>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 18:39 sta

    Je suis sur une autre hétérodyne. Remarquable de précision surtout sur la gamme MF qui utilise la 2ème cage du CV (3 fois moins importante que l'autre).
    Une seule gamme me pose un gros probème, il s'agit de self type ECO. J'ai un soupçon.
    Question: Que se passe t'il en fréquence de sortie si l'on inverse les 2 extrémités d'une telle self? [:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2010 à 19:19 sta

    Les extrémités inversées ne devraient pas changer la formule de Thomson ! mais la prise de réaction qui renvoie à la cathode serait sans doute mal configurée. Problème potentiel: pas d'oscillation ou saturation des signaux produits, c'est à voir.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 21:19 sta

    Avant d'essayer pour voir (pas facile de sortir le bloc de bobinages et de l'ouvrir pour l'opérer), j'aimerais savoir si cette supposée explication est plausible ou mieux encore: prise intermédiaire de couplage cathode, près d'une extrémité de la self, reliée par erreur en lieu et place d'une extrémité.
    Il s'agit d'une construction amateur................................................................>
    Autant les autres gammes ont été faciles à étalonner autant cette gamme C (1,5 à 5 MHz)
    pose problème: Si j'affiche 2 MHz et en réglant noyau et trimmer, je trouve une sortie sur 4 MHz (rien avant) qui me semble être la fondamentale.
    J'ai pour l'instant juste pu difficilement sonner cette self qui n'est pas coupée.
    Quid de cette deuxième éventualité de mauvais branchement de la self?
    Merci.[:Hi:]

  
  

Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De ON5MJ  Le 29-08-2010 à 22:26 sta

    La prise cathode est de l'ordre du 1/3 en commençant par la côté froid du circuit. N'as-tu pas un grid dip pour caler la résonance ? ou un scope pour voir la forme des signaux en principe sinusoïdaux ?


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 22:38 sta

    Oui j'ai un Grid-Dip que je viens de réviser mais il faudra aussi que je fasse appel à vous- autres pour l'étalonner (j'ai son schéma sur lequel 2 résistances semblent servir à cela).
    J'ai bien un vieux scope mais là aussi il faudrait me guider dans la manip que je n'ai pas comprise, alors on n'est pas encore couchés![:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 22:52 cms

Bon Toto, comme dit Jacques c'est pas compliqué !

Avec un oscillateur type ECO (electron coupled oscillator) une extrémité est à la masse, et la prise cathode est à 1/3 de la bobine à partir de la masse.
La 3ème extrémité va au CV...

Easy, isn'it ?  



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 22:58 sta

    OK Pierrot but that is the question, est-ce bien branché?
    Si on continuait avec le scope, quels réglages à faire pour la manip?
    Attention avant de regardez la photo, âmes sensibles s'abstenir![:Hi:]

  
  

Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 22:59 cms

Mais ce n'est pas un oscilloscope !

 



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 23:06 sta

    Arrête de me charrier, ce doît être toi qui m'as dit que synchroscope était une ancienne appellation pour oscilloscope.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 23:11 cms

Non c'est pas moi !

A quelle fréquence monte l'ampli V de l'oscillo ?

Si tu veux voir de la HF, il faut compter une bande passante 5 à 10 fois supérieure à la F à visualiser, sinon tu ne verras pas les zharmoniques...



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 23:14 sta

    De 0,1 à 50 volts par division.
    Vas-y pour les réglages!


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 23:16 cms

Et pour la fréquence ?

 



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 29-08-2010 à 23:20 sta

    T'as affaire à un bleu, la fréquence c'est le balayage? Alors de 0,5 µS à 0.2 secondes.
    Je croyais que la photo était assez nette mais t'as raison il vaut mieux assurer!


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De adr66  Le 29-08-2010 à 23:46 sta

    c'est quand même facile de voir si la bobine et surtout si la prise eco est bien connectée :-D

    La prise ECO à la cathode, 1/4 à la masse, et trois 3/4 à la grille du tube, ou 1/3 et 2/3 !!

    Y a des book pour celà !!

    A savoir aussi qu'un amateur qui monte se de genre d'appareil s'informe un tantinet, une erreur est toujour possible mais bon !!



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-08-2010 à 23:59 cms

Non la fréquence ce n'est pas le balayage, c'est la bande passante de l'ampli V.

Avec un balayage allant jusqu'à 0,5 µS/div, pour 10 divisions ça fait 200 KHz sur tout l'écran, c'est vraiment juste pour voir de la HF...



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2010 à 00:11 sta

    Alors si on ne peut rien faire avec ce vieux scope, je n'ai plus qu'à opérer pour voir si cette cette self montage ECO est bien branchée! Je ne vois pas d'autre explication qui fasse que seule cette gamme pose problème.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-08-2010 à 00:30 cms

Je t'ai dit une bêtise, on ne peux pas déduire du balayage H la bande passante de l'ampli V.

Si tu as 200 KHz sur tout l'écran, tu doix pouvoir afficher 5 sinusoïdes d'un signal à 1 MHz, mais il n'est pas sûr que tu puisses voir le "vrai" signal avec ses harmoniques, ce qui demande 5 à 10 fois plus de bande passante...

Tu as raison, tu dois avoir un pb sur cette self !.

En la mesurant avec un ohmmètre précis, tu dois pouvoir retrouver le 1/3 et le 2/3...



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2010 à 00:44 sta

    Cà fait rien, tu m'as encore appris des trucs.
    Sur un Wavetek DM27XT, la fonction Ohmètre dit, pour le calibre 200 Ohms: + ou - 1% lecture + 4 digits. Cà devrait le faire![:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Adams  Le 30-08-2010 à 09:12 sta

    Bonjour

    Pour connaitre la bande passante de l'ampli V de l'oscillo,il faut le brancher sur votre géné HF,avec une charge de 50 Ohms en parallele .
    On commence par exemple à 500 kHz ,on monte en fréquence ,quand la hauteur de l'oscillogramme diminue de moitié ,on a la bande à 3db.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Adams  Le 30-08-2010 à 09:16 sta


    Bien sur avec un géné HF à tension constante,ce qui n'est pas le cas des hétérodynes d'atelier.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De fdevlos  Le 30-08-2010 à 09:28 sta

    ce n'est pas pour un rapport 1/sqrt(2) ?

    20 log ( 1/ sqrt(2) ) = -3 dB


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-08-2010 à 14:10 cms

Ça dépend si on parle en tension ou en puissance...

 



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De fdevlos  Le 30-08-2010 à 15:06 sta

    certes, mais la visu sur un oscillo est bien une tension, isn't it ?


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Adams  Le 30-08-2010 à 16:03 sta

    En effet je corrige :
    Quand l'amplitude est divisée par 1,41 on a - 3db
    En pratique :
    Afficher la sinusoide dans 3 carreaux,quand en montant la fréquence elle tombe à 2,1 carreaux
    on a la bande passante de l'ampli à environ - 3 db.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2010 à 20:27 sta

    D'abord t'as une photo de la self ?


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2010 à 21:49 sta

    J'ai essayé la manip avec le géné HF Schlum L310 et l'oscillo.
    La bande sinusoïdale diminue de hauteur à 10 MHz.
    Le petit problème est que je ne sais pas du tout ce que je fais avec un oscillo.
    De plus je ne comprends pas le principe de ce test:-D[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De fdevlos  Le 30-08-2010 à 22:06 sta

    D'après les quelques rudiments de traitement du signal que j'ai,
    je pense que ce test permet de déterminer la bande passante de l'ampli
    vertical de l'oscillo.

    Un signal ne comportant pas d'harmoniques supérieures à 10 MHz sera parfaitement restitué sur l'oscillo.

    Pour les autres, les harmoniques supérieures seront plus faiblement transmises par l'ampli vertical et le signal sera moins bien restitué.
    A titre de comparaison, mon tektronix 2235 à une bande passante de 90 MHz il me semble. 10 MHz c'est peu mais peut-être correct vu l'age de la bête.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De ON5MJ  Le 30-08-2010 à 22:27 sta

    Si le signal est propre (sinus) et que la fréquence de sortie est à 4 MHz au lieu de 2, c'est la résonance qui est décalée: self ou capa trop faible, à condition que la bande passante de l'oscillo permette de voir les harmoniques. Un grid dip pourrait déjà te renseigner sur la résonance en commençant par les résonances les plus basses pour cette bande.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2010 à 23:02 sta

    Pour l'instant c'est démonté................................................................................>
    J'ai désoudé les fils de cette self et fait des mesures entre ses 3 liaisons: à l'ohmètre je trouve deux valeurs (au lieu de 3) 1 et 2/100 d'Ohm, donc trop faible pour mon Ohmètre et vérifier l'addition entre chaque extrémité et la prise intermédiaire. Idem avec l'inductancemètre: je ne trouve également que 2 valeurs 1 et 2 µH (sur plus petit calibre 2 mH (Wavetek pas bon!). Donc rien de coupé.
    Par contre j'ai pu vérifier de visu, car très distinctes, que les 3 prises ( extrémités et prise ECO) de cette self étaient correctement branchées en comparant avec ses voisines.
    J'ai vérifié aussi le trimer correspondant.
    J'ai vérifié les contacts des galettes (il y a bien continuité).
    J'ai un autre soupçon: crasse cachée et "fuite" au coeur des galettes. Demain je trempe ce bloc dans une gamelle de dégraissant spécial pour électronique.
    Je serai après également tenté par la bidouille avec le grid-dip .[:Hi:]

  
  

Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2010 à 23:33 sta

    Je vous soumets le schéma de mon grid-dip.
    Juste au dessus du OC72, il y a 2 résistances de 3,3 KOhms et 560 KOhms marquées ETAL.
    Est-ce bien destiné à étalonner le cadran et si oui comment s'y prendre?[:Hi:]

  
  

Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-08-2010 à 02:55 cms

Le transistor OC72 est monté en oscillateur "phase-shift", BF je suppose, pour moduler l'oscillateur du grid-dip afin de s'en servir en hétérodyne...

Ça m'étonnerait que ces 2 résistances qui servent à polariser le transistor aient un rôle dans l'étalonnage du cadran...

Qu'en dit la notice ?



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2010 à 12:44 sta

    D'après la notice (11 pages) ce grid-dip peut tout faire. C'est avant tout un mode d'emploi,
    elle ne parle pas d'étalonnage. Sa gamme est de 1,5 à 250 MHz.
    Je peux tout transmettre si cela interesse ou l'uploader.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-08-2010 à 15:04 cms

Pour en revenir à ton hétérodyne, la self a l'air correctement branchée...

Il faudrait suspecter les autres éléments sur cette gamme, tel que condo au mica, ou le trimmer qui est peut-être endommagé ?



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2010 à 15:45 sta

    Oui Pierrot.
    J'ai vérifié le trimer (petit condo cylindrique ajustable à air) ainsi que le seul condo mica de ce bloc; ils sont OK. (Autre Wavetek CM20A). Puis à l'ohmètre, sur calibre 2.000 MOhms;
    indication OL.
    Je viens de sortir le bloc de son bain de jouvence et suis en train de remonter.
    Suspens insoutenable! 8-()[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2010 à 16:28 sta

    Nouveaux essais et même chose avec cette gamme 1/5 MHz!
    Tous les éléments étant OK je pense maintenant que cette gamme n'a jamais été opérationnelle. En tripotant son réglage dans tous les sens je parviens à sortir des fréquences (ne correspondant pas au cadran) qui me semblent être des harmoniques.
    Peu-être manque-t-il une capa sur la self qui permettrait d'aller chercher la fondamentale.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Adams  Le 31-08-2010 à 18:56 sta

    Bonsoir
    J'ai entendu parler (sans jamais l'avoir constaté) de noyaux qui perdaient leurs proprietes
    essayez en un autre on ne sait jamais .


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De ON5MJ  Le 31-08-2010 à 19:01 sta

    Comme j'ai dit plus haut il y a soit trop peu de self ou trop peu de capa, ou les deux. Pour la self, cela pourrait aussi provenir de pertes de propriétés magnétiques du noyau, pas idiot cette remarque.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2010 à 19:21 sta

    J'ai essayé le noyau d'une autre self.
    J'ai mis un CV en // sur les 2 extrémités (je suis allé jusqu'à 800 pF).
    Toujours à peu près la même chose: un seu réglage permet de trouver une sortie en affichant autour 2 MHz que je reçois sur 4 MHz ,aucun signal reçu en dessous de cette fréquence mais reçu moins fort également avec récepteur sur 8.000.
    Je n'ai plus de pistes de travail. Je m'autorise à penser que cette self est HS: je sais seulement qu'elle n'est pas coupée mais peut-être un court-jus interne.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De adr66  Le 31-08-2010 à 19:48 sta

    Cette bobine ressemble à quoi, en principe pour descendre à 1,5 ce devrait être un nid d'abeille ou alors elle est assez grosse !!!

    La valeur du CV lames rentrée sur gamme 1,5/5mhz c'est combien ??


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Adams  Le 31-08-2010 à 21:26 sta



    Vous pouvez essayer de relier l'oscillo (avec sonde 10 M ohms) ou un VTVM aux bornes du bobinage et de l'attaquer par une faible capa, 15........47 pF ou bien avec 3 ou 4 tours de fil venant du géné 50 ohms pour voir si cette bobine résonne correctement,hors tension.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 31-08-2010 à 21:55 sta

    J'avais débranché cette self et avais pris son inductance entre les 3 prises: je ne trouvais que 2 valeurs 1 et 2 µH (appareil de mesure à l'extrême limite de sa sensibilité).
    Je viens de mesurer le CV: une cage 530/35 pF
    autre cage 185/10 pF (je viens de remarquer que cette cage est constamment reliée à la grille de la EF80 H.F. via le condo de 56 pF (c'est quoi ce montage?)
    En allant voir Mr Thomson j'ai appris que: pour 1,5 MHz avec 530pF, il faut une self de 21 µH; et pour 5 MHz avec 35 pF çà fait 29 µH (alors disons 25 µH).

    Il semble bien que cette self soit gravement malade!!! :o[]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-09-2010 à 13:53 cms

Les 4 MHz et 8 MHz que tu trouves sont des harmoniques...

C'est là qu'intervient le grid-dip, qui te permet de relever la fréquence de résonance du circuit...en mettant la bobine du grid-dip à 1 ou 2 cm de la bobine de l'hétérodyne.

Entraine-toi sur une gamme qui marche, et accorde le grid-dip sur la même fréquence que l'hétérodyne, tu auras une forte déviation de l'oeil magique quand tu seras sur la bonne fréquence...



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2010 à 14:16 sta

    Bonjour Pierrot et à tous.
    Heureusement je sais mieux utiliser un grid-dip qu'un oscillo ( on y reviendra j'espère)
    mais à quoi bon puisqu'à l'inductancemètre cette self ne fait pas la maille (çà aurait dû faire tilt dans ma tête avant).
    Je suis parti pour refaire une self (elle est à spires jointives sur une seule couche). D'après
    sa formule de calcul, sur un mandrin de diamètre 10 mm et pour 25 µH, cela donne 50 spires mais c'est pour perméabilité air.
    Questions votre Honneur: - quel est l'ordre de grandeur du coefficient à introduire dans la formule pour perméabilité de ce genre de noyau?
    - l'emplacement de la prise "ECO" est-il critique?[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 01-09-2010 à 15:34 cms

1) une seule réponse : ça dépend... du noyau

2) non, 1/4 ou 1/3 à compter de la masse

Tu sais ce que je pense de l'inductancemètre ?  



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2010 à 21:02 sta

    Merci Pierrot.
    Mon inductancemètre ne m'a, jusqu'à présent, jamais trompé. (J'ai, hier, encore pu constater sa fiabilité avec différentes selfs marquées).
    Cet après-midi je suis allé déposé un alternateur sur une R11 et l'ai mis sur ma Jeep.
    Je reprendrai le sujet après demain.[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De ON5MJ  Le 01-09-2010 à 23:30 sta

    Si tu fais une nouvelle self il faut la calibrer pour qu'elle couvre exactement la bande voulue avec les capacités disponibles. La bande se règle avec le noyau ET le cv (+ acolytes fixes et ajustables) par retouches successives. Il n'y a qu'une seule combinaison self+capas qui couvre exactement la bande. Tu peux dégrossir cela au grid dip. Il faut aussi que le profil du CV corresponde au cadran de l'hétérodyne. Donc ne pas mettre de capa en série avec le CV.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 02-09-2010 à 11:46 sta

    Eureka!
    J'ai remarqué que la self de la gamme D (5 à 11 MHz), alors identifiée comme telle en fonction de la position du rotacteur de gammes, comportait davantage de spires que la gamme C (1,5 à 5 MHz) : Shocking!
    En fait j'avais étalonné en un clin d'oeil la gamme D (position affichée du rotacteur) sur l'harmonique 2 avec l'échelle de la gamme C. Et pour la position du rotacteur sur C je me trouvais sur la self 5 à 11 MHz.
    Il y avait tout simplement inversion du branchement de ces 2 selfs sur le rotacteur!!!

    Take it easy man...
    :-D[:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 02-09-2010 à 11:50 sta

    lire "sur l'harmonique 2 avec LA SELF de la gamme C":o[][:Hi:]


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-09-2010 à 13:22 cms

Faut toujours soupçonner un mauvais montage quand c'est un kit.

Le problème se situe presque toujours entre la chaise et le fer à souder !  

Mais ce sont les pannes les plus difficiles à trouver, bravo Bernard !



Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Adams  Le 02-09-2010 à 17:46 sta

    Bonsoir
    Ca ne serait pas arrivé en étalonnant avec un fréquencemetre dont on ajuste la sensibilité au mini ,suffisant pour le déclencher.
    Souvent les blocs étaient vendus "cablés et réglés" ,ça serait une erreur d'usine.


Sujet : Hétérodyne encore! Nouveau De Totolagalène  Le 02-09-2010 à 21:11 sta

    Oui Adams, j'avais commencé comme cela, avec mon fréquencemètre Schlumberger Enertec 2710.
    Sur mon fil précédent "Etalonnage hétérodyne", nous en étions restés au fait que la sensibilité de cet appareil est limite avec la tension HF de sortie d'une hétérodyne, c'est pourquoi j'ai utilisé un récepteur radio (153 KHz/30 MHZ).
    Pour ce qui est de l'inversion de branchement des 2 selfs, je ne puis dire si ce bloc était câblé d'usine ou s'il a été assemblé par l'amateur qui a construit cette hétérodyne.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -