannage ...basique

la lampe de signalisation manquante est un témoin néon , genre voyant secteur pour 110v , culot E14 .

la poignée de transport étais en cuir, cousu, avec deux anneaux en fer ...(comme une poignée de vieille valise des années 1930)

-ses possibilitées sont tres limités (dédié a des tubes anciens des années 30 et de modèles courants , pas de combinaisons, pas de commutateurs de broches , les supports sont cablés direct, pas de possibilitée de tester d'autres tubes que ceux prévu a l'époque , ni de tubes "récents" )
    -sa précision et la véracités de ses indications sont vraiment hectométriques (fonctionne bétement en diode, pas de choix des calibres, galva peu précis , bref , cet appareil risque de faire prendre des vessies pour des lanternes, même un lampemètre Eurelec ferait mieux ...)
    -l'absence de tout dispositif de protection risque d'entrainer des dommages en cas de fausse manoeuvre (soit dans le tube testé, soit dans le lampemètre )

C'est a mon sens un tres joli petit lampemètre, mais pas bon à grand chose ... objet a réserver a une vitrine ou un musée ...

sloup

Sujet : Lafayette Nouveau De FLO13  Le 15-08-2010 à 03:43 sta

Bonsoir,

A mon humble avis, c'est plutôt risqué de remettre sous tension cette pièce de musée sans changer les fils isolés sous coton8-()
    Mais sinon, c'est un très beau Lampemètre:o(:-)

Bonne restauration
    Flo[:Hi:]

Sujet : Lafayette Nouveau De FLO13  Le 15-08-2010 à 03:45 sta

Zut, un bugg dans les smiley :-D

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 15-08-2010 à 06:38 sta

Bonjour

La destination est en effet l'exposition parmi les postes de ma collection mais pour mériter cette place il doit fonctionner, épreuve qu'il a subi avec succès.

Pour les fils isolés sous coton je ne les remplace jamais sauf dégradation importante et dans ce cas je remets des fils du même type. C'est de la restauration. D'autre part je vérifie l'isolement des circuits avant mise sous tension et je n'ai que rarement constaté de défaut sur des postes ou appareils équipés de fils isolés sous coton.

Pour la poignée, je pense que je devrais en trouver une en parcourant les foires à tout, quitte à acheter une vieille valise. Pour le néon, je suis patient.

Bonne journée

Jean-Claude

Jean-Claude

Sujet : Lafayette Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2010 à 14:00 sta

...Et apres, c'est bien le cas de le dire, vous aurez un lampemètre avec poignée ...et le truc con comme une valise sans poignée :-D

sloup

Sujet : Lafayette Nouveau De FLO13  Le 15-08-2010 à 20:09 sta

Bonsoir,

"Pour les fils isolés sous coton je ne les remplace jamais sauf dégradation importante..."

Dans votre cas, vous avez de la chance, un seul fil a l'air fatigué.
    Sur mes postes, j'ai dû changer tous les fils isolés sous coton, tous bouffés par des rongeurs ou par la flotte[:ouin:]
    Vous avez de la chance que les vôtres soient en bon état!

Sujet : Lafayette Nouveau De Totolagalène  Le 15-08-2010 à 20:44 sta

J'ai le même! LA FAYETTE France TYPE CT SERIE M2 N 444. Sur mon mien il manque le
    galva...

PS: Salut à tous:o)[:Hi:]

Sujet : Lafayette Nouveau De FLO13  Le 15-08-2010 à 20:55 sta

Ah! le grand retour!
    Bonsoir Totolagalène!

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 15-08-2010 à 20:56 sta

Je ne pense pas que ce soit de la chance car après plus de 100 postes restaurés je n'ai jamais connu de problème avec ce type de conducteurs, après avoir pris un minimum de précautions bien sûr. Le nombre de remplacement reste cependant très faible.

Le fil dégradé qui apparait sur la photo n'est pas isolé sous coton. D'autre part sa fonction dans le circuit et sa position ne risquent pas de générer de problème.

La restauration implique de maintenir un maximum d'éléments d'origine en place tout en garantissant la sureté de fonctionnement et la sécurité. Ce que je m'efforce de respecter.

Jean-Claude

Sujet : Lafayette Nouveau De JC Dubreuil  Le 15-08-2010 à 21:02 sta

Le mien est un type CT Série M2 N° 969.

avec son galvanomètre!

Jean-Claude

Sujet : Lafayette Nouveau De Totolagalène  Le 15-08-2010 à 22:31 sta

Et la plaque d'identité en laiton de 2 ou 3 mil. d'épaisseur, c'est pas de la daub!
    Bravo pour la restauration Mr Dubreuil, c'est une pièce de collection...[:Hi:]

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -