>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 20-09-2010 à 18:00 sta

    BONJOUR
    Est ce normal que sur un schassi grundig avec une ELL80 enBF me pompe 30volts sur laHT alors que le constructeur marque 272 volts et que je n'ai que 248 volts a la sortie du filtrage?que peut me pomper cette tension? LE decouplage de la cathode est bon
    mais cette lampe chauffe pas mal
    merci d'un conseil
    si joints plan de l'etage de sortie son

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 20-09-2010 à 18:35 sta

    Et les condos de liaison ? ? ? :o[]:o[]:o[]:o[]


Sujet : ELL80 Nouveau De jackoe  Le 20-09-2010 à 19:04 sta

    Les quoi ??? 8oI


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-09-2010 à 19:05 cms

Peut-être trop tard pour sauver la lampe...  

Répétez avec moi : "Je change le condo de liaison avant toute autre chose !"

 



Sujet : ELL80 Nouveau De Fifi  Le 20-09-2010 à 19:10 sta

    Je change le condo de liaison avant toute autre chose !
    Je change le condo de liaison avant toute autre chose !
    Je change le condo de liaison avant toute autre chose !
    Je change le condo de liaison avant toute autre chose !

    oui, bien sur!......mais sommes nous certain que le filtrage de la HT soit bon?...C73,74,75
    et puis c'est 266V pour 80ma de conso!


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 20-09-2010 à 20:03 sta

    " mais sommes nous certain que le filtrage de la HT soit bon?...C73,74,75 "

    Non, mais c'est l'étape suivante . . .


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 20-09-2010 à 20:19 sta

    C'est un bien curieux schéma, stéréo pour les aigues et push pull pour les basses 8-)

    Kolossale finesse germanique :-D


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 20-09-2010 à 20:56 sta

    bonsoir
    je veux bien le filtrage mais je n'ai aucun ronflement j'ai bien ma tension quand j'enleve la lampe
    je vais suivre le conseil condos de liason et je verrais bien!!la lampe peut elle etre en cause ?J'ai bien de la puissance!!par cotre j'ai changé le pont de diode qui a laché en court de route sans explication ou peut etre un trop gros debit??


Sujet : ELL80 Nouveau De f1ftp  Le 20-09-2010 à 20:57 sta

    Il me semble que j'ai un Grundig de ce genre avec la même topologie de l'étage de sortie ,mais avec 2 el84.
    Je regarderai demain.
    Stéréo vous avez dit :-D


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 20-09-2010 à 22:19 sta

    Oui, c'est écrit : AM/FM Super Stéréo.
    Et aussi: Linker Kanal, Rechter Kanal !
    Chacun son transfo de sortie et un autre à point milieu ou arrive la HT.


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 20-09-2010 à 23:25 sta

    merci de votre aide!!mais 2x el84 ?


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 21-09-2010 à 00:58 sta

    j'ai mesurer l'intensité sortie pont redresseur en marche et sa debite a 120ma ce qui prouve une anomalie et que mon pont d'origine n'a pas tenu


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 21-09-2010 à 06:52 sta

    " j'ai mesurer l'intensité sortie pont redresseur en marche et sa debite a 120ma ce qui prouve une anomalie et que mon pont d'origine n'a pas tenu"

    Avec des condos de liaison neufs ? 8oI


Sujet : ELL80 Nouveau De f1ftp  Le 21-09-2010 à 12:57 sta


    Il me semble que j'ai un Grundig de ce genre avec la même topologie de l'étage de sortie ,mais avec 2 el84.
    Je regarderai demain.

    Bon c'est pas un Grundig mais un Graetz Melodia 819
    C'est Allemand et ca commence par un G ca excuse la confusion :-D

    De toute façon ces postes ne s'ont stéréo qu'avec un tourne disque ou un magnéto,point de décodeur la dedans.


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-09-2010 à 13:50 cms

Un décodeur stéréo moderne, ça n'est pas trop difficile à rajouter...

 



Sujet : ELL80 Nouveau De Paul  Le 21-09-2010 à 18:53 sta

    ... Sur un poste prévu pour !


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-09-2010 à 19:13 cms

Paul, il n'y a pas besoin qu'il sout prévu pour...   

Il suffit que l'ampli BF soit stéréo et qu'il capte la FM !  



Sujet : ELL80 Nouveau De f1ftp  Le 21-09-2010 à 19:27 sta

    Je ne suis pas sur que la bande passante de la FI soit suffisante :o)


Sujet : ELL80 Nouveau De Paul  Le 21-09-2010 à 19:37 sta

    Oui, mais moi (en tout cas) je ne truciderai pas mon Grundig pour recevoir la FM en stéréo.


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-09-2010 à 21:18 cms

Rien à voir avec la bande passante, il suffit de retirer le circuit RC en sortie du discri qui sert à la désaccentuation.

 



Sujet : ELL80 Nouveau De slouptoouut  Le 21-09-2010 à 23:54 sta

    ... Et d'espérer que des garnements n'aient pas tourné les noyaux ...

    Sinon , on arrive quand même a faire fonctionner le poste en mono quitte a retoucher les réglage "a la louche" , mais , dans ces conditions, un décodeur stéréo branché derrière une "chaine FI" déréglé sera d'un fonctionnement catastrophique !

    sloup


Sujet : ELL80 Nouveau De guy F6ctp  Le 22-09-2010 à 10:07 sta

    Dans les années 50 j'étais encore dépanneur Radio quel plaisir quand le Mr. arrivait à l'atelier en me disant j'ai nettoyé le poste et j'ai resserré toutes les vis de boites"" ça va vous avancer !!!
    :o[]:o[]
    Bonne journée
    Guy


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 22-09-2010 à 11:25 sta

    [:ouin:] " . . . et puis, ça doit pas ètre grave, hier encore il marchait bien . . ."


Sujet : ELL80 Nouveau De Dominique  Le 22-09-2010 à 12:01 sta

    Condos de liaison C69 et C70.
    Si le débit des deux ELL80 est trop élevé, on devrait également trouver une tension trop forte sur la résistance commune des deux cathodes R71.

    Dominique.


Sujet : ELL80 Nouveau De Michel 87  Le 22-09-2010 à 12:02 sta



    Je me souviens de l'accueil chez les clients avec la télé N et B en panne.

    Reçu comme un médecin, un sauveur, dans une ambiance de deuil...

    Et puis le récit des derniers instants avant la panne.

    "Alors c'était Guy Lux et ça a fait tic tic ou sploch et puis on l'a plus reconnu"

    Et puis toute la famille encerclant ce pauvre dépanneur, avec des " Alors ? "ou des " c'est grave ?" à intervalles ( hélas ) réguliers, guettant la moindre réaction.

    Quelquefois, le client, examinant un tube HS," Vous êtes certain qu'il ne fonctionne plus? mais il n'est pas cassé, pourtant"

    Ou encore, en regardant une capa ou une résistance HS " C'est à cause de cette petite chose que ça ne marche pas, vous êtes sûr ?"


    Lorsque le tube cathodique était pompé, c'était toujours la même la même réponse:

    " Mais on ne la regarde pas beaucoup "

    Et, en insistant un peu, on avait des détails.

    " On la regarde seulement deux heures à midi, et puis le soir à partir de huit heures jusqu'à la fin, et le dimanche toute la journée"

    A ce régime là, les 10000 heures étaient vite arrivées ! 8-()


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 22-09-2010 à 16:49 sta

    Et aussi après avoir patiement réglé les convergences sur une "saloperie" de grande surface:
    " Ah, ben ! Y'a plus de couleurs sur la une [:ouin:] "


Sujet : ELL80 Nouveau De guy F6ctp  Le 22-09-2010 à 17:16 sta

    Et à Paris ce genre de bête était toujours au 7 ème sans ascenseur et pesait dans les 25/30 Kg.:o[]


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 22-09-2010 à 17:44 sta

    modeste ,le poste philips pesait plus que cela!!et au 5eme sans ascenseur et a l'arrivée pas un pouboir !alors que les gens mettaient 2000 balles de reparation
    maintenant je n'ai plus de dos enfin!!!!!!!!!


Sujet : ELL80 Nouveau De slouptoouut  Le 22-09-2010 à 18:53 sta

    Bonjour,

    c'étais les noir-et blanc (a tubes) qui pesais 25 à 30 kg ...ceux en couleur , notamment a cause de l'énorme transfo d'alimentation, pesais bien 10 kg de plus (une époque ou certains conseillais au dépanneurs TV de faire de la musculation !)

    Par ailleurs , il est étonnant que aucun constructeurs n'ai pensé a l'époque, au vu des difficultés de prise en main des T-V , a doter ces engins là de poignés latérales encastrés , comme les grosses enceintes de sono (qu'on voient en discomobiles et discothèques) ça aurais été un peu plus commode a porter !

    sloup


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-09-2010 à 19:00 cms

Pour pas qu'on les confonde avec les poubelles !  

 



Sujet : ELL80 Nouveau De Michel 87  Le 22-09-2010 à 22:38 sta


    Les convergences, une sacrée purge !

    C'était l'époque des tout premiers TVC et il ne fallait pas déplacer le poste, sinon elles étaient à refaire.

    Avec en prime des clients pénibles ( voire pires ) qui faisaient des remarques pendant l'opération qu'ils jugeaient trop longue.

    Bien des années plus tard, il a fallu s'y remettre avec les premiers vidéoprojecteurs.

    On n'échappe pas à son destin :o[]


Sujet : ELL80 Nouveau De C. Denis  Le 22-09-2010 à 23:01 sta

    TV avec poignées, justement il y en a une à vendre ICI


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 23-09-2010 à 10:13 sta

    JE connais tres bien ce modele j'ai fais mes premieres armes dessus !!on voit nettement le piege a IONS pour regler la nettetée avec son transfo ligne qui ,je crois bien etait bardé de cire pour eviter les amoraçages
    a vendre c'est bien mais c'est du 819 lignes si je me souviens bien ,avec rotacteur ,pour Paris c'etait sur 8,8a


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 23-09-2010 à 10:25 sta

    Et la boite à petits pois :-D


Sujet : ELL80 Nouveau De Michel 87  Le 23-09-2010 à 11:28 sta


    Bonjour,

    Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne ce piège à ions [:??:]


Sujet : ELL80 Nouveau De radiolo  Le 23-09-2010 à 11:57 sta

    Bonjour,

    le piege a ions comme son nom l'indique c'est fait pour pieger les ions...
    Pourquoi :

    Lors de l'emission du faisceau d'electron dans le tube cela ionise les gas residuels contenus dans le tube.
    Ces ions de charge positive sont accelerés par la THT ( tout comme les electrons) mais ils suivent un trajet inverse qui les fait retourner vers la cathode.

    Ce bombardement tres energetique de la cathode a tot fait de "l'empoisonner" et de la detruire en faisant rapidement baisser sa capacite a emettre des electrons.

    On a contourné cette difficulte en inclinant le canon a electrons ( regardez dans le col du tube, le canon n'est pas dans l'axe) et pour ramener les electrons dans l'axe on utilise un champ magnetique produit par un petit aimant permanent judicieusement placé sur le col du tube.

    Les ions venant en sens inverse : de masse, de charge positive et de vitesse differente de celle des electrons subissent eux aussi les effets de ce champ magnétique et suivent une trajectoire inverse de celle des electrons qui les amene a percuter le verre du col du tube sans jamais pouvoir atteindre la cathode qui est ainsi préservée.
    On peut d'ailleurs observer sur le col du tube une tache grisatre a cet endroit ( ne pas confondre avec le tache argentee plus brillante du getter)

    Le tubes modernes ne sont plus affectes par ce probleme grace a un meilleur vide et une meilleure resistance de la cathode au bombardement ionique.

    Le piege a ion doit etre regle precisement car sa position intervient sur le centrage du faisceau d'electrons dans l'anode d'acceleration et donc sur la nettete de l'image.
    Reglage assez delicat surtout si on l'a demonte pour changer un bloc de deflexion, on a interet a reperer sa position dur le col et a ne pas le monter a l'envers.
    en general 3 reglages sont accessibles et tous interdependants
    La position plus ou moins en avant sur le col
    L'angle par rotation de quelques degres a droite ou a gauche
    La puissance de l'aimant grace au shunt magnetique dont il est pourvu.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 23-09-2010 à 12:00 sta

    De mémoire, les ions sont plus lourds que les élèctrons et sont donc moins affectés par les champs du déviateur, ils arrivent ainsi tous vers le centre de la surface electroluminescente qu'ils dégradent et de plus génèrent des rayonnements dangereux pour le spectateur.

    Pour éviter ça, le canon électronique (cathode, whenelt, etc ...) est volontairement orienté légèrement "de travers" et le piège à ions, constitué d'un aimant redresse facilement la trajectoire de électrons légers mais a peu d'effets sur les ions lourds qui continuent à "tirer tout droit".

    Donc, en réalité le piége à ions ne piège rien du tout mais les ions finissent leur trajectoire hors de l'écran.

    Yves.


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 23-09-2010 à 12:03 sta

    Réponses croisées, celle de radiolo est plus complète ;-)


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-09-2010 à 17:47 cms

Non, la version de Radiolo est erronée, les ions ne sont pas positifs et ne bombardent pas la cathode !

Les tubes modernes ont une couche d'aluminium extrêmement mince, donc transparente par dessus la couche luminescente de la dalle, qui décharge ces ions lourds lorsqu'il frappent la dalle...

  



Sujet : ELL80 Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 22:57 sta

    Et, au juste, est ce que ça as existé, des télés avec des ELL80 dedans ?


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 24-09-2010 à 21:42 sta

    peut etre chez les postes Allemands ??


Sujet : ELL80 Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 21:44 sta

    Pourquoi encore accuser les Boches?[:Hi:]


Sujet : ELL80 Nouveau De jackoe  Le 24-09-2010 à 23:29 sta

    ben, faut bien un coupable !!! :-D


Sujet : ELL80 Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2010 à 23:33 sta

    T'as raison, ils ont prouvé qu'ils étaient capables de TOUT![:Hi:]


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 26-09-2010 à 19:26 sta

    bonsoir
    j'ai toujours un debit trop fort sur cette ELL80 malgré avoir changé tous les condos qui a la bonne solution?? LE SCHEMA est en tete la lampe ne serait t'elle pas en cause car le son n'est plus si nette qu'au debut
    cordialement


Sujet : ELL80 Nouveau De Dominique  Le 26-09-2010 à 20:59 sta

    Essayez de vérifier si il n'y a pas de court-circuits au niveau des électrodes de la lampe.

    Dominique.


Sujet : ELL80 Nouveau De Totolagalène  Le 26-09-2010 à 21:20 sta

    Bof! 248 V au lieu de 272 c'est pas une catastrophe, c'est la vieillerie[:Hi:]


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 27-09-2010 à 00:02 sta

    oui toto,mais les 120ma de debit au lieu de 85ma et le pont d'origine qui n'a pas tenu!!


Sujet : ELL80 Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2010 à 00:14 sta

    Ah oui le débit c'est génant, là il faut trouver la fuite.
    Si les condos de filtrage et ceux de liaison sont bons, peut-être un condo de découplage entre un point chaud en HT (même réduite) et le moins.


Sujet : ELL80 Nouveau De Fifi  Le 27-09-2010 à 07:10 sta

    quelle tension avez vous sur les cathodes des ELL80?....et sur les G1?
    et en débranchant R72?

    ça ne devrait quand même pas être sorcier!
    ou c'est le filtrage ou les lampes ou le ou les transfos de sortie
    ..........;;ou un mauvais câblage en remplaçant les condensateurs (masse!?)


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 27-09-2010 à 17:04 sta

    effectivement c'etait un condensateur de liaison (c 71)devant R 69 que j'avais deja changé mais celui que j'avais mis etait aussi mauvais (fuite) et en plus etait bien caché derriere le gros condo de filtrage
    GRUNDIG!! mauvais cablage en tout genre!!beaucoup trop de fils et tres etriqué!! peut etre pour ca que la boite n'a pas tenu
    merci a tous


Sujet : ELL80 Nouveau De Dominique  Le 27-09-2010 à 17:09 sta

    En espérant que la ELL80 n'est pas pris prématurément un coup de vieux... :-(
    C'est assez difficile à trouver ces tubes.

    Dominique.


Sujet : ELL80 Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2010 à 17:30 sta

    Pour éviter ce genre de piège: toujours vérifier qu'un condo ne fuit pas avant de le monter
    (c'est fastoche!).[:Hi:]


Sujet : ELL80 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2010 à 17:44 sta

    Je vous trouve bien sévère. Des câblages "serrés", il en a existé dans toutes les marques, à commencer par Philips. Enfin que la boîte n'ait pas tenu pour cette raison est... risible. Les raisons sont plutôt à rechercher du côté du début de la mondialisation, de l'adaptation aux années 80-90, aux produits low-cost made in RPC...


Sujet : ELL80 Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-09-2010 à 18:58 cms

Répétez avec moi : "Je change le condo de liaison avant toute autre chose !"

Par du neuf !  

  



Sujet : ELL80 Nouveau De f1ftp  Le 27-09-2010 à 19:34 sta

    Ou vérifié a la magnéto sous 500 V :-D


Sujet : ELL80 Nouveau De lafraiche  Le 27-09-2010 à 19:42 sta

    d'accord avec Pierre mais il faut en avoir!!a cette occasion ou trouver des condos pour remplacer les vieux condos papier ? Je n'ai que des condos de recuperation polyester
    Le condo que j'avais mis je l'ai testé en appliquant la ht et mesurer si il y avait une fuite!!je n'avais pas vu de fuite!il a du ce mettre à fuire apres ou j'ai fais une mauvaise manipe
    Oui je suis severe avec GRUNDIG et bien sur PHILIPS !!je trouve que tout est crochetté au niveau des soudures et c'est pas evident
    Pour la ELL80 je l'avais changé!!donc elle etait bonne ,par contre je ne mets que des chimiques neufs
    Pour Pierre:est ce que vous changez tous les condos papier?
    CORDIALEMENT
    D COLOMB


Sujet : ELL80 Nouveau De YM  Le 27-09-2010 à 20:03 sta



Sujet : ELL80 Nouveau De f1ftp  Le 27-09-2010 à 20:26 sta

    Nettement mois cher LA


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -