Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 21:42 sta |
|
Bonsoir à tous
J'ai récupéré tout à l'heure un ampli Hitachi HA-M33 avec son tuner et un lecteur CD. Après avoir nettoyé tous les contacts, cela marche très bien, mais après une heure d'utilisation, je me suis rendu compte qu'une sorte de souffle, de "pfffffffff" s'echappait de l'ampli lui-même !
Je n'ai jamais été confronté à ce genre de truc, d'autant plus que selon moi s'il n'y a pas de mécanique, alors il y a pas de bruit ?
Le souffle n'apparaît pas immédiatement, et à l'arrêt de l'ampli il diminue, pour stopper après 4 minutes environ, ampli branché ou pas. Aucune odeur suspecte, ni bruit bizarre dans les enceintes, ou ailleurs.
Quelqu'un a déjà vu ça ? C'est normal ? Je deviens parano ?
Merci d'avance
Paul.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Bernard-GRZ Le 15-09-2010 à 22:09 sta |
|
Bonsoir,
Peut-être un petit trou dans le système de refroidissement.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 22:15 sta |
|
Un trou dans le radiateur ?
J'ai remarqué un tube creux faisant le tour du radiateur. Peut être une fuite dans celui ci, et l'air chaud dilaté s'en échappant ? C'est ce que vous vouliez dire ?
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 15-09-2010 à 22:18 sta |
|
je pense que c'était une blague...
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 22:24 sta |
|
Non, moi en tout cas je suis sérieux. Et puis je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De adr66 Le 15-09-2010 à 22:24 sta |
|
Ampli ouvert et allumé, on doit pouvoir localiser l'endroit !!
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 22:26 sta |
|
Sûrement ! Je verrai ça demain soir peut-être. Mais en attandant, vous avez des hypothèses ?
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De slouptoouut Le 15-09-2010 à 22:31 sta |
|
Bonjour,
non, ce n'est probablement pas une blague , certains amplis, dont tres probablement celui là, ont un "caloduc" (un tuyau, dans lequel est censé circuler un liquide ou un gaz qui évacue les calories , comme pour le tuning PC )
Ca faisait "bien" d'avoir ce genre de dispositifs
(en attendant de faire comme sur les voitures, avec un radiateur séparé, une pompe, du liquide de refroidissement ... et un bouchon de radiateur pour refaire le niveau ... Et puis, tant qu'on y est, le transfo d'alim en cuve à bain d'huile, avec un bouchon portant un pictogramme en forme de burette , une jauge qu'on tire , comme sur le moteur de la bagnole , et un voyant en facade de l'ampli pour inviter l'usager a faire l'entretien et les niveaux ... J'imagine la tête du garagiste ou du gars de chez Norauto le jour ou un client va lui emmener son ampli pour demander conseil sur "quelle quantitée de quel liquide faut il mettre dedans " )
sloup
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 22:34 sta |
|
Oui, c'est ça. Un tuyau avec un bout scellé ! Et comment faire pour corriger ça ? Ressouder sur la fuite ?
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 22:40 sta |
|
Et en fait, est-ce vraiment efficace ce dispositif ? Je pourrais laisser tel quel, après tout... Et puis en plus il y a une sécurité thermique !
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De slouptoouut Le 15-09-2010 à 22:44 sta |
|
Pas évident de conseiller quoi faire ...surtout qu'en général c'est tout en aluminium , et que l'alu ne se soude pas, du moins avec aucun procédé classique accessible a l'amateur ... Si ce n'est d'ajouter un ventilateur d' U.C d'ordinateur dans cet ampli , qui compensera la diminution d'efficacitée du caloduc, et qui couvrira le bruit produit par sa fuite par le "ronron" du moteur de ventilo !
(apres, il y aurai bien moyen de souder de l'alu avec un poste MIG ou TIG ...mais ce sont des procédé de soudure industriels, nécessitant des équipements couteux, certaines complétences pour leur maniement , et qui sont sans doute bien trop puissant pour faire ce genre de réparation dans un ampli ...)
sloup
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gilbert Le 15-09-2010 à 22:48 sta |
|
Alimenter l'ampli avec un cable SUPRA ??
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 15-09-2010 à 22:53 sta |
|
Ah oui, j'oubliais l'alu !
Alors pour l'instant je me cntenterai de vérifier la panne, je laisserai tel quel, et si un jour il se met en sécurité thermique, alors je poserai un petit ventilo.
Merci pour votre aide !
Paul
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De slouptoouut Le 15-09-2010 à 22:54 sta |
|
... Quand aux "sécuritées thermiques" de ces amplis, ça dépend de comment elles sont faites , et avec quelle rapiditée elles agissent, mais trop souvent, c'est comme sur les voitures, quand les voyant rouges d'huile ou de surchauffe moteur s'allumment, c'est souvent trop tard pour le moteur , il y a souvent déja du mal de fait ( un joint de culasse de mort , voire une bielle ...)
La , c' est un peu pareil, souvent il y a déja du mal de fait dans l'étage de sortie de l'ampli ou dans l'alimentation quand les sécuritées thermiques ont intervenues , et je voit plutôt ces sécurités là comme un moyen d'éviter que ça cauffe au point de prendre feu la dedans ...et de provoquer un incendie
(a mon avis c'est plus pour protéger l'usager et ses biens et lui éviter de décrocher un extincteur ou faire le 18, que pour protéger les semiconducteurs ..;Au fait, qui possède un extincteur chez lui , et a proximité de son ampli ? pas grand monde ? )
sloup
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Bernard-GRZ Le 15-09-2010 à 22:57 sta |
|
Pour Gaetan le croquis du radiateur en question, par contre de Gilbert ça c'est une blague.
| |
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 15-09-2010 à 23:56 sta |
|
Autant pour moi, je n'aurai jamais imaginé un watercooling dans un ampli d'origine.
L'aluminium peut se reboucher à la pâte bi composant spéciale. Mais je ne sais pas quel gaz ou liquide se trouvait à l'intérieur ??
A mon avis c'est mort pour le réparer, à moins de recharger en gaz.
D'ailleurs je ne vois pas trop l'intéret, je ne vois pas de circulation du fluide. A moins que ça ne marche par thermosyphon mais j'en doute ?
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De C. Denis Le 15-09-2010 à 23:57 sta |
|
S'il s'agit bien d'un caloduc, la fuite n'est pas de l'air mais un fluide frigorigène dont la pression s'élève avec la température.
Il s'agirait donc d'un fluide à relativement basse pression à température ambiante et il serait sage de ne pas faire monter la température avant d'avoir colmaté la fuite !
D'abord la localiser: la meilleure méthode reste l'eau savonneuse ( un mélange liquide vaisselle + eau est parfait) dont on étale la mousse au pinceau sur la pièce douteuse.
Une fois la fuite localisée on peut soit faire appel à un pro de la soudure sur alu soit tenter ce qu'un de mes profs au lycée nous avait montré mais on verra cela plus tard si nécessaire.
En cas de réparation il ne faudra pas oublier de refroidir l'extrémité opposée à la fuite afin d'éviter l'élévation de pression dans le caloduc lors de la soudure.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 16-09-2010 à 00:10 sta |
|
va chez midas faire une recharge clim Paul
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De C. Denis Le 16-09-2010 à 00:24 sta |
|
pourront rien faire chez midas, il n'y a pas de prise de pression et n'ont surement pas le bon fluide !
Et pour la clim auto: évitez donc les visites systématiques chez ces mécanos non frigoristes et contentez vous de faire fonctionner votre climatiseur au moins un fois par mois pendant 10 mn (même en hiver!) et nettoyez ou remplacez le filtre du circuit d'air une fois par an, tout ira bien vous ferez des économies
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 16-09-2010 à 01:05 sta |
|
De toutes façons, à très court terme il va falloir l'aggrégation pour pouvoir faire de la clim... avec formation obligatoire. Alors tout le monde sera frigoriste..
Pour le gaz caloporteur, quelqu'un sait sa nature ?
En tout cas je ne m'amuserai pas à respirer où mettre mon doigts devant la fuite.
Car lorsqu'il y a détente du gaz par la fuite, ça doit faire plutôt froid...
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Masterorion Le 16-09-2010 à 01:25 cms |
| |
"En tout cas je ne m'amuserai pas à mettre mon doigts devant la fuite."
Ces jeuneots, ils n'y connaissent rien...
| |
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De C. Denis Le 16-09-2010 à 01:35 sta |
|
la température d'évaporation à la pression atmosphérique (cas d'une fuite directe) est variable suivant le type de fluide mais c'est en général aux alentours de -40°C ! ça fait mal et cela m'a valu 8 jours d'arrêt de travail il y a près de 40 ans mais il faut une quantité de fluide qui n'est pas dans un engin comme celui-ci.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 07:17 sta |
|
Mouais, cet engin n'est pas récent... Et Dieu seul sait depuis combien de temps il fuit. À mon avis, trouver la fuite et la colmater sommairement fera l'affaire...
Et bien sur, je vérifierai la température de temps en temps...
Par contre, je ne vois pas du tout par ou les calories pourraient s'échapper !
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De C. Denis Le 16-09-2010 à 08:51 sta |
|
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De F6FKN Le 16-09-2010 à 09:07 sta |
|
Si la fuite dure depuis un moment, il y a belle lurette que le caloporteur est evapore, et que l'air ambiant l'a remplace dans le tuyau.
Fuite bouchee ou pas, c'est kif kif bourricot pour le refroidissement!...
Le colmatage eviterai juste le bruit de fuite d'air.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Adams Le 16-09-2010 à 09:15 sta |
|
Bonjour
J'avais récupéré un oscillateur à diode de Gunn,refroidi par un caloduc qui ne conduisait plus rien.La fermeture du tube en cuivre est faite par pincement et terminée par une soudure,j'ai essayé de le recharger avec de fréon sans succès.
J'ai lu qu'en théorie il suffit d'avoir un tube avec une tresse à l'interieur ,le tout rempli d'eau .
Pour la soudure de l'alu ,les électriciens auto avaient une soudure (brasure) qui prenait tres bien sur les bobinages alu des alternateurs ,avec un fer à souder.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De F6FKN Le 16-09-2010 à 09:27 sta |
|
Ce type de brasure existe encore dans le commerce (Farnell par exemple), mais est deconseille pour les liaisons electriques.
Le principe du remplissage PARTIEL a l'eau est une bonne idee, a condition de ne pas depasser la moitie du volume totale avec l'eau, pour eviter le risaqe d'explosion.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 16-09-2010 à 12:26 sta |
|
Par contre je pige pas pourquoi il y aurait du fréon (R114 son remplacent) il n'y a pas de compresseur ? ni quoi que ce soit d'autre qu'un tube ?
Pour le colmatage je maintiens qu'il y a de la pate bi composants très efficace, certains s'en servent pour préparer les moteurs 2T en rajoutant de la matière sur l'alu.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 16-09-2010 à 12:26 sta |
|
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Bernard-GRZ Le 16-09-2010 à 12:45 sta |
|
Avec du Sintofer pour colmater la fuite ?
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De C. Denis Le 16-09-2010 à 13:28 sta |
|
pas de compresseur, c'est la différence de température entre les deux extrémités du caloduc qui provoque l'évaporation à l'endroit chaud et la condensation du fluide dans le milieu froid entraînant en même temps la circulation du fluide par différence des pressions.
Pour le bruit de fuite il n'est sûrement pas dû à de l'air ! certains fluides frigorigènes ne s'évaporent à pression atmosphérique qu'à une température supérieure à 26°C
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 13:31 sta |
|
Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos conseils.
Donc, deux solutions : soit j'agrandis la fuite pour arrêter le bruit et je place un petit ventilo, soit j'ouvre délicatement le tube pour y remettre de l'eau ou du liquide de refroidissement auto, au risque de ne plus réussir à refermer correctement...
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Gaet1001 Le 16-09-2010 à 13:37 sta |
|
Le liquide de refroidissement ne changera pas grand chose, sauf si tu crains que ça ne gèle l'hiver.
De l'eau déminéralisée ferait pareil.
Par contre je pense qu'il faudrait tenter le coup de reboucher le trou s'il reste du gaz ? A voir.
Merci pour l'explication. Je comprends mieux à présent. Je ne voyais pas comment c'était monté sur le radiateur.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Pierrot du 82 Le 16-09-2010 à 15:42 cms |
| |
Et si c'était tout simplement le bruit d'un chimique en ébullition ou d'un papier sur secteur qui s'apprête à exploser ?
Au lieu de tirer des plans sur la comète, ouverture du boîtier de l'ampli et examen attentif de tout ce qui chauffe !
| |
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 17:19 sta |
|
Lampli tourne depuis 1/4 dheure. 45° sonde collée à lampli OP, pas de bruit.
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De guy F6ctp Le 16-09-2010 à 19:32 sta |
|
Samedi je vais devoir soigner un gazé
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 19:38 sta |
|
Désolé, j'ai interrompu le test, je devais partir... Mais la température stagnait à 45-46°C sans bruit...
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 20:33 sta |
|
J'ai réessayé, en conditions réelles (capot fermé, et avec les autres platines dessus) et la température a grimpé jusqu'à 50 degrés avant de se stabiliser. Plus aucun bruit...
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 20:40 sta |
|
|
|
Sujet : Normal ou pas ??? Nouveau | De Paul Le 16-09-2010 à 20:40 sta |
|
|
|
|