>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 23-09-2010 à 19:11 sta

    Bonsoir à tous
    Le week-end denier j'ai acheté une CB d'occasion mais voilà, personne avec qui parler. Y aurait-il une gentille personne à portée de Grasse, dans le 06 ?
    Paul


Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 19:53 sta

    Bonjour,

    Euh ... qui cela peut il intérresser (a part peut être quelques chauffeurs P-L ...et encore !) , de nos jours, de parler dans ces bidules là sur la bande des 27 Mhz , a l'heure du téléphone portable, d'internet, de la téléphonie V O I P , et autres engins plus modernes ?

    Je crains fort que la CB soit compètement désertée , et que les emetteurs-récepteurs CB deviennent des objets de collection ou de musée voués a rester statiques sur une étagère ou dans une vitrine ...

    sloup


Sujet : CB Nouveau De adr66  Le 23-09-2010 à 20:11 sta

    Il te faudra aussi l'antenne adéquat !!

    Le soir tu peux parler et lancer des appels de temp en temp, peut êtres qu'un OM en balayant son AME7G te captera et répondra sur ta fréquence !

    Pierre


Sujet : CB Nouveau De val  Le 23-09-2010 à 20:12 sta

    Personnellement moi aussi j' en ai deux qui ne redemande qu' à chanter mais sur Dijon ca va pas bien mais peut être qu' avec une petite bidouille pour convertir le 27 en 144MHz ou 432MHz on pourrait en tirer un petit récepteur pas cher je cherche justement le moyen de faire ca le plus simplement possible (je crois que je vais en toucher deux mots au prof d' électronique appliquée demain :-D)

    Valentin


Sujet : CB Nouveau De louis  Le 23-09-2010 à 20:17 sta

    Salut
    Certe la bande des 11 metres est quelques peu obsolete de nos jours,(en ce moment par exemple elle ne sert qu au chasseurs, chez moi du moins)
    Cela n en reste pas moins de la radio ,avec les memes donnees que le radioamateurisme , et il me semble meme que l on peut y faire des contacts dx.
    bon appetit
    Louis



Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 23-09-2010 à 20:19 sta

    J'ai déjà mon dipôle dont je me sers pour les 20M que j'utilise avec un coupleur, et l'antenne voiture dont je ne me sers pas car j'utilise ma CB de manière fixe, alors je l'ai prêtée à un copain avec qui je viens de parler, mais lui ne me parle qu'en voiture, donc pas glop...


Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 23-09-2010 à 20:21 sta

    Je pense aussi à un petit ampli à lampes en + et une modif BLU, pour faire presque "comme les grands"...


Sujet : CB Nouveau De val  Le 23-09-2010 à 20:22 sta

    Juste une question comme ca pour savoir qu' est ce que c' est comme CB ?

    Valentin


Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 23-09-2010 à 20:28 sta

    C'est une President Jimmy.

    Je sais que, théoriquement c'est interdit, mais vous pensez que je pourrais me faire un petit ampli pour augmenter un peu la portée ? 4W c'est limite !!!


Sujet : CB Nouveau De val  Le 23-09-2010 à 20:39 sta

    ben c' st à dire que je suis dans la même situation que vous je débute aussi je prépare la licence OM et je n' ais pour ainsi dire pas de grandes connaissances dans le domaine de l' amplification, on peut mettre un ampli derrière une CB (je crois qu' il y en avait même dans le commerce) mais le 27 MHZ est très muet je ne sais pas si c' est pareil en région PACA mais en Bourgogne c' est un peu beaucoup "mort" moi je cherche un moyen de faire tournée la mienne sur du 144MHz (elle a la FM) en récepteur (faute de ne pas avoir encore de licence pour émettre) mais je ne pense pas qu' un ampli pour sortir un truc genre 40W sois très compliqué à réaliser à voir...

    Désolé de ne pas pourvoir aider plus je suis encore limité en connaissances sur le sujet et j' ai pas franchement envie de dire de idioties...

    Valentin


Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 20:50 sta

    Bonjour,

    Oui, c'étais une pratique courante (mais illicite) de mettre un ampli derrière une CB , ce que vous voulez s'appelle un ampli-linéaire , dit "tonton" ...Et "dans le temps" ils s'en faisais souvent a base de pentodes finales lignes TV ( car ce sont des lampes qui ont une forte pente, qui nécessite une faible puissance d'attaque et délivrent des puissances H-F intéressantes , qui sont robustes, et de surcroit sont tres courantes ... )

    Pour obtenir environ 40W HF , voire plus , des finales lignes TV genre EL502, EL504,EL505, EL509 devrais pouvoir convenir ...

    sloup


Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 23-09-2010 à 20:51 sta

    En effet on est dans la même situation, je me renseigne sur la license classe 3 pour pouvoir émettre dans les 144 méga. Mais moi j'ai un bon ami qui peut me filer du matos...


Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 23-09-2010 à 20:55 sta

    OK, et puis comme la CB est délaissée, je pEnse que cela ne dérangera personne ! À condition de ne pas tout brouiller. Je pourrais faire un truc cool avec une 6080 ?


Sujet : CB Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2010 à 21:24 sta

    Voilà mon tonton: jamais servi![:Hi:]

  
  

Sujet : CB Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2010 à 21:25 sta

    Je préfère ce genre là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><

  
  

Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 23:08 sta

    A paul

    -une 6080 aura trop peu de gain et nécessitera une puissance que la CB ne sera probablement pas capable de fournir pour exciter cottrctement ce tube , par ailleurs il n'est a priori pas du tout fait pour fonctionner à 27 MHz !

    A totolagalène

    -On reconnais bien la 807 en étage PA , un grand classique ...Et on reconnais bien aussi un transfo noir de chez "Déri" , j'avais trouvé le même, pour l'alimentation d'une Jieldé sur un tour HN500 ...Le votre aurai il la même provenance ?

    sloup


Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 23:29 sta

    Bonjour,

    le message ci dessous annule et remplace le précédent ! encore une fois, j'ai voulu jouer les dactylo de compét, et
    -il y a plein de fautes de frappe
    -il en manque des bouts !

    sloup


Sujet : CB Nouveau De Masterorion  Le 23-09-2010 à 23:30 sta

    Le jimmy est une dobe bas de game n'ayant absolument aucune fonction. Pas d'inf, sous-inf, ni de sup et sup-sup bref rien d'autre que les 40 canaux. A l'époque, dans les années 90, c'était un très gros handicap mais maintenant que la fréquence est muette ça peut quand même être un bon petit appareil à condition de bien soigner l'antenne car si le TOS est un peu trop élevé le PA va pas faire long feu.


    Franchement, Kalbounet, ne crois pas qu'il suffit de brancher le coax derrière pour que ça le fasse : si tu n'accordes pas l'antenne tu vas cramer le transistor d'émission.

    On est loin de la radio et des amplis à lampes qui pardonnent les maladresses de la précipitation et de l'empressement du jeune âge à tout vouloir et tout de suite... Si tu n'as pas de TOS-mètre alors ne cherche même pas à brancher ta CB. Surtout qu'une antenne de push n'est pas adaptée à l'utilisation en fixe car il n'y a pas la masse métallique de la voiture pour faire "contrepoids" à l'antenne et le réglage de TOS peut s'avérer délicat voir impossible outre le fait que tu vas polluer tout le voisinage.
    Te voilà prévenu.


Sujet : CB Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2010 à 23:31 sta

    Oui Sloup, à peu près la même provenance (récup de l'usine où je bossais) peut-être d'un tour Traub ou BDM![:Hi:]


Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 23:33 sta

    A paul

    -une 6080 aura trop peu de gain et nécessitera une puissance que la CB ne sera probablement pas capable de fournir pour exciter correctement ce tube , par ailleurs il n'est a priori pas du tout fait pour fonctionner à 27 MHz !

    A totolagalène

    -On reconnais bien la 807 en étage PA , un grand classique ...Et on reconnais bien aussi un transfo noir de chez "Déri" , j'avais trouvé le même, pour l'alimentation d'une Jieldé sur un tour Hernault batignolles HN500 ...Le votre aurai il la même provenance ?

    (au passage, si le transfo est celui d'un tour HN500 , les lampes qui ont la gueule de 807 sont peut être des 1624 ?)

    sloup

  
  

Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 23-09-2010 à 23:35 sta

    nos messages se sont croisés ...


Sujet : CB Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2010 à 23:43 sta

    C'est vrai ce que dit Nico, il faut mesurer le taux d'ondes stationnaires et ajuster l'antenne mais si celle -ci ne peut être ajustée seule pour pouvoir résonner sur la fréquence d'émission il faut aussi une boîte d'accord (sorte de filtre en Pi).>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : CB Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2010 à 23:48 sta

    Gagné Sloup, celles là sont des 807 en chauffage 12V. C'est un émetteur de l'US Air Forces, j'ai le récepteur qui allait avec (était 3 à 6 MHz).[:Hi:]


Sujet : CB Nouveau De Gilbert  Le 24-09-2010 à 05:47 sta

    Paul

    Et si tu te penchais plutot sur la préparation d'une licence OM ?


Sujet : CB Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 24-09-2010 à 09:33 sta

    Salut à tous. [:Hi:]

    Il ne faut pas tous confondre les gars ...
    La CB est un tremplin formidable pour faire de l'émission.
    Mais il faut le faire proprement. Comme dit Masterorion, le Jimmy est un appareil bas de gamme, on peu l'installer facilement dans une voiture, dans un camion ou sur une moto facilement, à condition de bien réglé le TOS ; d'ou l'importance d'avoir une bonne antenne et qu'elle soit bien règlée. Sinon le PA va péter en quelques seconde (expérience vécue il y a quelques années :-D:-D:-D)
    Le fameux TOS (dons il existe aux moins 6 formules pour le calculer et qui est reconnu comme valeur complexe) doit être égal a 1/1.
    En clair il faut que toute l'énergie fourni par l'émetteur soit dissipé par l'antenne avec le moins de perte possible, câble coaxiale et toutes sortes d'épissures ( PL ).

    Quant à l'amplification on à que l'embarras du choix ... les russes émettent avec des ampli de plusieurs kilowatts et squat la bande CB en pro. Il y à 2 ou 3 ans j'entendais les taxis Russes de chez moi alors que j'habite en sud Bretagne ...

    Il ne sert à rien d'amplifié avec une mauvaise antenne.
    Un proverbe déjà ancien dit " Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste." cela vaut en réception et encore plus en émission ...

    J'ai fais de bon DX en CB il y a longtemps avec les 4 Watts réglementaires ... au 24° étages d'une tour à Paris, mais comme il y avait trop d'1bécile qui coupaient les transmissions j'ai arrêter la CB.

    En ce qui concerne les Radio-Amateurs c'est carrément différent et beaucoup mieux organisé. Voir ce site

    Sinon c'est sujet déjà abordé ici

    Et pour le "fun" (petit plaisir personnel) j'ai réussi l'examen "classe 3" hier ...j'attend mon indicatif pas avant 3/4 semaines.;-)


Sujet : CB Nouveau De Paul  Le 24-09-2010 à 12:23 sta

    bonjour à tous.
    je ne suis quand même pas noob à ce point. Je sais bien que l'antenne aimantée n'est pas conçue pour une utilisation sans plan de masse, qu'un TOS trop élevé crame l'émmeteur, le mien ne chauffe même pas après 30 secondes d'émission et un ami situé à 3-4 KM me reçoit comme si j'étais à côté, et je vais avoir un TOS mètre samedi soir.
    Côté antenne, mon dipole dont je me sers pour écouter les 40M, les 20M et le reste me satisfait pleinement avec un coupleur à self à roulette.
    Je pense à acquérir un petit ampli pour pouvoir porter plus loin, je regarde sur leboncoin des modèles de CB prévus pour une utilisation fixe, et disposant de plus de fonctions.

    Tout ceci en attendant de passer ma license.

    Paul


Sujet : CB Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 24-09-2010 à 12:48 sta

    Pour l'antenne tout dépend ce que tu veux faire !

    Du local omnidirectionnel, une Ground Plane (GP)

    Pour du DX ou du "directionnel" une Yagi adaptée à la longueur d'onde ; en CB c'est le 11 mètres. Il faut motorisé à cause de la directivité.
    On peut combiné les 2 sur le même mat.

    Ceci vaut pour le fixe ; pour le mobile, perso j'utilise une ML 145 à base magnétique, ça se démonte en 2 secondes et cette antenne à une assez bonne portée sans ampli.
    Ne pas oublier non plus qu'il faut que le TX ai une modulation "nickel" sinon,cela fera beaucoup d'effort pour un résultat qui peu être décevant.


Sujet : CB Nouveau De Masterorion  Le 24-09-2010 à 12:59 sta

    Ce qu'il faut savoir et ne pas perdre de vue, c'est que le tonton ne sert quasi à rien.

    En effet avec la puissance d'origine le TX est audible dans un rayon d'une quarantaine de Km, et même si on peut augmenter la porté il ne faut surtout pas perdre de vue que la CB n'est pas un petit plaisir solitaire unilatéral : si l'opérateur qui veut répondre a un émetteur moins puissant alors sa réponse se perdra dans le QRM.

    A quoi sert d'être entendu jusqu'en chine si passé le coin de la rue on n'entend pas la réponse ??? C'est décidément une vilaine manie que de systématiquement tout vouloir gonfler, outre le fait que c'est complètement illégal.


Sujet : CB Nouveau De F6FKN  Le 24-09-2010 à 13:08 sta

    "Ce qu'il faut savoir et ne pas perdre de vue, c'est que le tonton ne sert quasi à rien. "
    "la CB n'est pas un petit plaisir solitaire unilatéral "

    Vous avez bien raison.
    Je prefere nettement ma tata...
    :-D:-D:-D:-D


Sujet : CB Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 14:34 cms

Les RG (renseignements généraux) adorent les tontons, ça leur facilite la tâche...  

N'oubliez pas que Vigipirate (niveau rouge), ça signifie aussi écoutes radio renforcées...

Félicitations à TSF 56 pour son entrée dans la grande famille des OM.

73   



Sujet : CB Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-09-2010 à 14:46 sta

    Bonjour,

    A titre purement expérimental et d'écolage et en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires lors des essais, le montage d'un ampli avec grille à la masse (montage le plus stable) à l'aide d'un tube genre EL509-519 est possible.

    Jacques

  
  

Sujet : CB Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2010 à 15:57 sta

    Bonjour,

    ah oui, bien vu comme montage, avec la HT obtenue par doubleur latour (permet d'avoir un secondaire HT a tension plus basse et plus simple) et avec deux chimiques en série par branche (pour pouvoir utiliser des chimiques HT courants) , le relais de commutation automatique qui bascule la sortie du TX/RX quand on ne souhaite pas émettre ... Et l'astuce pour alimenter le moteur du ventilateur (12V courant continu, type ventilo d' unitée centrale de PC ) a partir du 6,3V filament avec un autre montage doubleur latour.

    attention a la HT ! (mêmes mesures de sécuritée que pour un ampli BF à tubes puissant, d'autant que la HT se retrouve au sommet du tube , faliement touché par inadvertance)

    et attention a la "pollution radiophonique" résultant de ce genre de montage ( ça doit bien sortir 50w voire plus , et non seulement ça "écrasera" les signaux de CB ou radioamateurs plus faibles qui travailleront sur les mêmes fréquences, mais ça peut perturber aussi les récepteurs de radiodiffusion des voisins, ou autres appareils fonctionnant par radiocommande , du fait de brouillages par harmoniques ...ce genre d'engin , parfaitement illicite, risque de vous attirer les foudres du voisinages , voire d'attirer les autoritées compétentes !)
    J'avais bricolé il y alongtemps et avec un peu n'importe quoi un truc de ce genre avec une EL509, mal chibrée, et mal réglé il est vrai ...et ça avais la facheuse propriéré de perturber les postes a transistors du voisinage, de rendre fous les modèles réduits radiocommandés , ou de brouiller certains téléphones sans fil de maison !
    (au vu des nuisances générés, et des risques a poursuivre ces essais plus longtemps , les essais ont été rapidement abandonné et l'engin depuis longtemps démonté et bazardé !)

    sloup


Sujet : CB Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2010 à 20:40 sta

    > Le fameux TOS ... doit être égal a 1/1.

    Non:

    1. ne pas confondre le TOS et ROS (et même le return loss). C'est le ROS "idéal" qui est de 1:1, pas le ROS. C'est une déformation de la CB d'appeler ROS par TOS. Les deux sont liés mathématiquement.

    2. on peut très bien travailler avec un ROS largement supérieur à un dans le câble d'antenne à deux conditions: le câble doit être à faibles pertes, et il faut un coupleur adapté (ce qui revient à dire que l'énergie réfléchie par la désadaptation de l'antenne est renvoyée en phase avec l'énergie incidente à la sortie du coupleur). Sur une antenne Lévy alimentée avec un échelle à grenouille, il m'arrive d'avoir un ROS de près de 10 sur certaines fréquences et ne perdre que moins de 5%.

    On peut ajouter aussi que les ROSmètres du commerce CB ne valent généralement rien du tout.


Sujet : CB Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2010 à 20:42 sta

    > Je pense à acquérir un petit ampli pour pouvoir porter plus loin,

    Ne pas oublier que si tu portes plus loin cela ne change rien à ta réception. A quoi sert-il d'être entendu loin si tu n'entends pas ton correspondant.


Sujet : CB Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2010 à 20:45 sta

    > Du local omnidirectionnel, une Ground Plane (GP)

    L'antenne GP est plutôt utilisée en DX car son angle de rayonnement est très plat sur l'horizon. A conseiller aussi de la surélever et incliner les radiales pour avoir une impédance nominale proche de 50 ohms, c'est toujours mieux côté ROS.


Sujet : CB Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2010 à 20:48 sta

    > le montage d'un ampli avec grille à la masse

    J'ai fait cela dans les années 60 mais d'une part il faut des watts pour exciter l'ampli, et en AM et SSB il faut qu'il soit linéaire.


Sujet : CB Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 25-09-2010 à 00:09 sta

    Décidément,
    Je me suis effectivement tromper Jacques et du coup vous aussi.

    "C'est le ROS "idéal" qui est de 1:1, pas le ROS".

    Donc le Rapport d'Onde Stationnaire idéal doit-être de 1/1.
    Le TOS qui est le "Taux d'Ondes Stationnaire" qui s'exprime en pourcentage soit 100/100 par exemple dans l'idéal.
    Plus je cherche à comprendre le ROS plus on me sort de formules :-D qui m'embrouille plus qu'elle ne me font comprendre ! ?[:??:]


Sujet : CB Nouveau De Totolagalène  Le 25-09-2010 à 00:19 sta

    Je crois que vous jouez sur les mots.
    On m'a appris à l'école qu'un rapport était un nombre (il) et qu'un taux (to) était un pourcentage![:Hi:]


Sujet : CB Nouveau De ON5MJ  Le 25-09-2010 à 08:43 sta

    Faux Toto, on ne joue pas sur les mots dans le cas du ROS car il existe bien un TOS qui a une autre définition officielle et qui ne s'exprime pas par la même formule mathématique simplement vue sous un autre angle. Mais les deux sont liés mathématiquement. Dans le cas du ROS, c'est bien lui qui est idéalement proche de 1. Et lorsque le ROS est de 1 le TOS est de 0 car TOS=(ROS-1)/(ROS+1) dès lors le ROS varie de 1 à l'infini, et le TOS varie concomitament de 0 à 1 .

    En plus, le ROS est aussi le rapport d'impédances en tout point d'une ligne de transmission entre l'impédance de charge et l'impédance de la source. Au droit de l'antenne, c'est donc le rapport entre l'impédance de l'antenne et celle de la ligne. A noter que ce ROS varie le long du câble de transmission à cause des pertes dans le câble car l'onde réfléchie diminue en redescendant vers la source, ce qui autrement dit signifie que le ROS s'améliore artificiellement de l'antenne vers l'émetteur quand il y a des pertes. Et vu sous un angle plus graphique dans un abaque de Smith, au lieu de décrire un cercle centré la ligne décrit une spirale qui se rapproche du centre de l'abaque.

    En résumé en français: le ROS est différent du TOS. Mais la confusion fleurit surtout dans le monde CB et même chez certains radioamateurs un peu récents, les pages web en sont pleines (notamment chez F6CSS) mais pas chez F1RFN ni F5HLA ni F4EZC. Pas chez les ingénieurs car les appareils mesurent un ROS, pas un TOS.

    Autre notion connexe à distinguer: le return loss (qui s'exprime en dB) et le coefficient de réflexion. Tout ce petit monde de formules est évidement lié entre eux.

    A noter aussi qu'un taux ne s'exprime pas obligatoirement par un pourcentage mais aussi par un nombre.

    Voir aussi une discussion en 2006 sur un sujet proche:
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=19821


Sujet : CB Nouveau De julienbeta  Le 25-09-2010 à 09:44 sta

    Bonjour

    Jacques Flamand votre schéma est intéressant .. auriez-vous une liste des valeurs des composants ?

    Merci d'avance
    Julien


Sujet : CB Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-09-2010 à 10:50 sta

    Pour Julien voici un schéma, un peu plus complexe, reprenant les valeurs des composants y compris les selfs et transfo, applicables au schéma du "24/06/2010":
    KLV200

    Jacques


Sujet : CB Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-09-2010 à 15:10 sta



Sujet : CB Nouveau De YM  Le 28-09-2010 à 15:16 sta

    Vous voulez fâcher Paul avec tout le quartier [:ouin:]:-D


Sujet : CB Nouveau De J-François  Le 28-09-2010 à 18:11 sta

    Bonsoir ;

    De mémoire et les plus férés d'entre vous alimenterons mes dires
    Sur le matériel RA , il faut en sortie d'ampli un filtre en PI d'ordre 3 .
    Ceci permettant d'épurer le signal en harmoniques (notament la 3 ème)
    Ce qui n'est pas toujours le cas dans le matériel de bas de game...
    Il en reste pas moins que tout ce qui à été dit dans l'accord d'antenne doit être
    respecté plus un bonne terre (un tuyau qui fuit à des pertes ... les câbles aussi ! et tout le contenu n'arrive pas au bout...)
    Quelques notion sur les filtres trouvée avec une requête simple.

    J-François[:Hi:]


Sujet : CB Nouveau De guyguy  Le 28-09-2010 à 19:41 sta

    "On" m'a dit que pour règler une antenne CB , il faut utiliser une batterie , ensuite on peut utiliser une alim secteur .


Sujet : CB Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-09-2010 à 21:35 sta

    ""On" m'a dit que pour régler une antenne CB , il faut utiliser une batterie , ensuite on peut utiliser une alim secteur ." .....et aussi par une nuit de pleine lune.....
    Plus sérieusement, je ne veux aucun mal à Paul et ses voisins. J’ai bien indiqué dans le premier message : «A titre purement expérimental et d'écolage et en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires lors des essais ». Ce type de réalisation et essais sur une antenne fictive se révélera un excellent apprentissage s’il veut devenir radioamateur.

    Pour le problème des perturbations, il y lieu :
    - De veiller à ce que l’antenne dipôle soit alimentée en symétrique et donc par l’intermédiaire d’un « balun » 1/1. Voir le message de ON5MJ.
    - Ne pas utiliser la terre du secteur comme terre du système d’émission. Si l’alimentation est raccordée à la terre du secteur, insérer une ferrite dans le fil de terre, réalisant de cette manière une haute impédance pour la HF, mais une faible impédance pour le 50 Hz.
    - Relier le système d’émission à la terre par un fil séparé, le plus court possible, sans boucle, sans ferrite.
    - L’utilisation d’un filtre est indispensable pour les amplis CB ; ils ne sont CE que s’ils sont équipés d’un filtre.
    - Tout le matériel en boitier plastic n’est qu’une passoire à HF qui se fera un plaisir de saturer les étages non linéaires ; il faut vérifier si les appareils perturbés sont bien CE….

    Jacques


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -