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Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 26-08-2010 à 01:20 sta

    bonjour,

    un ami vient de me donner un petit poste de voyage.
    modèle: INTERNATIONAL Kadette
    marque: International radio corp., Ann Arbor , Michigan.
    bien que d'origine américaine, le poste a 2 gammes d'ondes PO et GO , et le cadran
    est Européen.
    malgré les 6 tubes le design est très compact et l'état de conservation excellent.
    cet appareil est équipé des tubes :
    6A7 6D6 6Q7G 25Z5 25B5 ainsi que d'un tube 165R4 que je crois être une régulatrice.
    il n'y a aucune indication de la tension secteur, et aucun sélecteur de tension.
    la somme des tensions filaments des 5 premiers tubes vaut 69V.

    quelqu'un aurait-il des informations sur cette régulatrice car j'ignore absolument sous quelle tension je peux alimenter l'engin !

    D'avance merci de votre aide,

    Benoît

  
  

Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 26-08-2010 à 01:40 sta

    voici plus de photos ...

  
  

Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De FLO13  Le 26-08-2010 à 01:44 sta

    Bonsoir,

    69V pour les filaments...Je pencherais a un TC, Il n'y a pas une grosse résistance chutrice verte sur le châssis? Il y'a t'il un transfo d'alim?
    C'est peut-être un TC 110V ce qui expliquerais le 69V pour les filaments et le reste dissipé dans une résistance chutrice, faut voir..

    Bonne journée
    Flo
    [:Hi:]


Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De FLO13  Le 26-08-2010 à 01:50 sta

    Ah, en effet, les photos parlent d'elles même, on dirait bien un TC.
    Si la somme des tensions filaments est égale a 69V je me demande ou est donc passée la résistance chutrice qui permet de faire chuter les 41V restant.Le cordon n'est peut être pas d'origine, il pourrait y avoir eût a l'époque un cordon chauffant qui a été remplacé ce qui expliquerais peut-être l'absence de résistance chutrice...

    Bonne restauration.
    Flo
    [:Hi:]


Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 26-08-2010 à 01:51 sta

    oui c'est un tout courant, mais la chute de tension complémentaire à celle
    des filaments s'effectue dans le tube régulateur 165R4 dont je ne trouve pas les caractéristiques ! le cadran de l'appareil vient de Belgique. voir photo (pas très nette ...)

    Benoît

  
  

Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 26-08-2010 à 01:58 sta

    je viens de trouver ceci sur le net !

    "That particular tube is indeed a ballast tube, and the type number indicates that it has 165 ohms resistance (R) with a 4-prong base. You would not use a tube tester, but rather an ohmmeter to check it. International used these often in their products, there is one 11 tube table model having 3 separate ballast tubes in it. "
    Benoît


Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De FLO13  Le 26-08-2010 à 02:00 sta

    Ah, je n'avais plus pensé a la régulatrice.
    Bonne chance pour retrouver les caractéristiques de cette lampe.

    Pour répondre a votre question:

    "quelqu'un aurait-il des informations sur cette régulatrice car j'ignore absolument sous quelle tension je peux alimenter l'engin !"

    Alors ce poste fonctionne sûrement voire a coup sur en 110V~:-)

    Très beau poste en tout cas!, bonne restauration

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 26-08-2010 à 02:11 sta

    je viens de trouver ceci sur "antique radio forums:" (voir aussi le lien ci dessous !)

    le 165R4 provoque une chute de tension de 48.6V

    et 48.6 + 68.9 = 117.5 V

    à priori la chaine de filaments n'est pas coupée, donc j'ai bon espoir !

    Benoît

    TABLE I

    The ballast and resistor-"tube" symbols shown are identified with their respective tubes in Table II as follows:

    [A]
    1-A-5, 2-A-5, 2H-5, 3-150, 3-220, 3-A-5, 3H-220, 4-220, 4-A-5, 4H-5, 4H-220, 5-16, 5-15O, 5-220, 5-A-5, 5H-5, 5H-220, 6-20, 6-A-5, 7-20, 7-150, 7-A-5, 8-A-5, 9-20, 9-150, 9-A-5, 10-10, 10-A-5, 10V10, 11-10, 11-20, 11-150, 11-A-5, 12-20, 13-10, 13-20, 13-A-5, 14-20, 14-A-5, 15-10, 15-20, 18-10, 20-A-5, 22-10.

    [B]
    1-1, 1Al, 1B1, 1C1, 1D1, 1E1, 1F1, 1G1, 1J1, LH-1, GM-1, 2, 2H-1, 3, 3-1, 3-40, 3H-1, 4, 4-1, 5, 5-1, 5E1, 5H-1, 6, 6-1, 6AA, 6H-1, D6-1, 7, 7-1, 7H-1, 8, 9, 10AB.

    [C]
    1A2, 1B2, 1C2, 30, 31, 52.

    [E]
    46A1, 46B1.

    [F]
    9V10, 70, 90.

    [G]
    42A1, 42A2, 42B2, 49A1, 49A2, 49B2, 55A1, 55A2, 55B2.

    [H]
    140R, 140R4, 140R8, 165R, 165R4, 165R8, 185R, 185R4, 186R8.

    [I]
    038, 98, 100, 105, 106, 110, 118, 125, 126, 130, l5O, 155, 158, 218, 313, 314, 315, 415, 425, 449, 460, 538, 838.

    [J]
    874.

    Screw
    876, 886.


    Type Current Voltage Normal Exchange
    No. Rating Drop Use** with
    1-1 0.120 0.3-1.2 a
    1Al 0.500 0.3-1.2 a 5-1, 5El, 6AA
    IA2 (0.120
    (0.320 0.3-1.2 a 30
    1-A-5 0.1 5-25 b
    1B1 0.360 0.3-1.2 a 3H-1
    1B2 (0.260
    (0.360 0.3-1.2 a 31
    1C1 O.750 0.3-1.2 a 7H-1
    1C2 (0.120
    (0.250 0.3-1.2 a 52
    1D1 0.250 0.3-1.2 a 2H-1
    1El 0.480 0.3-1.2 a
    1F1 0.720 0.3-1.2 a 7-1
    1G1 0.420 0.3-1.2 a 4-1
    1J1 0.620 0.3-1.2 a 6-1
    LH-1 0.180 0.3-1.2 a
    GM-1
    2 0.30 9.0 g
    2-A-5 0.20 5-25 b
    2H-1 0.240 0.3-1.2 a 1D1
    2H-5 0.250 5-25 b
    3 0.30 128 d
    3-1 0.300 0.3-1.2 a
    3-40 0.30 45-80 c 300*, GOX3*, 5BX3*, 5B*
    3-150 0.30 30-60 e
    3-220 0.30 130-1?0 d
    3-A-5 0.30 5-25 b
    3H-1 0.360 0.3-1.2 a 1B1
    3H-220 0.35 70-130 f
    4 0.40 115 d
    4-1 0.420 0.3-1.2 a 1G1
    4-220 0.40 70-130 f
    4-A-5 0.40 5-25 b
    4H-5 0.45 5-25 b
    4H-220 0.45 70-130 f
    5 0.46 115 d
    5-1 0.500 0.3-1.2 a 1A1, 5E1, 6AA
    5-16 0.500 0.3-1.2 g
    5-150 O.5O 30-60 e
    5-220 0.50 70-130 f
    5-A-5 0.50 5-25 b
    5E1 0.500 0.3-1.2 a 1A1, 5-1, 6AA
    5H-1 0.550 0.3-1.2 a 10AB, 1K1
    5H-5 0.55 5-25 b
    5H-200 0.55 70-130 f
    6 0.695 0.3-1.2 a
    6-1 0.620 0.3-1.2 a
    6-20 0.60 20-40 h3
    6AA 0.500 0.3-1.2 a 1A1, 5-1, 5E1
    6-A-5 0.60 5-25 b
    6H-1 0.660 0.3-1.2 a
    D6-1 0.060 0.3-1.2 a
    7 0.30 176 d
    7-1 0.720 0.3-1.2 a 1F1
    7-20 0.70 20-40 h3
    7-150 0.70 30-60 e
    7-A-5 0.70 5-25 b
    7 H-1 0.760 0.3-1.2 a 1C1
    8 0.30 132 d
    8-A-5 0.80 5-25 b
    9 0.30 80 c
    9-20 0.90 20-40 h3 98, 100, 105, 106
    9-150 0.90 30-60 e
    9-A-5 O.9O 5-25 b
    9V10 0.80 5-25 b
    10-10 1.00 10-30 h2 125
    10AB 0.550 0.3-1.2 a 5H-1
    10-A-5 1.00 5-25 b
    10V10 1.00 10-20 h1
    11-10 1.10 10-30 h2 118-415
    11-20 1.10 20-40 h3 110
    11-150 1.10 30-60 e 038
    11-A-5 1.10 5-25 b
    12-20 1.20 20-40 h3 126
    13-10 1.30 10-20 h2 130
    13-20 1.30 20-40 h3 313
    13-A-5 1.30 5-25 b
    14-20 1.40 20-40 h3 314
    14-A-5 1.40 5-25 b
    15-10 1.50 10-30 h2 150
    15-20 1.50 20-40 h3 315
    18-10 1.80 10-20 h1
    20-A-5 2.00 5-25 b
    22-10 2.20 10-30 h2
    30 (0.120
    (0-320 0.3-1.2 a 1A2
    31 (0.260
    (0.360 0.3-1.2 a 1B2
    038 1.10 38 11-10
    42A1 0.30 42.3 m
    42A2 0.30 42.3 m-1
    42B2 0.30 42.3 m-2
    46A1 0.40 30-6O k
    46B1 0.30 30-6O k
    49A1 0.30 48.6 m
    49A2 0.30 48.6 m-1
    49B2 0.30 48.6 m-2
    52 (0.120
    (0.250 0.3-1.2 a 1C2
    55A1 0.30 54.9 m
    55A2 0.30 54.0 m-1
    55B2 0.30 54.9 m-2
    70 O.9O 30-60 k1
    90 1.40 30-60 k1
    98 0.98 30 h3 9-20
    100 1.0 30
    105 1.05 30 9-20
    106 1.06 30 9-20
    110 1.10 30 11-20
    118 11-10
    125 10-10
    126 12-20
    130 1.3 20 13-10
    140R 0.30 42.3 m
    140-R4 0.30 42.3 m-1
    140R8 0.30 42.3 m-2
    150 1.5 20 1 5-10
    155
    158
    165R 0.30 48.6 m
    165R4 0.30 48.6 m-1
    165R8 0.30 48.6 m-2
    185R 0.30 54.9 m
    185R4 0.30 54.9 m-1
    185R8 0.30 54.9 m-2
    218
    313 1.3 30 13-20
    314 1.4 30 14-20
    315 1.5 30 16-20
    415 11-10
    425
    449
    460
    538 1.05 38
    838
    874 0.01-0.05 90 n
    876 0.70 40-60 h4
    886 2.05 40-60 h
    *Line Resistor, not a tube.
    **See notes for explanation
    (a) For use in operating 2.0-volt tubes from Air-Cell or 3-volt drycell batteries. When used this way, no other resistor is necessary in the filament circuit, and none should be used. When operating from a 2-volt storage cell the ballast tube should be shorted out of the circuit. The voltage drop of this group of ballast tubes is sometimes shown as 1.0 volt, although the actual drop is as shown in this table; depending on the voltage of the battery

    (b) For use in receivers desisned for operation on 110 volts, and are usually connected in series with the primary of the power transformer.

    (c) For use in place of the resistor type of line cord in A.C.-D.C. receivers operated from 110-volt lines.

    (d) Used to operate A.C.-D.C. receivers from a 220-volt line.

    (e) Used in place of those in group (b) when operating 110-volt receivers from 150-volt lines.

    (f) For use when operating 110-volt receivers from 220-volt lines.

    (g) For use with sets designed to operate from 32-volt lighting plants.

    (h) For use in the primary circuit of receivers designed for use with a ballast in series with the transformer primary. The primary of the transformer should be designed for the following voltages:

    h1......100 volts h3.......85 volts
    h2.......85 volts h4.......65 volts

    (k-k1) These types are for use in Majestic receivers. Types marked (*) are manufactured by several manufacturers of tubes. The types marked k1 are designed to replace the fixed resistor type line ballasts used as original equipment in Majestic receivers.

    (m) To replace the resistor cord in A.C.-D.C. receivers and do not have tap on resistor shown in diagram.

    (m-1) Same as above except that they have a tap for operating one 6-8 volt pilot light.

    (m-2) Same as group (m) except tap for operating two 6-8 volt pilot lamps.

    (n) This type is a voltage regulator rather than a ballast; and is used in some of the older receivers to provide constant voltage from a 90-volt tap of the power supply.

    infos sur les régulatrices / ballasts

  
  

Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 26-08-2010 à 02:19 sta

    bon,

    les tabulations se sont perdues lors du copier/coller,

    utilisez donc plutôt le lien direct vers le site donné dans mon post précédent !

    Benoît


Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-08-2010 à 02:21 cms

Un poste américain sans précision de tension est en 117 V, qui est la tension secteur standard aux USA...  

Vos recherches sur la régulatrice le confirment !  



Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De Michel 87  Le 27-08-2010 à 08:56 sta


    Bonjour,

    On ne peut pas faire plus compact. Utilisation optimale de la surface du chassis !



Sujet : TUBE 165R4 ? Nouveau De bthiry  Le 27-08-2010 à 09:19 sta

    Oui c'est hyper compact.

    Le chassis est dans un état remarquable,
    juste un peu de poussière dessus. aluminium peint métallisé vert.

    C'est la première fois que je vois un appareil de cet âge dans un aussi bon état de conservation général. J'espère que les tubes seront tous OK. Ils le sont en tout cas du point de vue filament.

    Dans mon calcul des tensions filaments ci dessus, j'ai oublié l'ampoule cadran, mais d'après les caractéristiques de la régulatrice, il y a un piquage spécial sur celle-ci pour alimenter cette ampoule.(entre 6 et 8V)

    je recherche le schéma de ce poste :
    marque :
    INTERNARTIONAL RADIO CORP., Ann Arbor Michigan
    modèle
    International Kadette Classic, type EL10 ou EL11 (2 gammes d'ondes)

    jeu de tubes :
    6A7 6D6 6Q7G 25Z5 25B5 + régulatrice 165R4

    j'ai vu que ces schémas sonnt sur radiomuseum mais, n'étant pas membre,
    je fais appel à votre bon coeur, si par hasard l'un de vous est membre de Radiomuseum!

    d'avance merci,

    Benoît


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