>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : SOS Nouveau De kimou  Le 09-09-2010 à 09:47 sta

    Pourriez-vous m'aider à réparer mon tourne-disques des années 60/70 - marque triton ?

    Le plateau ne tourne pas mais le courant électrique passe.

    Merci d'avance de m'aider.


Sujet : SOS Nouveau De Gilbert  Le 09-09-2010 à 09:54 sta

    Bonjour,

    Le plateau est-il entrainé par une courroie ou galet ( le plus probable) ?
    Est-ce que le galet , ou au moins le moteur, tourne?
    "Le courant électrique passe": ou? Avez vous mesuré une tension sur les bornes du moteur?


Sujet : SOS Nouveau De slouptoouut  Le 09-09-2010 à 13:10 sta

    Bonjour,

    on suppose que le voyant ou , si c'est un électrophone à lampes, que les lampes s'allumment , et que ça crachote dans le HP quand on tripote la cellulle au bout du bras
    (si oui: effectivement le courant passe, et l'ampli doit fonctionner ...si non : voire l'alimentation )

    vérifiez l'entrainement (galet ou courroie) généralement il suffit de retirer le plateau pour y accéder ...Il est fréquent que le galet, ou la courroie , soit usée !

    vérifier que le moteur tourne librement , si il grippe, mettre un peu d'huile 2 en 1 ou de WD40 sur les paliers (en veillant a ne pas en mettre sur le galet ou la courroie sinon ça patine !)

    si le moteur ne démarre pas, bien qu'il puisse tourner librement l'axe à la main, mesurez la tension qui arrive a ses bornes

    - si pas de tension : vérifiez l'arrêt automatique (en général un contact actionné par une came , qui s'ouvre quand le bras arrive au centre du disque)
    - si présence de tension mais le moteur ne démarre pas, vérifiez les condensateurs de démarrage du moteur si il existent (certains moteurs ont des condensateurs de démarrage , si ils sont défectueux et si le moteur est bon , le moteur ne démarre pas et a tendance a grogner mais arrive généralement a tourner si on le lance à la main , même pas à la bonne vitesse...)

    Si , apres tout cela , et si les vérif ci desus ne révèlent pas de défauts : tension OK, arret automatique OK, condensateurs OK ou moteur sans condensateurs , alors c'est le moteur qui est mort ( ceci dit , ces moteurs sont rarement morts)

    sloup


Sujet : SOS Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-09-2010 à 13:59 cms

Faites aussi attention à ne pas vous électrocuter si c'est un montage tous-courants (sans transfo d'alimentation)  

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -