>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De petronne  Le 24-09-2010 à 00:01 sta

    Bonjour,

    Je possède un tuner à lampes Armstrong 223 produit au début des années soixante, les condos d'alim et de filtrage ont été changé, je recontre des problème de réception en fm car les stations se chevauchent en 75Hom il me faut triuver une antenne avec un réglage d'impédance variable me permettant de descendre vers les 50hom ou moins ou un atténuateur d'antenne savez vous ou je puis trouver cela?

    D'avance merci

    les liens vers mon tuner

    http://www.audiomisc.co.uk/Armstrong/200/200page4.html

    http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=24&t=5083&p=83668&hilit=armstrong+223#p83668

    Philippe

    [:Hi:][:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 01:32 cms

Je ne comprends pas la question, les tuners FM sont en 75 ohms (câble coaxial) ou en 300 ohms (câble bifilaire dit Twin-lead)

Pas besoin de 52 ohms !

Si vous êtes trop près d'un émetteur, raccourcisser l'antenne, un fil de 75 cm peut convenir...



Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 01:37 cms

Il y en a quand même 6 pages sur lr forum www.audiovintage.fr/

Tout ça pour un tuner AM/FM !  



Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De petronne  Le 24-09-2010 à 08:15 sta

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponse,je réside en banlieue parisienne à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau de la tour Eiffel et moins d'un de l'émetteur de Sannois, d'après un ami Anglais ingénieur en électronique et amoureux comme moi de ces "vieilles" machines le nombre de stations FM en Grande Bretagne vers 1960 se limitait à moins de cinq, la question sélectivité ne se posait pas; mon problème se situe entre 100 et 106Mghz, en particulier pour recevoir Fip 105,1 j'ai raccourci le fil d'antenne le résultat est meilleur mais pas encore satisfaisant, il faut dire q'entre 105 et 107 c'est un embouteillage de fréquences émises puissamment.

    Ces appareils étaient livrés avec une antenne dont l'impédance était variable, mon ami Anglais me suggère un atténuateur pour aller vers les 50hom, pour baisser "la réception" du tuner.

    Pourquoi 6 pages pour un tuner? Simplement pour faire revivre ces appareils comme je l'ai fait avec l’amplificateur Scott LK48 à lampes que j'utilise au quotidien, depuis que j'ai goûter aux tubes je ne puis revenir aux transistors.

    Philippe
    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Masterorion  Le 24-09-2010 à 09:40 sta

    C'est vrai que les tubes sont bien plus nourrissants. Ya rien à manger sur ces foutus transistors. :-D


Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Michel 87  Le 24-09-2010 à 10:01 sta


    Bonjour,

    C'est vrai qu'il n'y a rien à manger sur ces transistors.

    En revanche, on peut les passer au four, entre la grille et la plaque :-D

    Bon, je sors


Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Michel 87  Le 24-09-2010 à 10:11 sta


    Plus sérieusement, soit l'appareil manque de séléctivité ou alors petronne est cerné par des émetteurs voisins très proches 8-()

    Un atténuateur ne diminue pas l'impédance, mais le niveau.


Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Jacques Flamand  Le 24-09-2010 à 10:26 sta

    Bonjour,
    Un atténuateur ne modifie pas les impédances, au contraire un bon atténuateur respecte les impédances ; dans le cas présent : 75 Ω.
    Apparemment ce tuner ne possède qu’un seul circuit accordé en HF, et il souffre probablement d’un rapport de capture un peu faible.
    Rapport de capture: Ce paramètre est peu connu, il traduit la faculté qu'aura le tuner (surtout la tête HF) à séparer deux ondes porteuses de même fréquence, mais d'amplitudes différentes, dont le rapport est exprimé en dB, et de permettre la réception correcte de l'onde porteuse la plus forte.
    Un atténuateur peu parfois aider, mais la meilleure solution reste l’antenne orientable, suivie éventuellement d’un atténuateur. Une antenne 3 éléments (dipôle, réflecteur, et 1 directeur) permettra d’atténuer la station perturbatrice, mais à condition qu’elle ne soit pas dans la même direction que la station à recevoir.
    Une recherche avec Gogole permet de trouver des sites pour la réalisation d’une antenne de ce type.

    Jacques


Sujet : tuner ARMSTRONG 223 Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-09-2010 à 14:05 cms

Philippe, votre problème es-t très simple (et triste) :
votre tuner à tubes n'est plus adapté à la réception de la FM en milieu urbain, trop d'émetteurs trop puissants et surmodulés.

Ce tuner est trop sensible et pas assez sélectif, et vous avez peut-être empiré le problème en le retubant sans le re-aligner...

Je vous nconseille deux actions simples et gratuites :
- utiliser l'antenne la plus courte possible compatible avec la réception de vos stations préférées
- remettre les tubes d'origine un à un, en commençant par la fin : EF80, EBF89, ECH81, ECC85

Ne changez qu'un tube à la fois, et faites des écoutes comparatives...

Pas besoin de toucher à la ECC83, elle ne joue aucun rôle en HF...

Le tube ECC85 est le seul tube qui s'use vraiment dans un tuner FM...

A bientôt !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -