Sujet : Carolina 96 Nouveau | De Paul Le 11-10-2010 à 10:29 sta |
|
Bonjour à tous.
Suite à un lien posté par Pierre adr66, au sujet d'un petit projet qui m'a l'air bien sympa pour commencer dans la radio (et au passage m'avancer un peu pour ma licence F0) je crée ce fil, pour vous faire profiter du projet.
Ce qui m'a toujours rebuté dans la radio, c'est ;es bobines, transformateurs et les petites capacités qu'il faut à tout prix mettre, et que je n'ai pas (et contrairement à la BF, on ne peut pas mettre ce qui nous tombe sous la main).
Mais il faut bien que je me monte un récepteur pour commencer, pour comprendre... Ce poste a l'air sympa, Pierre a dit qu'il m'aiderait, alors je me suis dit pourquoi s'en priver !
Voilà le site en italien,
et le texte traduit : (avec des fautes, le traducteur auto c'est pas top)
...bien entendu, je n'ai pas rien vraiment inventé, simplement me retrouvé entre les mains quelques vieux "Octal" des ans' 40... et contraint pour beaucoup d'heures en maison, j'ai ri-visité vieux schémas du temps de papa, de récepteurs antécédents radio à la découverte du supereterodina et le choix pour la "Réaction" elle a été...d'obligation. Vu que puis il fonctionnait...je me suis vraiment engagé un po' à mettre, je lui adosse un "vêtement" de pin national, opportunément anticato avec mordants et cires, et Carolina' est ainsi née 96" F.,L.)
Nous publions quelques photos et les schémas du récepteur proposés par Sincère Landoni à qui nous faisons nos compliments volontiers et que nous remercions pour la contribution. Nous prions toutes ceux qui voulussent connaître autres détails sur la réalisation de s'adresser à l'auteur directement.
Par contre, pas d'explications particulières pour la self...
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De christian24 Le 11-10-2010 à 10:47 sta |
|
bonjour
pour la self vous pouvez vous inspirer de ce schéma
ici
christian
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De YM Le 11-10-2010 à 11:14 sta |
|
Permet moi d'insister !
Pourquoi construire un récepteur à partir de rien un récepteur à réaction dont les performances ne seront jamais à la hauteur d'un super hétérodyne "de base" plutôt que de te procurer une simple radio avec ondes courtes et de la modifier pas à pas.
La majorité des "postes à lampes" couvrent la bande des 40 metres (7 Mhz) et certains descendent à 3,5 Mhz ou montent jusqu'à 14 Mhz !
Quelques bobines et/ou condensateurs ajoutés judicieusement suffiront pour débuter.
Choisis un modèle "large" (je veux dire avec de la place dedans pour bidouiller) branche une antenne et tu auras déjà quelque chose "qui marche" à écouter.
Tu as déja bricolé en BF, tu vas découvrir le détection, la MF et enfin le changeur de fréquence avec son oscillateur, c'est dans cette dernière partie qu'il y a à "travailler" !
Yves.
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De Jacques Flamand Le 11-10-2010 à 12:04 sta |
|
Dans le même sens que "YM", la réalisation d'un convertisseur onde courte, qui sera placé devant un ancien BCL (récepteur PO-GO) fera un excellent récepteur onde courte AM - bande étalée.
Pour la réalisation des bobinages onde courte, voir ICI
Jacques
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De adr66 Le 11-10-2010 à 12:38 sta |
|
Pourquoi pas un double changement de fréquence !!!!!!!!!!
Moi j'ai proposé ça à Paul pour lui faire plaisir et se faire la main, car le Carolina 96 fonctionne extrèmement bien et surtout on peux utiliser toutes sorte de lampess !!
Evidement et comme d'hab tout le mode est contre etr il faut tout de suite construire un superhet! !, et ce n'est pas bien , et ça ne vaut rien du tout, et tralalalala et tralalala !!!!
Ca partait d'une bonne intention alors raz le bol des empêcheurs de tourner en rond !!
Désolé Paul mais ce sera s'en moi j'ai ma dose !
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De adr66 Le 11-10-2010 à 12:55 sta |
|
<<sans>>
Si tu veux Paul on continue par email, là ce se sera pas possible je crois !!
En attendant ton contact essaie de te procurer un morceau tube pvc de diamètre 32 ou 30mm et de 100mm de longueur et fil de cuivre émaillé de 0,35 ou 0,30, ensuite tu me dira ce tu possède comme lampes, on fera un topo, pour la self de choc je t'enverrai une R100 toute neuves et on verra s'il te manque d'autre choses.....!!
pierre2e22@hotmail.com
Pierre
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De François Lucbert Le 11-10-2010 à 13:54 sta |
|
Si je peux dépanner Paul en tubes c'est avec plaisir si j'ai dans le stock.
Et il me plait bien le Carolina 16.
F
|
|
Sujet : Carolina 96 Nouveau | De Paul Le 12-10-2010 à 09:59 sta |
|
Bonjour à tous.
Apparemment cela ne fait pas l'unanimité. Je peux faire les deux, modifier un poste existant, et après en faire un moi-même !
Merci pour le lien pour la self. Je note tout ça, pour le ressortir au moment voulu.
Il faudra juste que je trouve un poste. Je n'ai que des petits assez encombrés, sauf un qui est bien, avec plein de place (fabrication artisanale) mais j'y tiens trop, et je ne veux pas le dénaturer...
|
|
|