>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Couple de l'année Nouveau De julienbeta  Le 30-08-2010 à 21:23 sta

Bonsoir .....

les essais de 6080 en push pull ayant été décevants ... j'ai testé en single end .. après avoir sérieusement potassé schémas, courbes, et calculé points de fonctionnement etc... suite aux conseils avisés des membres du site bien sûr.

résultat ?
    3,5 watts pour les deux triodes contenues dans la 6080 en parallèle avec transfo secteur détôlé et remis en configuration transfo de SE avec petit entrefer et tout et tout. Un son très agréable ... je comprends ce que l'on entend par son de classe A avec triode. ... courant de repos à 60mA pour une tension de 213 volts, transfo d'environs 1200 ohms, ... et un préamplui avec EF184 (la EF80 marche aussi bien .. j'ai même teste avec une EF183 .. et ça marche aussi). .... et puis comme je fais des tests pour bien comprendre comment ça marche ... j'ai décider de tester aussi avec mes pentodes favorites. tension écrans 125 volts, courant de repos réglés idem pour chaque tube autour de 60 mA EL 300 d'abord, et EL 504 ensuite ..... et puuis pourquoi pas les faire fonctionner en parallèle .... et bien cela fonctionne très bien !
    Le son est différent d'avec les triodes de la 6080 .. mais cette fois, c'est 12 watts en sortie. ... quoique le transfo à l'oscillo montre des signes d'essouflement dans les graves sature sur un alternance, pas sur l'autre .. il doit saturer grave à fond ... dans les graves.

Et voilà le couple de l'année ! EL 504 et EL 300 travaillant de concert (c'est le moins que l'on puisse dire !) pour le meilleur et pour le pire ... mais je continue à expérimenter .. pationnant !

COmmentaires bienvenus évidemment !

cordialement

Julien

Sujet : Couple de l'année Nouveau De val  Le 30-08-2010 à 22:41 sta

Tres chouette élucubration félicitation!!!

Cordialement

Valentin[:Hi:]

Sujet : Couple de l'année Nouveau De adr66  Le 31-08-2010 à 00:13 sta

Si tu trouve un exellent transfo de sortie tu verra que la 6080 n'est pas décevante, et le mieux dans ce type de tube c'est la 6336 avec anode en graphite, le problème c'est la consommation filament !

Sujet : Couple de l'année Nouveau De julienbeta  Le 31-08-2010 à 21:15 sta

Bonsoir merci pour les encouragements.
    Effectivement la 6080 est un excellent tube ... un peu froid (disons manquant de sensibilité car il faut beaucoup de volts sur sa grille pour en tirer des watts) c'est mon schéma et surtout mon transfo qui ne sont pas encore au point. mais j'y travaille. La 6336 a la réputation d'être encore mieux .. oui mais je n'en ai pas sous la main. Pour l'instant, je bobine des transfos ou je teste des transfo secteur qui semblent convenir. Je me vois mal acquérir un transfo correct pour 250 (plus le port) .... aucun intérêt et trop cher. Pour 250 on peut avoir un ampli transistors de très très bonne qualité et bien plus puissant ! non le must c'est de faire en progressant à chaque nouvel essai.... comme à chaque nouvel échec.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -