>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De bobosse  Le 11-09-2010 à 21:53 sta

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de terminer la restauration d'un RADIALVA But 54, j'en suis à la face avant peinte par l'arrière. J'ai scanné la glace des stations et envoyé le fichier via Upload. Je vous promets des photos dès la restauration achevée.

    Le schéma est dans les archives de TSF-Radio qui m'a permis de le faire chanter. Il fonctionne parfaitement !! GRAND MERCI à notre site.

    Les lampes, du classique ou presque : ECH81, EBF80, EBF80, EL84 et EZ80.

    Bien qu'ayant un BTS Radiocom et un autre en Electronique Industrielle tous deux d'il y a plus de 40ans, je n'ai jamais pratiqué en temps que professionnel dans le domaine de la radio et je me pose une question au vu du schéma:

    Pourquoi 2xEBF80 dont une en FI, à quoi peut servir la diode en étage FI??

    1 - Est-ce la mémoire qui flanche?
    2 - Est-ce que j'aurais du suivre plus attentivement mes cours dans les années 60?
    3 - Est-ce que RADIALVA avait tout simplement un stock d' EBF80s à écouler?

    Merci à l'avance d'éclairer ma lanterne .
    Amitiés à tous
    Michel Bostdechez.


Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-09-2010 à 22:02 cms

AMHA, réponses 2 + 3  

Moins tu utilises de tubes différents, plus est facile la gestion du stock !

On récapitule, après lecture du schéma :

- la diode de la EBF80 FI sert à l'AVC

- la diode de la EBF80 préampli BF sert à la détection.



Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De bobosse  Le 11-09-2010 à 22:10 sta

    Bonsoir Pierrot,

    Bien sûr, maintenant que tu le dis ça me rappelle quelquechose mais d'habitude, on n'utilise pas forcément une diode supplémentaire pour l'AVC.

    Puisque tu as tapé 2 et 3, est-ce que je suis nomminé la semaine prochaine?

    Merci Pierrot
    Cordialement

    Michel.


Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-09-2010 à 22:17 cms

Ici on utilise une détection séparée pour l'AVC pour avoir une tension d'AVC "retardée" .

C'est à dire qu'elle n'intervient pas sur les stations faibles, gardant toute la sensibilité du récepteur et agit "avec retard" uniquement sur les stations puissantes...

 



Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De YM  Le 11-09-2010 à 22:18 sta

    Y'a quand même pléthore de diodes ! 4 en tout !

    Mais oui, il vaut mieux négocier les prix pour 2000 EBF80 que 1000 EBF80 et 1000 heu . . . EF85 . . . par exemple :-p
    Et une étagère en moins au magasin :-D

    Il fut un temps où on pouvait trouver des postes avec un jeu du genre: une ECH3 deux EBF2, une EBL1 et une 6H6 !
    8 diodes, mais en comptant la valve, on "vendait" un 7 lampes. Argument de poids ! !


Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-09-2010 à 22:23 cms

Je pense que le schéma de Radialva date du temps des tubes Rimlock où on utilisait 2 EAF42.

Quand ils sont passés au Noval, ils ont remplacé chaque EAF42 par une EBF80, qui a exactement les mêmes caractéristiques, ils n'ont pas eu le courage de redessiner tout le plan de câblage...



Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De bobosse  Le 11-09-2010 à 22:26 sta

    Merci Pierrot, merci YM de ces brillantes explications, je savais que j'aurai la réponse à ma question sur ce forum.

    Prochain poste que j'attaque un SCHNEIDER Rondo.

    Je vais aller me coucher moins c.n

    Bonne nuit à tous
    Michel


Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De bobosse  Le 11-09-2010 à 22:32 sta

    Pierrot,

    Tu as vu juste parce que ce BUT 54 possède un cadre mobile de SUPER-BUT, poste hybride d'origine, ce n'est pas un bricolage car il faut la place sur le chassis et la commande sur la face avant.

    A bientôt.


Sujet : question pour les pros de la radio Nouveau De Totolagalène  Le 11-09-2010 à 22:35 sta

    Abondance de diodes ne nuit pas:-D[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -