>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-09-2010 à 22:26 sta

    Bonjour,

    Je n'ai pas résisté à la tentation d'acheter cette chose conique rouge brique (je sais, je sais, c'est pas de la TSF !)
    ...parce je l'ai trouvé d'un look superbe (et tres années 60...70) et bien pratique d'emploi (avec le thermostat au sommet tres acessible et tres commode a l'usage )

    Mais je n'ai rien trouvé d'électronique la dedans...

    Sloup

  
  

Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-09-2010 à 22:31 sta

    C'est contre les moustiques?[:Hi:]


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-09-2010 à 22:32 sta

    Ceci malgré que ce radiateur soufflant Ostra 3274 possède la mention "Elektronic" (ce qui, on peut supposer, veut dire qu'il est électronique !) sur une pastille au centre du bouton du thermostat ...

    J'ai en effet démonté cet engin conique (qui en avais bien besoin car il étais plein de poussières , il a environ 40 ans et n'avais jamais été néttoyé !) et je n'y ai trouvé que :
    -des résistances chauffantes spiralés
    -un petit moteur à induction avec un hélices
    -un commutateur rotatif
    -un thermostat à bilame
    (les organes classiques et habituel d'un tel radiateur !)

    Qui connais ce radiateur ? en quoi est ce électronique ?

    sloup

  
  

Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-09-2010 à 22:35 sta

    Nos messages se sont croisés ...

    Non , ce n'est pas une lampe antimoustiques , c'est pour l'hiver (saison ou il n'y a plus de moustiques!) , c'est un radiateur soufflant !

    Et avec l'avantage , contrairement a bon nombre d'appareils du même genre , d' être omnidirectionnel (de part sa forme, en plus d'être original , il chauffe dans toutes les directions)

    sloup


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De Michel 87  Le 19-09-2010 à 23:01 sta


    Bonsoir,

    C'est peut être le fabricant qui s'appelle " Ostra Elektronik " [:??:]


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-09-2010 à 23:04 sta

    ...Et, au passage il fonctionne tres bien (en proportion mieux , et en faisant moins de bruit, que les trucs tout en plastique blanc (ou noir) de maintenant ...Et il a même , au lieu de l'habituel "fusible thermique" en cas de surchauffe, une sécuritée réarmable avec un B.A.M !

    sloup


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 19-09-2010 à 23:11 sta

    Recroisé !

    cet appareil semble intéresser quand même les lecteurs ...bien qu'étant un bête radiateur (pas si bête que ça d'ailleurs)

    La marque serait en fait "Fritz Biemann" , a Zurich ... le modèle serait "Ostra" , et le numéro "3274" , quand au suffixe "élektronic" je vois pas, d'autant plus que cette marque ne semble pas faire d'électronique ?

    (peut être la présence d'une résistance série avec le moteur de ventilo , pour les 2 vitesses de ventilation , et d'un antiparasite sur le contact du thermostat suffisent t'il a qualifier ce radiateur d'électronique ? en tout cas, au moins ce qu'il y a de bien dans ce radiateur, c'est qu' il n'y a pas de µP ! )

    sloup


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De Gilbert  Le 19-09-2010 à 23:19 sta

    S'il fonctionne à l'electricité il est electronique non?
    :-D:-D


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De Totolagalène  Le 19-09-2010 à 23:25 sta

    C'est vrai çà! Qu'appelle t-on électronique puisque dès qu'il y a électricité il y a électrons.
    [:Hi:]


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-09-2010 à 00:31 sta

    Oui, vu comme ça, c'est vrai ...Mais ça fait bizarre de dire que mon radiateur (surtout celui là ! ) il est électronique ! ce n'est qu'un radiateur !

    ...Ceci dit, avec la manie qu'il ont de foutre des µP partout, il y a de nos jours des radiateurs perfectionnés , a plusieurs programmes , qui sont gérés par un µP ! (mais, ceux la, à mon avis, il ne fonctionneront pas ...dans 40 ans !?)

    Sloup


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De Michel 87  Le 20-09-2010 à 09:39 sta


    Bonjour,

    Le malheur est qu'à lui seul, le thermostat classique electromécanique dans le radiateur coûte aussi cher qu'un µP [:ouin:]


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-09-2010 à 17:52 sta

    ...Et l' autre malheur, bien regrettable , c'est que les radiateurs actuels sont quasiment irréparables !

    Et d'une, le boitier en plastique des radiateurs d'appoint modernes , clipsé ou serti, ou muni de vis d'un modèle sciemment batard, et indémontables avec un tournevis classique , de sorte qu' il s'avère quasiment indémontable !

    Et de deux, une fois ouvert quand on a réussi a démonter le boitier de son radiateur , on constate que , au lieu d'avoir un montage classique, avec un thermostat électromécanique ( ou il etais facile de remplacer ou réparer quelque chose ) ... tout est géré par un circuit imprimé avec des composants CMS et un µP et l'ensemble s'avère quasiment indépannable !

    le plus souvent, l'usager ne peut rien faire , ni même le dépanneur , et il n'y a guère autre chose a faire que de racheter un autre radiateur !

    sloup


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-09-2010 à 18:00 sta

    ...En proportion, le Ostra , lui, est facile à démonter

    Il y a juste 3 vis a fente (tournevis normal à "lame" plate) a dévisser puis a basculer le cône

    Le moteur et son hélice sont immédiatement acessibles, ainsi que les résistances dont la disposition rappelle le primaire d'une bobine de Tesla (pour les amateurs de THT et de teslathons !)

    sloup


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-09-2010 à 18:02 sta

    Evidemment, l'informatique a encore merdé, je recommence :

    ...En proportion, le Ostra , lui, est facile à démonter

    Il y a juste 3 vis a fente (tournevis normal à "lame" plate) a dévisser puis a basculer le cône

    Le moteur et son hélice sont immédiatement acessibles, ainsi que les résistances dont la disposition rappelle le primaire d'une bobine de Tesla (pour les amateurs de THT et de teslathons !)

    sloup

  
  

Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-09-2010 à 18:04 sta

    Et le thermostat, au sommet du cône, est raccordé , tout a fait classiquement, par bornes a vis ou cosses...

    Il supporte une résistance chutrice pour les deux vitesses du moteur .

    sloup

  
  

Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De michel 86  Le 20-09-2010 à 21:06 sta

    Si on considére que le courant est un déplacement d'électrons, option couramment admise, on peut dire que par abus de langage et pour impressionner le chaland, le constructeur a trouvé bien d'utiliser le terme électronik, orthographe non labellisée...

    C'est le roi de l'arnak...:-D


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De Florian (flo13)  Le 20-09-2010 à 21:15 sta

    Bonsoir,

    Très "Kitch" ce chauffage!:-)

    Question bête: il fonctionne en 220V???

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ostra3274: en quoi est-ce électronique ? Nouveau De slouptoouut  Le 20-09-2010 à 22:42 sta

    bonjour,

    oui, bien sur, il est en 220 et il fonctionne bien ! je m'en sert occasionnellement , certaines soirées ou matinés un peu trop fraiches ...

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -