Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 02-09-2010 à 22:57 cms |
| | L'une de mes vieilles télés en service vient de tomber en panne Et puis je me suis dit " avec les potes du forum, çà pourrait peut-être s'arranger" . Alors je me permets de demander de l'aide car je n'y connais rien en dépannage TV. Pour le modèle (Philips/Radiola), voir photo. Il n'y a plus de lumière, le son est toujours présent.
| |
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 02-09-2010 à 22:58 cms |
| | Suite et fin
| |
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 02-09-2010 à 22:59 cms |
| | Oups!
| |
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De lafraiche Le 03-09-2010 à 01:07 sta |
|
bonsoir
as tu de la tht ? le filament du tube est il en bon etat? sur ces modele verifier toutes les soudures coté alim et coté transfo ligne
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De François Lucbert Le 03-09-2010 à 11:52 sta |
|
Bonjour Totolagalène,
Je suis comme vous rien qu'a voir le chassis je bloque.
Et Lafraîche à raison le tube s'allume-t-il . . . filament.
Bonne recherche. Et les ténors en TV vont assurément vous aider.
François
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 11:59 sta |
|
Merci.
Le filament du tube doît être bon (çà allume rouge près du culot).
Comment et où vérifie-t-on s'il y a de la THT?
Pourrait-on me donner des précisions "coté alim et coté transfo ligne"? (repérage/identification)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De lafraiche Le 03-09-2010 à 12:32 sta |
|
l'alimentation ce trouve au milieu en bas du chassis et facilement demontable par des broches
la tht c'est le transfo qui est a droite du chassis en regardant la photo en haut il est relier au tube avec une tetine ventouse !!suivre le fil et il est la
autour il y a des condos a tension elevé 5000 volts ,chez philips ilsont souvent jaunes et rectangulaires
il ce peut que il n'y ai plus d'oscilation a l'entrée du transistor de puissance (ou lampe el504 ou pl 504 ou autre
le transfo peut etre grillé car avec les années et les 35000volts il lache !!alors la ce n'est pas la peine de reparer^pour le tester il faut dessouder ce transfo et verifier les enroulements et au besoin appliquer une tension alternative a l'un des enroulement et voir si la tht repond au bout de la ventouse
les pros en general on vite fait de diagnostiquer ce probleme !!ils ont l"habitude
cordialement
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De guy F6ctp Le 03-09-2010 à 12:34 sta |
|
Attention il y a du 30 KV sur la tétine ça fait sauter
Guy
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De lafraiche Le 03-09-2010 à 13:03 sta |
|
pas dans cette panne puisqu'il n'ya plus d'mage!!mais il est bon de verifier si il n'y a rien si il y a de la tension tht alors sa provient de la video
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 03-09-2010 à 13:48 sta |
|
N'exagérons rien, tout au plus 25kV C'est un châssis TVC7 ou TVC8, en tout cas postérieur à 81, puisque muni d'une péritel. Il peut y avoir aucune image mais présence de THT, les poils de la main suffisent pour faire cette mesure.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-09-2010 à 14:01 cms |
| |
Si le filament du TRC s'allume, c'est que l'alim fonctionne !
Véridier ou changer le chimique en parallèle sur le filament...
Comme dit, refaire les soudures du transfo Lignes et les soudures du circuit imprimé au cadre métallique (qui sert aux retours de masse.)
C'est une THT à tripleur (gros bloc vert ou bleu ou orange au bout du câble THT.) éviter de toucher à la tétine évite de se prendre des bourres !
Attention certaines parties de l'alim (dans son blindage) sost reliées au secteur !
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 16:15 sta |
|
C'est pire que pas d'image: pas de lumière du tout.
Je confirme que le filament s'allume, donc si Pierrot dit que l'alim est bonne (boîte en tôle perforée en bas au centre du châssis) je n'y ai pas touché. Quid du chimique en // sur le filament?
J'ai déposé la grosse platine de droite et vérifié toutes les soudures que j'ai pu (dépliée)>>>>>>.
Y-t-il des composants suspects que l'on peut vérifier sur la table (BU126 par exemple) ?
En bas à gauche il y a une résistance ( près du condo plâtre) qui a pelé mais pas coupée (à froid).
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 16:15 sta |
|
Même chose sous un autre angle >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 03-09-2010 à 16:24 sta |
|
C'est bien un châssis TVC7 avec THT à redressement fractionné, donc sans tripleur. Déficher le module ligne (boîtier alu) et vérifier son support. Est-ce que la THT est présente (ça s'entend à la mise en marche et se sent à l'effleurement de la main sur la dalle)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Bernard-GRZ Le 03-09-2010 à 17:06 sta |
|
Bonjour,
La résistance prés du condensateur de 2 µF, en bas de la photo, a mauvaise mine.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Adams Le 03-09-2010 à 17:22 sta |
|
Bonjour
Pour voir si la THT oscille il suffit d'approcher du transfo le grip fil de la sonde de l'oscillo.
Il faudrait avoir le schéma de cette partie pour controler les chimiques qui sechent.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 18:02 cms |
| | Le seul boîtier alu enfichable trouvé, c'est çà>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> le support et ses soudures semblent sains. C'est quoi la dalle? Si je comprends bien vaut-il mieux que je remonte cette platine sur le poste pour chercher la panne? La résistance pelée n'est pas coupée, je lui ai désoudé une patte: elle fait un Ohm. A vos ordres... PS: Non pitié, pas l'oscillo
| |
| |
|
Sujet : Toto passe dans la télé??? Nouveau | De Masterorion Le 03-09-2010 à 18:28 cms |
| |
Sois prudent Toto, sinon tu vas vraiment passer à la télé...
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 03-09-2010 à 18:36 sta |
|
Bonjour,
OUH!bon courage,que de bon conseils.mais dans toutes directions.c est bien un tvc7 aprés 1978.écouté Jacques.les filaments s allument c est déja pas mal.d abord y as t il de la tht 24kv.pour cela à l allumage petit crépitement et éffleuré le tube le verre devant {écran} sentir à la main courant statique.dites moi??oui ou non.si non pas grave l alim à vos dires ne bat pas {clic clic}donc bu et condo 2kv ok.puis controlé alim us sec...et puis ont verras..et puis ouh!ce yé ouh!je vais boire un jaune......à la santé de l oscillo qui sert à riennn.Michel
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 18:41 cms |
| | OK, je remonte cette platine sur le poste et je regarde si les poils de mes doigts s'hérissent devant l'écran. Je vous tiens au courant demain car cela va bientôt être effectivement l'heure du jaune!
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De fdevlos Le 03-09-2010 à 18:44 sta |
|
ne bricole pas après le jaune, il y a peut-être des tensions létales !
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Masterorion Le 03-09-2010 à 18:45 sta |
|
Pas plus que d'habitude...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 03-09-2010 à 18:49 sta |
|
C est vrais que cette platine petits signaux et sujette à faux contacts,surtout le connecteur.mais il faut agir avec méthode ,d abord....puis...si vous voulez des piéces j ais des chassis complet neuf{que le port}.Michel
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 18:49 cms |
| | Avec modération François. Et ton "bloc-poste"?
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2010 à 18:54 cms |
| | Merci michel serres, j'ai aussi des pièces mais laquelle faudra-t-il? On verra si on parvient au télé-diagnostic.
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De fdevlos Le 03-09-2010 à 18:57 sta |
|
je vais m'y remettre d'ici peu, après cette longue pause estivale ...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 04-09-2010 à 14:39 sta |
|
J'ai remonté la platine.
A l'allumage du poste je ne perçois pas de crépitements mais il y a de l'électricité statique sur l'écran (elle me paraît faible) qui persiste 2 ou 3 minutes après extinction.
Il y a maintenant une lumière très faible (bouton à fond) et un semblant d'image pâle, par moments l'écran donne des à-coups de lumière (et tirets de couleurs) nettement plus forte.
Je n'ai pas trop insisté; à l'extinction il apparaît, durant une fraction de seconde, une lueur
blanche vers le centre de l'écran.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-09-2010 à 15:14 cms |
| |
Apparamment tu as de la THT.
On dirait une panne de luminance, vérifier les tensuins sur les 3 transistors de sortie chroma sur le culot du TRC (tube cathodique)
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 15:23 sta |
|
super toto!
effectivement l'étage ligne a l'air de fonctionner!!
n'oublie pas de contrôler la présence de la tension filament de 6.3V sur le culot du tube!!
sur ce châssis, le condensateur avait l'habitude de lâcher et la tension filament tombait a 3V et quelques..
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 15:27 sta |
|
pendant que tu y est (sur la platine ligne) vérifie bien aussi les soudures sur le petit transfo driver a droite du module de commande (que tu avais débroché) sur la photo c'était aussi une panne classique.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 04-09-2010 à 15:46 sta |
|
Sur le culot du tube il y a le socket qui comporte un petit circuit imprimé; il n'y a pas de transistors dessus.
Sur ce brochage, quels plots correspondent au filament? (en comptant 1 dans le sens des aiguilles d'une montre et commençant à gauche du détrompeur)
"le condensateur avait l'habitude de lâcher et la tension filament tombait a 3V ": il ressemble à quoi ce condo et où est-il?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 15:54 sta |
|
purée!, c'est vieux tout ça, ça fait au moins plus de vingt ans que j'ai pas mis les mains dans un TVC7!!
le condensateur était un chimique monté sur la platine d'alimentation mais on ne s'embêtait généralement pas a le remplacer, on souder un autre sur la platine du tube (un 100MF si je me souviens pour faire grimper la tension a 7V a redonner un meilleur contraste a l'image)
les transistors de sortie chroma sont sur la platine de gauche en haut(avec dissipateurs)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 15:58 sta |
|
je vais essayer de retrouver ma doc de TVC7, sinon donne moi la référence du tube (s'il y a encore l'étiquette) pour le brochage
une autre piste: le potar de G2 peut avoir un mauvais contact!
il semble me souvenir au dessus de la prise péritel d'une prise din 5 broches pour magnétoscope avec le petit commutateur a droite (bouton rouge) qui coupait la vidéo composite (je ne suis plus très sur mais a vérifier aussi en manœuvrant ce commutateur)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 15:59 sta |
|
au fait!
as tu essayé par l'entrée peritel??
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 04-09-2010 à 16:13 sta |
|
Ce TV a un décodeur TNT sur la prise péritel.
La référence du tube (que j'ai remplacé il y a quelques années) s'est envolée.
Je rappelle que je n'y connais rien: c'est quoi le potentiomètre G2?
Le chimique du filament, c'est lequel?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
(y'en a une ribambelle!)
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 16:38 sta |
|
ouf, j'arrive a mettre la main sur un morceau de schéma!
regarde tes tensions d'alimentations!!
la sortie 6.3V est la diode 2095 (la résistance de 1 ohms 2147 est a contrôler aussi!) et remplace le chimique de 100MF
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-09-2010 à 17:01 cms |
| | Entouré !
| |
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 17:07 sta |
|
heuuu!, je voulais parler du potentiomètre de G3, le gros blanc a coté du transfo ligne, il sert a régler la netteté (concentration)
pour les G2, c'est le connecteur 12 sur la platine du tube, broches 2,3 et 4 tu dois avoir environ 420V après les deux résistance de 1MOhms en série sur les 3 G2 du tube!
sur les cathodes, boches 4,5et6 du connecteur 11 de la platine tube, mesure environ 135V
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 17:12 sta |
|
pendant que tu y est, mesure aussi la tension d'effacement sur le connecteur 11 de la platine tube broche 2; environ 30V
si toutes ces tensions sont bonnes...........on aura déjà avancé
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 17:21 sta |
|
le morceau de schéma de la platine TRC
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 04-09-2010 à 17:55 sta |
|
Une panne classique aussi: rupture des soudures entre la platine alim primaire et secondaire (les pontets en fils rigides). A part ces pannes mineures, ces TV sont increvables.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 04-09-2010 à 19:29 sta |
|
Bonjour,
Sa avance,que des bons conseils.les BSTL fonctionnent{une autre piste}.panne de luminance,c est possible.refait les soudures sous la ligne à retard {à y etre les 2 chroma et lumi la jaune longue et la bleu}voir photo..si U absent sur les 3 transistors en haut sur radiateurs,écran trés blanc.je reconnais les collégues.moi aussi sa fait plus de 25 ans sur tvc7.de mémo mais des fois je confond les chassis{aussi la flemme d aller voir les schémas}.pour les 6.3v pour le moment laisse tombé si tu vois les filaments comme une lampe radio ,c est bon.aprés oui à changé d office.le condo 100 micro et la diode by299 par ex.a+
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 04-09-2010 à 21:12 sta |
|
Oui, la diode repérée 2095 et le condo de 100 µF; c'est bon.
Il y a des éclairs qui amènent lumière, images avec couleurs mais c'est tellement bref qu'on n'a pas le temps de vraiment voir.
Je vais vérifier ces soudures (pas encore regardé cette platine). Pour les 3 transistors (vus), je crois savoir comment les contrôler à l'ohmètre.
michel serres: un pro du dépannage télés].
"A part ces pannes mineures, ces TV sont increvables" c'est bien pour cela que je tiens tant à la remettre en route. D'autant plus que j'ai exactement la même dans une autre pièce et un tube cathodique neuf d'avance (plus autre composants).
J'en ai aussi une d'apparence identique , mais depuis qu'à une certaine époque des garnements sont allés bricoler je ne sais quoi dans les émetteurs, elle ne fonctionne plus
qu'en N&B!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 04-09-2010 à 21:48 sta |
|
oui, le TVC7 et l'époque qui s'y rattache, c'était le bon temps, on allait chez les clients avec la camionette, le fer a souder,le métrix , deux inter M/A, un tripleur, trois BU, etc... et on était presque sur de réparer sur place!
c'est vrai aussi que le TVC7 était un excellent châssis, bien abouti pour l'époque ou l'on rencontrait aussi des CBB6,CAB10 et autres cochonneries du même genre!
"éclair, images brèves"....me font penser aussi mais là encore, je ne suis plus certain et michel serres pourrait confirmer ou contredire, a la sortie du +38V avec le chimique 2192 qui fuyait!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 04-09-2010 à 22:38 sta |
|
Juste un détail: U sur les 3 transistors repérés. Quelle tension? Et entre quelle électrode et quoi?
Oui je suis une brêle!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 04-09-2010 à 23:59 sta |
|
Ta raison Fifi,c était le bon temps,quel putain de CAB10,heureusement qu il et arrivé le CAB11.Toto les 3 transistors sont bon,te casse pas la tete.regarde ce que dit Fifi les 30v à ....hé!Michel tout court,il vas falloir que j enléve se serres sa fait prétentieux{je suis nul en ordi}
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De remi35 Le 05-09-2010 à 08:37 sta |
|
Bah moi j'en veux un de CAB10, et j'en trouve pas.Toto, bon courage pour la remise en état, je n'offre aucune compétence pour ce type de TV, trop de ci, tube PIL, péritel, bref, tout ce qui rend un TV sans intéret.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 15:45 sta |
|
salut Toto, salut Michel,
toto, ne t'embête pas avec les transistors, comme dit par michel si tu n'avais pas la tension, tu aurais un écran blanc!
vérifie plutôt les tension en sortie de l'alimentation et compare les au schéma
ainsi que les tensions de G2 sur le tube
(toujours en considérant que tu ais de la THT et que celle ci soit correct!)
et indique nous ce que tu relève
Rémi, je suis sur qu'en allant demander aux anciens dépanneurs tu finisse pas dégoter un CAB10; en général on conservait pas mal de vieux châssis et j'en ai encore vu chez un ancien collègue pas plus tard que l'année dernière!
a bientôt
philippe
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 16:07 sta |
|
Sur la platine de gauche j'ai refait les soudures de la ligne de retard.
Sur la platine alim (en bas au centre) le chimique 2192 (100 µF) est OK.J'ai refait aussi les soudures reliant les 2 circuits imprimés de cette platine.
J'ai déposé et vérifié le gros chimique 2155 (2 X 25 µF- 400 V): OK Ohmètre et capacimètre.
Pendant que cette platine est encore sur la table, y-a-t-il d'autres choses à contrôler?
Ce que je n'ai pas fait c'est prendre des tensions poste branché: je n'ai pas pigé comment s'y prendre pour aller faire des mesures sous tension dans une boîte qu'il faut ouvrir après en avoir enlevé certains connecteurs.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 16:36 sta |
|
hé oui!, c'est aussi ça le boulot du "dépanneur"; savoir prendre le risque d'aller relever, avec un voltmètre, les tensions sur les cathodes des diodes correspondantes avec une platine d'alimentation posée dans son logement (sans faire de court circuit avec la plaque métal en dessous!!)et sans avoir remonté l'armature en tôle supérieure.
allez toto, je pense me souvenir qu'il était tout a fait possible de relever les tensions d'alim sans l'armature en métal; repère avant tout les diodes et une masse secondaire
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 16:42 sta |
|
C'est quoi la masse sur cette platine? Le cadre métallique sur 3 côtés, c'est bon?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 17:01 sta |
|
tu enclenche bien les deux tétons de droite et gauche dans les logements, tu remets les deux vis a l'avant et tu prends la masse sur un des condensateurs en métal avec leur embase jaune sur la petite platine d'alimentation (la partie secondaire) et tu relève les tensions sur les diodes ou les endroits repérés!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 17:06 sta |
|
j'insiste:
as tu bien vérifié l'état des soudures sur le transfo driver de la base de temps ligne (le petit transfo a droite du module de commande dans un boitier métallique que tu as photographié )ainsi que les soudures sur le connecteur de ce boitier!
je dis ça a cause des "éclairs" de lumières dont tu parles.....qui pourraient provenir de faux contact de ce coté là et finir par faire dégager le BU ligne!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 17:10 sta |
|
Oui Fifi, je l'avais fait.
Bon je me lance dans la mesure à chaud, à mes risque et péril!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 17:22 sta |
|
Fifi pourrais tu SVP m'envoyer par mail direct le schéma de cette platine car imprimé depuis la photo ci-dessus= pas lisible. (Le PC est au Rdc et la télé au sous-sol).
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 17:29 sta |
|
c'est fait!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-09-2010 à 17:38 cms |
| |
Faut changer le 100 µF de l'alim 6,3 V du TRC, le capacimètre ne te dira pas si le condo est encore bon à 15 000 Hz !!!
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 17:41 sta |
|
salut Pierrot,
si toto relève les tensions "a chaud", il va le voir
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-09-2010 à 17:45 cms |
| |
Je ne me souviens plus très bien : n'y a-t'il pas une position "Service" pour accrocher la platine alim et faire les mesures de tension ?
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 17:52 sta |
|
non, je ne pense pas; et de plus, il y a la platine carrousel et la tresse de masse qui font C.... au démontage
je crois me souvenir de laisser tout ce monde branché tombant a l'arrière le temps de mesurer
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-09-2010 à 17:54 cms |
| | Non, il y a une façon d'accrocher l'alim par son bord arrière sur le cadre où elle est normalement fixée...
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 18:19 sta |
|
(Quand j'ai vérifié ces condos, je les avais désoudés puis chargés avec 40V. Les 2 condos de 100µF avaient d'ailleurs déjà été remplacés (par des noirs) lors d'un antique dépannage)
Je ne puis affirmer les avoir toutes prises mais toutes les tensions sont bonnes: 6,3V filament, 38 V soupçonné, toutes les cathodes des grosses diodes.
J'ai aussi essayé un autre module enfichable prélevé sur un épave (j'ignore s'il est bon).
Le loup court toujours.....
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 18:35 sta |
|
bon!
on peut supposer que toutes les tensions d'alimentations sont bonnes!
qu'il y a de la THT
que l'écran est noir sauf qu'il y a "des éclairs d'image"( donc du balayage ligne et trame!)
vérifions les tensions sur la platine TRC:
quelle tension y a t 'il sur les resistances de 1.5k (il y en a trois)?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 18:36 sta |
|
ce n'est pas si simple sans "visuel" du symptôme!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 18:48 sta |
|
Non l'écran n'est pas noir! Il y a une très légère lumière et non moins faible neige, même en "poussant" le bouton lumière à fond. Avec l'antenne on devine l'image (son normal).
Par à-coup d'une fraction de seconde, mais très rarement, lumière/ couleur/ image semblent apparaître mais on n'a pas vraiment le temps de voir et çà n'arrive pas souvent.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 18:53 sta |
|
les soudures de la ligne a retard luminance ont elles étés contrôlés(le rectangle bleu sur la platine de gauche indiqué par Michel)
as tu essayé si le TV réagissait aux chocs en tapotant avec un manche isolé sur le bord des platines?
et quelles sont les tensions sur les résistances de cathodes?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 18:57 sta |
|
coupure du potentiomètre de contraste?
tu devrais mesurer environ 20V(contrast maxi) sur la pin 11 du TDA1025Q
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 05-09-2010 à 19:21 sta |
|
Ils nous en fait voir ce tc7. au pif!!pousse les G2 pour voir,si écran blanc délavé?controle l ampli tramme,c est pas obligé ligne blanche.à l extintion comment et la tache au centre{ aie} du tube???le condo des 6.3v fuit surtout sur le tc5.sur le tvc7 à la fin met un 470 micro ça lui fera du bien.si 38v défectueux pas de couleur retour tramme défectueux.supprime le 819 lignes ,pour cela coupe le{fil orange {ou gris,rare}connecteur 14 pine 4.sa se complique bon courage.....
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 19:28 sta |
|
J'avais déjà regardé les soudures du"rectangle bleu" , je revérifierai.
Pour ce qui est de taper, j'ai commencé par cela puisque je ne sais rien faire d'autre.
"résistances de cathodes et pin 11 du truc": ce serait gentil de me préciser ce que c'est et où.
Je continuerai demain s'il vous reste de la patience.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 05-09-2010 à 19:31 sta |
|
AHHH!J avais pas tout lu,tu as un peut de lumiére et d image,donc la tramme et bonne.fou y des bouffes, tape le,tu le léve d un coté d une main,tu le laisse tombé,secoue le.n ai pas pas ya pas de lampes,le tube il en a vu d autres.dis moi ce qui se passe?ont et impatient.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 05-09-2010 à 19:38 sta |
|
oui, moi aussi, plus dispo avant demain soir 18h00!
résistances de cathode: les trois résistances de 1.5k sur la platine du tube
tension G2 sur la platine tube aussi
pin 11 du circuit intégré TDA1025Q sur la platine chroma (celle de gauche a coté du rectangle bleu(la ligne a retard))
on va bien finir par y arriver!....?
philippe
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 05-09-2010 à 22:05 sta |
|
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 05-09-2010 à 22:37 cms |
| |
La LAR bleue rectangulaire, c'est la LAR Chroma !
La LAR luminance, elle est plus mince et plus longue et de couleur beige, non ?
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De remi35 Le 05-09-2010 à 23:05 sta |
|
Un CAB10, est pour le dépanneur la plus grosse merde jamais sortie des ateliers de chez Thomson.J'ai entendu tous les dépanneurs en dire du mal sauf un qui m'a dit que la plus innommable merde était le TVC5...Comme quoi.
Le CAB10 date de la fin des 70, le balayage est à thyristors et c'était la cause de panne la plus fréquente sur ce châssis à emmerdes.Les thyristors ne supportaient pas bien les commutations 625/819l.Il est étonnant que ce châssis ait été aussi mal conçu car Oceanic a produit vers 1974 un TVC équipé de thyristors qui semblait tenir le coup.
J'ai toute la doc de formation sur ces chassis ainsi que les schémas, il ne me manque plus que le TV.Ou Fifi en a-t'il vu un?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De blaisepascal Le 05-09-2010 à 23:30 sta |
|
Je ne connais rien en châssis TVC, mais j'ai encore le souvenir très net du téléviseur de mes grands-parents, justement à la fin des années 70.
Il tombait fréquemment en panne et le dépanneur avait parlé d'un thyristor du balayage. Je crois que le dépanneur avait fini par modifier le schéma pour tenter de mettre fin au désastre.
La marque du TV était CLAUDE, comme les lampes d'éclairage. A vous lire, il devait s'agir de ce châssis CAB10. Je crois que le tube image était un 110°.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De slouptoouut Le 05-09-2010 à 23:47 sta |
|
TV "Claude" comme les lampes d'éclairage ? surement du I T T Océanic ...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 05-09-2010 à 23:51 sta |
|
Tu as raison Pierrot,c est pour sa que j ais mentionné de refaire les soudures des 2 LAR,en cas de confusion.
ah!ce CAB10,en effet la SDRM a pas brillé.la modif un bon relais de 10A,changer les 2 gros condos C..machin et C..truc et supprimer la DL15.ce qu ils ont fait sur le CAB11 qui lui a bien fonctionné,à part le clavier...après les chassis D11puis enfin B12 ou D12 pour moi c est le meilleur.c est bizarre!!!mais sur le b12 la disposition des platines sont exactement les memes que sur l ancien TVC7,avec des composants bien sur d actualité
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 05-09-2010 à 23:54 sta |
|
CLAUDE idem à ITT OCEANIC de l époque mtn?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 15:10 sta |
|
Hi guys!
J'ai refait les soudures du petit transfo à côté du boitier alu enfichable (platine de droite).
J'ai refait les soudures du rectangle bleu et celle de l'espèce de grande résistance beige en dessous (platine de gauche).
Toutes les résistances du petit circuit imprimé embroché sur le tube cathodique sont OK.
Je n'ai pas trouvé de circuit intégré TDA1025Q.
Je n'ai pas compris où prendre la tension G2.
Qu'appelle-t-on pin (11 par exemple)?
Ne pas hésiter à me demander de prendre des photos pour assurer identification/repérage des points à contrôler.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Adams Le 06-09-2010 à 17:12 sta |
|
Bonjour
Voila comment sont numérotés les pins des CI dil , vue de dessus.
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 06-09-2010 à 17:21 cms |
| |
"Qu'appelle-t-on pin (11 par exemple)?"
Traduction : broche n°11 (vue côté soudures dans le sens des aiguilles, comme pour un tyoube...)
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 06-09-2010 à 17:24 sta |
|
salut toto!
tu as refait les soudures des lignes a retard, la bleu est la chrominance de 64uS et la beige la luminance de 330nS (excusez moi, j'avais inversé hier!) ainsi que les soudures sur le transfo driver qui "envoie" au transistor BU208 le signal de commande du balayage ligne.
parfait!, si on a demandé ça, c'est qu'il était courant de trouver ces défauts sur ce châssis mais apparemment cela ne solutionne pas ton problème!
tu as un problème "d'image" au sens large du terme et il faut en déterminer l'origine; sans pouvoir voir le phénomène, j'essaye de t'aider par élimination
maintenant il faudrait mesurer les tensions qui arrivent sur le tube en espèrant y déceler une anomalie pour cerner la panne a défaut de pouvoir visualiser les signaux a l'oscilloscope.
potentiomètre de lumière et contraste au maxi,
sur la platine TRC(le circuit imprimé broché sur le tube), tu peux relever les tensions de cathodes entre la masse et les résistances de 1.5k (tu devrait mesurer environ 130V)
sur cette même platine tu peux aussi mesurer les tensions de G2 entre masse et les résistances de 1M ohms indiqués 2260, 2261, 2263 (du coté des condensateurs de33nF) tu devrais mesurer environ 420V
la tension de G1 entre la masse et la résistance de 2.7k indiqué 2258 (tu devrais avoir environ 30V)
indique moi ce que tu trouves avant d'aller chercher ailleurs
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Adams Le 06-09-2010 à 18:13 sta |
|
S'il y a des connecteurs ,les traiter au dégrippant ,j'ai eu le cas sur le connecteur du bloc de déviation d'une Sony.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 18:30 sta |
|
Voici comment j'ai procédé (je ne sais pas si cela correspond à ce qui a été demandé).
Voit photo et relevé des tensions trouvées>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 18:33 sta |
|
Suite>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 06-09-2010 à 19:14 sta |
|
toto,
peut tu faire une photo de la platine de gauche (la ou il y a les lignes a retard)
j'arrive pas a remettre la main sur le schéma de la seconde version(la tienne) et la platine diffère
les circuits intégré sur ta platine devraient s'appeler TCA640,TCA650,TCA660B,TBA850Q et HEF4053
confirme s'il te plait
l'oscillo serrait vraiment le bienvenu!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 06-09-2010 à 19:21 sta |
|
PS: je t'avais laissé mon téléphone sur le mail
demain je ne travaille pas, si tu souhaites, se serrait peut être plus rapide...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 19:42 sta |
|
Voici la photo>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Sur cette platine les circuits intégrés sont, de haut en bas et de gauche à droite:
HCF4053BE- TCA660B- TCA850P- TCA640- TCA650.
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 19:54 sta |
|
J'ai retrouvé une autre platine avec, entre autres, TDA1025Q....
Sur ce: bon appétit!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 06-09-2010 à 20:00 sta |
|
Bonsoir à TOUS,
Voir si débit aux cathodes du tube BRV,je m en rapel plus trop bien si 165v ?,il me semble environ 130v.li tube li gaté.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 06-09-2010 à 21:38 sta |
|
Bonsoir Michel,
oui, a moi aussi les 165V me semblent élevés.....mais en l'absence de signal!..??....
pas forcement le tube!
toto, as tu une seconde platine identique celle montée sur le TV?
si oui, échange la, pour voir rapidement!
si non, il va falloir sortir le scope pour voir s'il sort quelque chose du 4053!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 06-09-2010 à 21:40 sta |
|
je parle de la dernière platine que tu as photographiée ,la chroma!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 21:47 sta |
|
Cette autre platine est sur le poste qui, il y a certain temps, n'a plus fonctionné qu'en N&B
après modif des émetteurs.
Je viens de brancher cette autre télé, quand j'appuie sur le bouton M/A il ne se passe rien plus que si j'avais oublié de brancher la fiche dans le secteur. (Elle n'avait plus été allumée
depuis 12 ou 15 ans).
Je l'essaie...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 06-09-2010 à 21:54 sta |
|
Fifi je ne peux pas essayer cette autre platine: les connecteurs sont différents.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 06-09-2010 à 22:04 sta |
|
Non toto,
tu ne peux pas changer "l'ancienne" platine (celle qui n'a pas de 4053)qui était montée sur les tvc sans prise péritel avec celle que tu as de monté sur ton TV!
c'est pour ça que je te demandais si tu avais une autre platine identique!
sinon, il va falloir la contrôler et peut être la réparer!!!
je dois quitter ce soir pour cause d'un fort orage qui approche.....je vais débrancher
a bientôt
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 07:11 sta |
|
salut toto,
tu as dit que ce téléviseur avait comme source un tuner TNT
regarde(avec un poste qui fonctionne) comment est réglé le signal de sortie de ton décodeur TNT; tu dois avoir le choix dans le menu configuration TV entre la sortie CVBS ou RVB
le but étant "d'injecter" directement sur le TV (par la prise péritel)un signal RVB qui va être commuté par le circuit intégré HCF4053BE sans passer par tous les autres, ce qui limiterai, dans un premier temps la recherche.
si tu n'as pas la possibilité de choisir RVB avec le tuner TNT, branche un lecteur DVD a la place toujours en ayant pris soin de le régler sur sortie RVB au préalable (tous les lecteurs de DVD ont cette possibilité).
sur ta platine chroma, il y a un régulateur 12V(qui ressemble a un transistor) monté sur un dissipateur, juste au dessus du TCA640; tu dois mesurer une tension de 23V en entrée et une tension de 12V en sortie(attention a ne pas faire de court circuit avec la "patte" du milieu qui est a la masse)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 12:28 sta |
|
Bonjour Fifi.
Oui mon décodeur TNT présentent ce choix CVBS ou RVB. Je le règle sur RVB avec une télé qui fonctionne puis le branche ensuite sur la télé en panne et dans la foulée je prends les 2 mesures sur ce "3 pattes".
Questions: Faut-il pour ce faire une antenne sur le décodeur TNT? (Je n'en ai pas digne de ce nom à l'endroit ou se trouve actuellement la télé).
Pour les 2 mesures: sont-elles bien à prendre avec voltmètre entre masse et, à tour de rôle, chaque patte latérale du régulateur 12 V? (sans que je sache laquelle est l'entrée et lquelle est la sortie).
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 14:00 sta |
|
oui toto,
c'est ça, branche ton décodeur TNT réglé sur RVB sur la télé en panne, pas besoin d'antenne, le seul fait d'appuyer sur la touche "menu" par exemple devrait ,ou pas, donner une image!
celà permet d'orienter la panne avant ou après l'entrée RVB sur le TV.
pour le régulateur, tu mesure la tension entre masse et les pattes sur une tu dois avoir 23V(l'entrée) sur une autre rien (celle qui est a la masse) et la troisième, 12V (la sortie régulée)
je souhaite vérifier par cette mesure la présence du 12V qui permet entre autre de "commuter" le HCF4053BE (là ou arrive le signal RVB de la prise péritel)
dis moi ce qu'il en est....a bientôt
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 07-09-2010 à 14:32 sta |
|
Bonjour,
Allez,ont voudrais voir ce TVC7 fonctionner.Toto ,Fifi et bon conseill et aussi patient.sa m est arrivé le régul 12v.qui c est?.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 14:54 sta |
|
Lumière poussée à fond, le menu apparaît très pâle sur l'écran mais lisible quand même.
En réglage sur RVB: il y a 24 V sur la patte du haut et 12,5V sur celle du bas.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 15:16 sta |
|
Bon, on avance!
je résume: tu as ton décodeur TNT (réglé sur la sortie RVB) branché sur le TV avec la lumière et le CONTRASTE au maxi.
tu vois une image pâle
le régulateur 12V fonctionne!
alors on va aller voir si le circuit intégré HCF4053BE fonctionne!
pour cela, on va vérifier en prenant la tension entre la masse et la pin(patte)16 de ce circuit intégré, c'est par là qu'il est alimenté en 12V
sur le circuit intégré, un des deux coté possède une "encoche", c'est le détrompeur permettant de compter les pattes; d'après ce que je vois sur la photo, le détrompeur est a gauche, tu compte de 1 à 8 pour les pattes en bas et 9 à 16 pour celles du dessus; donc la 16 est la première au dessus du détrompeur.
puis tu regarde les tensions sur les pattes 9, 10 et 11
a suivre...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 15:21 sta |
|
une petite photo pour montrer le brochage du circuit intégré
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 15:33 sta |
|
Sur HCF4053BE.
Pin 16 > 12 V
Pins 9, 10 et 11 > 1,2 V (environ)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 16:00 sta |
|
bien!
ce qui laisse penser que le signal qui arrive de la prise péritel n'est pas commuté et que tu ne vois qu'une "image fantôme"
il devrait y avoir entre 6 et 12V aussi sur les pin 9,10 et11
le 4053 agit comme trois relais dont les pin 9,10 et11 sont les alimentations des bobines, sans tension, les signaux RVB ne sont pas conduit vers les sorties pin 4, 14 et 15.
le défaut peut être du au circuit intégré lui même ou au transistor qui le commande!
essaye de reperer en suivant les pistes depuis les pin9,10 et 11(logiquement les trois sont shuntés) vers ce transistor qui ne devrait pas être bien loin
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 16:18 sta |
|
OK, j'ai repéré le transistor 520 (et les résistances 663 et 664). Il y a un E pour émetteur je pense, mais je ne sais pas comment distinguer base et collecteur (vu du dessus).
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 16:21 sta |
|
C'est un petit boîtier alu; c'est à se demander s'il n'a pas déjà été remplacé car tous les autres transistors de cette petite taille sont noirs genre matière plastique.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 16:32 sta |
|
ok!
non,il n'a pas été remplacé, c'est simplement un boitier différent!
dessoude le et démarre le TV sans lui!
re-mesure les tensions sur les pin 9,10 et11 du 4053
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 16:57 sta |
|
Transistor BSX2001 enlevé: 12 V (et des poussières) sur pins 9, 10 et 11 de HCF4053BE.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 17:03 sta |
|
et toujours pas d'image je suppose!?
heu....question idiote!, as tu essayé un autre cordon péritel, celui que tu as est il complètement câblé sur ses 21 broches??
profite en pour vérifier le transistor (je pense que tu sais faire!?) et remonte le.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 17:09 sta |
|
Même chose à l'écran sans le transistor.
Le cordon péritel est bon puisque cela marchait avec avant.
Contôle succint du transistor à l'ohmètre sur calibre 2 Mégohms: entre toutes les pattes>>
infini!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Adams Le 07-09-2010 à 17:11 sta |
|
Bonjour
Avez-vous essayé un autre TCA 660 ?
Circuit de commande de contraste,saturation et luminosité
(Ce circuit est une sorte de potentiometre asservi )
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 17:17 sta |
|
109 messages avec celui ci et toujours pas d'image.....voilà une file qui risque d'être longue
plaisanterie a part,
si le 4053 commute bien le RVB mais que tu n'as toujours pas d'image, ton cordon péritel n'est peut être pas complétement cablé, uniquement CVBS(vidéo composite)!
auquel cas la commutation rapide n'est pas non plus câblée et tu as un niveau bas sur la commande du 4053 (1.2V!)
autre piste, le 4053 est mort!! et aucun signal n'en sort en CVBS comme en RVB!
autre piste, ta commande de contraste est HS (potentiomètre coupé) pour le vérifier, mesure la tension sur la patte 5 du TCA660B (environ 12V, potentiomètre a fond)
purée, que cela serait bien plus pratique avec un oscillo...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 17:20 sta |
|
Mais ce transistor qui ne présente aucune continuité entre ses différentes électrodes, il n'est pas foutu???
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 17:25 sta |
|
Là je ne comprends pas Fifi: quand on allume une télé, même sans décodeur TNT ni antenne, l'écran devient franchement lumineux...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 17:26 sta |
|
Bonjour Adams, on allait y arriver au TCA660, le temps que j'écrive mon message et je viens de voir le votre!
mais ce qui me gêne, c'est que normalement la commande de lumière en commutation RVB n'est pas active!?
désolé, je n'ai pas de scanner!
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 17:34 sta |
|
Toujours transistor BSX2001 enlevé: 7,5 V sur pin 5 de TCA660B.
Tu as vu mon message "aucune continuité entre les 3 pattes du transistor?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 17:36 sta |
|
toto, si ton transistor ne conduisait pas, tu aurais continuellement 12V sur le 4053 et ce n'est pas le cas!
quand on allume une télé, oui, il y a de la neige en l'absence de signal d'antenne parce que ces parasites sont "acheminés" correctement amplifiée jusqu'au tube
a priori, il y a une coupure dans l'acheminement du signal et on cherche l'origine en éliminant tout ce qui est en amont de l'entrée RVB par facilité car avec cette entrée on ne passe pas par le portier ni le permutateur permettant aussi de les écarter de la panne!
remet le décodeur en sortie CVBS et, après avoir remonté le transistor, regarde de nouveau les tensions sur les pattes 9,10et11 du 4053
regarde également la tension sur la patte 5 du TCA660B
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 17:44 sta |
|
a mon avis, les tensions relevées précédemment sur les cathodes du tube sont trop élevés!(bien que je pense aussi que ton multimètre ne soit pas juste non plus)
j'aimerai bien "voir" la gueule des signaux sur les cathodes, mais apparemment, ce n'est pas possible, donc on essaye d'avancer par élimination et c'est franchement moins évident que d'avoir le nez dans le poste
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 17:57 sta |
|
Transistor BSX2001 remonté. Décodeur sur CVBS.
HCF4053BE: 12 V sur pins 9, 10 et 11.
TCA660B: 6,5 V sur pin 5.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 18:01 sta |
|
On ne peut pas dire que cette télé soit carrément en panne; seulement une luminosité très très faible avec boutons lumière et contraste à fond (boutons qui agissent d'ailleurs.)
Alors le tube?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:07 sta |
|
ok, merci toto
donc on a une tension de commutation fournie par le BSX20 en CVBS et pas de tension en RVB......j'aurai pensé le contraire!? pour en terminer de ce coté et être certain, débranche la prise péritel et relève a nouveau les tensions sur les pin 9,10 et 11, il devrait y avoir encore 12V!
6.5V sur la pin 5 du TCA660B indique que ton potar de contraste fonctionne, cette tension doit varier en baissant le contraste!
après avoir rebranché la prise péritel, regarde les tensions sur les pins 4,14 et 15 du 4053 (les sorties) et 1,3et13 (les entrées)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:10 sta |
|
toto, j'ai rarement vu un tube lâcher sur ses trois canons du jour au lendemain!
ou ce TV n'a pas été allumé depuis perpette et là c'est possible ou la vérité est ailleurs!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 18:25 sta |
|
Et c'est Fifi qui me dit merci.
Oui cette télé n'avait pas été allumée depuis au moins 3 mois (on était partis).
Prise péritel débranchée: Sur le 4053 >>>>12 V.
Sur le TCA660B>> 6,5V
Prise péritel rebranchée (toujours en CVBS)>>>> 4 V sur pins 4, 14,15, 1, 3 et 13.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:26 sta |
|
GRRRRRRRR!, j'arrive pas a remettre la main sur cette foutue doc!
il me reste juste la partie chroma (photographiée) du TVC8 et le schéma général de l'ancien TVC7 (sans péritel)
normalement en RVB, les signaux entre sur 2,5 et 12 du 4053 et tu aurai du avoir une image même peut être trop contrastée!
sur ces anciens TV la lumière et le contraste n'agissent normalement plus en RVB! et on a rien a faire de la santé du TCA660B ni de ce qui se trouve avant!!!
zut et re-zut, Toto, faut que tu te régle a nouveau en RVB sur sur la TNT et que tu photographie la platine ou est branchée la péritel.......n'y aurait il pas par hasard aussi un 4053 sur cette platine?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:28 sta |
|
4V, c'est bien trop!!!
tu n'as pas de signal qui arrive!
allez, Go....on va voir de ce coté ------------>platine péritel!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Adams Le 07-09-2010 à 18:29 sta |
|
<<mais ce qui me gêne, c'est que normalement la commande de lumière en commutation RVB n'est pas active!?>>
En mode RVB il faut pouvoir regler le contraste et la luminosité , je suppose que ça passe par ce CI qui doit etre monté sur un support.
Ci joint la description.
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 18:35 sta |
|
Break! Alors je reprends où? Je fais quoi?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:36 sta |
|
j'avais normalement un ampli a monter aujourd'hui!
et regarde un peut ou j'en suis a cette heure!
alors ne me dit pas que je perd mon temps; il va bien falloir qu'il fonctionne ce TV
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:40 sta |
|
Désolé de vous contredire Adams, mais cet ancêtre (première génération de prise péritel) se contentait, en commutation rapide, d'injecter les signaux sur les ampli chroma!
toto, fais moi une photo de la platine péritel s'il te plait; ça ne m'étonnerai pas que tu y trouve un autre CI de commutation et ptét bien HS!!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 18:44 sta |
|
Excuses, j'ai pas bien pigé. Si c'est une photo de la platine juste au dessus de la prise péritel, elle est dans mon poste du 6/9 à 19Hrs42 (avec les CI qui s'y trouvent).
Si c'est pas çà, précise SVP
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:45 sta |
|
Adams,
la commande de lumière arrivait sur les trois diodes ba318 câblées sur les entrées commutées du 4053!
mais le réglage de contraste n'était pas possible!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 18:47 sta |
|
toto, non pas la platine chroma!!
la platine ou est soudé la prise péritel femelle!
fixée par deux vis sous la platine chroma (a plat)
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Adams Le 07-09-2010 à 19:04 sta |
|
<<Désolé de vous contredire Adams>>
Surtout ne vous génez pas,je ne suis pas un spécialiste TV !!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 19:08 sta |
|
Photo de la platine péritel>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Dessus il y a un CD4053BE
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 07-09-2010 à 19:13 sta |
|
Bonjour les collégues,Toto peux tu me donner la référence exacte{modéle du tv} de ce Radiola.pour voir sur les bouquins EURAS de l époque{banque de pannes}.le chassis {tvc7}pas suffisant.as tu bien tapé la caisse {fort}à droite,à gauche,au dessus,???TV allumé que se passe t il?.
Fifi bravo!et l ampli?tu as le schémas?sa m intéresse.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 19:14 sta |
|
et bien voilà!
je l'avais complètement oublié celui là
au fait toto, tu as un 4053 en stock? (sur des ancienne platine TV près de la péritel, il y en avait tout le temps a une époque!)
Pause!, ......c'est l'heure du Jaune avec maman
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Phil Le 07-09-2010 à 19:16 sta |
|
Méfie toi Philippe, ce soir c'est alerte rouge dans le Gars...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 19:22 sta |
|
bonsoir Michel;
vla la photo de la partie ampli RVB......c'est un schéma de TVC8 mais je pense que c'était la même chroma!
je pense que toto n'a pas de signal (ou juste un résiduel de merdouille de signal) qui arrive sur le 4053 (entrée commuté) en RVB sinon, il devrait avoir une tension plus faible en présence d'un signal sur les sorties du 4053!
(sans oscillo, c'est pas évident)
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 19:24 sta |
|
Philippe,
ça a été alerte rouge toute la journée, mais a Alès, il n'y a rien sauf un gros orage la nuit dernière!
rien a voir avec 2002, heureusement!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 19:41 sta |
|
Référence TV: 56K378/51.
Je n'ai pas d'autres platines péritel de Philips/Radiola. Il me reste une télé entière avec prise péritel mais Grundig.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 07-09-2010 à 19:56 sta |
|
Tu et dans le Gard?,tu as du connaitre Moussier,moi j étais à Clermont l hérault 30ans.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 19:59 sta |
|
Info? Quand j'enlève le décodeur TNT et que je gravouille avec un tournevis dans la borne antenne du TV, çà répond (j'arrive même à percevoir le son).
Quand je mets le décodeur TNT en service et que je gravouille dans la borne antenne du décodeur: rien du tout (l'écran affiche "pas de signal").
J'en viens à penser que ce TV fonctionne aussi bien qu'avant en analogique et que c'est en utilisation avec décodeur qu'il est tombé en panne. (Le décodeur lui-même est OK).
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 20:13 sta |
|
sur michel, tout le monde ou presque se fournissait chez Moussier!
Toto, ton décodeur TNT est bon, ok, c'est du numérique et il ne réponds pas au "gratouillis" comme l'entrée du tuner UHF analogique de ton TV!
peux tu brancher ton TV directement sur antenne pour confirmer (ou non!?) que la panne vient bien de la commutation péritel?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 07-09-2010 à 20:24 sta |
|
Michel, si tu peux, essaye de trouver le schéma de la "platine péritel" de ce TV
je pense me souvenir que le 4053 monté dessus servait a la commutation lente et celui sur la platine chroma a la commutation rapide uniquement, mais que l'on a besoin des deux pour la luminance!
il y avait aussi sur cette platine un autre régulateur 12V a contrôler également, toto!
mais pour aller au plus vite il faudrait déjà remplacer les deux 4053!!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 21:44 sta |
|
Je n'ai pas de prise antenne au sous-sol, j'ai passé un dipole par le soupirail au bout d'un manche à balai, à 1 mètre du sol extérieur: j'ai l'image en couleurs(lumière et contraste poussés à fond certes mais çà c'est peut-être le tube qui est fatigué; j'en ai un autre comme neuf).
En passant par le décodeur TNT: rien, l'écran affiche "Aucun signal" et pratiquement plus de luminosité, c'est cela qui au départ m'a fait dire que cette télé était en panne (je n'avais pas essayé sans le décodeur). Dans une dizaine de jours, plus d'analogique dans la Marne.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 07-09-2010 à 21:53 cms |
| |
J'ai regardé les actualités à la télé ce soir et je n'ai toujours pas vu Toto à la télé !
A moins qu'il ne s'appelle Eric et n'ait plus de cheveux ?
Encore de la pub mensongère ?
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 07-09-2010 à 22:03 sta |
|
Pierrot, il n'y a que toi qui n'avais pas compris: "passer" = aller d'une chose à une autre!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Sylvain Le 07-09-2010 à 22:34 sta |
|
Avec les prévisions sur le Gard et le Vaucluse pour cette nuit, vaut mieux ne pas trop s'aventurer dehors si on ne veut pas passer à la télé dans la rubrique faits divers
Pour mémoire un petit épisode cévenol ce n'est pas inhabituel à cette saison.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De noisette Le 08-09-2010 à 00:18 sta |
|
Bonsoir,
Pour résumer le 4053 de la platine péritel commute le son et le CVBS et celui de la chroma commute le RVB. Si celui de la chroma est mort l'image est affectée mais pas le son ni la synchro (en HF comme en péritel). Si c'est celui de la platine péritel qui est HS on aurait pas le son ni le CVBS mais en attaquant en RVB + commut rapide on verrait une image très glissante a cause de l'absence de synchro due à l'absence du CVBS.
Pour moi ça semblerait en haut de la platine chroma car en RVB le problème existe et apparemment aussi en analogique , on peut écarter l'hypothèse d'un tube fatigué car le problème aurait été progressif. Le problème vient soit du signal clamp qui sert à la commande lumière (la commande lumière du TCA660 n'est pas exploitée), soit le 4053 bouffant le signal, soit le 23V pour les drivers des amplis finals.
Pour le signal clamp il envoie un pic positif au moment du niveau du noir pour rafraichir la charge de C778-779-780-788-789-790. L'amplitude du pic varie avec la commande lumière.
Pas facile le télé-dépannage.
Faire tout de même attention en RVB que l'écran ne soit pas trop lumineux, on ne peut pas régler le contraste et certains TV de l'époque étaient bien généreux en RVB, il pourrait en résulter une fatigue du tube à la longue. Il vaut mieux le faire fonctionner en CVBS si le récepteur TNT peut sortir en SECAM.
Fred.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 08-09-2010 à 06:56 sta |
|
Salut Fred,
tu confirme mes pensés!
après une nuit très "orageuse" et quelques réflexions plus tard, je suis d accord pour dire que dans un premier temps, il faut laisser le décodeur en position RVB,
s' assurer que la commutation rapide et lente soit bien présente;......n'y avait il pas une touche(chaine) de réservée pour cette commutation AV?.....la 8?
pouvoir visualiser le signal en sortie du 4053 de la platine chroma ou a défaut le remplacer pour lever le doute!
toto, vérifie la tension qui doit varier avec la commande de lumière sur les anodes des diodes 554,555,556 (commande Clamp)
vérifie aussi la présence du 23V sur les résistances de 330 Ohm qui vont sur les collecteurs des transistors BC548( 511,514,517) qui sont les drivers des ampli finaux de la platine chroma
je suis absent aujourd'hui, et j'éspère de bonnes nouvelles de ton TV en rentrant ce soir!
je laisse le soins aux collègues pour continuer a te guider........
allez, il va bien finir par fonctionner a nouveau ce poste
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 08-09-2010 à 07:25 sta |
|
le 23V vient de la platine d'alimentation et a du être contrôlé auparavant
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 09-09-2010 à 13:51 sta |
|
Salut Toto,
je vois que l'on a pas beaucoup avancé depuis avant hier sur le forum...!
par contre, notre conversation téléphonique d'hier soir a été très intéressante puisque tu m'as dit que ce téléviseur fonctionnait en analogique!
l'image est un peu "passée", certainement du au tube cathodique pompé, mais le TV fonctionne!!!
par contre avec la TNT de branchée, il ne fonctionne plus, ni image ,ni son!
de plus, on est a peu près certain que le décodeur a lui aussi des problèmes puisqu'il ne fonctionne que de façon intermittente sur un autre TV !
donc, pour résumer, seul l'acheminement des signaux issus de la prise péritel via une source externe (décodeur TNT) ne fonctionne pas!
voilà qui simplifie grandement les choses puisqu'il ne nous reste plus qu'a déterminer a quel moment le signal vidéo composite ou RVB n'arrive pas jusqu'à son point de "raccord" au TV!
pour cela, il nous faut une source fiable et comme tu n'as pas d'antenne dans la pièce ou est le TV, je préconise de brancher un lecteur de DVD qui permettra de contrôler si le son passe ou non!
la démarche a suivre:
1) a l'aide d'un second TV (qui fonctionne!) brancher un lecteur de DVD et dans le menu, tout comme pour le décodeur TNT, régler la sortie vidéo sur RVB (ou RGB en anglais)
2) IMPORTANT ! contrôler, a l'aide d'un Ohmmètre que les 21 broches du cordon péritel utilisé soient câblées en mesurant la continuité broche a broche des deux prises!!
(certains cordons péritel, bas de gamme, n'ont que la vidéo composite de câblée)
3) le DVD réglé sur RVB doit être branché avec un cordon péritel complétement câblé au TV en panne
4) s'assurer que le téléviseur est bien en marche sur la "chaine ou touche" N°7 (celle qui est marquée VCR)
5) mettre le DVD en fonction et lire un DVD!
a ce moment soit:
tu as de l'image et du son!........... , c'est magique, tout fonctionne, il n'y avait pas de panne!
ou tu as une image qui n'est pas synchronisée ou morceau d'image qui donne l'impression de flotter a l'écran et pas de son........: le problème vient de la commutation lente, donc du circuit intégré 4053 qui se trouve sur la platine péritel ou de composants qui "gravitent autours"!
ou tu as uniquement du son et pas d'image........:le problème vient alors du circuit intégré 4053 de la platine chroma!
je reste a l'écoute de tes résultats suite a ce nouvel essai
philippe
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-09-2010 à 14:22 cms |
| |
Je ne sais pas si ça a été dit, mais il faux vérifier les soudures de la prise Peritel sur le châssis du TV, qui sont une source fréquente de problème...
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 09-09-2010 à 14:32 sta |
|
Salut.
J'ai été refait: j'ai 7 cordons péritel, aucun n'a les 20 + 1 broches câblées (9 broches ne sont pas câblées). J'irai voir pour en acheter un....
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 09-09-2010 à 14:34 sta |
|
il me semble que oui, Pierrot, mais il vaut mieux un petit rappel!
je ne suis pas sur que ça a été fait, merci!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 09-09-2010 à 14:41 sta |
|
et bien voilà!
je suis sur que les 7, 11 et 15 ne sont pas cablés!
sinon, pour faire un essais, je pense que tu peux ouvrir au niveau des fiches (en général vissé a la base) et souder les manquants avec des câbles supplementaires
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De michel serres Le 09-09-2010 à 16:53 sta |
|
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 09-09-2010 à 17:07 sta |
|
le 07/09 à 17h03:
"heu....question idiote!, as tu essayé un autre cordon péritel, celui que tu as est il complètement câblé sur ses 21 broches??"
par contre, toto, puisque ton tube est "pompé", tu ne risque plus grand chose a shunter la résistance de 1 Ohm 2147 et changer le condensateur chimique 100Mf 2156 par un 470MF sur la platine d'alimentation pour booster un peut la tension filament !
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 09-09-2010 à 21:48 sta |
|
J'avais répondu que ce cordon fonctionnait avant la panne (panne uniquement avec le décodeur), il est actuellement en service avec ce même décodeur sur une télé que je viens de retrouver dans un autre gourbi et çà marche.
Je crois comprendre que si tu me demandes maintenant un cordon câblé sur ses 21 broches, c'est uniquement à dessein de tests. J'en ai récupéré un d'occase en ville cet après-midi: il a été bricolé, des fils ont été coupés d'un côté mais ce qui me chagrine c'est qu'il y a des inversions de couleurs de fils d'une prise à l'autre. Question: est-ce également un bricolage qui a été fait, est-ce qu'un câble péritel doit bien avoir ses fils de couleur reliés aux mêmes picots à chaque extrémité?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 09-09-2010 à 22:19 sta |
|
Au vu du dessin de 14hrs41, je viens de m'apercevoir que les fiches de mes câbles péritel ne comportent que 20 picots; j'avais cru que l'entourage métallique constituait le 21ème!
C'est quoi ce cirque?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De noisette Le 09-09-2010 à 23:21 sta |
|
oui l'entourage est la 21eme, le dessin est faux. Pour les croisements c'est normal, c'est pour relier les sorties aux entrées. Pour certaines broches il n'y a pas de croisement, la direction dépend du type d'appareil (source ou tv).
Pour le test de FIFI il faut que les 7,11,15 et 16 soient câblées, il n'y a pas de croisement.
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 09-09-2010 à 23:40 sta |
|
Merci noisette. Alors si les 2 fiches ne sont pas reliées picot pour picot, je n'ai pas les éléments pour essayer de refaire ce câble>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 09-09-2010 à 23:44 cms |
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 10-09-2010 à 06:38 sta |
|
Bonjour Toto et tout le monde,
effectivement, excuse moi, je me suis encore mal exprimé
sur un câble péritel, les sorties vont vers les entrées pour l'audio et vidéo composite
exemple:broche 1 (sortie audio droit) va sur la broche 2(entrée audio droit)
idem pour "3 et 6" et " 19 et 20" pour les autres , c'est du broche a broche et comme dit noisette, l'important c'est que les 7,8,11,15 et 16 ainsi que toutes les masses soient bien câblées!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 10-09-2010 à 13:05 sta |
|
Bonjour.
Je m'étais donc fourvoyé quand j'avais contrôlé mes câbles à l'ohmètre broche à broche.
En ouvrant le boîtie plastique je vois que j'ai des câbles avec les 21 connexions existantes.
A suivre...
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 10-09-2010 à 19:27 sta |
|
Avec le lecteur de DVD çà fonctionne! Donc pas de panne a dit Fifi.
J'en déduit les conclusions suivantes: Cette télé était utilisée uniquement avec décodeur TNT et est tombée en panne comme telle (je n'ai pas alors essayé en analogique) et je l'ai descendue au sous-sol ou je n'ai pas de prise d'antenne.
Après l'avoir tapée, refait X soudures, débranché puis rebranché divers connecteurs, le faux contact qui a provoqué la panne a disparu mais comme je n'ai pas d'antenne valable à cet endroit le signal était trop faible pour que le décodeur affiche autre chose que "aucun signal" mais permettait de donner un signe de fonctionnement en analogique.
Je viens de shunter la résistance d'un Ohm et de remplacer le condo de 100 µF par un 470 = nette amélioration de la lumière.
Merci mille fois Fifi, sans toi cette télé finissait dans le pot de moutarde(s) en condos, en résistances et autres bricoles.
Je remplacerai le tube ultérieurement.
PS: Inouï un forum comme çà, non?
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De f1ftp Le 10-09-2010 à 20:34 sta |
|
Quel farceur ce Toto
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 10-09-2010 à 21:56 sta |
|
Tu l'as dit, bouffi!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Michel 87 Le 10-09-2010 à 22:04 sta |
|
"Tu l'as dit bouffi"
Voilà une exclamation qui ne date pas d'hier!
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 10-09-2010 à 22:14 cms |
| |
Moi non plus je ne date pas d'hier! Y'a qu'à voirhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/00101.gif
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 10-09-2010 à 22:18 cms |
| |
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Fifi Le 11-09-2010 à 06:27 sta |
|
Bravo Toto!
increvable ces TV, increvable on ils dit.......
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 11-09-2010 à 14:22 cms |
| |
Gnark !
J'aime bien ce smiley...
| |
|
|
Sujet : Toto passe à la télé??? Nouveau | De Totolagalène Le 11-09-2010 à 14:40 sta |
|
Oui on se reconnaît tout de suite!
|
|
|