>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Récepteur tsf Monjoly F6 Nouveau De tisam  Le 26-09-2010 à 14:52 sta

    Bonjour,
    J'aimerai tout simplement avoir des renseignements sur ce poste à lampes:
    - Schémas par exemple
    - Est ce que je peut remplacer le hp par un hp classic et ou le brancher?
    - Comment pui-je tester les lampes
    ...


Sujet : Récepteur tsf Monjoly F6 Nouveau De Phil  Le 26-09-2010 à 15:25 sta

    Remplacer le HP, je ne pense pas car il doit s'agir d'un HP à excitation sur ce poste.

    Le premier test simple des lampes consiste à vérifier le bon état du filament de chauffage avec un ohmmètre.



Sujet : Récepteur tsf Monjoly F6 Nouveau De slouptoouut  Le 26-09-2010 à 23:06 sta

    Bonjour,

    combien de cosses comporte ce HP, en a t'il quatres , voire plus , et a t'il , a l'arrière une culasse avec une grosse bobine entouré de papier ou de carton ?

    si le HP n'a que 2 cosses et pas de bobine a l'arrière , c'est un HP a aimant : le remplacement direct par un HP actuel est possible (attention a l'époque c'etais de l'ordre de 2,5 à 5 ohms , pas du 8 ohms ) choisir un HP 4 ohms type pour autoradio

    si le HP a 4 cosses ou + et une bobine a l'arrière : c'est un HP a excitation : le remplacement direct n'est pas possible ou pas du tout simple ...sauf si l'excitation et le transfo de sortie sont bon et que seul la bobine mobile et la membrane sont mortes ...
    Dans ce dernier cas, et seulement ce cas, on peut laisser l'ancien HP défectueux mais non coupé en place , et loger un nouveau HP , plus petit , entre le saladier de l'ancien et le baffle en bois (dévisser l'ancien sans rien débrancher , mettre le nouveau dedans , bourrer avec du coton pour caler le nouveau HP dans l'ancien , raccorder le nouveau HP au secondaire du transfo de sortie, remonter le tout ...
    (évidemment c'est un pis aller , ça nécessite un HP de même ordre de puissance (3 à 5W pour un poste classique 4 lampes +1 valve ) mais plus petit (un HP de radio-K7-CD convient en général bien ) et si, certe, ça marche , ce HP aura un moins bon rendement et moins bon rendu ...)

    Bien entendu il va sans dire mais mieux en le disant :
    -il faut s'assurer que le poste est en220V et que son cordon est en bon état
    -il faut au préalable vérifier ,et surement remplacer, les condensateurs de filtrage
    -il faut au préalable vérifier ,et surement remplacer, le condensateur de liaison
    -il faut vérifier que les lampes soient toutes présente et en bon état

    Ensuite seulement, se préoccuper du HP (sinon vous risquez d'abimer votre poste en voulant l'essayer sans ces vérifications préliminaires, ou rirsquez de faire des dépenses inutile a vouloir changer un HP si rien ne marche ! )

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -