>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 16:23 sta

    Hier, je suis allé faire mon petit tour hebdomadaire aux puces du village
    non pas dans l'idée de chiner,sauf si par hasard, je tombe sur un perle rare, mais plus pour dire bonjour aux copains et discuter un moment.

    et tout en me promenant, je m'arrête devant un stand ou était exposé un petit oscilloscope
    alors que je pause mes yeux dessus, la vendeuse, très charmante, mais bonne vendeuse, me dit "5, mais il faut le réviser et c'est pour cela que je fais un petit prix"

    c'est vrai, c'est pas cher, me dis je! ...mais si le tube est secoué.....

    elle rajoute, "il s'allume mais il n'y a qu'une petite barre"

    et là, je ne sais pas encore pourquoi, mais j'ai sorti 5 de mon porte monnaie et suis reparti avec l'appareil sous le bras!

    ayant un peut de temps cet après midi, entre deux, je le branche après nettoyage et constate effectivement une panne d' astigmatisme; c'est un BF quelconque en sortie que je remplace par un BF337 récupéré sur une certaine platine chroma que j'avais ressorti de mes stock dernièrement au cas ou.....
    c'est maintenant beaucoup mieux, sauf un problème d'effacement du spot!
    je retourne dans le cambouis pour constater qu'un autre BF199 a lâchement cessé ses fonctions dans le circuit de blanking!

    je le remplace, tout content de moi, d'avoir un petit oscillo, pratiquement neuf d'aspect et de fonctionnement.

    et puis vint la question, ....c'est bien beau tout ça!, mais que vais je bien foutre de ça?
    j'en ai pas besoin et apparemment, ça n'intéresse plus personne tout au moins dans mon entourage.
    que faire de ce matériel dépassé?
    ça ne vaut même pas le prix d'une expédition!
    j'aurai surement du le laisser pourrir sur le stand de la vendeuse ou, en toute probabilité, il aurai terminé sa carrière a la décharge!

    ha quelle était belle cette technologie ancienne faite de cuivre, de laiton et de lampes
    que c'était magique aux yeux du jeune garçon que j'étais
    combien de fois je rêvais de construire ce "mécano" quand je serai grand.
    mais quand j'ai appris, les composants se sont fait "discrets" et moi avec,
    en se miniaturisant, l'appareil a perdu de son prestige, il est devenu commun, voir envahissant
    aujourd'hui, il est si petit que mes yeux ne le voient plus, il est devenu "jetable"!

    et demain.........je m'en fiche après tout!, demain appartient aux enfants..........

  
  

Sujet : Désabusé! Nouveau De Masterorion  Le 13-09-2010 à 17:09 sta

    Si la magie s'est réveillée le temps que tu as passé à le sortir de léthargie, alors ces 5 euros étaient un très bon placement.
    Il faut aussi savoir vivre l'instant présent et prendre les petits bonheurs qu'il donne car il en est souvent avare.
    Si le bénéfice du plaisir à bricoler un brol est supérieur à la dette de l'achat alors tu avais peut-être plus besoin de cet appareil que tu ne l'imagines. 5 minutes au chevet de ce que l'on voit comme une merveille sont toujours 5 minutes durant lesquelles tu as oublié le cortège de soucis qui accompagne chaque homme de ce monde chaque seconde de chaque minute de chaque jour, et ça ben ça n'a pas de prix. ;-)


Sujet : Désabusé! Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2010 à 17:37 cms

Ce petit oscillo Hameg tout mignon ferait bien sur l'érablu de Masterorion, justement !

Ça lui permettrait de faire enfin des mesures de ronflettes dignes de ce nom, sans parler de l'audio !

Combien pèse-t'il, pour évaluer les fraits de port en Colissimo ?



Sujet : Désabusé! Nouveau De Masterorion  Le 13-09-2010 à 17:55 sta

    Pierrot, mais que reproches tu donc à mon serviscope minor ? :-D:-D


Sujet : Désabusé! Nouveau De Masterorion  Le 13-09-2010 à 17:57 sta

    Finalement, ne dis rien : j'ai pas trop le goût d'en lire trois pages...:-D:-D


Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 18:04 sta

    Bonsoir les gars,

    mouai!; j'ai vraiment pas la patate en ce moment!...l'ennui me gagne.

    sinon, a vu de nez, il doit pas faire plus de 5Kg le scope!
    mais il faut rajouter le poids d'un emballage correct, faire une prière pour que la poste ne le livre pas en pièces détachées ou ne l'égare
    de plus il n'a pas de sonde, je me suis servi de celle de mon scope pour l'essayer
    est ce bien la peine pour ce matos qui doit tout juste monter a quelques Mhz; ou alors s'en servir pour tester les composants, enfin, pour moi, ça ne sert pas a grand chose et ne voudrai pas faire faire de frais inutiles!


Sujet : Désabusé! Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2010 à 18:43 cms

Je voudrais juste dire que le Serviscope qu'a Nicolas est un oscillo "pédagogique" qui monte à peine à 30 KHz... Presque un jouet !

Un Colissimo 5 Kg, ça rentre dans les moyens d'un étudiant ?

 



Sujet : Désabusé! Nouveau De Paul  Le 13-09-2010 à 18:46 sta

    Allez, un peu d optimisme les gars !!!


Sujet : Désabusé! Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2010 à 18:54 sta

    Bâ,

    je suis sur qu'il y en a plein, des gens qui seraient content d'avoir ce p'tit scope , fusse t'il pour visualiser du 50 ou du 100 Hz (problèmes d' alimentation , interventions sur de petits montages secteur genre jeu de lumières ...) ou des signaux montant a guère plus que 20 KHz régler ou dépanner un amplificateur haute fidélitée (une absence de signal ou une distorsion est vite décelée avec cet instrument !)
    Et, si un tel appareil s'avère insuffisant pour de la télévision, ou du radioamateurisme , pour de "l'audio" ou des "fréquences industrielles" , ou encore pour tester des composants , un p'tit oscillo de ce genre , ayant des fonctions basiques , et une bande passante de 1 à 5 Mhz suffira tres bien ! (et c'est quand même mieux qu'un scope Eurelec type 806 !)

    sloup


Sujet : Désabusé! Nouveau De JCJ  Le 13-09-2010 à 19:02 sta

    Pas besoin d'un oscilloscope [:??:] [:??:] [:??:]
    Personnellement je serais bien malheureux sans ce genre d'appareil, comment peu on faire du dépannage en aveugle ???
    Par contre, moi ce que je ne comprends pas c'est à quoi peut servir un lampemètre :-D


Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 19:19 sta

    Bon, bon, je n'ai rien dit!.....

    Jean claude,
    j'ai déjà un oscillo tektronix et un autre métrix au cas ou le premier viendrai a lâcher!
    sans parler des anciens oscillo a lampes (même un 806 patrick!)...

    mais je pense que si chacun fouille un peut dans sa région, il s'en trouve maintenant beaucoup pour une bouchée de pain!
    il suffit de regarder les innombrables annonces sur leboncoin par exemple et faire une offre au bon prix à la limite de date de parution de l'annonce, je suis sur que le vendeur finira par le brader!

    cet oscillo est certes, tout mignon, mais a ses limites!!; maintenant pourquoi pas...


Sujet : Désabusé! Nouveau De bobosse  Le 13-09-2010 à 19:50 sta

    Bonsoir Fifi,

    Je le trouve très mignon ce petit oscillo, je suis preneur si vous voulez vous en débarrasser.
    Dans quelle région êtes-vous? Je peux le prendre au cours d'un de mes nombreux voyages en France.
    Je peux même vous l'échanger contre ..... à vous de me le dire

    Amitiés
    Michel


Sujet : Désabusé! Nouveau De Paul  Le 13-09-2010 à 19:51 sta

    Waouh, ils sont deux en plus :-D
    Aucun n a été tenté d essayer d attraper le spot ?


Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 19:51 sta

    en voici un autre qui a des limites!

    si le petit Hameg te tentes, Nicolas, regarde combien coutent les frais de port, rajoute 5 et il est a toi
    j'arriverai bien a trouver un emballage:-O

  
  

Sujet : Désabusé! Nouveau De Masterorion  Le 13-09-2010 à 20:01 sta

    Vendu. On voit ça pour début octobre, ça me fera mon anniv' . ;-)

    Le port c'est 12,50 de 5001 gr à 7000 gr : on doit pouvoir s'en sortir. Et en prenant la tranche tarifaire supérieure il y a peut-être moyen d'expédier une certaine ébénisterie avec.


Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 20:17 sta

    et oui, Nico!

    elle est toujours là; posée sur l'étagère,...tu as quand même de la chance que je sois conservateur!!! depuis le temps......;-)

    c'est toi qui as les cartes en main!

    désolé pour bobosse, mais j'avais posté la proposition a Nicolas avant même de vous lire.

  
  

Sujet : Désabusé! Nouveau De Michel 87  Le 13-09-2010 à 20:24 sta


    Attention, Fifi, l'agglo des étagères semble être en limite de résistance 8-()


Sujet : Désabusé! Nouveau De remi35  Le 13-09-2010 à 20:28 sta

    Si l'un de vous trouve un CAB10, ou un CAB9 sur un vide grenier, je suis preneur...


Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 20:28 sta

    Exact Michel!

    par fois, je me demande si ce ne serai pas mieux que tout ça se casse la gueule et finisse a la déchetterie!


Sujet : Désabusé! Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2010 à 20:30 sta

    Bonjour,

    oui, en effet , l'agglomméré c'est cassant, or il commence à fléchir ...

    Par ailleurs , n'y aurai il pas des radiocassettes dans ce fourbi ...pour alimenter mon topics sur les radiocassettes et autres boombox ?

    sloup


Sujet : Désabusé! Nouveau De René  Le 13-09-2010 à 20:38 sta

    Mais non... ! C'est chouette tout ça :o)
    Moi aussi j'ai plein de trucs comme ça et des étagères qui plient... quand je ne peux plus bouger, je range, j'en vire un peu, j'en donne, j'en vends et après, ouf, j'en enfin de la place.
    Enfin, pas longtemps, cela repousse tout seul :-D


Sujet : Désabusé! Nouveau De Fifi  Le 13-09-2010 à 20:40 sta

    ok Rémi, on ne sait jamais, j'y penserai!

    désolé Patrick, ça aurai été avec plaisir, mais hélas, rien de tout cela!


Sujet : Désabusé! Nouveau De fdevlos  Le 13-09-2010 à 20:44 sta

    il est pas mal cet oscillo 1 voie.
    10 MHz de bande passante. Les specs ici
    Il y a même une position lissajous, pour comparer les phases


Sujet : Désabusé! Nouveau De Michel 87  Le 13-09-2010 à 20:58 sta


    Ah, Lissajous !

    Dans les années 60, entre la stabilité des deux sources et celle de l'oscillo, il était utopique d'obtenir un cercle qui ne soit pas patatoïde [:ouin:]


Sujet : Désabusé! Nouveau De julienbeta  Le 13-09-2010 à 21:00 sta

    Bonsoir Messieurs .... étonnant un appareil "encombrant" .. pour ma part, j'ai économisé pendant des mois et des mois quand j'était jeunot ... pour me payer un oscillo.. c'était très cher à l'époque Mais je savais bien que cet appareil était indispensable pour l'électronique. Ainsi j'ai commandé fièrement mon HM 307 des chez HAMEG .. il ressemble sacrément à celui-ci ! et il marche toujours depuis ... sais plus une bonne trentaine d'année... c'est d'ailleurs toujours mon seul et unique oscillo. Pour moi il a toujours la même valeur technique .. et sentimentale ... et j'y fais très attention .. comme au début.


Sujet : Désabusé! Nouveau De Paul  Le 13-09-2010 à 21:10 sta

    :-)


Sujet : Désabusé! Nouveau De blaisepascal  Le 13-09-2010 à 23:14 sta

    Bonsoir,
    J'aurais aussi bien du mal à me séparer de mon modeste HAMEG HM207, monté en kit un peu avant 1980. Il est resté très longtemps mon instrument le plus perfectionné, et fonctionne toujours. Il n'a été détrôné dans mon fout... labo que depuis 4 ans environ par des appareils plus performants.


Sujet : Désabusé! Nouveau De adr66  Le 14-09-2010 à 07:24 sta

    Il m'intérresserait bien le HM207 Blaisepascal, pouvez vous m'envoyer un mail et quelques photos pour vos conditions ??

    Il fonctionne ?

    Pierre2e22@hotmail.vom

    Merci !


Sujet : Désabusé! Nouveau De adr66  Le 14-09-2010 à 12:32 sta

    .com plutôt !


Sujet : Désabusé! Nouveau De F6FLC  Le 14-09-2010 à 12:38 sta

    Bonjour,
    j'ai au moins cinq oscillos, mais celui-ci je le garde car il a une fonction utile :
    le testeur de composants, très bon pour mesurer des transistors ou des diodes.
    Michel...


Sujet : Désabusé! Nouveau De blaisepascal  Le 14-09-2010 à 22:39 sta

    Bonsoir adr66,

    Je suis désolé Pierre, mais je ne cède pas le HM207. Comme je disais plus haut, j'aurais du mal à m'en séparer. Comme pour Julienbeta, il a valeur sentimentale. C'est irrationnel, je sais...
    Pour info, oui il fonctionne.
    Outre ses modestes performances (10MHz), sa principale limitation est l'absence d'étalonnage de base de temps.
    Malgré tout, que de découvertes avec cet appareil, pour un jeune qui bidouillait à l'époque avec comme seul appareil de mesure un contrôleur universel (le contrôleur "bleu" CDA102).

    Pascal

  
  

Sujet : Désabusé! Nouveau De adr66  Le 15-09-2010 à 07:11 sta

    Dommage ! ça fait très longtemp que j'en cherche un impossible de mettrre la main dessus :-( !!



Sujet : Désabusé! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-09-2010 à 11:24 sta

    Il suffit d'entrer HM207 et HM 207 dans les recherches préférées sur ebay et pour une durée d'un an. Une simple recherche de HM207 sur google montre qu'il s'en est vendu encore récemment et pour peu (ouvrir la page de cache et consulter "objet remis en vente").


Sujet : Désabusé! Nouveau De jls22  Le 04-01-2015 à 21:54 sta

    hello
    juste un petit mot pour témoigner
    j'ai ressorti mon HM307, acheté il y a 30 ans (!)
    rebranché, il fume au bout de 3mn !
    nostalgie : on ne peut pas le laisser mourir ainsi !
    après avoir consulté vos post et un peu de recherche, le C 315 en court circuit !
    c'est maintenant reparti : quel bonheur.
    Vive les concepteurs Hameg pour cet appareil et surtout sa notice !!
    un appareil conçu pour être en panne et dépanné ! formidable !
    le même aujourd'hui ce serait contenté de l'indication poubelle verte ou jaune !
    vos post et mes recherches m'ont mis le coeur en joie pour 2015 !
    bises !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -