>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Paul  Le 31-08-2010 à 19:35 sta

    Bonsoir à tous
    Quelles sont les similitudes entre une 6AS7GA et une 6080WA ?

    J"ai lu q"uon pouvait faire de chouettes amplis OTL avec la 6AS7, q"uen est-il de la 6080 ?

    Amicalement
    Paul


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 19:55 sta

    bonjour,

    les 6AS7 et 6080 sont des tubes tres voisins , ce sont toutes de grosses double triodes de puissance, surtout utilisés initialement pour de la régulation d'alimentation haute tension ... La 6336 est aussi un tube similaire en plus puissant .

    Tous ces tubes peuvent être utilisés en ampli basse fréquence haute fidélitée dits OTL
    Ces tubes ont par rapport aux finales de puissance basse fréquence classiques l' avantage d' une basse impédance de sortie et possibilitée de se passer d'un transformateur de sortie ...mais l'inconvénient de n'apporter que tres peu de gain , et d' être extrèmements gourmands tant en chauffage qu'en intensitée anodique et de dissipper beaucoup de chaleur pour au final assez peu de watts dans les hauts-parleurs ...
    (Si certe, ça fonctionne , et si certe ces tubes ont leur adeptes , on en arrive vite a "de chouettes amplis " qui sont aussi "de chouettes chauffages électriques d'appoints" ...pour cet hiver !)

    sloup


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 31-08-2010 à 20:02 sta

    Quif quif, c'est les même interchangeables à volonté !!

    La 6080 c'est Thomson CSF uniquement !

    OTL avec ces tubes oui mais il va falloir en aligner plusieurs paires, as tu remarqué la consommation filament ça refroidis un peux non :-D!!

    Par ailleur l'OTL impose des étages de sortie extrèmement bien équilibrés et protégés si tu ne veux pas flinguer des HP à tout va, sans parler des alimentations, véritables usines à gaz !!


  
  

Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 20:20 sta

    Bonjour,

    on peut éviter la destruction du HP par la composante continue , en présence d' un "OTL" déséquilibré , en insérant un condensateur de forte valeur en série avec le HP
    (mais ce sera forcément un condensateur chimique , qui sera encombrant, qui réduira la bande passante , et qui vieillit mal )

    ceci ne résoud pas le problème des alimentations , nécessitant des tensions nombreuses et tres diverses (on en arrive vite en effet a des usine à gaz) et le problème de la consommation et la dissipation de chaleur (sauf a vouloir se chauffer avec ses amplis !)

    Quand aux amplis OTL sans transformateurs d'alimentation, basé sur des combinaisons en série des filaments, et sur des HT obtenues par doubleur de tension directement depuis le secteur , ce sont non seulement des usines a gaz au niveau alimentation mais en plus des montages extrèmement dangereux ! tous les composants sont au potentiel du réseau ! (on peut se demander comment des ingénieurs ont pu proposer le second schéma d'ampli sans avoir d'homicides sur la conscience ...)

    sloup


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Paul  Le 31-08-2010 à 20:33 sta

    Bonsoir
    Merci pour ces infos, je sais donc maintenant que je pourrai utiliser mes 6080. Malheureusement ne n"en ai que deux... Je note quand même.
    Quand à la chaleur, quand on est sous les combles, vaguement isolés, qu"on a 0° dehors, et pour tout chauffage un petit radiateur bain d"huile... C"est pas un problème.
    J"avais lu les avantages des amplis OTL. Maintenant, avec ces lampes, c"est pas dit que ce soit le meilleur choix, si j"ai compris !!!

    A la rigueur, j"ai aussi des 6146B...


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 20:59 sta

    Bonjour,

    la 6146B est une lampe d'émission , grossièrement similaire à la 807, et comme la 807 ont peut l'utiliser en BF ...et avec en proportion avec un schéma plus classique et moins d'inconvénients (voire de dangers ) mais en revanche il faudra un transformateur de sortie (dont j'ignore les caractéristiques !)

    quand aux autres moyens de se réchauffer dans ses combles , pourquoi ne pas y disposer home-trainer, rameur, banc de muscu, barre de tractions ...et y dépenser des calories ... en faisant du sport en musique (les jours ou il fera plus chaud, on risque alors de préférer , plutôt qu'en écouter via des 6080 ou des 6146B ou même encore via les 4 lampes KT88 d'un Mac-intosh MC 275 ... recourir à des transingues 2N3055, a un hybride STK 4141, ou une paire de TDA2040 ou 7294V ...parce ça chauffe bien moins !)

    sloup


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 31-08-2010 à 21:09 sta

    6146 ça cogne, ce tube est parfaitement utilisable en BF, en puh pull AB1, 400v plaque, 190v écran, -40v grille, 4000 ohms plaque à plaque, tu sort 55watts, on peux faire 120watts max en AB1 push pull !!

    Pour l'OTL, un excellent schéma c'est le Taki avec HT flotante, quatre 6080 sur chaque canal, bien réalisé, la bande passante peux facilement atteindre 500khz à la mesure !

    Le chimique en sortie oui problème !!

    Pas trop mon truc l'OTL, casser un Altec 416-8c ça fout les boules !!

    Si tu veux faire des essais en OTL tu commande des petites 6C19 Russe sur Ebay, y en a plein pour pas cher !!


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 31-08-2010 à 21:20 sta

    sinon essayes tes 6080 en single end .. voir fil couple de l'année .. peut de watts, beaucoup de chauffage ... et un transfo secteur à peine modifié.. au fait mes 6080 sont de marque WESTINGOUSE USA



Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 21:48 sta

    Je ré-envoie (2 eme tentative , apres échec informatique!)

    Et, tant qu'a faire a propos de lampes d'émission, pourquoi pas un P-P de RL12P35, c'est un tube intéressant et "qui pousse"
    Le plus dur sera d'en trouver ...si les collectionneurs d'objets nazi ne sont pas passé par là avant (en général , il y a l'aigle avec la croix gammée gravée sur le bulbe) !

    ...Et si vous pouvez disposer d'un tour parallèle, d'une fraiseuse universelle avec un plateau diviseur, et d'une presse si vous ne trouvez pas le support idoine (il faudra bien tout ça pour le réaliser soi même !?)

    sloup


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 21:48 sta

    Je ré-envoie (2 eme tentative , apres échec informatique!)

    Et, tant qu'a faire a propos de lampes d'émission, pourquoi pas un P-P de RL12P35, c'est un tube intéressant et "qui pousse"
    Le plus dur sera d'en trouver ...si les collectionneurs d'objets nazi ne sont pas passé par là avant (en général , il y a l'aigle avec la croix gammée gravée sur le bulbe) !

    ...Et si vous pouvez disposer d'un tour parallèle, d'une fraiseuse universelle avec un plateau diviseur, et d'une presse si vous ne trouvez pas le support idoine (il faudra bien tout ça pour le réaliser soi même !?)

    sloup


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 31-08-2010 à 21:51 sta

    mon pauvre Slouuuppp il est temps de passer à LINUX !


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 21:52 sta

    C'étais trop beau , avec le message "féloches" ...

    ( ce forum est reparti de plus belle a déconner ! soit il perd la boule et ça envoie un message du type " cette page présente un module malveillant ou présentant un dysfonctionnement et a été fermée pour protéger votre ordinateur" ...soit ça ne répond pas, on reclique, et puis ça marche en rafale et on ne peut prévoir si ça va envoyer un message ou plusieurs !)

    sloup


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 31-08-2010 à 21:54 sta

    typique de Winchiottes c'est un véritable aspirateur à Virus et autres cochonneries .....


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De C. Denis  Le 31-08-2010 à 22:38 sta

    en tout cas le forum va très bien :-D


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 31-08-2010 à 23:43 sta

    Internet ici nickel chrôme aussi :-D !! Cusset = mauvais cablage , à revoir !!

    Mon pauvre Sloupp pourquoi pas lui conseiller un push pull de 304TL t'en tu y est :-) !!

    Julienbeta, on en à donné des conseils à Zeltronsloupp habitant de la lointaine galaxie Cusset, depuis combien d'années déjà ??, rien qu'd'y penser.....!!


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De slouptoouut  Le 31-08-2010 à 23:51 sta

    Maintenant ça marche a peu pres ...mais en débranchant /rebranchant le modem, ou en redémarrant l'ordinateur ... toute les 3 h !

    (a se demander comment font les serveurs qui tournent 24/24 sans être redémarrés ...depuis des mois !)


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 01-09-2010 à 00:36 sta

    Je pense moi que tu fait celà exprès depuis des années Patrick, ou alors t'est completement à la masse !!

    Il me semble que tu te trahirais quelques peux dans tes propos incohérents!!


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Masterorion  Le 01-09-2010 à 00:43 sta

    Méchanceté gratuite.[:??:]


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Totolagalène  Le 01-09-2010 à 00:52 cms



Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 01-09-2010 à 19:59 sta

    euuuhhh les serveurs .. ils tourent quasiment tous sous UNIX ou LINUX désolé


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Paul  Le 01-09-2010 à 20:04 sta

    ... Pas Windows Server ?

    Pour en revenir à mes lampes, merci pour les infos !


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De F6FKN  Le 01-09-2010 à 20:37 sta

    ""La 6080 c'est Thomson CSF uniquement !""

    M...., je me suis fait rouler!
    J'ai des RCA, des philips, et des General Electric.

    On ne peut meme plus se fier aux fabricants de loupiotes!...
    :-D:-D:-D


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 01-09-2010 à 20:52 sta

    Pourtant j'ai bien sorti mes 6080 de boites WESTINGOUSE avec marqué dessus 6080 ... et sur les tubes, il y a bien marqué WESTINGOUSE et USA mais bon peut-être que WESTINGOUSE achète les tubes à THOMSON CSF, et les refourgue sous sa marque ... avec la mondialisation tout est possible après tout !
    Elles sont toukours fabriquées à ce jour ??? moi je les ai achetées chez Ciel électronique nique (prix raisonnable)

    Windows server ? c'est quoi un jeu ?

  
  

Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De René  Le 01-09-2010 à 20:53 sta

    Bouh !, Méchanceté gratuite !
    :-D


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 01-09-2010 à 20:59 sta

    oui j'avoue .... au fait le site et ce forum tournent sur quoi ???


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 01-09-2010 à 21:36 sta

    ""La 6080 c'est Thomson CSF uniquement !""

    Oui car je pensais que cette référence venait à la base et en premier lieu de chez Thomson !!

    Quelques science infuses nous racontera peut être l'histoire de tube :-) !!



Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De julienbeta  Le 01-09-2010 à 21:43 sta

    toujours intéressant de savoir l'histoire des choses qu'on emploie ... si il en existe une jamais vu par exemple les tripes des premiers ordi à lampes (avec des 6080 justement) ... d'ailleurs c'est ça qu'il faudrait à SLOUUPPP un ordi à lampes .. au moins il pourrait le paramétrer pour qu'il fonctionne bien !


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 01-09-2010 à 22:49 sta

    Je pense qu'il tourne avec un 486 c'est déjà assez ancien comme ça :-D:-D !!


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 02-09-2010 à 02:31 cms

La 6AS7G a été inscrite à l'EIA en janvier 1946

La 6080 a été inscrite à l'EIA en décembre 1951

On la connait aussi sous le nom ECC230 chez Philips (mars 1958)

Voilà pour l'Histoire...  



Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De YM  Le 02-09-2010 à 08:52 sta

    Vouloir faire bouger un HP de 8 ohms (qui demande 1 ampère efficace, donc en gros 3 ampères crète, pour 8 Watts) avec des tubes dont le courant de crète de cathode ne dépasse que très difficilement 0,5 A nécessite au moins 6 tubes en parallèle et une alim "du même métal".
    C'est, selon moi, un exercice de style fort intéressant mais pas simple et c'est vrai que beaucoup de hauts parleurs y ont été sacrifiés !

    Un "vrai" projet sèrieux et très aboutit là.

    Yves.


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 02-09-2010 à 12:37 sta

    Aboutit uniquement par passion du calcul et de l'usine à gaz, mais le résultat est il aussi bon qu'un Grommes 260A ou un Leak

    Il suffit de monter 3 paires de 6AS7, mais surtout d'avoir un sysytème d'auto équilibrage du final, ensuite ce n'est qu'une question de taille d'alim et de châssis !!

    Après lectures de plusieurs témoignages des forum idoines, il s'avers pour la plupart que la sonorité des OTL est assez froide, et pour certains rejoignant celle des transistors !

    Après, pour s'ammuser oui pourquoi pas !!




Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De René  Le 03-09-2010 à 08:56 sta

    Aboutit surtout grâce à la passion de la musique qu'à Arnaud, à son savoir faire et à son remarquable travail de simulation.

    Quant aux "forums idoines", quand on ne sait pas faire, on dit c'est froid.


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De adr66  Le 03-09-2010 à 17:55 sta

    C'est pas une histoire de ne pas savoir faire, non c'est bien que l'OTL a une sonorité particulière, on aime ou on aime pas c'est tout !!



Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De René  Le 04-09-2010 à 10:12 sta

    Tu ne vas pas me dire que le transfo de sortie apporte un plus dans une ligne d'amplification... il est bourré de défauts.
    Si on peut s'en passer, techniquement, c'est aussi bien. Tu n'as qu'a regarder la bande passante de l'OTL cité...


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2010 à 13:58 cms

Moi je préfère les OTL à transistors...

 



Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De f1ftp  Le 04-09-2010 à 14:01 sta

    MAC INTOSCH faisait du transbar avec transfo de sortie :-D


Sujet : Equivalence de lampes Nouveau De René  Le 04-09-2010 à 14:19 sta

    "Moi je préfère les OTL à transistors..."

    Avec des gros aimants ?
    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -