>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 05-09-2010 à 15:43 sta

    Bonjour,

    Je suis un "petit nouveau" sur le site : je m'intéresse aux anciennes radios, sans être pour autant un technicien, et l'essentiel de mes connaissances vient du livre "La radio, mais c'est très simple" de Aisberg et de quelques anciens manuels trouvés chez des bouquinistes.

    J'en viens à l'objet de ce message : j'ai entendu tout et son contraire sur le principe de la détection par la grille : j'ai cherché sur le Web aussi bien en France qu'aux USA, et je n'ai jamais trouvé une explication claire.

    J'ai trouvé en fait 2 types d'explications :

    1) selon les uns, l'explication serait la suivante : pendant les alternances positives du signal reçu par l'antenne, il y a un courant de grille qui est redressé (l'ensemble filament + grille servant de diode), et pendant les alternances négatives, ce signal redressé se retrouverait dans le circuit plaque sous une forme amplifiée : ceci ne me semble pas logique, car le courant de plaque, si j'ai bien compris, est la combinaison d'un courant continu et d'un courant alternatif ... et non un courant "redressé" !

    2) selon les autres, tout se passe comme si la courbe caractéristique de la triode était décalée du fait de la polarisation positive de la grille : tout se passe comme si la courbe partait d'un potentiel de grille de 4 V par exemple, alors qu'en général, elle part de la tension correspondant au recul de grille : ceci expliquerait que l'on a dans le courant un plaque un courant redressé.

    Voilà, j'espère que mes explications sont à peu près compréhensibles (je fais volontairement abstraction du circuit de réaction, qui ne me semble qu'une amélioration apportée à la détection grille).

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Bonne journée


    Jacques


Sujet : Détection par la grille Nouveau De Fifi  Le 05-09-2010 à 15:52 sta

    la HF est filtrée par une self de choc au niveau de la plaque!

    voir ici:
    http://www.carnets-tsf.fr/detection-directe.html


Sujet : Détection par la grille Nouveau De adr66  Le 05-09-2010 à 16:25 sta



Sujet : Détection par la grille Nouveau De Phil  Le 05-09-2010 à 17:49 sta

    Bonjour Jacques, je vous souhaite la bienvenue sur le forum. Nul doute que vous trouverez ici tous les professeurs qu'il vous faut pour vous expliquer tout ce qu'il faut savoir (même s'il ne sont pas toujours d'accord). :-)




Sujet : Détection par la grille Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-09-2010 à 17:57 sta

    C'est bien la première fois qu'on m'accueille avec autant d'humilité sur mon forum :-D

    Je déconne Philippe, mais demain c'est lundi. L'envie de se distraire prime ;-)


Sujet : Détection par la grille Nouveau De Fifi  Le 05-09-2010 à 18:03 sta

    un Grand Bravo a Philippe pour son accueil des Jacques(s)!:-D

    ayant omis toute règles élémentaires de courtoisie, je re-itère les propos de Philippe:-O

    philippe


Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 05-09-2010 à 20:17 sta


    Bonsoir à tous,

    Merci pour votre accueil ... et pour les réponses à mes questions.

    Je ne connaissais pas le site "carnet de la TSF" : malheureusement, les explications données sont un peu trop mathématique pour moi. Mais entre temps, je suis allé voir dans les archives du forum où j'ai découvert le "cours élémentaire d'électronique". J'y ai trouvé, dans le tome 5, le schéma donnant la caractéristique de la triode dans le cas d'une détection grille : si j'ai bien compris, le courant de grille modifie automatiquement la tension de grille au fil des alternances, ce qui conduit à un courant de plaque redressé.

    Il en résulte que l'explication selon laquelle la détection grille consiste à utiliser la lampe à la fois comme diode (redressement) et triode (ampli BF) ne semble pas tenir ...

    Bonne soirée



    Jacques



Sujet : Détection par la grille Nouveau De adr66  Le 05-09-2010 à 20:25 sta

    Ici, vous devriez trouver cotre compte !


Sujet : Détection par la grille Nouveau De adr66  Le 05-09-2010 à 20:26 sta

    <<votre>>


Sujet : Détection par la grille Nouveau De JCJ  Le 05-09-2010 à 20:29 sta

    Si, l'espace grille cathode joue bien le rôle de diode.

    Dans l'ordre des oscillogrammes sur le document joint.
    - la tension HF modulée,
    - la tension grille (redressement par l'espace grille cathode qui joue le rôle de diode)
    - la tension plaque résultante.
    En filtrant la tension plaque pour éliminer la HF, on retrouvera bien la BF
    :-)

  
  

Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 05-09-2010 à 21:53 sta

    Merci pour les précisions, Jean-Claude.

    Pour tout vous avouer, j'avais déjà consulté votre site, que j'ai trouvé très bien fait (quand terminerez-vous la partie "historique" ?). Mais j'étais un peu resté sur ma faim en ce qui concerne la détection grille, faute d'en voir la représentaton graphique sur la courbe caractéristique : mais vos oscillogrammes m'ont convaincu.

    Bonne soirée


    Jacques



Sujet : Détection par la grille Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2010 à 22:15 cms

Ouf !

Reste plus qu'à étudier la Réaction...  

http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/reaction.htm



Sujet : Détection par la grille Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2010 à 22:30 sta

    Il y a 35/40 ans j'ai construit mon premier récepteur: Ondes Courtes, à réaction, pour bandes amateurs décamétriques (AM). Je l'ai toujours, quels souvenirs!>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Détection par la grille Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2010 à 22:59 cms

Il y a 40 ans je passais ma licence radioamateur...

Mais je suis plus jeune que toi !  



Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 05-09-2010 à 22:59 sta

    Rebonsoir,

    Merci à Pierrot d'avoir reparler de la réaction ; vous me direz si je dis une bêtise, mais si j'ai bien compris, la réaction provoque une sorte de "pré-amplification" HF, ce qui permet de faire l'économie d'un ampli HF, non ?

    Ceci dit, la réaction m'intéresse sur un autre plan : c'est elle qui permet de recevoir les ondes entretenues non modulées (classe A1 si je ne me trompe) en jouant le rôle d'une hétérodyne.

    Mais j'ai un petit doute : j'ai lu quelque part que si on superpose 2 courants HF, de fréquence légèrement différente (1 Khz par exemple), on obtiendra un courant alternatif d'amplitude variable, donc modulé ... et donc détectable pour produire un son sur l'écouteur ou le HP ; mais dans le cas d'un détection par la grille, il me semble que la composante HF du courant de plaque est la même que celle du courant reçu par l'antenne ; ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

    A bientôt


    Jacques



Sujet : Détection par la grille Nouveau De Totolagalène  Le 05-09-2010 à 23:01 sta

    Et pour ceux qui aiment le cul (des postes)>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Détection par la grille Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-09-2010 à 23:06 cms

Jolie réalisation !  

 



Sujet : Détection par la grille Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2010 à 23:20 sta

    La réaction bien dosée amène l'ampli HF du récepteur au bord de l'oscillation ce qui: 1. désamortit le circuit accordé (meilleure sélectivité) -2. augmente le gain de l'ampli en HF (meilleure sensibilité). En plus le même tube fonctionne en détecteur et démodule donc le signal radio AM. Il amplifie aussi la signal BF détecté. La totale quoi.

    En réception de signaux morse on pousse la réaction un peu plus loin jusqu'à l'oscillation et en décalant légèrement la fréquence d'écoute on entend un battement entre le signal émis et la fréquence d'oscillation. A noter que dans ce cas (s'il n'y a pas d'étage d'isolement après l'antenne), l'antenne rayonne sur la fréquence écoutée. Ennuyeux pour le voisinage et même interdit aussi bien en France que chez nous.


Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 11-09-2010 à 09:55 sta

    Bonjour à tous,

    Et merci encore pour vos réponses.

    Depuis, j'ai repris tout ce que j'avais lu sur la détection par la grille, et en particulier les infos données par le "cours d'électronique" (dans les archives du forum), je me demande si on ne peut pas résumer ainsi le problème de la détection :

    1) la détection est à la base un redressement suivi d'un filtrage (élimination de la HF) ;

    2) la diode constitue un détecteur simple, mais sans amplification ;

    3) la triode peut servir de détecteur : il suffit de s'arranger pour que la tension grille soit voisine du point de cut-off.

    4) il y a 2 moyens de régler la tension grille sur une triode détectrice :
    soit polarisation par résistance de cathode (dite "automatique") => détection "par la plaque
    soit polarisation par la grille(dite "semi-automatique", qui utilise le courant de grille) => détection "par la grille".

    Si cela est correct, cela signifierait que "détection par la plaque ou par la grille, c'est quasiment blanc bonnet et bonnet blanc" ! La seule différence, c'est la méthode de polarisation.

    Ai-je bien tout compris ?

    Merci et à bientôt


    Jacques



Sujet : Détection par la grille Nouveau De JCJ  Le 11-09-2010 à 11:39 sta

    Selon Aisberg, dans "La radio, mais c'est très simple". La détection par la grille est celle indiquée plus haut, c'est à dire quand la grille joue le rôle de l'anode d'une diode.

    La détection par la plaque (lampe polarisée au voisinage du cut-off) est différente.
    :-)


Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 11-09-2010 à 16:14 sta

    Décidément, je suis encore parti sur une fausse piste !

    Il me vient une image à l'esprit, mais est-elle bonne ? Pendant les alternances positives en provenance de l'antenne, le courant passe du filament à la grille et on trouve dans la résistance R le courant BF redressé (détection par diode) ; et pendant les alternance négative, la tension grille correspond à la BF et on a bien sur le circuit plaque le courant BF redressé et amplifié (ampli par triode).

    Mais comment représenter tout cela sur la caractéristique de la lampe ?

    Merci encore pour votre patience.


    Jacques



Sujet : Détection par la grille Nouveau De JCJ  Le 11-09-2010 à 19:45 sta

    Si on veut entrer dans les détails, ce n'est pas si simple que le dit Aisberg dans "La radio mais c'est très simple".

    La tension BF détectée apparait aux bornes du circuit RC, et finalement ce que l'on applique à la grille c'est la somme de la tension BF détectée + la tension HF (1er schéma).

    Cette somme donne le signal représenté sur le 2d schéma joint qui ressemble au signal HF redressé coté négatif mais avec une amplitude double. Tout se passe donc théoriquement comme si on avait un redressement classique avec un gain de 2.
    On retrouve le même signal sur l'anode, aux distorsions près dues à la caractéristique de la lampe.

    En réalité, la tension de grille n'est pas si théorique en raison de la capacité parasite Grille-Anode qui vient rajouter un signal par dessus le précédent...

    Ce montage particulier de la diode est connu par ailleurs (en TV) pour "réaligner" un signal variable et on dit que l'on fait du "clamping" (pas du camping :-) ).
    Comme on le voit ici, les valeurs maximales du courant HF modulées se retrouvent "alignés" sur 0 V, comme si l'on avait appuyé sur le haut de la tension HF pour l'écraser sur l'axe 0.

    :-)

  
  

Sujet : Détection par la grille Nouveau De Tiama  Le 11-09-2010 à 21:06 sta

    Merci beaucoup pour les précisions, jean-Claude, je crois que je commence à voir le bout du tunnel.

    J'ai beaucoup apprécié le livre de Aisberg, il m'a permis de comprendre le principe de la détection par diode ou par la plaque d'une triode, ou encore de l'amplification ; mais il n'est pas toujours facile de faire de la vulgarisation sans simplifier un peu ...

    Ceci dit, j'avais lu tellement d'explications différentes sur la "détection par la grille" ... de quoi vous dérouter complêtement !

    J'avoue aussi que ces histoires de "polarisation par la grille" (vues dans le cours d'électronique figurant dans les archives du forum) ont contribué à m'égarer quelque peu.

    Merci encore et bonne soirée


    Jacques



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -