>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Poste unique? Nouveau De dubus  Le 17-08-2010 à 22:07 sta

Salutatous...
    Non,c'est pas sur !
    Parce que sur de nombreuses pieces ,je re retrouve le chiffre VIII ,gravé ...Ce qui est sur ,c'est que cette boite a été fabriqué par un artisan...
    Je l'avais montrée a la fin d'un post récent pour montrer que tous les postes inconnus ne finissent pas sous la masse ...!
    Bon,voila la caisse et le phono retapés.
    Démontage du moteur,repeinture ,graissage des pivots ,etc...
    Probleme quand meme...La tete de lecture a aiguille..
    Une petite palette metallique se déplace dans une bobine qui baigne dans le champ magnétique d'un aimant encore puissant...
    La bobine etait coupée ,bien sur, et je l'ai rebobiné...fil de 4/100,j'en avait pas ,alors j'ai refait en 5/100..a peine 400 ohms...
    Remontage..Dans le principe ca fonctionne..un gratouille sur l'aiguille fait cracher le HP de la radio en mode "pick up..."
    Mais sur un disque ,rien...!
    Quelqu'un a-t-il pratiqué ce genre d'opération?
    La palette support de l'aiguille doit elle etre tres libre ou bridée,mon bobinage de 400 ohms ,n'est-il pas un peu lege?
    J'ai une autre tete,Thorens ,qui fait presque un kilo...
    Je sens que le reglage doit etre pointu ,mais en fait le montage est un peu grossier...
    Pas facile,jai passé la journée...!
    Notez que le signal issu de la tete passe par un potar bobiné de 10 kilos avant d'entrer dans la prise PU....
    Je suis un peu décu,pour une fois que je tombe pas sur un piezo genre sel de Seignette qui dégouline au bout de 20 ans.....
    Merci pour vos conseils...

Sujet : Poste unique? Nouveau De Masterorion  Le 17-08-2010 à 22:31 sta

L'aiguille doit pouvoir "vibrer" avec le poids de la tête sur les épaules. Bridée, elle ne le pourrait pas.

Sujet : Poste unique? Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-08-2010 à 23:00 sta

Bonsoir,

Le type de gravure du disque, latérale ou verticale, n'intervient-il pas ?

Jacques

Sujet : Poste unique? Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-08-2010 à 23:34 cms

Est-ce que l'ampli est assez sensible ?

Belle restauration de caisse, il a de la gueule à présent !

(un peu comme son proprio...)  

Sujet : Poste unique? Nouveau De guy F6ctp  Le 18-08-2010 à 09:55 sta

Je pense aussi que c'est une tête à gravure verticale dites "disque à saphir" voir de ce coté là

Sujet : Poste unique? Nouveau De dubus  Le 20-08-2010 à 14:12 sta

Bon voila,la tete de lecture fonctionne a present...
    La palette etait trop bridée,d'un autre coté,si elle est trop libre,elle se colle sur l'un des poles..
    Le reglage s'est fait en rajoutant des petites cales en papier et en mousse ,la palette etant maintenue au centre de la bobine sans pour autant coller...
    La radio de cet appareil n'étant pas encore restauré,j'ai fait l'essai sur un Tenor...
    J'ai pu écouter quelques tangos , foxtrots et ritournelles des années 30...
    J'avais jamais fait et je trouve ca emouvant...
    Merci a ceux qui m'ont repondu,avec une mention particuliere pour Pierrot...;-)

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -