>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 18:28 sta

    Je suppose qu'au moins une fois dans votre vie vous avez éprouvé le sentiment que j'eprouve maintenant... Un sentiment de désolation, une sensation de découragement, d'abandon...

    Lorsque vous vous rendez compte que ce qui vous semblait être un transfo n'était qu'un auto transfo. Que ce châssis que vous avez manipulé sans précautions Pendant des années transportait la mort.
    C'est ce qui vient de m'arriver. Sur un Grundig en plus. Je ne pensait pas qu'ils en étaient capables. Un poste qui m'a permis de découvrir la radio. Qui m'a permis de me faire la main. Que je manipulais branché, en marche.
    J'ai peur.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De YM  Le 11-10-2010 à 18:38 sta

    Le principal c'est que tu sois là pour en parler 8oI


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De adr66  Le 11-10-2010 à 18:41 sta

    Toujour faire extrèmement attention dans n'importre quel châssis Paul, transfo ou pas transfo !!


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 18:41 sta

    Oui c'est vrai. Dorénavant je ferai doublement gaffe...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De julienbeta  Le 11-10-2010 à 18:45 sta

    Oui bonjour PAUL ... heureusement que tu respectes toujours les précautions d'usage pour manipuler des appareils électroniques ou électriques.... de sorte que même en présence d'un auto transfo, tu n'as pas pris la chique dangereuse !!!! notes bien quand même, qu'un transfo qui présente un défaut d'isolement est aussi dangereux qu'un autotransfo .... donc transfo, autotransfo, pas de transfo .... toujours les précautions d'usage ... et du bon sens !! ça permet de travailler en sécurité.

    Amicalement


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Flo13  Le 11-10-2010 à 19:32 sta

    Bonsoir,

    Pour Paul, je connais bien ce sentiment là:

    Un jour j'avais recrée une maquette du régime de neutre TT d'un réseau 127V avec un transfo (qui s'avérait être un auto-transfo).
    Par chance (ou malchance), le pôle de l'auto-transfo qui était relié a la terre était le neutre, ce qui fait que je n'était pas conscient du danger que présentait mon montage!
    Jusqu’au jour ou par mégarde, j'ai branché a l'envers la prise qui alimentais l'auto-transfo et clac, le différentiel!!
    En Contrôlant l'isolement entre primaire et secondaire, j'ai eu un choc, j'aurais pu me prendre une bourre royale.:-D

    (j'avais 15 ans a cette époque):-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 19:44 sta

    Là ça devient urgent. Je me commande fissa un transfo d isolation. 65VA ça va ?


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De guy F6ctp  Le 11-10-2010 à 19:47 sta

    Bonsoir Paul en attendant n'a tu pas les 2 transfos comme je t'ai indiqué hier ?
    Guy

    un 100 VA serait plus universel.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 19:50 sta

    Bonjour Guy
    Non pas de transfos identiques comme ça... J ai choisi un 60VA car le 100 n est plus dans mes moyens... Mais je vais essayer de négocier avec les parents.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-10-2010 à 19:51 sta

    Prends 100 W si le prix n'est pas excessif !

    Attention, on ne branche qu'un apparteil à la fois sur un "transfo de séparation"


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 19:51 sta

    Et puis celui d après est un 240VA à 50... Rien avant...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Flo13  Le 11-10-2010 à 19:57 sta

    C'est vrai que ça coûte bonbon ces trucs là!
    j'en ai un 750VA qui m'a couté 120 roros[:ouin:]

    Un 100VA coûte dans les 40-45 euros généralement. (source: Electronique Diffusion)

    Flo[:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De slouptoouut  Le 11-10-2010 à 20:01 sta

    On peut récupérer ça dans des machines outils et pour 3 fois rien ...

    d'ailleurs si il y en a que ça intéresse, je dois avoir un tel transfo de séparation quelque part , prim 330/380 et secondaire 220 (OK et sans défaut d'isolement !)

    sloup


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Flo13  Le 11-10-2010 à 20:17 sta

    Et avec un Sabirmatic 110-220/220V? On en trouve plein dans les vides greniers pour pas cher.
    Par contre méfiance, je ne sait plus si c'est un vrai transfo d'isolement dedans.

    Flo[:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Fifi  Le 11-10-2010 à 20:21 sta

    oui, j'ai trouvé ça dans un vide grenier pour pas bien chère

    peut être un peu lourd et encombrant mais bien utile !

  
  

Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De jackoe  Le 11-10-2010 à 20:21 sta

    A quel étage habites-tu Polo ? De quoi est constitué ton plancher ? Es-tu pieds nus ? Es-tu prêt à mettre les 2 mains simultanément dans le cambouis ? Est-ce que, lorsque tu manipules tes engins de mort d'une main, tu t'accroches à un robinet de l'autre ?
    J'ai comme qui dirait l'impression que tu n'as jamais pris de châtaigne... T'inquiète, ça va le faire un de ces 4... [:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:26 sta

    Je suis à l étage, sur moquette... Pieds nus...
    Pour le reste, mes parents veulent pas participer, pour 30 fdp in ils pourraient faire un effort, parce que moi, là, j ai pas assez...... [:ouin:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Thierry Magis  Le 11-10-2010 à 20:37 sta

    Paul,

    J'ai un excellent 200VA qui traîne, c'est cadeau ! Il provient d'un tableau industriel, très bonne qualité, imprégné. L'étiquette s'est décollée depuis mais je suis sur que c'est un 200VA. Les borniers sont intacts, et je dois encore avoir le disjoncteur de protection primaire. il ne me sert plus depuis que j'ai monté mon coffret avec transfo et variac 1kVA.

    Mais c'est toujours le souci de la distance qui nous sépare...
    Si un transport peut être arrangé depuis l'est de la Belgique, pas de souci !

    Méfiance avec les stabilisateurs de tension : tous ne sont pas isolés du secteur, et ensuite ils contiennent des condensateurs qui ont un tempérament parfois explosif !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:43 sta

    Bonjour Thierry
    Ah, ben là une fois de plus vous me sauvez !!! Avec disjoncteur, et 200VA je serais calé.
    Je comprends qu avec vos 1KVA...
    Pour le reste, on voit par mail... Je serai dans le nord pour les vacances.
    Merci encore !


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De val  Le 11-10-2010 à 20:44 sta

    Salut Paul

    T' 'es allé voir sur quel site ?


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:46 sta

    Conrad car j ai des réductions, Radiospares et Selectronic. Conrad est de loin le moins cher...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De guy F6ctp  Le 11-10-2010 à 20:47 sta

    Voilà pour Paul et les autres un 100VA à moins de 27 euros et ce sont des français

    http://www.technic-achat.com/transformateur-mono-230v-110v-imo,fr,4,MTSNP_230_110.cfm

    En plus Paul je te met de coté un Variac 0/ii0 de tableau
    @+ Guy


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Thierry Magis  Le 11-10-2010 à 20:49 sta

    Une photo de l'engin. Faut que je cherche après le disjoncteur.

    Je n'en fais plus rien, autant faire plaisir... ;-)

    Mais important, Paul : moi c'est "tu" et pas "vous", d'accord ? :-)

  
  

Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De val  Le 11-10-2010 à 20:50 sta

    OK et ton Grundig c' est une restauration que tu fais en ce moment ou c' est un poste que tu as déjà réparer ?


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:51 sta

    Dites donc, avec ça si je me prends une poignée de châtaignes... Merci beaucoup pour tout Guy, pour le poste aussi... Que je répare !!! Un tous courants...
    Bien, le site, mais en rajoutant la TVA et le port ça passe à 40...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:53 sta

    D4'ésolé Thierry pas l habitude...
    '
    Val, c est un Grundig 3295, mon premier poste, jamais restauré alors je voulais m y mettre, mais ça m a découragé...

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:54 sta

    Voilà que mon clavier me met des apostrophes partout maintenant.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De val  Le 11-10-2010 à 20:55 sta

    "Dites donc, avec ça si je me prends une poignée de châtaignes" c' est sournois le courant moi je me suis pris 400V en débranchant un fil une fois8-():-D


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 20:56 sta

    En plus c est trompeur, lampes série E...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De val  Le 11-10-2010 à 20:57 sta

    Il est chouette tu l' as trouvé ou? on te l' a donné ?


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De jackoe  Le 11-10-2010 à 21:02 sta

    Un transfo d'isolement évite les contacts indirects par la terre mais pas les contacts directs : faut pas empoigner les 2 sorties du transfo, une dans chaque main, sinon, c'est gagné ! [:!!:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 21:03 sta

    C est sur... Mais après c est comme un poste normal...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2010 à 21:05 sta

    Ouais il faut arrêter de cultiver cette idée qu'on est en sécurité avec un transfo d'isolement.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De jackoe  Le 11-10-2010 à 21:09 sta

    Y a bien une solution dans ton cas, Polo : les EPI... ;-)


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 21:13 sta

    Mais après un TR d isolation, on est quand même plus en sécurité !!! Ensuite, faut quand même prendre les mêmes précautions qu avec un poste normal !


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De val  Le 11-10-2010 à 21:13 sta

    avec le casques les gants les chaussures les manches longues... "Est ce que tu répare ton poste ou est ce que tu joue à Dark Vador ?":-D:-D:-D


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Totolagalène  Le 11-10-2010 à 21:40 sta

    C'est çà! Comme en voiture l'hiver avec des pneus neige cloutés: faut conduire comme si on avait des pneus lisses.[:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 21:47 sta

    Merci pour votre aide, à tous...
    Ce poste m'a été offert par mes grands parents, lorsqu'ils ont vidé leur grenier ...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De julienbeta  Le 11-10-2010 à 21:49 sta

    dans les anciens cours d'électricité on recommandait : une main au travail, l'autre dans ta poche..... jamais les deux à la fois dans le montage ou l'armoire ! bon ça c'est avec transfo d'isolement ... pour le reste, une seule main au travail, avec gants, tapis isolant, lunettes de sécurité, chaussures isolantes .... ou travailler HORS TENSION !


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 11-10-2010 à 21:52 sta

    Hors tension pour moi. Toujours. Et une main en contact avec le châssis pour manœuvrer le potard quand les boutons sont absents.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-10-2010 à 22:11 sta

    Les deux mains dans les poches, c'est plus sûr !:-D


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De julienbeta  Le 11-10-2010 à 22:16 sta

    sage précaution en faisant rien on ne risque pas de faire des bêtises !


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De François Lucbert  Le 11-10-2010 à 22:44 sta

    "De Fifi Le 11-10-2010 à 20:21"
    Pour le transfo de Fifi j'ai quasiment le même "du Legrand".
    Donc avec 2 il sera un peu plus en sécurité.

    Je fouille dans le b...l ou peut-être à la campagne, mais j'ai, c'est certain.
    je ferai une photo du transfo.

    Si il patiente un peu c'est cadeau, mais vu le poids 4 à 5 kg, il faudrait faire un relais pour la destination de Paul.

    François


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De pierre.ch  Le 12-10-2010 à 00:18 sta

    Un disjoncteur différentiel 30ma c'est pas mal non plus non?

    Cela protège aussi efficacement qu'un transfo d'isolement. Bon comme pour un transfo d'isolement il est préférable de ne pas toucher 2 fils en meme temps (phase et neutre) sinon.....

    J'en ai trouvé dans une grande surface de bricolage pres de chez moi à prix "raisonnable". Le premier prix (pour un modèle aux normes NF : c'est un minimum) est à 24 pour un modele différentiel 30mA pouvant supporter un courant de 25A (soit plus de 5,7kw) si l'on ajoute un tableau électrique à 8 (toujours le premier prix pour un tableau de 13 modules aux normes NF) pour le monter, on arrive à 32 ce qui est moins cher à puissance égale qu'un transfo d'isolement.

    Dans mon "atelier" toutes les prises ainsi que l'éclairage du plan de travail passent par un disjoncteur différentiel 30mA. Cela présente un avantage supplémentaire: quand je quitte mon "atelier" je coupe le courant à l'aide de ce disjoncteur ainsi je suis tranquille, aucun soucis si j'ai laissé des appareils branchés.
    La lumière du plafonnier n'est pas raccordée à ce disjoncteur différentiel c'est plus pratique pour quitter la pièce souvent encombrée!!

    Bien sur cela ne dispense pas d'ètre prudent et d'appliquer strictement les règles de sécurité élémentaires.
    Et de ne pas oublier que les condensateurs chimiques peuvent rester chargés un temps non négligeable et dans ce cas, mème en ayant débranché l'appareil, on a droit à une bonne secousse (je parle par expérience :-D ) sans parler de la THT sur les tubes cathodiques...

    Pierre


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De slouptoouut  Le 12-10-2010 à 00:48 sta

    ATTENTION !

    ces disjoncteurs discount (Zenitech, Debflex, et autres marques en général chinoises distribués "au camion" ...de manière tout diff 30 mA à moins de 30 euros ) sont des ravauderies a considérer comme suspect et a ne pas trop se fier pour sa sécuritée et sa vie !

    En effet du fait de leur imprécision et parfois de leur molesse de réaction , bon nombre d'entre eux ne déclenchent pas toujours a l'intensitée de défaut spécifiée (1/2 I/n à I/n soit entre 15 et 30 mA pour un 30 mA ) mais a des valeurs assez quelconques ! et parfois pas tout de suite ...ou plus du tout si il reste kéblo ! (bref, ne pas trop compter dessus pour se prémunir des électrocutions , a la limite ils serviront a protéger le matériel , a limiter les dégats, ou a servir d'appareil de sectionnement !)

    je conseille vivement
    -un différentiel DE MARQUE CONNUE et FIABLE (Merlin Gerin, Legrand ...)
    et
    -d'avoir aussi un transfo de séparation (neuf et garanti, ou dont on a vérifié l'isolement primaire/secondaire !)

    sloup.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De pierre.ch  Le 12-10-2010 à 02:55 sta

    L'apposition de la norme NF impose au constructeur (ou à défaut à l'importateur) de faire vérifier par un laboratoire indépendant les caractéristiques de son produit contrairement à la norme CE qui n'est en fait qu'une simple attestation de conformité donnée par le constructeur ou l'importeur sans obligation de contrôle par un labo indépendant.

    A titre indicatif dans ce magasin (grande surface bricolage) les modèles sont tous aux normes NF. Un modèle P&G est à 31 (30mA,25A) , Siemens est à 40 (30mA, 40A) et un Legrand est à 57 (30mA, 25A)

    Maintenant on peut toujours contester l'honneté des labos qui effectuent ces tests mais c'est un autre probleme

    De plus mème si l'on choisit le modèle le plus honéreux: Legrand à 57 (ce qui est une somme non négligeable je le concède volontiers) celà est moins cher à ma connaissance qu'un transfo d'isolement de plus de 5kw.

    Quand à utiliser un différentiel et un transfo d'isolement ensemble, je n'en vois pas l'intéret, le transfo d'isolement empéchant le déclenchement du différentiel.
    Si l'on utilise de "vieux" appareils de mesure (oscillo, géné,....) dont la masse est souvent reliée au chassis métallique évidemment le différentiel ne sauteras pas à chaque fois que l'on veut faire une mesure mais DANGER.....
    On se retrouve dans une configuration sans aucune protection: une borne du "secteur" raccordée à la terre par la masse des appareils de mesure et l'autre se "promenant" dans le poste

    La solution du transfo d'isolement (de petite puissance pour rester dans des prix "raisonnables") est à mon avis une bonne solution pour l'utilisation en toute sécurité de ses vieux postes non (ou mal) isolés mais pas pour l'atelier et donc la restauration de ces postes.
    A l'atelier il convient de protéger toutes les prises de courant et on a donc besoin d'une puissance "assez importante" 500 ou 600w mini. 3kw ce n'est pas du luxe surtout si on fait parfois un peu d'électroménager.
    A ma connaissance seul un différentiel offre cette protection à un prix "raisonnable" dans cette gamme de puissance. A moins bien sur de pouvoir récupérer un transfo d'isolement en parfait état ce qui n'est pas évident

    Pierre


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Michel 87  Le 12-10-2010 à 09:44 sta


    Bonjour,

    Dans le doûte, on peut toujours tester le différentiel 30mA en connectant, sur la borne de sortie phase, une résistance reliée à la terre et d'une valeur correspondant à un courant de fuite de 30mA.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 09:52 sta

    > utiliser un différentiel et un transfo d'isolement ensemble, je n'en vois pas l'intéret

    Ce sont deux protections différentes complémentaires.

    Le différentiel protège des fuites inopinées du transfo d'isolement placé en aval, et le transfo d'isolement en bon état protège des potentiels flottants par rapport à la terre en supprimant le retour à la terre. Lorsque le transfo est bon le différentiel ne sert pas dans cette partie du circuit mais protège d'autres fuites dans des circuits mis en parallèle sur l'entrée de l'alimentation.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 12-10-2010 à 09:55 sta

    Merci beaucoup pour ces infos.
    Je ferai d'abord avec le transfo, pour dépanner un tous-courants (et même un poste normal) de temps en temps, d'après ce que j'ai compris, c'est le mieux. Et puis, installer un disjoncteur dans ma piaule, qui est déjà encombrée...
    François m'en propose un aussi. Cela dépendra du transport, si j'ai l'occasion de croiser François avant Thierry...


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 09:55 sta

    > Maintenant on peut toujours contester l'honneté des labos qui effectuent ces tests

    Je doute fort que les labos de test prennent le risque de se retrouver avec un gros procès sur le dos pour avoir sciemment fermé les yeux sur des défaillances ayant provoqué des décès.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 09:59 sta

    Dans un labo il est utile de mettre les instruments de test et les prises où on branche les postes à réparer derrière un transfo d'isolement général. Cela revient à avoir un circuit 230V séparé et identifiable (couleur des prises par exemple) et si possible ne pas placer les prises non isolées à proximité.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Paul  Le 12-10-2010 à 10:05 sta

    Je croyais que c'était moyen de mettre un scope sur TR d'isolation ?


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 10:08 sta

    A noter aussi qu'un différentiel ne protège personne qui mettrait ses doigts dans le 230V non isolé. Il déclencherait probablement mais pendant l'électrocution. Le différentiel ne protège que des fuites à la terre dans les appareils et dépassant le courant nominal de déclenchement - par exemple 30 mA. Il empêche seulement de se retrouver avec du 230V (ou plus) sur le châssis d'un équipement électrique en cas de fuite interne.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 10:13 sta

    > Je croyais que c'était moyen de mettre un scope sur TR d'isolation ?

    Pas du point de vue de la protection. Dans tous les cas de figure, si un poste TC est mis à la terre via le scope il y a risque y compris en touchant l'instrument. Reste le point de vue de la mesure qui est différent et notamment sur les aspects du blindage et mise à la terre.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Bombarde  Le 12-10-2010 à 10:19 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai travaillé dans un laboratoire d'étude de téléviseurs et toutes les établis étaient équipés d'un transformateur d'isolement d'entrée et d'un variac pour démarrer les chassis. Sécurité oblige.
    Il faut quand même faire attention car à l'intérieur il ya des tensions sur le balayage qui montent jusqu'à 1000V avec une fréquence de 16 kHz et là ça cuit la peau!! Je ne parlerais pas le la THT qui est allègrement à 30kV et peut débiter 2 mA avec la capa interne du tube et cela fait quelques Joules DONC PRUDENCE.
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2010 à 12:38 sta

    A mon avis, il faut réserver le transfo de séparation (c'est son vrai nom !) à l'appareil en réparation ou en test...

    Il ne doit alimenter qu'un seul appareil à la fois ! sinon risque d'électrocution...

    Les appareils de mesure (oscillo, générateurs) doivent être mis à la terre...

    Une fois réparé et remis dns sa caisse, le poste même "tous courants" n'a pas besoin de transfo de séparation !


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2010 à 14:21 sta

    C'est pendant le dépannage que les postes TC sont dangereux, après c'est moins grave sauf quand on met le doigt sur les vis de serrage des boutons qui dépassent. J'ai un copain qui a pris une châtaigne de compétition de cette manière.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De François Lucbert  Le 12-10-2010 à 16:29 sta

    Pour Paul,
    j'ai retrouvé mon transfo !! au primaire 0/220/380 - secondaire 24/48 Puissance 160VA
    du Legrand. Poids 30.5kg

    Surement nécessaire d'avoir le même pour fabriquer une alimentation d'isolement.

    Il y a un moment je me suis fabriqué ce genre d'alimentation avec des transformateurs venant d'onduleur avec au secondaire 75v et primaire 110/220 et monté tête bêche, et depuis je ne m'en plein pas.
    Et je pense que c'est assez facile à trouver.
    J'ai trouvé cela chez Emmaüs pour 5 pièce un coup de chance 2 onduleurs identiques.

    Mais bon ma solution est peut-être pas la bonne.

    Pour les vis de serrage et boulons divers dépassant, je coule de la cire à cacheter qui devient très dur en séchant cela évitent les coup de bourre.
    Et facile à retirer si l'on doit faire une modif quelconque. Généralement elle ne colle pas à demeure sur la bakélite.

    François


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De guyguy  Le 12-10-2010 à 17:01 sta

    Mettre 1 fil du 75 V à la terre , si vous avez une bonne terre .


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De François Lucbert  Le 12-10-2010 à 17:58 sta

    Pour le poids c'est 3.5 kg !!

    Bonsoir Guyguy,
    Si vous pouvez m'en expliquer un peu plus !! j'ai une bonne terre refaite dans l'immeuble il y a 1 an.
    J'ai relié les 2 carcasses des transfos à la terre ! ais-je fait une erreur 8-() et le tout est monté dans un boitier plastique (anciennemnt le coffret d'un des onduleurs) et patin isolés du reste.
    Maintenant j'ai un doute, quant à mon montage.
    Mais je n'ai jamais eu de soucis !!
    Un conseil me serait bien utile.
    Merci
    François


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De guyguy  Le 12-10-2010 à 19:51 sta

    C'était pour faire dijoncter le secteur, en cas de défaillance du 1er transfo, mais je m'aperçois que ça sert à rien ,en cas de 'défaut 'du second tranfo (et dangereux). Donc laisser le 75 V "flottant".:-(


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2010 à 21:10 sta

    Les "vrais" transfos de séparation ont un écran entre primaire et secondaire qui doit être relié à la terre pour assurer une séparation parfaite entre primaire et secondaire...

    Je pense que Guyguy a raison de mettre à la terre le circuit intermédiaire.


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De pierre.ch  Le 12-10-2010 à 22:49 sta

    Avec un transfo d'isolement, ATTENTION DANGER! quand on utilise des appareils de mesure (oscilloscope, géné,...).

    Ces appareils de mesure sont raccordés à la terre et de ce fait en branchant ces appareils sur le poste en réparation (sous tension donc pour pouvoir faire les mesures) dans la majorité des cas on raccorde ainsi le chassis du poste à la terre.

    Dans ce cas si l'on touche le chassis du poste tout va bien aucun danger.
    Mais dans le poste de nombreux points se trouvent à des potentiels de plus de 200V par rapport au chassis.
    Si l'on touche (par méguarde bien sur....) un de ces points DANGER on se retrouve sans aucune protection comme si l'on avait pas mis de transfo d'isolement. Et mème pire puisque si les prises de courant de la maison sont raccordées à un différentiel celui ci ne réagira pas du fait de la présence du transfo d'isolement.

    La plus grande prudence est donc de mise pour faire des mesures lorsque l'on utilise un transfo d'isolement.

    Dans le mème ordre d'idée: pas de soudure dans le poste sous tension (j'ai déjà vu des bricoleurs qui le faisaient), la pane du fer à souder est raccordée à la terre et donc on retrouve les mèmes risques (et bien d'autres mème).

    Dans les installations de type industriel les contraintes sont différentes (pas celles de sécurité bien sur).
    Celà fait que les solutions retenues ne sont pas forcément les mèmes.
    Par exemple on imagine mal de voir tout l'atelier privé d'électricité suite à une fausse manoeuvre sur un poste ce qui risque de se produire si l'on utilise seulement des différentiels.
    C'est pour cette raison (entre autres) que l'on utilise des transfo d'isolement au niveau des postes afin de rendre "autonome" chaque poste.

    C'est vrai les différentiels n'assurent aucune protection si l'on touche les deux fils (phase et neutre) en mème temps mais le problème est exactement le mème avec un transfo d'isolation!

    ATTENTION les postes TC peuvent ètre dangereux mème en utilisation normale comme l'a bien signalé ON5MJ.
    Sur de nombreux boutons la vis de fixation est juste "à ras" et on risque de la toucher en manoeuvrant le bouton et comme l'axe est en métal on touche ainsi directement au chassis (je sais de quoi je parle celà m'est arrivé il y a déjà longtemps).
    Si l'on ne peut pas isoler cette vis (gaine isolante ou "cache" sur le logement de la vis ...) il est indispensable d'utiliser un petit transfo d'isolement pour l'utilisation normale de ce poste.

    Bon courage quand mème à Paul

    Pierre



Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 23:04 sta

    Bonsoir,

    Petite rectification:

    On peut utiliser plusieurs récepteurs sur un même transfo d'isolement mais il faut que toutes les masses des récepteurs soient connectées entre-elles.
    Et en effet, je viens de regarder sur un livre d'ESTI, les masses ne doivent JAMAIS être reliée a la terre.

    Explication:

    Si un défaut d'isolement se produit entre le neutre et le châssis, aucun risque pour le moment
    Si un deuxième défaut s'effectue entre phase et châssis, un court-circuit Neutre-Châssis-Terre se produit et les fusibles du secondaire du transfo grillent.
    Après il ne reste plus qu'a trouver les deux défauts d'isolement et de remplacer le fusible et le tour est joué.

    Flo[:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Flo13  Le 12-10-2010 à 23:06 sta

    Pardon, rectification de mes dires:

    "un court-circuit Neutre-Châssis-Terre" je me suis trompé, c'est "Neutre-Chassis-Phase":-)


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2010 à 00:01 sta

    Une mesure à l'oscillo ou au géné HF sur un poste tous-courants sans tranfo de séparation n'a pas de sens !

    C'est le court-circiut assuré !8-()


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Flo13  Le 13-10-2010 à 00:03 sta

    Exact;-)


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De pierre.ch  Le 13-10-2010 à 00:24 sta

    Bien sur ce n'est pas ce que je prétends il est evidemment impossible de faire une mesure sans transfo d'isolation.

    Ce que je voulais dire est qu'il ne faut surtout pas se croire protégé parce que l'on a mis un transfo d'isolation (indispensable dans ce cas mais pas pour assurer la sécurité de l'utilisateur) quand on fait une mesure.

    Pierre


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2010 à 00:36 sta

    On est bien d'accord !

    Faire dans la Radio et survivre, ça implique une bonne dose de prudence et de réflexion...

    Il y a déjà 250 V continus entre le châssis et certains fils, alors si en plus le châssis est porté à 230 V alternatifs (330 V crête) [:ouin:]

    Il y a par exemple 2 x 350 V alternatifs (près de 1 KV crête) entre les 2 plaques de la redresseuse sur un poste avec HP à excitation comme ceux que Pierre Ch. aime bien...;-)

    Avisse à la jeune classe qui monte [:Hi:][:Hi:]


Sujet : J'ai envie de dire zut... Nouveau De Bombarde  Le 13-10-2010 à 10:48 sta

    bonjour,
    je reviens sur mon post. Faire attention aussi avec les nouveaux TC équipés d'alim à découpage.
    Bien sur le primaire et les secondaires sont isolés. Mais, pour des raisons d'équilibrage des charges pour éviter que les secondaires montent à 30kV ( tension du tube ) il y a toujours une capa de sécurité avec une résistance de 4,7 Mégohm en parallèle entre les masses alim et masse secondaire à laquelle est reliée l'antenne et les prises.
    C'est pourquoi il y a toujours une tension résiduelle sur la masse antenne pas bien méchante car l'impédance de ce réseau RC est élévée . Regardez bien les schémas des télés et vous trouverez cette capa et cette résistance.
    Cordialement
    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -